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Etude de la WII en CIT Présentation générale

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Présentation au sujet: "Etude de la WII en CIT Présentation générale"— Transcription de la présentation:

1 Etude de la WII en CIT Présentation générale
Histoire des consoles de jeux Caractéristiques WII Etude de marché Innovation

2 CIT Présentation générale : Public : groupe en entier Durée : 30 min
Explication de l’expression « consoles de salons » à comparer avec « les consoles portables ». Console de salons : Une console de jeux vidéo est un appareil électronique, se branchant le plus souvent à un téléviseur, permettant de jouer à des jeux vidéo. On doit y brancher des manettes de jeux. Console portable : Console de petite taille, qui possèdent leur propre écran, manettes et sont de ce fait autonomes et facilement transportables. CIT

3 Histoire des consoles de jeux de salon

4 CIT Introduction des premières générations de consoles
Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît (Ralph BAER), et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. Les débuts : Console de première génération Les consoles de première génération sont programmés pour un seul jeu. La première innovation de rupture dans les jeux vidéos : 1976 : Apparition d’un processeur sur une console On parle alors de console de deuxième génération Le concept de jeu sur cartouche est introduit par cette console, qui initie le concept de jeux interchangeables. Innovation incrémentale 1983 : Généralisation des consoles 8 bits On parle alors de console de troisième génération Exemple d'accélération de traitement : Il faut une seconde pour transférer un mégaoctet de données à travers un bus informatique de 8 bits cadencé à 1 mégahertz. Si la largeur du bus est doublée à 16 bits, alors une demi-seconde suffit. CIT

5 CIT Histoire des consoles : Public : 1 groupe de 4 Durée : 1 heure
Travail demandé : A partir de vos recherches sur INTERNET, ou sur la présentation informatique fournie retracer la suite des différentes évolutions des consoles de salons. Indiquer à chaque fois si cette évolution est due à une innovation de rupture ou à une innovation incrémentale. Compléter le tableau donné. Consignes Profs: Lors des recherches ou de la synthèse ne pas oublier de rappeler l’avantage des innovations (processeur 8bits ….) et pourquoi elles peuvent apparaître aux moments cités (date d’apparition des CD …) CIT

6  Date Génération de la console Préciser l’innovation apportée
Innovation de rupture Innovation incrémentale Préciser l’innovation apportée Première génération Création de la première console grand public Deuxième génération Apparition d’un microprocesseur intégré Différents jeux disponibles sur cartouche Troisième génération Microprocesseur 8 bits Et pour demain ? Qu’attendez vous de la console de demain ?

7 CORRIGE  Date Génération de la console Préciser l’innovation apportée
Innovation de rupture Innovation incrémentale Préciser l’innovation apportée Première génération Création de la première console grand public Deuxième génération Apparition d’un microprocesseur intégré Différents jeux disponibles sur cartouche Troisième génération Microprocesseur 8 bits Quatrième génération Microprocesseur 16 bits Cinquième génération Microprocesseur 32 ou 64 bits Apparition des jeux sur CD Sixième génération Microprocesseur 128 bits Apparition du jeu en ligne Septième génération (ou next gen) Manette sans fil Haute définition Support Blue Ray ou HDDV Et pour demain ? Qu’attendez vous de la console de demain ? Le "Project Natal" est annoncé lors de l'E par Microsoft pour sa console de salon Xbox 360. La manette disparaît au profit d’une caméra qui suit les mouvements du joueur, reconnaît ses gestes, analyse sa voix et ses expressions, afin d'interagir avec lui. L'un des jeux a fait la surprise générale où on voit une personne jouer, dessiner et parler à un garçon virtuel : Milo. La reconnaissance des mouvements des joueurs, qui contrairement à la manette de la Wii se fait sans manette, est une copie de « l‘ eyetoy ». CORRIGE

8 Innovation de rupture :
Public : Tout le groupe Durée : 30 min Consignes : A n’effectuer qu’après avoir fait la synthèse sur l’histoire des consoles. Travail demandé : Nous allons essayer de définir une des innovations de rupture des consoles de septième génération Pour cela, à l’aide de la matrice TRIZ fournie, et de l’énoncé des 39 paramètres, essayez de résoudre cette contradiction : L’utilisateur est souvent gêné par la liaison entre le contrôleur et la console (distance, torsion …) et on doit avoir un réglage et une utilisation simple.

9 1- Choix des paramètres :
L’utilisateur est souvent gêné par la liaison entre le contrôleur et la console (distance, torsion …) Paramètre ___________________________________________________ Avoir un réglage et une utilisation simple. 2- Matrice de TRIZ : L’intersection de la colonne __ (paramètre à conserver) avec la ligne __ (paramètre à redéfinir), nous propose __ solutions Nous pouvons aussi trouver ses solutions en complétant les paramètres sur le site TRIZ 40 Solution _______________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ 3- Innovation choisie sur les consoles: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

10 1- Choix des paramètres :
L’utilisateur est souvent gêné par la liaison entre le contrôleur et la console (distance, torsion …) Paramètre 04 : longueur de l’objet statique Avoir un réglage et une utilisation simple. Paramètre 33 : facilité d’usage 2- Matrice de TRIZ : L’intersection de la colonne 33 (paramètre à conserver) avec la ligne 04 (paramètre à redéfinir), nous propose 2 solutions ( 2 et/ou 25) Solution 2 : Extraction : séparer de l’objet une partie perturbatrice ou au contraire extraire une partie nécessaire. Solution 25 : Self service: Faire de sorte que l’objet se suffise à lui-même en effectuant des fonctions auxiliaires utiles 3- Innovation choisie sur les consoles: Sur les consoles de 7éme génération nous voyons donc apparaître des manettes sans fils autonomes (alimentation par piles ou batteries, liaison Bluetooth …) CORRIGE

