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Publié parAmaury Auger Modifié depuis plus de 8 années
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Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin 1 er février 2011
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 2 2 Table des matières Mandat (retour) Stratégie d’implantation Opportunités Échéancier Conclusion
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 3 Le mandat (2008) Optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation des concepts Lean Healthcare en utilisant la méthodologie IMPACT-Kaizen Objectifs du projet Augmentation de la productivité de 15% Augmentation de la capacité de 15% 90% des patients doivent être vus dans les délais prescrits par le code de priorité Respect des rendez vous à +/- 15 minutes et des patients à l’urgence à l'intérieur d'une heure Amélioration du niveau de satisfaction des intervenants Amélioration du niveau de satisfaction des patients 3
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 4 Statut du Projet (2011) Depuis l’atelier d’optimisation de 2008 : Points positifs: Plan d’action implanté à + de 70% Déploiement et maintien des 5S Amélioration continue, par exemple, pour le processus de réception et du flux du dossier client Projets internes d’amélioration, par exemple, standardisation des pratiques Volonté de la haute direction Délai dans la réalisation du projet 4
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 5 Statut du Projet (2011) En conclusion: Plusieurs opportunités demeurent et sont identifiées par les intervenants Elles sont d’autant plus pertinentes que l’équipe a appris à travailler dans son nouvel environnement de travail Le moment est propice à remettre des efforts à structurer l’approche d’amélioration, en lien avec les irritants des intervenants et du CUO 5
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 6 6 Table des matières Mandat (retour) Stratégie d’implantation Opportunités Échéancier Conclusion
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 7 Conditions préalables de succès (25) 77 1.(Ré)initier une gouvernance avec le comité de direction 1.1 Définir des objectifs et cibles quantifiables 1.2 Déterminer un horizon court de réalisation (fin mars) 1.3 Planifier des rencontres périodiques (1-2 semaines max) 2.Créer un (1) plan d’amélioration unifié, ayant une courte portée, en lien avec les objectifs de la direction À faire aujourd’hui 3.Redéfinir l'équipe "terrain" de projet pour la chaîne de valeur CUO Complété 4.Communiquer et suivre les indicateurs de performance À faire
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 8 Redéfinir l'équipe "terrain" de projet pour la chaîne de valeur CUO 8 Équipe de projet: Renée Brousseau, DSIA Kathleen Duff, Infirmière Normande Caron, Chef unité CUO Philippe Lachance, Chef du Service d’accueil et d’admission Mélanie Dubé, AIC Urgence et clinique externe CUO Dre Nathalie Labrecque, Chef médical CUO Laurence Robichaud-Hallé, Cadre conseil Line Biron, Infirmière Line Ruel, Infirmière … Équipe de support: Sophie Roy, Responsable des archives Martin Bergeron, Conseiller RH …
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 9 Le mandat – Mise à jour 2011 Optimisation des processus de clinique d'urgence et clinique externe du CUO par l'implantation des concepts Lean Healthcare en utilisant la méthodologie IMPACT- Kaizen Projet Pilote : Clinique d’Ophtalmologie générale Objectifs du projet: 1) Indicateurs de performance: 1.1 Prise en charge du patient par le personnel de l'accueil à l'intérieur de 10 minutes 1.2 Prise en charge du patient par un intervenant : 1.2.1 Rencontre de l’infirmière à l’heure du rendez-vous +/- 5 minutes 1.2.2 Rencontre à +/- 20 minutes de l'heure prévue de la prise en charge médecin 2) Indicateurs de résultats: 2.1 Amélioration du taux de satisfaction des intervenants 2.2 Amélioration du taux de satisfaction des patients 9
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 10 Table des matières Mandat (retour) Stratégie d’implantation Opportunités Échéancier Conclusion
