La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transport et logistique des œuvres d’art

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transport et logistique des œuvres d’art"— Transcription de la présentation:

1 Transport et logistique des œuvres d’art
FRANCOIS Jérémy MONCOURTOIS Thibaut ROYER Romain M1 MIL 2011/2012

2 Sommaire Introduction I ) Transport Modes de transport Emballages
Manutention, bardage… Assurance transport Formalités douanières II) Stockage & exposition Stockage Exposition III) Cas concret

3 Introduction Qu’est ce qu’une œuvre d‘art? Une œuvre d’art est un produit purement humain, d'êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes et des structurations d'éléments interagissant une perception construite, réelle ou transcendante .

4 Introduction Le marché de l'art est le marché sur
lequel s'échangent les œuvres d'art L'histoire du marché de l'art est lié aux grandes collections des grands collectionneurs d'Antiquité et de peintures de la Renaissance.

5 Introduction Segmentation du marché de l’art : Galerie ( de gré à gré)
Privé Période et secteurs Région et pays

6 Introduction Evolution du marché de l’art Source : Artprice Rang 2004
USA 46,30% Royaume-Uni 26,90% France 7,20% Italie 3,70% Allemagne 2,90% Hong-Kong 1,90% Reste du monde 11,10% Rang 2000 USA 49,80% Royaume-Uni 28,75% France 5,60% Reste du monde 14,85% Rang 2010 Hong-Kong 33,30% USA 29,00% Royaume-Uni 19,40% France 5.00 % Reste du monde 13,30% Source : Artprice

7 Introduction Les enchères les plus importantes en 2010 :
Pablo Picasso - 95 M$ Alberto Giacometti - 92,5 M$ Amedeo Modigliani - 61,5 M$ Andy Warhol - 56,5 M$ Wen Zong - 44,8 M$ Henri Matisse - 43,5 M$ Joseph M.William Turner - 40,2 M$ Gustav Klimt - 38,2 M$ Roy Lichtenstein - 38 M$ Lawrence Alma-Tadema - 32 M$

8 Introduction Les 3 meilleurs ventes aux enchères :
Pollock jackson – 140M$ (œuvre n°5 1948)

9 Introduction De kooning willem -135,7M$ (œuvre Woman III)

10 Introduction Klimt gustav -135M$ (œuvre adele bloch-bauer I)

11 Introduction Les acteurs du marché de l’art :
Les artistes en particulier les artistes-peintres les commissaires-priseurs Les galeries d'art Les antiquaires Les critiques d'art Les musées Les mécènes Fondations d'art

12 Introduction Les métiers liés au transport et logistique des œuvres d’art : Conservateur Régisseur Transporteur spécialisé

13 Introduction Les principaux transporteur d’œuvre d’art en France
André Chenue SA Gondrand Lpart Artrans TMH transport Léon Aget

14 Le Transport

15 Les modes de transport

16 Préalablement Le meilleur choix aura pris en compte :
la nature de l’œuvre et son encombrement une fois emballée les moyens de transport existant entre les points d’origine et de destination les itinéraires possibles le temps disponible pour réaliser l’opération la présence ou non d’un convoyeur.  L’évaluation préalable des contraintes est capitale pour éviter les surprises.

17 Le Transport Routier

18 Caractéristiques générales…
Alarme dans le fourgon et coupe-circuit Capitonnage et suspensions pneumatiques Climatisation maintenant le fourgon entre 18 et 20°C Système de repérage par satellite Selon la mission, un hayon élévateur et les divers équipements nécessaires Deux chauffeurs

19 Un siège disponible pour un convoyeur
Choix du type de véhicule dépendra poids et dimensions de l’œuvre et de son emballage Œuvre très précieuse : escorte spéciale peut être organisée

20 Charges Utiles et dimensions intérieures de quelques camions types
Gerbage très rare les caisses. C'est pourquoi la surface utilisable à l’intérieur d’un véhicule nous intéresse souvent plus que son volume.

