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Enseigner la conjugaison au C3

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Présentation au sujet: "Enseigner la conjugaison au C3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la conjugaison au C3
J’entends du bruit Le verbe est souligné, donne L’infinitif : Le temps : La personne :

2 Enseigner la conjugaison au C3
Les difficultés : repérer, conjuguer, accorder. Comment l’enseigner ? Quels outils mettre en œuvre ? Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau – Mars 2013

3 Introduction Lecture croisée de diverses ressources et particulièrement de : Lionel Audion, formateur universitaire, IUFM Nantes, expert "grammaire" auprès de la Commission nationale Maitrise de la langue Renée Léon, agrégée lettres modernes, IUFM Créteil, nombreuses publications chez Hachette Françoise Picot, IEN, co-auteur de la méthode « Faire de la grammaire au C3 » - CDDP Marne Carole Tisset, maître de conférences en sciences du langage à l'IUFM intégré à l'Université de Cergy -Pontoise

4 Introduction Exercice d’évaluation CM2 Lynx le puissant, dans son manteau magique, est maintenant l’homme le plus respecté du village. Quel est le verbe  ? Quelle est la fonction de « l’homme » ?

5 Introduction La progression traditionnelle des manuels suscite de nombreuses réserves de la part des chercheurs. On « définit » rapidement le verbe On « structure » l’axe du temps (avant, pendant, après) On y superpose les temps (passé, présent, futur) On apprend les formes temporelles

6 Repérer le verbe « Le verbe est un mot qui dit ce qu’on fait » Hachette – CE2 « Dans la phrase, c’est le mot qui désigne l’action » Le chien court, saute et aboie. Que fait le chien ? Nathan – CE1

7 Repérer le verbe Le repérage par le sens est une étape indispensable au cycle 2 mais intermédiaire. Le chien court La fille skie

8 Repérer le verbe Noms Verbes
A partir d’images : catégoriser (nom/verbe) proposer des indicateurs Noms Verbes Les noms désignent des personnages, des animaux, des objets … Pluriel en s Mots outils : le, la, les, un, une, des Le chien Les chiens Une fille Des filles Le verbe désigne l’action Pluriel en ent Mots outils : il, ils, elle, elles Il court ils courent Elle skie elles skient

9 Verbes dits « d’action » Réponses d’élèves (CM2)
Repérer le verbe Verbes dits « d’action » Réponses d’élèves (CM2) Le chien mange sa pâtée Le verbe est mange car c’est le 3ème mot Il neige neige n’est pas un verbe parce qu’on ne peut pas dire « tu neiges » Dans il neige, neige n’est pas un verbe car il n’y a pas d’action. Je regarde tomber la neige … L’enfant dort Il ne fait rien Les enfants préparent un gâteau Le verbe est « prépare un gâteau » Il a reçu une carte de mamie. La souris est mangée par le chat C’est mamie le sujet, c’est elle qui écrit C’est le chat qui mange. Le chat est sujet.

10 Repérer le verbe Le critère sémantique fonctionne mal avec certains verbes : souffrir, penser, recevoir, dormir, rêver … Préférer le terme de « verbe attributif » (qui induit un attribut) à l’expression verbe d’état Tu seras la reine Tu = reine L’eau reste claire Eau = claire Procéder à des substitutions : tu deviendras reine, tu resteras, tu joueras le rôle de la reine … Apprendre la liste des verbes attributifs

11 Repérer le verbe Le verbe est un mot qui change quand d’autres mots changent (repérage morphosyntaxique) Ce matin, Tania part en vacances Ce matin, Tania et Paul partent Demain, Tania partira Demain, Tania et Paul partiront L’année dernière, ils sont partis …. Pratiquer des commutations et des transpositions Importance de l’oral : faire verbaliser le changement de sens et les changements orthographiques.

12 Repérer le verbe Les élèves peuvent avoir des méthodes personnelles (substitution) A l’automne, les feuilles se détachent des arbres. CM2 : se détachent est le verbe parce que je peux remplacer par un autre mot (tombent) que je sais être un verbe

13 Repérer le verbe Pour le repérer je change le temps je change le sujet
Conclusion : pas de définition du verbe mais des observations. Le verbe est le seul mot de la phrase qui change en fonction du temps et de la personne. Pour le repérer je change le temps je change le sujet L’encadrement par « ne …pas » : permet ensuite de vérifier qu’on a bien trouvé le verbe.

