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L’innovation dans les produits touristiques

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Présentation au sujet: "L’innovation dans les produits touristiques"— Transcription de la présentation:

1 L’innovation dans les produits touristiques
Printemps du Tourisme Commissariat Général au Tourisme 15 Février Charleroi Expo Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

2 Dormir dans un tuyau … …dans un cercueil…
CP Photo © …dans un cercueil… Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

3 l’innovation technologique…
Smartphones… l’innovation technologique… Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

4 Original, insolite, incongru …
L’innovation en tourisme c’est beaucoup plus complexe qu’un simple produit ou service Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

5 Huttopia Beaucoup plus qu’un simple hébergement insolite :
un modèle économique une stratégie d’innovation Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

6 Un coin chez soi Yann Falquerho
Beaucoup plus que la seule « Villa Hamster »: une stratégie d’innovation la gestion de l’éphémère Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

7 Quelques définitions (contradictoires) de l’innovation
Définition « Classique » française Innovation : processus qui consiste à intégrer dans un produit, un service, un procédé ou une organisation, des éléments nouveaux, dans le but d’établir des contributions économiques nouvelles. Définition extraite du livre « Tourisme et innovation, comment décrypter les tendances qui bouleversent le monde du voyage? » Pierre Kalfon Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

8 …quelques définitions (contradictoires) de l’innovation
Définition « Actuelle » La technologie, c’est important mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut sortir du modèle classique de l’innovation, trop centrée sur la technologie et surtout le high-tech, alors qu’il est admis que seules 20% des innovations sont de source technique et 80% de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière. «Créativité et innovation dans les territoires », M.Godet Prospectiviste Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

9 Pour avancer, notre proposition de définition…
Tout le monde peut avoir des idées neuves … mais on parle d’innovation lorsque cette idée neuve trouve un marché (une clientèle ou un usage social) et modifie de manière importante les conditions d’exercice d’un service ou d’une activité. Les pratiques d’innovation ouverte sont les plus propices à l’émergence rapide de concepts innovants. La belle idée “Les plateformes ont pour principe de faciliter la vie des partenaires ; il en résulte 3 règles : - pour travailler ensemble sur la plateforme, il faut donc une conception modulaire, - pour réaliser et produire sur la plateforme, il faut donc des passerelles et des solutions partagées facilement accessibles, - pour faire de l’argent, il faut d’abord mettre la première mise.” Annabelle GAWER, Imperial College, London Dabbawala : Innovation from the bottom. Designed and implemented for the context. Non Pesticide Management of Agriculture : Adoption of old methods with new social-institutional structures and technology. Eswaran Subrahmanian Center for Science, Technology and Policy, Bangalore, India Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

10 Le tourisme, un secteur assez peu innovant ... pour des raisons objectives
Des investissements « lourds » qui doivent être amortis sur des durées d’exploitation souvent courtes. Des modèles économiques souvent plus basés sur la spéculation que sur l’exploitation. Une fragilité liée aux aléas climatiques qui rend prudents les entrepreneurs. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

11 Le tourisme, un secteur assez peu innovant ... pour des raisons objectives
Un secteur peu considéré par le monde politique, donc « exclu » des grandes démarches de mutations économiques. Des pratiques individualistes et corporatistes opposées aux pratiques de co-conception, y compris avec d’autres mondes professionnels. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

12 Quelques éléments convergent pour ouvrir la voie à l’innovation
Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

13 L’attitude face au développement durable
« La montée actuelle des valeurs relatives au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques, encouragent le développement des offres éco touristiques de plus en plus riches. …Mais [il existe] une différence entre déclaration et action. Si 93% des consommateurs considèrent le changement climatique comme un problème « sérieux » ou « très sérieux », ils ne sont qu’un tiers à utiliser un moyen de transport à faible émission de CO2* ». De nouvelles solutions restent donc à inventer pour répondre à ces comportements paradoxaux. * Note d’analyse du CAS – mars 2011 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

14 L’internationalisation de la concurrence
Une banalisation de l’éloignement. L’enjeu de la relation aux résidents secondaires : « […] avec plus de 70 % de l'offre de lits touristiques,  la résidence secondaire mérite un véritable état des lieux, mettant en évidence un poids économique qui n'est pas toujours perçu à sa juste valeur, quand on sait que l'investissement des ménages en résidences secondaires représente près de 40 % de l'investissement total du secteur tourisme. » Publication ATOUT FRANCE - 8 février 2011 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

