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Evolution de l’ingénieur dans les dix ans

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Présentation au sujet: "Evolution de l’ingénieur dans les dix ans"— Transcription de la présentation:

1 Evolution de l’ingénieur dans les dix ans
Comment répondre à une vraie question sans vraie réponse? 2002 CEFI

2 Une question de méthode: comment aborder l’avenir?
Des constats de départ la prévision - économique ou technologique - devient largement incertaine à six mois, et très incertaine à dix-huit mois la prospective donne des idées sur les évolutions, et permet d'expliciter les éléments permettant de décrire l'avenir. Mais elle laisse des zones d’ombre et peine à fixer des dates ( et a fortiori des certitudes) Faute de mieux, une approche pragmatique Focaliser l’attention sur quelques thèmes sensibles à l'interface emploi-formation Analyser l’existant et les tendances Formuler les questions à venir CEFI

3 Quatre points abordés L‘équilibre offre-demande et le marché de l’emploi: va-t-on manquer d’ingénieurs? ( ou en avoir trop?). Est-ce la bonne question? La structure des études: Bologne et ses mirages… Pourquoi parle-t-on de fusions d'écoles? Les nouveaux profils d’emploi: quelle place pour l'ingénieur? CEFI

4 L’équilibre offre-demande et le marché de l’emploi
Le marché a connu entre 1998 et 2001 une situation totalement exceptionnelle , principalement en informatique CEFI

5 L’équilibre offre-demande et le marché de l’emploi
Dès 2002 on observe un retour à la "normale", sinon un repli. CEFI

6 L’équilibre offre-demande et le marché de l’emploi
L’évolution du marché de l'emploi est devenue chaotique, ce qui décourage tout travail de prévision fine et toute recherche d'ajustement. Les recrutements varient Dans des proportions inédites. Il faut s'ajuster à ces variations et en particulier Jouer sur les mobilités transversales des diplômés CEFI

7 Des perspectives grises à court terme
Marché plutôt tendu Ligne d'équilibre estimée Marché a priori déprimé CEFI

8 L’équilibre offre-demande et le marché de l’emploi
Deux tendances s'opposent sur le long terme La montée des retraites à partir de 2005 va créer de nouveaux besoins ( départs par an en plus) Mais un fléchissement de la demande en rapport avec la transition vers un régime stabilisé ne peut être exclus (or un écart de -0,5% correspond à 4000 postes par an en moins) Les débouchés vers le secteur public seront directement affectés par les besoins de renouvellement (enseignement) Derrière ce débat, un choix difficile à faire, plus politique que technique: Prendre en compte les réalités du marché ( et subir) Développer une logique volontariste (exemple de la Finlande) Une partie du débat est qualititatif Il faut mieux former peu d'ingénieurs entrepreneurs, que beaucoup d'ingénieurs "suiveurs" CEFI

9 La structure des études
L’accord de Bologne a fixé un cap vers une logique de type nord-américain (licence puis master) Au delà d’un argument sur-utilisé de lisibilité, deux données fortes, tirées de la réussite américaine La nécessité d’organiser un enseignement supérieur de masse (avec sortie après 3-4 ans de 70-80% des étudiants avec un bachelor) Une préservation d'un élitisme, qui implique la concentration des moyens sur un nombre nécessairement restreint d’institutions Les formations européennes d’ingénieurs, n'ont pas bien anticipé sur ce débat et se trouvent tiraillées entre deux modèles) Un schéma intégratif que consacre le titre d’ingénieur (comme pour les médecins) Un schéma cumulatif axé sur le gain d’unités de valeurs L’avenir reste à écrire (dualité prolongée?) Développement de Masters d’établissement? A court terme une confusion réelle en rapport avec l'hétérogénéité croissante en Europe (Italie, France, Allemagne, Royaume-uni,Espagne) CEFI

10 Pourquoi parle-t-on tant de fusions d'écoles?
Une tradition française de "taille humaine" (culture de l'artisanat) utilisée en partie comme rempart aux évolutions. La question de la taille remise à l’ordre du jour Difficultés des financements publics: souhait de rationaliser ,d’améliorer l’efficacité et l'auto-contrôle. La question de la capacité stratégique des établissements devient surtout obsédante: comment acquérir une stature pour conclure des accords avec les entreprises et les régions? (contexte concurrentiel) Un mouvement amorcé Le tabou est brisé (Mines-Ponts, reconnu comme utopique à court terme) Des associations qui se modèlent (ex: Ecoles centrales) Des initiatives publiques: les Ecoles polytechniques universitaires (Nantes, Lille,Grenoble, Orléans, Tours) On peut s'unir sans être au même endroit. Un enjeu réel pour l’avenir: accéder à la classe européenne, sinon à la "World League" CEFI

11 Les nouveaux profils d’emploi
Eléments d’une série d’entretiens en Plusieurs approches en concurrence pour décrire l'avenir Accent sur les technologies Accent sur les secteurs (vision métiers très contextuelle) Accent sur les fonctions (vision profil de compétences) C'est l'approche fonction qui est la plus riche Les ingénieurs savent en effet, par construction, s'adapter aux évolutions technologiques La dimension sectorielle est limitée à des vérités locales L'approche fonction renvoie à des profils et à des exigences de formation Il faut surtout rester bien attentif aux ruptures Ruptures technologiques: biologie, nanotechnologies Ruptures économiques: mondialisation, concentrations Ruptures sociales: puissance accrue de l'usager, souci de sécurité CEFI

12 Les messages sur les profils d’emploi
1er point: l'ingénieur doit assumer son identité technique Maîtrise d’un champ technique Souci de développement (innover, découvrir,…) et de vision dynamique (contester l'existant) Corpus de méthode (rigueur, traitement de la complexité,…) 2ème point: un rééquilibrage entre trois grandes fonctions Production (moins important, report sur les fonctions annexes) Projet (central)= mobilisation en équipe sous contraintes de temps Marketing= respect du marché (essentiel) 3ème point: les défis Ne pas être coupé de la maîtrise d’ouvrage: l'ingénieur doit participer aux débats d'opportunité, sinon il devient un technicien de luxe. Savoir aborder des problèmes inconnus= plaidoyer en faveur d'une éducation très libérale et ouverte ( sur d'autres champs en dehors de toute vision utilitariste) qui développe le goût du changement Disposer néanmoins de vrais experts sur les sujets pointus = formation centrée CEFI


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