14 Conjuguer le verbe Le verbe est le champion du transformisme de la langue française verbes Addition des formes (temps, modes, personnes) = 88 formes par verbe Verbes du 1er groupe (et particularités) + verbes du 2ème groupe + 15 verbes fréquents = 25 modèles différents 25 x 88 = 2200 formes à mémoriser !

15 Conjuguer le verbe AIMER Le verbe le plus régulier de la langue française compte pourtant 72 formes écrites … qui ne correspondent qu’à 47 formes orales. ETRE C’est le plus complexe (2 formes venant du latin : ser et estar en espagnol) ALLER : 3 formes (vais, allais, irai)

16 Conjuguer le verbe SIMPLIFIONS ! Un verbe régulier se découpe en deux parties : le radical (sens) et la désinence (temps, mode, personne, nombre) Le radical varie peu (ou pas) dans les temps fréquents La désinence varie souvent mais avec des constantes

17 Conjuguer le verbe SIMPLIFIONS ! Travailler sur un corpus de verbes (indifféremment des groupes) pour mettre en évidence les régularités et les variations fréquentes. Apprendre les 15 verbes les plus fréquents. Fréquents donc utiles !

18 Conjuguer le verbe Montrer le fonctionnement aux élèves des verbes réguliers sur les temps fréquents. Verbe cueillir : cueill + … Verbe récolter : récolt + … Constat : le verbe cueillir (3ème groupe) est aussi régulier que récolter (1er groupe)

19 Conjuguer le verbe Mémoriser toutes les bases possibles des verbes irréguliers fréquents: Aller: vais va vont allons irai allé Pouvoir : peut pouvons peuvent pourrait put pu Faire: fais faites fera fis fait Prendre: prend prenons prennent pris Devoir: dois devons devra dus dû Croire : crois croyons croira crus cru …

20 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 1 Tous les verbes conjugués à la 3ème personne du pluriel (ils, elles) se terminent par –nt + exemples

21 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 2 Tous les verbes conjugués à la 2ème personne du singulier avec le pronom « tu » se terminent par -s sauf : tu veux, tu peux, tu vaux.

22 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 3 Tous les verbes conjugués à la première personne du pluriel avec le pronom « nous » ET si on entend [Õ] à la fin du verbe se terminent par -ons. Mais : nous sommes

23 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 4 Tous les verbes conjugués à la 2ème personne du pluriel avec le pronom « vous » et où on entend [e] à la fin se terminent par -ez.

24 Conjuguer le verbe Construire les 5 règles stables après observation de corpus Règle n° 5 Tous les verbes conjugués à la première personne du singulier avec le pronom « je » se terminent par -e, ou par -s, ou par -x. + exemples

25 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Je -e pour le présent des verbes en er -s pour tous les autres temps et tous les autres verbes (x=s après eu et au). -ai au futur de tous les verbes et au passé simple des verbes en er et avoir, aller;

26 Entrer par les régularités au niveau des personnes
Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Tu -s à tous les temps pour tous les verbes sauf impératif verbe en –er (x=s après eu et au)

27 Entrer par les régularités au niveau des personnes
Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Il, elle -e pour le présent des verbes en er -t tous les autres verbes Parfois –d (prendre) -a pour avoir, aller au présent, au passé simple des verbes en er, au futur pour tous les verbes.

28 Entrer par les régularités au niveau des personnes
Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Nous -ons pour tous les verbes à tous les temps Sauf être au présent (nous sommes) Sauf le passé simple (âmes, ûmes, îmes,)

29 Entrer par les régularités au niveau des personnes
Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Vous -ez pour tous les verbes à tous les temps Sauf être, dire, faire qui se conjuguent en –tes Comme pour tous les verbes au passé simple - tes

30 Entrer par les régularités au niveau des personnes
Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des personnes Ils, elles -ent pour tous les verbes Sauf -ont pour aller, avoir, être au présent -ont pour tous les verbes au futur

31 Conjuguer le verbe Entrer par les régularités au niveau des temps Les marques de temps s’entendent (ex : imparfait, futur) L’absence de temps est marquée par l’infinitif.