21 Temps de conduite autorisé par chauffeur
Temps de conduite habituel pour tous les chauffeurs.

22 Circulation, Enlèvement & Livraison dans Paris
Règlementation complexe Circulation, arrêt, stationnement sont autorisés pour tous les véhicules entre 21h30 et 7h30 (nuit) Journée : 3 seuils : 12m², 16m², 20m² Véhicule <20m² + autorisation  peuvent faire enlèvements entre 16h et 21h30 Dérogation : transport œuvre d’art = transport de fond : circulation, enlèvement, livraison à toute heure.

23 Le Transport Aérien

24 Recommandations pour traiter avec les compagnies aériennes
Difficultés de réservation Types d’avion et de palettes Itinéraire du vol Horaires de départ & d’arrivée Délais de livraison au départ Délais de livraison à l’arrivée Le bagage à main Le convoyeur Le prix Ne pas faire une réservation de fret avant de savoir dimension de la caisse (pré-réservation pour gros volume) Air France : réservation ouverte que 13 jours avant le départ. Avion pas même capacité. S’assurer que la taille possible pour l’avion Vol direct peuvent avoir plusieurs escales. Fret peut etre inopinément déchargé Vols cargo n’ont plus d’horaires précis. Prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’œuvre « sous douane » Selon compagnies et aéroports on peut etre amener de livrer le fret jusqu’à 24 h à l’avance D’ordinaire, les compagnies aériennes ne s’engagent pas à mettre votre fret à disposition en moins de 24 heures. Lp art en 2 heures. 7. le commandant de l’avion est seul maître à bord et qu’au nom de la sécurité, il est en droit de refuser votre bagage à main en raison de sa taille ou de son contenu (même si vous avez réservé et payé un siège supplémentaire). La règle veut qu’un bagage à main ne dépasse pas 1,15 m lorsque l’on additionne ses trois dimensions ; mais les surprises ne sont pas rares au moment du départ ; il faut informer la compagnie dès la réservation ! Sachez aussi que le contrôle des bagages à mains est maintenant obligatoire : soit par rayons X, soit visuel. Ils sont beaucoup plus souvent ouverts que par le passé. 8. la présence du convoyeur est tolérée sur certains avionscargos, mais le nombre de places est limité (en général pas plus de trois). Sachez par exemple que l’accompagnateur d’un animal vivant aura la priorité sur vous. 9. dans le passé les compagnies aériennes facturaient leur prestation au kilogramme (au poids/volume ou au poids réel). Aujourd'hui, spécialement pour les grosses expéditions, la facturation est établie à la « position » occupée, autrement dit à la palette et selon le type de palette. (groupage possible)

25 Caractéristique du chargement de Fret Aérien selon le type d’avion

26 Dimensions des palettes et conteneurs
Pour simplifier, sachez que les palettes les plus courantes sont dites « 10 pieds » : elles ont une longueur de 10 pieds, soit 318 cm ; les largeurs des palettes sont de 153, 224 ou 244 cm. . 95 % des expéditions vers l’Europe se font par conteneur. Les hauteurs maximales de chargement correspondent à la hauteur des soutes dans lesquelles les palettes et conteneurs sont chargeables

27 La sécurisation du fret
Obligation de sureté du fret repose sur les compagnies aériennes Peuvent déléguer à un agent de fret avec agrément « agent habilité » Ex : Lp Art, Crown Fine Art, Gondrand, André Chenue S.A, Royal Art Service, Délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile Entreprises agrées L’expédition est accompagnée de son état descriptif et de son certificat de sûreté. Lorsque cette expédition sécurisée est reçue, elle fait alors l’objet des vérifications suivantes : conformité de l’expédition avec son état descriptif, intégrité de l’emballage, authenticité du certificat de sûreté

28 Le Transport Maritime

29 Utilisations Pour les objets lourds et peu fragiles
On limite cependant son usage pour les raisons suivantes : Durée de traversée Délai d’arrivée difficiles à confirmer à 48 heures près Manipulations mécaniques brutales des conteneurs, Chargement et déchargement non contrôlables, Insécurité relative dans les ports, Les open-top sont forcément sur le pont et exposés de ce fait aux intempéries. Le bateau est sans aucun doute le mode de transport le plus économique pour les objets lourds et peu fragiles. Durée de traversée : (par exemple, 20 jours au moins entre le Havre et Tokyo),

30 Dimensions des containers
Dry = conteneur fermé. OT (Open Top) = conteneur bâché qui peut être chargé par le haut. Flat = simple plateau (pour les œuvres impossibles à charger dans un conteneur).