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12 CIT INNOVATION DE RUPTURE : Définition :
L’innovation est dite de rupture lorsqu’elle modifie profondément les conditions d’utilisation par les clients et/ou qu’elles s’accompagne d’un bouleversement technologique. DVD (Digital Versatile Disc) Cassette VHS Nouveaux formats de stockage Nouveaux appareils de lecture Lecteur DVD Magnétoscope

13 CIT INNOVATION INCREMENTALE: Définition :
L’innovation est dite incrémentale si elle ne bouleverse ni les conditions d’utilisation ni les conditions d’usage, mais apporte une amélioration sensible. On parle souvent alors « d’amélioration du produit ». Cela permet à une entreprise de garder un léger avantage sur la concurrence. Design de la nouvelle TWINGO

14 Caractéristiques WII CIT

15 CIT Caractéristiques de la WII: Travail demandé :
Public : 1 groupe de 4 Durée : 1 heure CIT Travail demandé : A partir de vos recherches sur INTERNET, ou sur la présentation informatique fournie, complétez la carte mentale donnée à l’aide du logiciel FreeMind.

16 Caractéristiques de la WII
Carte mentale Caractéristiques de la WII CIT

17 Caractéristiques de la WII
Carte mentale Caractéristiques de la WII CORRIGE CIT

18 Etude de marché WII CIT

19 CIT Etude de marché de la WII: Travail demandé :
Public : 1 groupe de 4 Durée : 1 heure CIT Travail demandé : Nous allons ici essayé de déterminer la place de la console WII sur le marché. Pour cela nous allons essayer de comparer les caractéristiques de la WII avec ses concurrentes. Compléter le tableau page suivante pour trouver les caractéristiques de la console PS3 et Xbox360. Il faudra ensuite les comparer à ceux de la WII (groupe de travail) Etablir un questionnaire (maxi 6 questions). Lors de votre synthèse, interroger tous les élèves du groupe, et prévoir un tableau de dépouillement rapide.

20 TABLEAU COMPARATIF CORRIGE CIT Source : Wikipedia

21 CIT CORRIGE Questionnaire Avez-vous une console de jeu ?
Oui non  si oui laquelle ____________ Combien de temps jouez vous par jour (en moyenne) ? a)1h  b)2h  c)3h  d)moins d’1h  e)plus de 3h  Pratiquez vous ? a)Seul  b)entre amis  c)en famille  Combien de joueurs ? a)2  b)3  c)4  d)ou +  Lors de l’achat de la console vous préférez une console privilégiant: Le rendu de l’image (Haute définition)  Le ressenti du jeu (participation active)  Lors de cet achat faîtes vous une importance : a)À la marque  b)aux jeux proposés  c)aux avis donnés 

22 Grille de dépouillement
CORRIGE CIT Questions WII PS3 Xbox 360 autres Q1 Oui Q2 a b c d e Q3 Q4 Q5 TOTAL La colonne ayant la plus de coches permet de déterminer la console la plus appropriée. Grille de dépouillement

23 Innovation WII CIT

24 Innovation : Public : groupe de 4 Durée : 1 h 30 Travail demandé :
Introduction : Il existe un grand nombre d’accessoires permettant la pratique d’un sport. Travail demandé : Nous allons essayer de définir un accessoire permettant de simuler la pratique du football. Pour cela, vous devez réaliser un accessoire qui puisse se lier au pied (ou à la chaussure) et supportant bien sûr la Wiimote. Vous devez réaliser plusieurs schémas de solutions. Lors de la synthèse, vous nous présenterez les différents schémas et expliquerez comment et lequel vous avez choisi pour satisfaire le besoin énoncé.

25 CIT Evaluation Support WII: Public : tout le groupe Durée : 15 min
Travail demandé : Sous forme de carte postale, vous exprimerez vos impressions et ferez un bilan des deux dernières séances que vous venez de vivre (support d’étude, rythme …). Vous choisirez, un correspondant parmi les 4 donnés ultérieurement. Ces cartes postales ayant 4 destinataires très différents les uns des autres, vous adopterez donc pour vos messages un style, une teneur, une présentation qui conviendra à chaque correspondant. Le fait qu’il s’agisse d’un format réduit implique un texte succinct et précis. Évolution : Avec des élèves, vous pouvez choisir le format SMS. C’est-à-dire qu’ils envoient des texto aux différents destinataires. Destinataires : Un copain (ne faisant pas CIT), votre frère ou sœur, vos parents, un membre de votre famille, M. le Proviseur, M. le Ministre de l’Education Nationale. FAIRE LIRE LEUR CARTE POSTALE AUX ELEVES en précisant bien que ce n’est pas pour les juger …

26 CIT En résumé Séance 1 3 h Séance 2 3h Séance Intitulé Durée Public
Introduction : Autour du mot « console » 30 min 15 Présentation générale Histoire des consoles 1 h 5 Caractéristiques de la WII (carte mentale) Etude de marché Synthèse Séance 2 3h Innovation de rupture (matrice TRIZ) Innovation accessoire WII 1 h 30 15 par groupe de 3 Synthèse et présentation des innovations 45 min Evaluation Séance 1 et 2 (cartes postales) 15 min


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