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Publié parGilbert Grenier Modifié depuis plus de 8 années
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Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Circonscription de Martigues
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le Bulletin Officiel Spécial n°2
Texte de référence le Bulletin Officiel Spécial n°2 du 26 mars 2015
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Vers la réussite de tous au sein d’une école juste
L’école maternelle Un cycle unique : Le cycle 1 Place fondamentale : Première étape Vers la réussite de tous au sein d’une école juste
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le cycle 1 En aval : la liaison avec le CP
En amont : avant l’école maternelle En aval : la liaison avec le CP Continuité avec l’environnement de l’enfant le cycle 1 Un cycle autonome, à préserver du repli sur soi en veillant aux continuités
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Du bien-être pour permettre de bien grandir et bien apprendre.
Une approche équilibrée qui vise à résoudre des tensions entre une « école du laisser grandir » et une « école primarisée ». Du bien-être pour permettre de bien grandir et bien apprendre. Le soutien à une construction de l’individu dans toutes ses dimensions. QUOI DE NEUF ? selon Viviane BOUYSSE - IGEN
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Une école qui s’adapte aux jeunes enfants UNE ECOLE BIENVEILLANTE
Une école qui accueille les enfants et leurs parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Une école qui tient compte du développement de l’enfant Une école qui pratique une évaluation positive UNE ECOLE BIENVEILLANTE
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Pourquoi insister sur la bienveillance ?
Les élèves français manquent de confiance en eux. Les acquis de la recherche en neurosciences mettent en évidence les liens très forts qui existent entre les capacités à apprendre et les émotions. Le climat affectif chaleureux et sécurisant est utile au bon fonctionnement du cerveau Bienveillance = moyen de développer la confiance Pourquoi insister sur la bienveillance ?
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Les effets de la bienveillance …
Etablir des liens entre cognition et émotions Protéger et contenir Préserver des mauvaises expériences. Permettre, encourager, valoriser les bonnes expériences, guider, encadrer avec justesse et justice. Réguler la vie « émotionnelle » des enfants Les jeunes enfants ne peuvent se réguler eux-mêmes (immaturité des zones cérébrales concernées jusqu’à « l’âge de raison »). Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, cela aide à la gestion des émotions. Les effets de la bienveillance …
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Des modalités spécifiques d’apprentissage
AGIR pour APPRENDRE Des modalités spécifiques d’apprentissage APPRENDRE En jouant En réfléchissant En résolvant des problèmes En s’exerçant En mémorisant
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APPRENDRE ENSEMBLE et VIVRE ENSEMBLE
COMPRENDRE la fonction de l’école SE CONSTRUIRE comme une personne singulière au sein d’un groupe
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DEVENIR ELEVE : UN TRAITEMENT TRANSVERSAL
L’enfant, un être qui apprend dans un contexte particulier représentations adaptées : apprendre suppose un comportement actif, et non une écoute passive ; apprendre suppose de s’exercer, s’entraîner attitudes ou compétences psychosociales : persévérance, attention volontaire, plaisirs différés, gestion de la frustration L’enfant, un être social qui se construit comme un être singulier élève JE identité individuelle NOUS identité collective
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CINQ DOMAINES D’APPRENTISSAGE
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral L’écrit Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Productions plastiques et visuelles Univers sonores Spectacle vivant Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leurs utilisations Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Explorer le monde Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
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Une démarche curriculaire
Une prise en compte de l’environnement culturel de l’enfant Des programmes synthétiques, explicites et compréhensibles par tous Une prise en compte de l’état de la recherche QUELLE DEMARCHE ?