31 Le Transport Ferroviaire

32 Dans quel cas choisir le train ?
Pratique Rapide De centre-ville à centre-ville Petit bagage à main Autorisation de l’assurance et du prêteur TGV ou Équivalent : ex japonais : Shinkansen Danger va et vient dans un train

33 Le Convoiement Missions du convoyeur
Toute autorité pour agir de façon à protéger les œuvres pendant la durée du transport Représente le prêteur Voyage avec les œuvres Doit connaitre : L’état des œuvres Les précautions particulières à prendre Les méthodes d’emballages Les manipulations et méthodes de transport exigence fréquente des prêteurs soucieux d’assurer le transport de leur prêt en toute sécurité.

34 Emballages

35 Le tamponnage Protection et emballage d’une œuvre ≠ caisses
Trajet par camion en France ou en Europe. Adéquat pour les tableaux 3 couches : Mélinex sur la couche pictural Bullpack et Bulkamousse sur le cadre Carton devant et derrière, ceinturage Suffisant pour France et europe en camion mais il faut qu’il soit bien fait Mélinex : film polyester Bullpack / bulkamousse : Carton

36 La théorie des 3 couches 1ère couche (celle qui protège la surface)
Chimiquement neutre Transparence du matériau Tyvek Papier de soie Mélinex Tyvek : matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène Protege la surface des éraflures

37 2ème couche Celle qui sert de coussin Garnir les caisses
Amortis les vibrations Atténue les variations de température

38 3ème couche Celle qui donne la rigidité et la résistance
Bois (contreplaqué), aluminium, plastiques Cartons en plus possible

39 Les principales caisses
Caisses simple ou « musée standard »

40 Caisses Écrin Pour assurer la sécurité et la protection des œuvres pendant le transport, la phase de préparation est très importante. Caisse écrin : existe aussi pour sculpture Caisse intérieure mousse pour sculpture contour de la sculpture, ce fait au dernier moment Dimension différent selon l’œuvre à transporter

41 Les caisses isothermes et climatisées
Protection contre l’humidité, garder une certaine température

42 Caisses pour sculpture

43 Caisse à glissière

44 Bagage à main Bijoux, manuscrit…
Les caisses diffèrent selon le transporteur, selon les souhaits des prêteurs… Selon les œuvres caisses sur mesure. Il existe des caisses qui servent à ranger d’autre caisse. Caisses vissées et non clouées Plusieurs sorte d’une mm caisse. Compartimentée..

45 Quel emballage choisir ? Exemple Méthode Lp Art
Notation des paramètres de fragilité Type d’objet et de technique Matières Age de l’œuvre Environnement physique et climatique Environnement politico-culturel L’historique du transport Etat de conservation Valeur financière Valeur patrimoniale Valeur affective Note de 1à 10 1: peu fragile /// 10 très fragile 1. Sculpture ou peinture ? Bronze … pas le même traitement 2. Albâtre plus fragile que le marbre / tilleul + fragile que le chêne 3. Plus objet ancien plus il est réputé fragile. Au fil du temps humidité… fragilise l’œuvre 4. Condition parfaite dans un musée… fragilisé lors d’un transport 5. 6.Si bcp voyagé auparavant l’œuvre peut devenir fragile alors qu’elle ne l’était pas avant 7.Zone de craquelure peut elle s’étendre ? 8. Œuvre estimée à plusieurs million d’€ devient très vite fragile 9. Si patrimoine mondial, national, régional… importance 10.