15 La dissémination et la banalisation des technologies
Un exemple : du jeu vidéo aux « serious games ». Serious game The Kitchenn développé par Straylight Studios qui  traite de la gestion d’une cuisine commerciale et des règles d’hygiènes inhérentes à la préparation ou au stockage de nourriture dans la cuisine d'un restaurant. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

16 Face à l’innovation, le tourisme est un secteur économique comme les autres... avec une particularité : le « trio »  territoire-entreprise-client Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

17 Un nouveau regard des territoires sur les enjeux du tourisme
« L’idée sous-jacente est bien celle selon laquelle le touriste, tout comme l’excursionniste, est un résident temporaire qui « fait rentrer » du revenu sur un territoire et génère de la dépense indépendamment des atouts productifs. […] L’objectif n’est pas de produire une analyse sectorielle du tourisme et/ou du résidentiel, mais de s’interroger sur ces processus « non productifs » – et il n’y a rien de déshonorant à les qualifier ainsi – de développement local. » Les espaces de développement résidentiel et touristique Bernard Pecqueur, Economiste, Professeur à l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1) Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

18 Un nouveau regard sur les clientèles - Auberges St Christopher’s - Paris
Les «jeunes», une cible positive Accueil : repenser l’offre en fonction des attentes actuelles (hébergement, services et possibilités de vie). Mixité d’usage: un bar et une salle de concert ouverts à la population et aux clients de l’Auberge. Relation au territoire: bail emphytéotique, évènements Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

19 Charleroi délirant Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

20 Exemples de nouveaux acteurs, de nouveaux entrants…
Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

21 Emergence de nouveaux acteurs : le low cost bouleverse les marchés du tourisme
« La part de marché des low cost dans le trafic aérien intra-européen pourrait passer la barre des 50% d’ici 2020 contre environ 40% l’an dernier et 25% en Une vraie progression. […] En gros, la conclusion est simple si on la pousse un peu : les EasyJet, Ryanair, Vueling, Jet2.com ou Air Berlin n’en sont plus à gagner leur place au soleil mais ce sont bientôt les compagnies classiques, comme Air France-KLM, Lufthansa ou British Airways qui seront leurs challengers. » Low cost « Les compagnies "low cost" gagnent des parts de marché face aux compagnies classiques et vont peut-être devenir les leaders du transport aérien. C’est une évolution qui devrait notamment intéresser ceux qui sont auprès de vous, puisque les compagnies low cost comme Ryanair –il y en a d’autres– transportent déjà un passager sur cinq passant par l’aéroport de Toulon-Hyères. Ce que dit une étude publiée hier, c’est cela : la part de marché des low cost dans le trafic aérien intra-européen pourrait passer la barre des 50% d’ici Contre environ 40% l’an dernier et 25% en Une vraie progression. Cette étude d’un cabinet spécialisé a été commandée, certes, par l’association des compagnies à bas coûts, mais à partir de tendances vérifiables et prudentes. En gros, la conclusion est simple si on la pousse un peu : les EasyJet, Ryanair, Vueling, Jet2.com ou Air Berlin n’en sont plus à gagner leur place au soleil mais ce sont bientôt les compagnies classiques, comme Air France-KLM, Lufthansa ou British Airways qui seront leurs challengers. Ce serait un renversement historique ! – » Extrait Emission France inter 21 Avril 2011 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

22 L’innovation dans le patrimoine : Château fort de Guédelon
Passion «  Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’an Mil. Avec cette pierre et ce bois, 45 oeuvriers : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, charretiers, tuiliers, cordier, vannier… bâtissent un château fort dans le respect des techniques du XIIIè siècle. En 2010, Guédelon a reçu plus de  visiteurs dont une part importante de visiteurs étrangers. » Source Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

23 industrie Le magasin : du lundi au samedi 9h-20h, dimanche 10h-19h
L’univers cycle développe une offre exceptionnelle : toute la gamme b’Twin (60 modèles) depuis le vélo route jusqu’au VTT Cross Country, en passant par le vélo ville et le BMX.  Bien sur, accessoires, pièces détachées et équipements sont de la partie ! Il sera aussi possible de trouver des marques internationales, ainsi que des pièces rares… Tandems, vélos couchés, vélos de course… un monde merveilleux à portée de main ! Autour du vélo, il y a l’univers de la préparation, de la randonnée, de la remise en forme… Au b’Twin Store, rien n’est oublié, et c’est le meilleur du matériel au meilleur prix qu’offre le magasin. Zones de test indoor « L’équipe B’twin vous invite tous les mercredi et dimanche à participer à des sorties Route. Venez prendre du plaisir aux cotés de l’équipe magasin ainsi qu’avec des professionnels et cyclistes confirmés, afin de partager votre passion. Les Rendez-vous sont données sur la Place du Village (Entrée du magasin) » b’Twin Park industrie Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