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De manière transversale MEMORISER et COMPRENDRE
QUELLES SITUATIONS ? Faire une juste place à quatre « familles » de situations : le jeu la résolution de problèmes les activités dirigées (jeux, exercices) l’imprégnation culturelle De manière transversale MEMORISER et COMPRENDRE
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Initiative et responsabilisation des enfants
QUELS DISPOSITIFS ? Rituels Regroupements Aménagements de la classe Ateliers Initiative et responsabilisation des enfants
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QUELLE DECLINAISON ? Domaines
Champs Objectifs généraux articulés en progressivité Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle »
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Champ : ORAL Progressivité des objectifs généraux : OSER ENTRER EN COMMUNICATION COMPRENDRE et APPRENDRE ECHANGER et REFLECHIR AVEC LES AUTRES COMMENCER à REFLECHIR SUR LA LANGUE et ACQUERIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Champ : ECRIT Progressivité des objectifs généraux : ECOUTER DE L’ECRIT et COMPRENDRE DECOUVRIR LA FONCTION DE L’ECRIT COMMENCER à PRODUIRE DES ECRITS et EN DECOUVRIR LE FONCTIONNEMENT DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE COMMENCER à ECRIRE TOUT SEUL
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants, en se faisant comprendre S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler… Pratiquer divers usages du langage oral… Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit … Participer verbalement à la production d’un écrit… Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français… Manipuler des syllabes Discriminer des sons… Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les trois correspondances entre les trois manières de les écrire Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus (page 9 du BO)
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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Nouveautés : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions « On n’est pas dans la pré-lecture, c’est-à-dire que l’on ne part pas de l’écrit pour aller vers l’oral, mais de l’inverse. Autrement dit, on ne part pas de la lecture, mais de l’écriture, permettant de comprendre la transformation de l’oral à l’écrit » Viviane Bouysse – IGEN Le développement de la conscience phonologique mené en parallèle, y aidera. La pédagogie de l’oral est remise au cœur des apprentissages langagiers : de l’oral vers l’écrit.
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Progressivité des objectifs généraux : AGIR DANS L’ESPACE, DANS LA DUREE et SUR LES OBJETS ADAPTER SES EQUILIBRES et SES DEPLACEMENTS à DES CONTRAINTES VARIEES COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D’ACTIONS à VISEE EXPRESSIVE ou ARTISTIQUE COLLABORER, COOPERER, S’OPPOSER
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres , lors de rondes et jeux chantés (page 11 du BO)
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Nouveautés : Une analyse explicite des situations à mettre en place. Introduction de « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ». Permettre des enchaînements de comportements moteurs pour assurer une continuité d’actions et l’agissement sur des objets de tailles, formes, poids différents. Explorer l’espace et le matériel pour découvrir et comprendre. Durée de 30 à 45 minutes, avec un temps qui garantit une véritable exploration et permet des conquêtes motrices significatives. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
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Les productions plastiques et visuelles
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Champ : Les productions plastiques et visuelles Dessiner S’exercer au graphisme décoratif Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume Observer, comprendre et transformer des images
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Champ : Univers sonores Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps Affiner son écoute
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Champ : Spectacle vivant Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant Progressivité des objectifs généraux : DEVELOPPER DU GOÛT POUR LES PRATIQUES ARTISTIQUES DECOUVRIR DIFFERENTES FORMES D’EXPRESSION ARTISTIQUE VIVRE et EXPRIMER DES EMOTIONS, FORMULER DES CHOIX
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe… Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons… Jouer avec sa voix … Repérer et reproduire , corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. Décrire une image, parler d’un extrait musical… Proposer des solutions dans des situations de projet, de création,… (page 13 du BO)
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Nouveautés : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire un parcours culturel artistique en prenant appui sur les arts visuels, les univers sonores et le spectacle vivant. Se familiariser avec une dizaine d’œuvres de différentes époques dans différents champs artistiques sur l’ensemble du cycle pour constituer une culture artistique de référence. Mettre la focale sur le dessin, et les différentes représentations possibles d’un même objet, pour dépasser les stéréotypes. Intégrer le graphisme décoratif dans ce domaine. Pratiquer régulièrement la lecture d’images. Découvrir des univers sonores à travers des activités d’écoute et de production. Découvrir et pratiquer le spectacle vivant.