46 Notation des paramètres liés au transport et manutentions
Manutention manuelle ou mécanique Transport direct ou rupture de charge Durée totale du transport Transport terrestre exclusif ou groupé Transport aérien direct ou en groupage Transport maritime Environnement physique pendant le transport Conditions de travail / règlementation étrangère Présence d’un convoyeur Itinérance 1 a 10 : 1 transport facile à réaliser //// 10 transport complexe. Comment manipuler cette œuvre ? Grue ? Simple chariot… Escales ou non. Pour un voyage entre le Louvre et la Tate gallery : camions ou avion avec camionnage à Roissy et Heathrow. + la durée est longue + risque est élevé. Variations de température et d’hygrométrie F Vol direct : heure de départ, heure d’arrivé, vol choisi // vol groupé : seulement heure arrivée peu d’info sur itinéraire, nombre d’escale… Inconvénient : Manutention mécanique, brutalité… L’état des routes en Mongolie, température en pleine été … influence type d’emballage Possible de retirer une caisse à Roissy en – de 3 h il en faudra 8 à lima Limiter le risque Si œuvre doit être emballé pour juste un aller retour ou pour exposition itinérante de plusieurs étapes à travers le monde

47 Résultat Zone A : simple protection
Zone B : tamponnage soigné (3 couches) Zone C : caisse simple Zone D : caisse améliorée Zone E : caisse isotherme Zone A : simple protection : couverture, ou papier de soie et bullpack). Zone B : tamponnage soigné (par exemple : papier cristal, mélinex ou tyvek en première couche ; bullkraft et bulkamousse en deuxième couche ; carton et Zone C : ceinturage en troisième couche). Zone D : caisse simple (par exemple caisse « musée standard »). Zone E : caisse améliorée (par exemple double-caisse « musée standard » ou caisse type « Carrousel »). caisse super-isotherme (par exemple double-caisse climatisée avec deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 8 cm, séparées par un vide d’un centimètre entre caisse et caisson).

48 Manutention et bardage

49 Introduction Certaines opérations nécessitent la mise en place de moyens particuliers. Pour ce type d’intervention une visite technique est indispensable. Elle nous permettra d’étudier au cas par cas les dispositifs de levage, dont la mise en place est souvent longue et délicate. Le matériel courant (palans, élingues) est conforme aux normes en vigueur. Il fait l’objet de contrôles fréquents et est changé régulièrement.

50 Qu’il s’agisse d’un émail médiéval ou d’une résine de Dubuffet, tout commence par une manipulation. Il faut pour cela savoir regarder, comprendre, toucher, prendre, porter, et se déplacer avec l’objet d’art. Le métier de nos installateurs repose sur des automatismes patiemment acquis >Etudier l’espace autour de l’objet >Protéger l’environnement >Apprécier l’objet en soi >Protéger l’objet >Respecter les règles de préhension >Suivre une méthode stricte >Effectuer correctement les gestes

51 Outils de levage Levage :  Bien évaluer la masse à lever
Grue Bras de grue Nacelle bras de grue  Bien évaluer la masse à lever  Bien stabiliser la charge à lever Bien équilibrer le dispositif nacelle/bras de grue Bien accrocher ou arrimer les élingues à l’objet  Bien répartir les forces

52 Outils de bardage Échafaudage Chèvre Élingues Palans Moufles Paras
chemins de roulement, tire forts, pavés roulants. Échafaudage Chèvre Élingues Palans Moufles Paras Chemins de roulement Tire Forts Pavés roulant

53 L’ASSURANCE

54 Introduction L’assurance est un élément essentiel des préparatifs. Nous souscrivons une assurance pour le transport, l’entreposage et les expositions, dont la prime dépend dans une large mesure de la valeur de l’œuvre d’art concernée.

55 L’assurance transport
1- L'assurance maritime     - FAP Sauf (Franc d'avaries particulières)     - Tous risques   - L'assurance maritime des risques de guerre et assimilés 2- L'assurance aérienne :     - Les risques ordinaires     - La garantie tous risques     - Les risques de guerre

56 L’assurance transport
3- L'assurance terrestre :     - La garantie dite accident caractérisé correspond au FAP Sauf maritime.     - La garantie tous risques est du même type que les précédentes.     - La garantie des risques de guerre et assimilés doit être souscrite à part.

57 Procédure de sinistre La préservation des recours : La prise de RESERVES est essentielle. Elles entraînent une présomption de responsabilité et conservent le recours conditionnant le droit à action contre le responsable. Elles doivent être claires et précises et faites le plus rapidement possible, Selon les types de transport les délais varient mais : A la livraison, en cas de dommage apparent, Si les dommages ne sont pas apparents, les réserves doivent être faites par écrit (Lettre RAR) le plus souvent dans les 3 jours suivant la livraison.