24 Vitam’Parc Migros (Neydens)
 Ce site de nouvelle génération comprend m² d'activités réparties en quatre pôles : un pôle aquatique de m², un pôle bien-être de m², un hôtel (83 chambres – All seasons ), un restaurant, un pôle loisirs sportifs de m² et un pôle commercial de m² ». Extrait du site Internet migros-loisirs.com. « Le centre se conçoit aussi bien comme équipement de proximité que comme centre à thème ou comme équipement de loisirs. » (Responsable Projet Migros Neydens) Loisir commerce Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

25 Tourisme et loisir, la disparition des frontières ?
Les grands équipements d’infrastructures, de loisirs ou culturels deviennent des attracteurs Touristiques, comme les grands totems médiatiques. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

26 Le circuit des murs peints de Lyon (Groupe Cité Création)
« L’agglomération lyonnaise porte désormais le titre de «Capitale française des murs peints». Elle partage cette première place au niveau européen avec la ville de Berlin, avec qui elle brille aujourd’hui également dans le top 5 mondial, aux côtés de Philadelphie, Los Angeles et Mexico…» Extrait du site imaginaire Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

27 Couleurs Carolo « Nous avons utilisé 6000 litres de peinture
55 couleurs différentes 500 personnes ont participé à ce projet Et un nombre incalculable de personnes en sont déjà très heureux ! » levis.info/letscolour/_fr/ Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

28 à la recherche de l’inconnu
Charleroi Adventure à la recherche de l’inconnu « Visitez la ville industrielle la plus incroyable d'Europe. Elue "plus laide ville du monde" par un récent sondage Néerlandais, Charleroi offre une large gamme d'attractions excitantes. Montez dans notre bus pour un safari urbain et découvrez […] le métro fantôme, […] grimpez au sommet d'un terril et visitez une authentique usine désaffectée. Charleroi adventure vous fera découvrir les mystères de la plus intéressante région post-industrielle d'Europe. » L'équipe de Charleroi Adventure  expérience Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

29 Les grands évènements éphémère
Chartres en Lumières La mise en valeur du territoire par l’éclairage depuis 2003 est un vecteur de tourisme. Edition 2010: 24 monuments historiques mis en lumière. Environ visiteurs par an. Investissement : environ € / an Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

30 Les mutations de clientèles dans le tourisme et ailleurs
Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 30

31 Quelques comportements du consommateur (touristique) d’aujourd’hui
Il met en concurrence les offres touristiques stricto sensu avec tous les autres secteurs marchands (voyage versus écran plat). Il arbitre sans cesse avec des intentions de consommation plus importante que celles d’achat au final (P. Roussarie, Observateur CETELEM) Les clientèles haut de gamme, moyen de gamme et bas de gamme se superposent. Il oscille entre attitude « citoyenne » et habitudes de (sur)consommation Avec Internet, il devient de plus en plus « zappeur ». « Le touriste est devenu zappeur, on ne le tient plus, il est capable de se faire un week-end Relais et Châteaux et deux mois après une rando dans les Gorges du Tarn. » JP Serra- RN2D– juin 2010 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

32 le consommateur est toujours « entre » une posture et une autre
En fait, le consommateur est toujours « entre » une posture et une autre Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

33 Entre low cost et luxe « Il n’y a plus de clients haut de gamme, moyen de gamme ou bas de gamme. Un client d’un hôtel 5 étoiles en Irlande, avec activités de luxe, va prendre le vol le moins cher possible pour y aller… parce que son attente n’est pas dans le service autour du vol.  P. Roussarie, Observateur CETELEM Ce qui amène à remettre en cause des idées dominantes: Le low cost existe-t-il vraiment ? Bientôt du low cost dans le luxe… Et si on redéfinissait la notion de luxe… Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 33

34 Entre éloignement et proximité…
Etre loin mais rester proche de son réseau, sa tribu, ses services… Le succès des greeters : être reçu par des inconnus comme si c’était des proches et rentrer dans leur intimité, pour découvrir l’univers qu’ils souhaitent partager. Vivre le Japon et ses Travel Angels : louer plus qu’une maison sur un territoire d’accueil... louer un « ami »? Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 34

