La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne"— Transcription de la présentation:

1 IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
M2- IFL/DU-TICE IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne TICE :Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

2 Jean-Marc Labat Professeur Informatique UPMC
Enseignant : IA, IC, Modélisation de l’utilisateur, IHM Directeur de Lutes Responsable de la spécialité IFL Chercheur LIP6, resp. équipe Mocah, Aida Président de l’ATIEF, Pôle d’excellence Cap Digital Centres d’intérêts Serious gaming Diagnostic cognitif

3 Élisabeth Delozanne Maître de Conférences Informatique UPMC)
Enseignante IHM, programmation, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Maine, Secondaire Responsable pédagogique M2-IFL et DU-TICE Chercheure LIP6, Mocah, Aida Thèse en 1992 (Univ. du Maine) Centres d’intérêts EIAH, TICE, e-learning Diagnostic cognitif Conception centrée utilisateur Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

4 Vous êtes ?

5 Objectif des formations
Formation pluridisciplinaire Informatique Sciences Humaines et sociales (SHS) Pour Concevoir, développer, utiliser et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne Public M2 : Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 scientifique M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil) Reconversion vers formation et e-learning

6 Formation professionnelle et recherche
Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Pluridisciplinarité Dominante informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : projets, stages, démonstrations, ateliers Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah (LIP6), AIDA, Teluq Entreprises : KTM, DigitalPublishing, CFPB

7 Débouchés Thèses 0 à 3 étudiants par promo Professionnels
Ingénieur pédagogique Chef de projet multimédia/e-learning Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise Chargé de mission TICE, FOAD (conseil général, rectorat) Postes d’enseignant à l’Université Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques

8 Tronc commun M2-DU Représentation des connaissances dans les EIAH
Amel Yessad, E. Delozanne, Bertrand Marne Approches cognitive et collaborative pour les EIAH Emmanuel Sander, Michael Baker Interface Humains Machines et Ingénierie Web Élisabeth Delozanne, Johan Michel Usages de la formation en ligne Laurent Petit, Yann Canal, …

9 UE DU –optionnelles en M2
Statut : plutôt professionnelles DU : Obligatoires M2 : Recommandées Intitulé : Conception de la formation en ligne et indexation des ressources Richard Hotte, Amel Yessad Mise en œuvre des EIAH (professionnels) Gilles Macchia, Valérie Boudier, …

10 UE spécifiques DU (sans ects)
Initiation à Java (facultatif) A. Yessad Projet au second semestre (E. Delozanne) Lié à votre projet professionnel Exemples : Développer un jeu sérieux sur l’alimentation équilibrée une séquence en ligne d’enseignement de l’anglais un outil de suivi des séances d’aide personnalisée aux élèves une plateforme de défis de lecture pour les élèves de l’école primaire

11 UE spécifiques M2 (avec ects)
Anglais (mardi matin) Cédric Brudermann Méthodologie de la recherche (mardi) Élisabeth Delozanne, Cédric Dameron, F. Bouchet Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant (mardi) Jean-Marc Labat, C. Pelachaud, P. Thomas Stage : au second semestre Jean-Marc Labat (entreprise, labo) Élisabeth Delozanne (enseignants)

12 UE M2 optionnelles (avec ects)
Au choix 2 UE du DU TICE (recommandées) 2 UE de la mention Informatique, AIAD UE libre (recommandée) Initiation à l’intelligence Artificielle (mardi) Jean-Marc Labat Autre : nous consulter

13 Contrôle des connaisances
Deux Examens fin janvier (deuxième session en mars) EIAH, modélisation de l’utilisateur et IA Contrôle continu : Travaux personnels et collectifs Approche cognitive et collaborative, Conception d’une formation en ligne, Méthodologie de la recherche, Usage de la formation en ligne, IHM et ingénierie Web, Mises en œuvre des EIAH Stage de M2 Rapport, soutenance, avis du responsable Projet de DU Soutenance, avis du responsable

14 Informations pratiques
Inscriptions/ administration DU : Mme Nelly Garnier M2 : Mme Saphia Bibliothèque Math-Info rez-de-chaussée (accès niveau Jussieu). Restaurant Administratif et Universitaire C2i, C2i2e Yann Canal (ancien du M2) Salle 100 (identifiant annuaire UPMC), salle 231 (pas d’ordi) Émargement Plateforme Moodle (autres identifiants)

15 Pour la route Accrochez-vous
Les premiers mois sont difficiles (surtout pour les salariés) Communiquez Avec les enseignants Absences (certificat), retards, questions Avec vos condisciples Travaillez en groupe Appuyez-vous sur la dynamique de la promotion


Télécharger ppt "IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne"

Présentations similaires


Annonces Google