58 L’assurance chez les collectionneurs
 En effet, la différence entre une garantie MULTIRISQUE et TOUS RISQUES est fondamentale. La première couvre l'incendie, dégâts des eaux, vol avec effraction La seconde garantit en plus le vol sans effraction et les dommages survenus aux œuvres tombant accidentellement seules ou par un tiers. (La casse, les œuvres confiées à un tiers restaurateurs ou clients pour présentation), le transport sont des options modulables en fonction des besoins).

59 L’assurance chez les collectionneurs
La base peut être : • soit : valeur de l'œuvre au jour du sinistre à dire d'expert • soit : prix de vente moins 20 pour cent ou un pourcentage par rapport à la marge plus 30 pour cent par exemple (ceci pour les professionnels vendant des œuvres). Pour les collectionneurs, un long débat demeure entre une indemnisation en valeur déclarée ou en valeur agréée, l'un ou l'autre est une excellente solution. Bien entendu l'œuvre d'art est unique et malgré une bonne indemnisation cette dernière est irremplaçable !

60 L’assurance des expositions
« Clou à clou » L'assurance des expositions, foires, marchés de l'art à un caractère temporaire dont le but est de couvrir en formule TOUS RISQUES les œuvres d'art d'un point A à un point B avec séjour. La couverture tous risques La garantie casse.

61 Formalités Douanières

62 Objet concernés Catégorie 1 :
Objets archéologiques de plus de 100 ans et de à € selon l’objet, Catégorie 2 : Eléments de monuments artistiques, historiques ou religieux de plus de 100 ans. Catégorie 3 : Tableaux et peintures de plus de 50 ans et € a. Aquarelles, gouaches et pastels de plus de 50 ans et € Catégorie 4 : Mosaïques et dessins de plus de 50 ans et € Catégorie 5 : Gravures, estampes, sérigraphies et lithographies, affiches originales, cartes postales de plus de 50 ans et € Catégorie 6 : Sculptures de plus de 50 ans €

63 Objet concernés Catégorie 8 :
Incunables et manuscrits de plus de 50 ans et € Catégorie 9 : Livres et partitions musicales de plus de 50 ans et € Catégorie 10 : Cartes géographiques imprimées de plus de 100 ans et € Catégorie 11 : Archives de toute nature de plus de 50 ans et 300 € Catégorie 12 : Collections de toute nature de plus de € Catégorie 13 : Moyens de transport de plus de 75 ans et € Catégorie 14 : Autres objets d’antiquité non repris dans les catégories de 1 à 13

64 Les œuvres d'art qualifiées de trésors nationaux ne peuvent sortir de France que de façon temporaire. Mais avec l ’autorisation du ministère de la culture.

65 Autorisation du ministère de la culture
Pour la sortie temporaire d'un bien culturel, il faut l’Autorisation de sortie temporaire d'un bien culturel (formulaire cerfa n° )  pour une restauration, une expertise ou une exposition (les garanties de retour en France sont vérifiées).

66 Autorisation du ministère de la culture
Pour la sortie définitive d'un bien culturel ou pour sa vente à l'étranger, il faut le Certificat d'exportation d'un bien culturel (formulaire cerfa n° ) qui atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France. Il est automatiquement délivré pour un bien culturel importé légalement en France depuis moins de 50 ans. Sa durée de validité est illimitée pour les œuvres de plus de 100 ans et de 20 ans pour les œuvres datées entre 50 et 100 ans. La présentation matérielle du bien peut être exigé pour une expertise.

67 Autorisation du ministère de la culture
Pour un trésor national, il faut l’Autorisation de sortie temporaire d'un trésor national (formulaire cerfa n° )  pour une durée correspondant à l'objet de la demande, par exemple, durée de la restauration ou de l'expertise (délivrée dans un délai maximum d'1 mois).

68 En cas de refus de certificat d’exportation
Si un bien culturel se voit refuser un certificat d'exportation pour une vente à l'étranger notamment, ce qui signifie qu'il est considéré comme un trésor national, l'administration peut faire une offre d'achat au propriétaire dans les 30 mois. Le refus de certificat peut être renouvelé indéfiniment. Si l'État renonce à l'acquisition, l'œuvre peut quitter le territoire national.