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 11 2) Créer un (1) plan d’amélioration unifié #ActivitésIndicateursResp. Fujitsu 2.1 Réduction du délai de prise en charge à la réception 1.1 Délai accueil Irritants (NVA) D. Langevin 2.2 Réduire le temps de recherche des dossiers à la réception (rendez-vous de la journée) 1.1 Délai accueil irritants (NVA) D. Langevin 2.3 Réduction des délais de prise en charge: accueil, infirmière et médecin (lissage des rendez-vous vs. cadence médecins) (Pilote) 1.2 Délai inf./médecin TP patient D. Langevin 2.4 Réduction des délais de prise en charge par la gestion du goulot; processus « d’escalation » (Pilote). 1.2 Délai inf./médecin TP patient D. Langevin 2.5 Travail standard infirmière; Protocole, répartition, balancement, … Irritants (NVA)D. Langevin 11 Les activités suivantes sont proposées dans un souci de continuité, mais en adressant en priorité les irritants exprimés par les intervenants : Actions/projets actuels - Optimisation des processus de travail en clinique externe du CUO +
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 12 Table des matières Mandat (retour) Stratégie d’implantation Opportunités Échéancier Conclusion
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 13 Plan d’action proposé – Cible 31 mars 2011 13
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 14 Table des matières Mandat (retour) Stratégie d’implantation Opportunités Échéancier Conclusion
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 15 Conclusion Volonté de conclure le projet en bonne et due forme d’ici la fin mars 2011 Gouvernance systématique pour le projet Lean du CUO Approche par projets pilotes pour réaliser des succès rapides (avec accompagnement de Fujitsu) – Ophtalmologie générale Levier de ces projets pilotes pour les autres spécialités du CUO Diffusion en continue de la performance du CUO 15
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 16 Conclusion Questions? Commentaires? 16
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 17 Politique de propriété intellectuelle Le présent document est la propriété unique et exclusive de Fujitsu Conseil (Canada) inc. L’utilisation non autorisée, la divulgation ou la reproduction, sous quelque forme que ce soit, du matériel contenu dans ce document est expressément interdite. Toute utilisation non autorisée ou illégale par l’usager le rendra susceptible de faire l’objet de toute procédure légale et appropriée, à la disposition de Fujitsu Conseil (Canada) inc. © Fujitsu Conseil (Canada) inc. 2010 – Tous droits réservés
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 18 Statut du Projet (2010) Écho des intervenants du CUO concernant leur environnement de travail: Temps lié à la gestion des dossiers Temps investi à la gestion des nouveaux rendez-vous Délai dans la gestion de l'enregistrement patient (réception) Manque de fluidité (délai) entre médecins et infirmières Gestion des appels téléphoniques Standards par médecin non appliqués - Projet en cours à l'interne pour standardisation des pratiques Classement dossier (Md) et ordonnancement des formulaires dans les dossiers fait par les archives - Projet de numérisation en cours à l'interne (réalisation d'ici 1 an) Besoin de formation infirmières: - Trop de polyvalence de l'inf / pas le temps d'apprendre - Perception de manque de formation des infirmières face aux nombreuses pratiques de Md Perception d’une distribution non équitable des ressources infirmières - Projet en cours pour établir un standard de base en fonction de la charge de travail et du volume - Projet de lissage en cours Beaucoup de dérangements des médecins 18
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Solutions Lean © Fujitsu Canada 19 Conditions préalables de succès (25) Engagement de la direction Vision commune claire et objectifs SMART Volonté réelle de soutenir les équipes internes Volonté réelle d’investir le temps nécessaire (Walk the Talk) Patience pour les résultats Gestion du changement Compréhension des champs de force impliqués Incitatif au changement satisfaisant pour chaque partie prenante Sentiment d’urgence fort et clair Vision commune de l’amélioration (focus) Plan de communication efficace Gestion de projet efficace Mobilisation Volonté d’implication active des employés Volonté des employés de s’impliquer et de collaborer Implantation rapide Disponibilité des ressources internes Continuité opérationnelle (capacité de soutenir les ressources pendant le projet) Approche d’amélioration Approche globale, structurée et systématique Choix de la méthodologie d’implantation Rôles et responsabilités bien définis Leader interne fort Choix stratégique des équipes de projet Profondeur de l’encadrement d’expertise Lean (soutien externe) Stratégie de projet-vitrine Mesure de performance Indicateurs de performance bien définis, simples et significatifs Tableau de bord visuel (communication des performances) Volonté d’appropriation des indicateurs (gestionnaires et utilisateurs) 19
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