32 Conjuguer le verbe Exemple de procédure : l’imparfait
Phase 1 : s’appuyer sur l’oral (ce qu’on entend, la phonologie, les usages) Echanger à l’oral à partir d’une situation Décrire une vieille image, une photo ancienne : à l’époque, on …. Inventer des phrases poétiques : j’ai rêvé que je volais comme un oiseau Répondre à des questions : comment chassaient les hommes préhistoriques ? Phase 2 : collecter des phrases à l’imparfait dans des écrits (manuels, écrits littéraires)

33 Conjuguer le verbe Phase 3 : utiliser les collectes (oral + écrit) pour analyser le fonctionnement des verbes à l’imparfait radical + désinence (règle) : Cueill ir Sav oir All er Constater que les terminaisons sont semblables pour tous les verbes : ais, ais, ait, ions, iez, aient Phase 4 : travailler rapidement avec quelques verbes pour vérifier la procédure (ardoise) Ex : courir avec la personne « vous » Phase 5 : proposer 1 ou 2 exercices d’entraînement avec des manipulations (transposition, phrase à compléter, verbes à remplacer …). Favoriser la concertation (échanges entre élèves)

34 Conjuguer le verbe Phase 6 : situations de réinvestissement (recherche, écriture personnelle, lecture d’œuvres littéraires, jeux, …) Tableaux de conjugaison: comparer les radicaux de verbes au présent et à l’imparfait  pour voir ce qui change. Catégoriser des verbes selon leur temps (imparfait ou pas) Constater que le radical de l’imparfait est identique à celui de la 1ère personne du pluriel du présent (nous) Transposer un texte à l’imparfait, écrire son portrait (quand j’étais petit …), écrire des phrases ou un texte sur une situation donnée (quand les voitures n’existaient pas …)  Récurrence : phrase du jour, comparaison lors de l’étude d’un autre temps, usages de l’imparfait et du passé simple, nouvelles collectes, … …

35 Temps et usages La conjugaison déconnectée de l’usage et de la grammaire ne fonctionne pas. Il est important de comparer les différents registres de la langue. Exemple pour le futur Bientôt, je finirai cet exercice.  Forme scolaire Je vais bientôt finir cet exercice.  Futur périphrastique (futur proche) Je finis bientôt cet exercice Présent J’ai bientôt fini cet exercice Passé composé

36 Temps et usages Partir de ce que savent déjà les élèves, de ce qu’ils utilisent mais bien faire la distinction entre langue écrite et langue orale. Ex : exprimer l’hypothèse  Si je gagnais au loto, je t’en donnerais la moitié Ecrit (littéraire) Si je gagnerais au loto, je t’en donnerais la moitié Incorrect Si je gagne au loto, je t’en donne la moitié Oral (communication) Je gagne au loto, je t’en donne la moitié En contexte uniquement

37 Antériorité Les temps simples (y compris le passé simple) parlent de faits qui ne sont pas encore accomplis au moment où on les considère. Les temps composés sont « accomplis ». « Quant il eut terminé son repas (c’est fini), il commanda un café (c’est en train de se faire) » « Le bateau avait déjà jeté l’ancre au moment où il se réveilla » « Il ouvre son parapluie alors que la pluie a cessé de tomber »

38 Antériorité Les temps des verbes représentent des « époques »
Le temps est bidimensionnel : phases et époques Pour chaque temps de verbe (présent, futur, imparfait, …) il y a du passé, du présent et du futur. Les temps des verbes représentent des « époques » Il parlait, il parle, il parlera (passé-présent-futur) = les époques Chaque époque présente des phases soutenues par des mots inducteurs. « aujourd’hui, j’ai mangé des frites » (passé) ; « aujourd’hui, je vais manger des frites » (futur) ; « demain, c’est dimanche » (présent de vérité) ; « hier, j’arrive à la maison et qu’est-ce que je trouve ? » (présent dans le passé) ; « demain, je mange des frites ! » (présent dans le futur).

39 Antériorité Présentation à éviter car elle ne permettent pas de mettre en évidence cette notion d’antériorité. Passé Présent Futur Le chat miaulait Le chat miaula Le chat a miaulé Le chat miaule Le chat miaulera Hier Avant Maintenant En ce moment Aujourd’hui Après Plus tard Autre exemple à éviter sur la « concordance des temps »

40 Antériorité Cette notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre s’aborde par l’analyse d’extraits littéraires. Exemples On peut représenter les actions sur une droite fléchée Comme j’avais fini mon dessert, je me levai et sortis dans le jardin. Hier, j’ai rencontré un vieux camarade que je n’avais pas vu depuis longtemps. Il vient de terminer les yeux quand il s’aperçoit que ces yeux remuent et le regardent fixement. (simultanéité)

41 Questions ? Le classement des verbes en 3 groupes ? Inutile ?
La programmation (l’ordre) de l’étude des temps et l’identification du verbe ? Une démarche active ? L’usage de tableaux de conjugaison ? La conjugaison des temps composés ? L’antériorité des événements (passé, présent, futur) ? La valeur des temps de conjugaison ? Leur usage ? Des éléments de réponse dans le document synthèse


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