69 En cas d’exportation hors de l’Union européenne
En plus des autorisations détaillées ci-dessus, d'autres formalités sont obligatoires auprès des douanes communautaires : Autorisation d'exportation (formulaire cerfa n°11033*03)  que ce soit pour un bien culturel ou un trésor national, Déclaration d'exportation (ou un carnet de passage en douane ATA).

70 BUREAUX DE DOUANES SPÉCIALISÉS POURL’EXPORTATION DES « BIENS CULTURELS » ET « TRÉSORS NATIONAUX »
Annecy CRD (74) Annemasse CRD (73) Besançon CRD (25) Bordeaux-Bassens CRD (33) Bordeaux-Mérignac (33) Bordeaux-St Jean (33) Dijon CRD (21) Ennery CRD (57) Grenoble CRD (38) La Rochelle-Pallice CRD (17) Le Lamentin (97) Le Raizet (97) Lille CRD (59) Lyon-Chassieu CRD (69) Lyon-Ville (69) Marseille-Port CRD (13) Mulhouse CRD (68) Nancy CRD (54) Nantes-Aéroport CRD (44) Nantes-Port (44) Nice-Aéroport CRD (06) Paris-Douane Centrale (75) Paris-Garantie (75) Pau CRD (64) Poitiers CRD (86) Rennes CRD (35) Rochambeau (97) Rouen-Port (76) Strasbourg CRD (67) Strasbourg-Hausbergen CRD (67) Toulouse-Fondeyre (31) St Julien-Bardonnex (74)

71 Le Stockage

72 Conservation : Facteur de détérioration
Humidité et température Niveaux souhaitables Normes européennes : Humidité : 60 à 65 % Température : 15 à 20°C Conditions Phénomènes Humidité forte moisissures, tâches d'humidité, corrosion des métaux ferreux, expansion dimensionnelle des objets Humidité faible friabilité des objets, réduction dimensionnelle Variation forte d'humidité fendillement, torsion, contraction et expansion matières Normes différent selon la région du monde Amérique du Nord pas la mm chose par ex : humidité 35 à 45 % Tenir compte de ces facteurs pour les expositions itinérantes : choisir l’exposition à un moment om il n’y a pas trop de diff entre le pays d’origine et de destination. Acclimatation progressive Attention lors du transport passer dans une zone tropicale contrôle de la température Contrôleur de température Controleur d’humidité

73 Détérioration par insectes
« vers du bois »  Traitement du bois Lumière Niveau élevé, courte période Niveau bas, longue durée  Limiter les UV Protection limitant les UV (Feuilles plastiques ) Polluants Atmosphérique (oxyde de carbone, etc.)  Filtrage de l’air Attention à l’augmentation de la température. Mettre à l’extérieur des vitrines Joconde : vitrée pour ne pas que les visiteurs ne l’abime mais pas seulement, contrôle de la température, d’humidité, etc… elle se détiore.

74  Formation du personnel
Humain Négligence et Inexpérience Mauvaise manipulation : trace de doigts, éraflures  Formation du personnel Vandalisme Œuvre de Cy Twombly (1977) Formation du personnel : andré chenue S.A. manutention des œuvres d’art du Musée D’orsay Exemple : les noces de cana, a été restauré il y a plusieurs années, lorsqu’ils ont voulu le raccrocher … tombe retour à la restauration Œuvre de Cy Twombly Toile de 3m sur 2 blanche. Femme embrasse la toile en ayant mis du rouge à levre.

75  Tout en respectant conditions de conservations (température, etc.)
Réserves et entrepôts Alarme anti-intrusion, anti-incendie Vidéo surveillance Gardiennage Chambre forte Portes blindées Etc.  Tout en respectant conditions de conservations (température, etc.)