35 Entre consommation, dé-consommation et consommation positive
Des consommateurs /citoyens qui affirment leur pouvoir. La santé, le bien être ! Je pense à moi. Une dimension « éthique » de la consommation... qui doit profiter aux offres locales… mais être compétitive en prix. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 35 35

36 Pour ne pas rester « entre » : le retour aux fondamentaux
L’accueil Le voyage La rencontre L’envie L’émotion Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 36

37 Pour ne pas rester « entre » : émergence de nouveaux fondamentaux
La question du sens : le « pourquoi » La fin du rapport qualité/prix Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 37

38 Au delà des questions techniques, l’enjeu du sens et des valeurs
Quel est l’avenir de l’innovation ? Imaginer que la technologie va nous aider à changer le monde est une illusion, nous sommes des mondes d’humains... Etes-vous certains que la population soit toujours prête à accepter vos innovations…? Avez-vous pensé que les choses pourraient se passer autrement? Theodore Zeldin, 22 Juin Idea’s day Grenoble Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

39 La fin du rapport qualité/prix :
«L’émergence du rapport qualité/prix /temps/valeur» Hughes Beesau (Rhône Alpes Tourisme) - Forum Innovation Tourisme 2009 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

40 hyper-concurrence sur le grand bouleversement
Internet + Google + Smartphone + GPS hyper-concurrence sur les destinations = le grand bouleversement Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

41 Changement de donne numérique
Une valeur ajoutée à une offre déjà existante pour le client : amélioration du service rendu pour l’opérateur : réduction des investissements lourds (brochures signalétiques, personnels, audioguides …) => rentabilité permise par la banalisation des TIC Une communication, un buzz facilités Une mise en concurrence immédiate et permanente entre les offres : l’exemple de Tripadvisor (plus de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois). TripAdvisor Plus de 45 millions de commentaires authentiques rédigés par ses membres voyageant dans le monde entier et couvrant : + de villes + de hôtels  + de attractions + de restaurants + de de photos prises par ses membres   98% des messages postés sur les forums reçoivent une réponse dans les 24 heures. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

42 Révolution technologique et hyper concurrence
Du divertissement à la commercialisation Jeu, réseaux sociaux…Exemple : MapCrunch L’accès à des clientèles de niche : Géocaching : plusieurs centaines de milliers de géocaches répertoriées dans 222 pays) Février nouvelles caches sur geocaching.be La possibilité de jouer l’évènement, l’instantané dans l’offre (flash mob ...) : réactivité, légèreté, réversibilité Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites Web communautaires dédiés à ce loisir. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 42

43 Le grand bouleversement
Le passage du « tout est compris » au « tout est possible » . TripAdvisor Plus de 45 millions de commentaires authentiques rédigés par ses membres voyageant dans le monde entier et couvrant : + de villes + de hôtels  + de attractions + de restaurants + de de photos prises par ses membres   98% des messages postés sur les forums reçoivent une réponse dans les 24 heures. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

44 Le grand bouleversement
Le passage du «On l’a organisé pour Vous » au «Nous l’avons fait pour Nous» Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

45 la notion de destination ?
Que reste-t-il de la notion de destination ? Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

46 La destination ? La destination dans la concurrence des produits de consommation, La destination dans la concurrence CO², La destination dans la concurrence mondiale : d’ici 2030, offres x 3, demandes x 2. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 46

47 La réponse innovation :
les nouvelles approches de co-conception et d’innovation ouverte Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 47

48 - La co-conception (avec les fournisseurs, avec le territoire, avec les clients, entre entreprises partenaires), - et le lancement de démarches de type économie créative, => aboutissent aux pratiques d’innovation ouverte Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 48

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52 Industries créatives - Grand Lyon « faire se rencontrer ceux qui n’auraient jamais du se rencontrer » Faciliter l’émergence d’offres innovantes pour lesquelles le temps d’accès au marché est accéléré et les risques d’échecs limité. Comment ? On additionne en amont des compétences, on partage des analyses (on est plus intelligent à plusieurs que seul!) et on mutualise des investissements (niveau de risque unitaire). Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

53 Innovation ouverte : le projet Antarctique du cinéaste Luc Jacquet *, revu par Minatec Idea’s Lab Le Tempêtarium de Glace 2048® : un iceberg dans la ville * La marche de l’empereur Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas

