La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anglais-Internet une approche interactive

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anglais-Internet une approche interactive"— Transcription de la présentation:

1 Anglais-Internet une approche interactive
Colloque Cyber-langues 2003 K J Pannetier - Anglais-Internet

2 Karen Pannetier l’Académie d’Aix-Marseille
Formatrice IUFM Responsable pédagogique CERPE Auteur « CHANGE » CRDP Marseille Co-auteur CD ROM « Broadways interactive » NATHAN Webmaster K J Pannetier - Anglais-Internet

3 Modèle des 3 modes Applications Des exemples…
K J Pannetier - Anglais-Internet

4 K J Pannetier - Anglais-Internet
Modèle Des 3 Modes K J Pannetier - Anglais-Internet

5 K J Pannetier - Anglais-Internet

6 K J Pannetier - Anglais-Internet
Les Utilisateurs K J Pannetier - Anglais-Internet

7 K J Pannetier - Anglais-Internet
Le Médiateur K J Pannetier - Anglais-Internet

8 K J Pannetier - Anglais-Internet
Et Vous? Que répondent les profs? ? Journaux? Recherche de documents? Correspondants? K J Pannetier - Anglais-Internet

9 K J Pannetier - Anglais-Internet
Downloading K J Pannetier - Anglais-Internet

10 K J Pannetier - Anglais-Internet
Uploading K J Pannetier - Anglais-Internet

11 K J Pannetier - Anglais-Internet
Exchanging K J Pannetier - Anglais-Internet

12 Downloading: Qui Fait Quoi?
L’enseignant – recherches - documents L’enseignant – fiches L’élève - recherches K J Pannetier - Anglais-Internet

13 Uploading : Qui Fait Quoi?
L’élève / le groupe classe Il publie Il envoie Il diffuse K J Pannetier - Anglais-Internet

14 Exchanging : qui fait quoi?
Il crée Il publie Il envoie Et……? K J Pannetier - Anglais-Internet

15 K J Pannetier - Anglais-Internet
Feedback La vrai communication Une réponse Une réaction Un score K J Pannetier - Anglais-Internet

16 K J Pannetier - Anglais-Internet
le rôle du prof « Learning becomes knowledge » « The teacher becomes a mediator » K J Pannetier - Anglais-Internet

17 Downloading = téléchargement?
« le transfert des données d’un autre serveur vers votre ordinateur » « Big Brother » K J Pannetier - Anglais-Internet

18 K J Pannetier - Anglais-Internet
Quelques questions Ma démarche va-t-elle plus loin qu’une démarche traditionnelle (« complete works of Shakespeare… ») Est-ce communicatif? K J Pannetier - Anglais-Internet

19 Downloading – les possiblités
Recherche d’informations encyclopédiques/directes L’actualité L’exploration (« far away places ») « Treasure hunts » Manipulation de textes K J Pannetier - Anglais-Internet

20 K J Pannetier - Anglais-Internet
Recherches K J Pannetier - Anglais-Internet

21 K J Pannetier - Anglais-Internet
L’actualité K J Pannetier - Anglais-Internet

22 K J Pannetier - Anglais-Internet
L’exploration K J Pannetier - Anglais-Internet

23 K J Pannetier - Anglais-Internet
Treasure Hunts (webquests) (webquests) K J Pannetier - Anglais-Internet

24 Manipulation de textes
Que faites-vous avec un « texte » en classe? Que peut-on demander aux élèves de souligner? Quels sont les problèmes? Est ce que tout le monde travaille? Est ce que chacun travaille à son rythme? K J Pannetier - Anglais-Internet

25 La manipulation de textes
Les pré-requis Choisir son document Copier –coller en Word Titre / légende / synonymes Différencier….changer K J Pannetier - Anglais-Internet

26 K J Pannetier - Anglais-Internet
Différencier……. Changer l’aspect, la personne Changer le niveau de langue / le style Changer / ajouter des adjectifs Réduire aux phrases minimales Reconstruire avec ses propres mots K J Pannetier - Anglais-Internet

27 Mais on va plus loin que sur papier…..
Multiples modifications On peut se corriger Chacun travaille à son niveau/sa vitesse Chacun choisit son texte (« film reviews? ») 100% participation K J Pannetier - Anglais-Internet

28 Uploading – les possibilités
Réagir / donner son point de vue/ sondages Écrire une revue de film / livre Créer un journal / une page de journal Créer son site web / une page web Histoires interactives Ecrire des poésies / des textes (« creative writing ») K J Pannetier - Anglais-Internet

29 Réagir / donner son point de vue
(Guardian, have your say) K J Pannetier - Anglais-Internet

30 K J Pannetier - Anglais-Internet
Ecrire une revue K J Pannetier - Anglais-Internet

31 K J Pannetier - Anglais-Internet
Créer un journal (global sch house- make newspapers) K J Pannetier - Anglais-Internet

