La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda 21 du sport scolaire. Cest un programme dactions en faveur du respect de la planète, intégrant lHomme, sa vie sociale et sa vie économique. Cet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda 21 du sport scolaire. Cest un programme dactions en faveur du respect de la planète, intégrant lHomme, sa vie sociale et sa vie économique. Cet."— Transcription de la présentation:

1 Agenda 21 du sport scolaire. Cest un programme dactions en faveur du respect de la planète, intégrant lHomme, sa vie sociale et sa vie économique. Cet Agenda 21 saccorde pour préciser : la participation des citoyens, qui sont partie prenante du destin de la planète, sont donc sollicités pour proposer aux élus leurs suggestions et leurs visions en matière de développement durable. Cest inscrire sur nos agendas des objectifs à atteindre tout au long des années qui vont traverser le siècle. Ce document met en avant une notion fondamentale en matière de développement : chaque projet, chaque action menée doit intégrer trois grands thèmes fondamentaux : lenvironnemental, le social et léconomique, tous trois étant indissociables les uns des autres.

2 Chaque HOMME, chaque licencié, est ainsi invité à mettre en place son propre Agenda 21 pour sengager dans un programme dactions concrètes à son échelle.

3 Pour chacune de nos actions, nous devons penser:

4 SOLIDARITE: entre les sportifs, les territoires et les générations PRECAUTION : ne pas engager dactions dont les conséquences sociales ou environnementales seraient en péril. PARTICIPATION : associer les acteurs du sport scolaire aux décisions

5 4 actions guides: ACTION 1. Sensibilisation. Le développement durable ne pourra être mis en œuvre quavec laide de tous, et laction de chacun. Les comportements individuels pèsent pour beaucoup dans les bilans écologiques et sociaux. LAgenda 21 doit donc permettre une sensibilisation des acteurs du sport à des pratiques plus durables.

6 ACTION 2. Mobilisation. Nous devons très vite sensibiliser nos élus, nos dirigeants et nos pratiquants au développement durable afin quils puissent remettre en cause leurs pratiques et infléchir leurs actions pour une politique plus respectueuse de la Terre et de lHomme.

7 ACTION 3. INTER-ACTION. LAgenda 21 se veut fortement participatif. Les objectifs et les orientations stratégiques du territoire doivent être enrichis par les acteurs locaux – à commencer par les licenciés et lensemble des acteurs des AS des lycées et collèges. LAgenda 21 doit se nourrir des connaissances, des besoins et des désirs de nos pratiquants, puis les partager avec lensemble de la communauté sportive scolaire.

8 ACTION 4. Evaluation. Pour mieux déterminer les actions à mener et les orientations stratégiques à se fixer, nous devons nous appuyer sur une radiographie complète de nos pratiques, mais aussi de nos atouts et de nos faiblesses en matière environnementale, sociale et économique. Elle intégrera par ailleurs des indicateurs précis, dans son Plan dactions, afin den mesurer lefficacité et la pertinence

9 concrètement Intégrer systématiquement la dimension DD dans nos projets, Chaque organisation doit proposer un point infos sur le D.D., Meilleurs utilisation de lespace (mutualiser les installations - penser mixité des activités et des personnes). Meilleurs accueil. Limitation des transports (organiser des transports communs – inventer le bonus/malus). Économie dénergie (la lumière dans les gymnases..). Économie financière (hôtellerie locales – bus locaux..)., Pensez recyclage: Plus de rubalise mais des filets ou de la rubalise biodégradable

10 Améliorer nos informations par le net et supprimer le papier. Sport « atout santé » (organiser des programmes AS contre la sédentarité, contre lobésité …) (plus de gâteaux – plus de soda mais des fruits et de leau …) Proposer de réelles actions pour le sport solidaire (badten.. opération « bouchons solidarité »), ET le sport régional (biathlon scolaire) Sport « éducation »: fair-play – connaissance de son sport – lutte contre les incivilités – J.O./J.D. améliorer la certification des jeuns officiels. Ex / Rappeler la charte et le code du sportif et de larbitre/juge. « lattitude sport » ( en référence aux valeurs de lOlympisme). Ex / Laisser propre les lieux dentraînement et de jeux- donner des sacs « poubelle ». ETC …à vous dajouter vos propositions et de nous les faire connaître.


Télécharger ppt "Agenda 21 du sport scolaire. Cest un programme dactions en faveur du respect de la planète, intégrant lHomme, sa vie sociale et sa vie économique. Cet."

Présentations similaires


Annonces Google