54 Finalité militante et pédagogique du projet Antarctique 2048
Amener un maximum de visiteurs à signer un manifeste pour que cette terre conserve, après 2048, son statut actuel de terre de Paix. Objectifs du projet Antarctique 2048 Donner à tous les enfants et adultes du monde la possibilité d’avoir la sensation d’être en Antarctique Créer une expérience unique hors du commun, le premier « objet hybride » situé quelque part entre le cinéma de demain et un parc à thème nomade Marquer, émouvoir, transformer le visiteur d’Antarctique 2048 Objectifs de la mission Innovation ouverte : challenger le projet de départ : réinterroger/ déranger ou compléter, le concept actuel, son modèle économique et ses choix stratégiques, en capitalisant sur les technologies innovantes développées au CEA

55 La réponse innovation : quelques nouveaux outils,
parmi d’autres Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 55

56 Un outil : l’analyse des usages
Le rapport au temps Le rapport à soi Le rapport aux autres Le rapport à l’espace et au territoire Le rapport à l’action Le rapport à l’organisation Le rapport aux savoirs et aux savoir-faire Le rapport au pouvoir Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 56

57 Un outil : les paradoxes
Aventure et organisation Seul et ensemble Vite et lentement Payant et gratuit Philippe Mallein, Minatec Idea’s Laboratory Dessins issus d’atelier du Forum innovation tourisme R A Tourisme 2007 Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 57

58 Stratégie d’innovation et passage à l’entreprise innovante,
à l’organisation innovante Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 58

59 Pas à pas vers l’entreprise innovante
La question est : comment donner envie aux gens d’avoir de l’imagination, comment faire s’exprimer ceux qui se taisent ? La nécessité de penser autrement : « une intelligence nouvelle dans l’économie, qui passerait « du profit à la valeur » ». « Innovation et compétitivité dans le Tourisme » - JP. Martinetti, DG Cité de la Culture et du Tourisme Durable Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 59

60 Pas à pas vers le territoire innovant L’enjeu d’un changement de vision des institutions
«Comment (...) renforcer la compétitivité du tourisme Européen ? autour de la connaissance des marchés, de la garantie de la qualité et de la recherche d’un juste prix, mais aussi autour du développement à tous les niveaux de l’innovation, ainsi que de la promotion de la créativité dans les concepts et produits » « Innovation et compétitivité dans le Tourisme » JP. Martinetti, DG Cité de la Culture et du Tourisme Durable Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 60

61 Pas à pas vers le territoire innovant L’enjeu d’un changement de vision des institutions
[…] Maximiser la contribution du tourisme à l’économie des entreprises européennes autour de 4 questions -clés : Saisonnalité : contribuer à mieux étaler la fréquentation Innovation : favoriser une prise de conscience de l’importance de l’innovation Financements : mobiliser les crédits de l’Union en faveur des petites et très petites entreprises Nouvelles technologies : faciliter coopération et échanges à l’intérieur de réseaux spécialisés Quel rôle et quels moyens pour la Commission Européenne et les partenaires pour y apporter une réponse pertinente? La saisonnalité : contribuer à mieux étaler la fréquentation : mythe ou réalité? Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 61

62 Pas à pas vers le territoire innovant L’enjeu d’un changement de vision des institutions
La diversité des produits à mettre en œuvre. l’importance de l’innovation dans l’adaptation de l’offre à l’ensemble des demandes et besoins spécifiques de la clientèle touristique ayant un handicap. J. Hernandez, Directeur de la fondation ONCE (Espagne), l’Homme doit demeurer au centre du tourisme dans sa quête d’expérience, de sens, de diversité et d’authenticité. HélénaTanou, Agent de voyage chypriote, L’innovation sociale doit accompagner l’innovation économique. Rapport Innovation Europa Tourisme Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 62

63 Petits rappels utiles L’innovation, ça ne veut pas seulement dire inventer et mettre en œuvre, ça veut dire greffer pour que les idées anciennes changent. L’innovation, c’est matérialiser ce qui est en devenir... Donc il faut expérimenter, faire des erreurs et continuer. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas 63

64 Merci de votre intérêt pour ce sujet...
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65 Des conditions requises pour l’innovation
On n’est pas innovant dans un désert d’innovation. L’obsession de rentabilité instantanée n’est pas compatible avec l’innovation et la différenciation... Une entreprise ne devient pas innovante du jour au lendemain...un secteur non plus. Jean Mochon - La belle idée 119 rue Michel Aulas, Le Millésime, Limas


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