76 Gestion de l’entrepôt Marquage précis et lisibles des œuvres
Transporteur : Caisses Musée : Année/N° lot de l’année/ N°objet dans le lot 2011/2/33 Enregistrement simple et clair des entrées Référence dossier Titre de l’exposition N° caisses Marquage des œuvres . Endroit Bien défini sur l’œuvre (prendre doc dans favori)

77 Un « zoning » net des chambres fortes et de l’entrepôt
Traçage séparation suivant le client Repérage immédiat des œuvres Couleur, N°affectation Préparation rigoureuse des sorties Administratif Rassemblement physique des œuvres. Logiciel gestion des collections d’art Ex : Registr’art

78 Exposition

79 Introduction Pour toute exposition, les œuvres d ’art sont prêtés et une personne spécialisée gère les relations complexes entre organisateurs, emprunteurs et prêteurs. Cette personne est le «coordinateur». Il vous accompagne depuis la commande jusqu’à la facturation.

80 La mission du coordinateur
>il reçoit et traite la liste des oeuvres à transporter, >il s’entend avec le client sur les méthodes prévues au devis, >il met en place le planning, >il fait réaliser les caisses, >il prépare les formalités Douane et Beaux-Arts, >il effectue toutes les réservations nécessaires pour le transport des œuvres et le voyage des convoyeurs, >il fait procéder à la sécurisation du fret, >il organise le transport et la manutention (camions, équipes, outils…), >il passe commande auprès des correspondants étrangers, >il suit le dossier et informe le client au quotidien, >il émet les documents correspondant à chaque mouvement, >il reçoit tous les documents après réalisation des prestations, >il prépare la facturation.

81 Les documents de travail et d’organisation
Bordereau d ’expédition Planning Bon d’allez-voir Bon d’instruction Bon D’enlèvement / Livraison «Tournée» Liste de colisage Formulaire de prêt

82

83 Le documents officiels de transport
Routier Bon d’enlèvement/livraison Lettre de voiture CMR Aérien Lettre de Transport Aérien (LTA) Au départ, le bon d’enlèvement/livraison A l’arrivée, la LTA. Maritime Connaissement maritime Bon de livraison Ferroviaire Lettre de voiture CIM

84 Le certificat de sûreté
Nouveauté depuis mars 2004, le « Certificat de sûreté » est émis par les sociétés titulaires de l’agrément « Agent habilité ». Ce document, dont une copie est obligatoirement jointe à la LTA, récapitule l’historique du colis depuis sa fermeture et son contrôle visuel jusqu’à la livraison à la compagnie aérienne. Il est la preuve que le fret est sécurisé.

85 Cas concret Le Musée du Louvre

86 Pendant la 2nd Guerre Mondiale

87 Le Louvre entre 1938 et 1940 Dès 1938, les menaces de guerre enclenchent une vaste opération d’évacuation des collections publiques. Les dépôts choisis pour les œuvres d’art sont des châteaux, isolés dans la campagne, hors du voisinage d’ouvrages stratégiques, échappant ainsi à la menace des bombardements. Dès le 28 août 1939, la Joconde quitte le Louvre le 3 septembre, lendemain de la déclaration de guerre, la décision est prise : les œuvres les plus précieuses doivent partir dans la journée.

88 Des œuvres en voyage Empaquetés dans plusieurs centaines de caisses, sculptures, objets d’art et 3690 tableaux prennent la route. Ce voyage, c’est une logistique faite d’emballages et de réquisitions de camions Trente-sept convois de 5 à 8 camions Les oeuvres qui devaient quitter la capitale étaient centralisées dans plusieurs salles de triage (salle des Caryatides, galerie Daru), emballées, inventoriées et mises dans des convois affrétés dans la Cour carrée ou la cour Visconti.

89 Des œuvres en voyage L’errance des œuvres s’est poursuivie régulièrement de 1940 à 1944 réparties dans le Val-de-Loire, il a fallu rapidement les déplacer lorsque le front a été percé en juin 1940 vers l’abbaye de Loc-Dieu dans l’Aveyron les œuvres ont ensuite été entreposées au musée Ingres de Montauban un dernier déménagement a mis les œuvres à la campagne, dans des châteaux du Lot, où elles sont restées jusqu’à la fin des conflits.

90 Des œuvres en voyage Le retour des œuvres a été entravé par le rationnement de l’approvisionnement en essence Il s’est étalé sur plus d’un an, à partir de juin 1945

91 Photo du musée

92 Photo du musée

93 Photo du musée

94 Photo du musée

95 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Transport et logistique des œuvres d’art"

Présentations similaires


Annonces Google