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Découvrir les nombres et leur utilisation
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Champ : Découvrir les nombres et leur utilisation Progressivité des objectifs généraux : CONSTRUIRE LE NOMBRE POUR EXPRIMER LES QUANTITES STABILISER LA CONNAISSANCE DES PETITS NOMBRES UTILISER LE NOMBRE POUR DESIGNER UN RANG, UNE POSITION CONSTRUIRE DES PREMIERS SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE AVEC RIGUEUR Acquérir la suite orale des mots-nombres Ecrire les nombres avec les chiffres Dénombrer
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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Utiliser les nombres : Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Réaliser une collection dont le cardinal est donné… Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, … Mobiliser des symboles analogiques, … Etudier les nombres : Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent… Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins… Parler des nombres à l’aide de leur décomposition… Dire la suite des nombres jusqu’à 30. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10. (page 15 du BO)
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Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Champ : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Progressivité des objectifs généraux : CATEGORISER COMPARER, TRIER SELON UN OU PLURIEURS CRITERES DISTINGUER LES SOLIDES DES FORMES PLANES COMPRENDRE ET UTILISER UN VOCABULAIRE PRECIS (cube, boule, pyramide, cylindre…) REPRODUIRE UN ALGORITHME SIMPLE RECONNAÎTRE UN RYTHME DANS UNE SUITE ORGANISEE CONTINUER UNE SUITE ORGANISEE, LA COMPLETER
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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Compétences de fin de cycle : « Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides. Classer pour ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). Reproduire, dessiner des formes planes. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. (page 16 du BO)
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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Nouveautés : Faire découvrir le nombre sous un usage cardinal, mais aussi ordinal du nombre en le confrontant à de nombreuses situations. Introduire les premières écritures des nombres (comme des mots) dans la résolution de situations concrètes. Eviter le comptage-numérotage lors des activités de dénombrement. Exercer la décomposition et recomposition du nombre (jusqu’à 10). Distinguer des solides puis des formes planes. Redonner son importance au travail de catégorisation Revenir aux algorithmes et à la construction de suites organisées. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
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Se repérer dans le temps et l’espace
Explorer le monde Champ : Se repérer dans le temps et l’espace Progressivité des objectifs généraux : LE TEMPS STABILISERLES PREMIERS REPERES TEMPORELS INTRODUIRE LES REPERES SOCIAUX CONSOLIDER LA NOTION DE CHRONOLOGIE SENSIBILISER A LA NOTION DE DUREE L’ESPACE Faire l’expérience de l’espace Représenter l’espace Découvrir différents milieux
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Explorer le monde Compétences de fin de cycle :
« Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres… Ordonner une suite de photographies ou d’images, … Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…)… Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, … Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits , descriptions, ou explications. (page 17 du BO)
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Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Champ : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Progressivité des objectifs généraux : DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT EXPLORER LA MATIERE UTILISER, FABRIQUER, MANIPULER DES OBJETS UTILISER DES OUTILS NUMERIQUES
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Explorer le monde Compétences de fin de cycle :
« Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle » Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). Réaliser des constructions; … Utiliser des objets numériques: appareils photo, tablette, ordinateur. Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche… (page 19 du BO)
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Explorer le monde Nouveautés :
Utiliser les outils numériques : usage et fonction (s’adresser à des personnes à distance). Prendre conscience du « Temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) » (2-4 ans). Prendre conscience du « Temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons) » (4-6 ans) et repères des temps sociaux introduits pour repérer des évènements de la vie scolaire. Première découverte de pays et de culture pour les ouvrir à la diversité du monde. Explorer le monde
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Les 2-4 ans « L’observation, l’imitation et la répétition »
Pour les élèves Les 2-4 ans « L’observation, l’imitation et la répétition » - La conquête du langage repose sur la richesse des expériences proposées au travers de tous les domaines. - Les interactions adultes-enfants : il s’agit de converser, d’être disponible pour stimuler, guider en fonction des besoins de chacun. Il s’agit de « parler avec » et non de « parler à ». Les 4-5 ans « Les essais-erreurs » - Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. - Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser.
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- Proposer des situations variées qui permettent la réflexion et la résolution de problèmes ouverts où la réponse n’est pas directement disponible, et cela dans tous les domaines. - Organiser des activités qui favorisent l’autonomie des élèves. - Organiser l’espace en tenant compte des besoins des enfants. - Organiser les temps éducatifs en fonction de l’âge des enfants, de leur rythme de développement et de leurs besoins. Pour le maître
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Conclusion Une école exigeante
Évaluation positive Des gestes professionnels incontournables Observer les élèves en considérant chacun avec ses points forts et ses perspectives de progrès. Suivre les progrès de chacun, à travers l’écoute et l’observation . Evaluation formative. Une pédagogie structurée autour de trois verbes clés : Agir / Comprendre / Réussir Pédagogie du projet. Renforcement positif. Un travail d’équipe pour construire la progressivité des apprentissages.
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