32 Créer son site ou page web
(writing zone) K J Pannetier - Anglais-Internet

33 Histoires interactives
(search « interactive stories ») (chain stories) (choose your own pathway) K J Pannetier - Anglais-Internet

34 K J Pannetier - Anglais-Internet
« Creative writing » (DIY poetry & listen and write showcase) (BONTO poetry) (verse composer) (writing zone) K J Pannetier - Anglais-Internet

35 Exchanging – les possiblités
Grammaire interactive Jeux « epals » Questions Forums / groupes de discussion / chat « Simulations / net events » K J Pannetier - Anglais-Internet

36 Grammaire interactive
(learning with OZMO) K J Pannetier - Anglais-Internet

37 K J Pannetier - Anglais-Internet
Jeux (ESL games) (gr gorillas/word detective) (word city) (word scramble) (flash quizzes) K J Pannetier - Anglais-Internet

38 K J Pannetier - Anglais-Internet
« e-pals » (epal project) K J Pannetier - Anglais-Internet

39 K J Pannetier - Anglais-Internet
Questions (Ask Earl) K J Pannetier - Anglais-Internet

40 Forums, groupes de discussion, chat
(prof-prof) et (élève-élève) (élève-prof) K J Pannetier - Anglais-Internet

41 « Simulations – net events »
(webquests) (writers online) (collaborative projects, Cinderella project, adventures of Harry’s backpack) (project boxes, shakespeare) (collaborative projects) K J Pannetier - Anglais-Internet

42 Applications Des exemples…
K J Pannetier - Anglais-Internet

43 « fiches élèves » voir « worksheets »
Fixer les objectifs de la séance Montrer le parcours Prof= médiateur / élève = autonome « if you have time… » Trace écrite K J Pannetier - Anglais-Internet

44 K J Pannetier - Anglais-Internet
Des exemples… K J Pannetier - Anglais-Internet

45 K J Pannetier - Anglais-Internet
Exemples de projets Exposé scientifique (1S) Saving Private Ryan (1S) Shakespeare Online (1L) The Titanic (TL) Sondage « The Guardian » (TES) Revues de films (2de) Correspondance – « le 11 Sept » K J Pannetier - Anglais-Internet

46 Exposé scientifique – 4 séances
Recherches Liaison prof informatique Sauvegarde sur intranet Présentation orale + docs visuels Vidéo miroir / évaluation collective K J Pannetier - Anglais-Internet

47 K J Pannetier - Anglais-Internet
Exemples d’exposés Cloning Fibre optic surgery The Hubble Space Station Genetically modified foodstuffs Mad cow disease K J Pannetier - Anglais-Internet

48 Saving Private Ryan – 4 séances avant le film
Anticipation – film / réactions des vétérans Recherches « Normandy Beach landings » Lettres « Time magazine» Revues du film Steven Spielberg « showbiz interviews » champ lexical / Phrasal verbs – grammaire en ligne K J Pannetier - Anglais-Internet

49 Saving Private Ryan après le film -1 séance
Le film en v.o Relever du lexique / revues Compréhension de l’écrit « reading comprehension worksheet ») Expression écrite « this film should be compulsory viewing for all young people » K J Pannetier - Anglais-Internet

50 Shakespeare Online -5 séances
Plan détaillé fourni avec codes d’accès Recherches d’images Globe theatre Recherche biographie Film « Shakespeare in love »en v.o Revues pour établir qui existaient Questions/réponses-spécialistes(2séances) Discussion en classe (discours indirecte) K J Pannetier - Anglais-Internet

51 K J Pannetier - Anglais-Internet
The Titanic –3 séances Anticipation-Articles de presse 1912 Articles 1912 « Daily mail » Recherches – l’événement Comp de l’écrit -article Speakeasy Champ lexical Expression écrite- »you are one of the survivors, write a short letter home » Speakeasy magazine K J Pannetier - Anglais-Internet

52 Sondage « The Guardian » 1 séance
« money is the God of modern youth » comment in 300 words. Expression écrite – envoie au journal K J Pannetier - Anglais-Internet

53 Revues de films –2de 4 séances
Lire une revue de votre choix Champ lexical Manipulation de textes (key words, adverbs, adjectives) Recherche de synonymes Imprimer - trace écrite K J Pannetier - Anglais-Internet

54 Correspondance – le 11 Septembre 4 séances
– collègue New York Préparation des questions Lecture d’articles de presse Lettres aux élèves américains Réponses Discussion en classe Expression écrite – commenter les lettres K J Pannetier - Anglais-Internet

55 Les points forts d’un modèle interactif
Motivation Autonomie Pédagogie différenciée Créativité Participation K J Pannetier - Anglais-Internet

56 K J Pannetier - Anglais-Internet
Mot de la fin « New technologies will not replace teachers, but teachers who use new technologies will replace those who don’t! » Ray Clifford « The Internet in the classroom » K J Pannetier - Anglais-Internet


Télécharger ppt "Anglais-Internet une approche interactive"

Présentations similaires


Annonces Google