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Formation du président de zone

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Présentation au sujet: "Formation du président de zone"— Transcription de la présentation:

1 Formation du président de zone
Comment être tout pour tous

2 Avant de commencer Imprimer un exemplaire du Manuel du président de zone Imprimer ou ouvrir le fichier Constitution et Statuts de district Réserver entre 30 et 60 minutes pendant lesquelles vous ne serez pas interrompu Avoir de quoi prendre des notes à sa disposition Tenter d’achever une section avant de s’arrêter Présenter comme diaporama afin que les liens fonctionnent

3 Objectifs du cours Identifier les responsabilités du poste
Connaître les facteurs de motivation Motiver les dirigeants de club Valoriser ceux qui le méritent Utiliser les compétences de résolution de conflit

4 Objectifs du cours (suite)
Encourager l’établissement d’objectifs dans les clubs Communiquer l’information aux dirigeants de club Assurer un coaching Soumettre des rapports dans les délais impartis Utiliser les ressources du LCI

5 Sections du cours Responsabilités du poste Motivation Communication
Résolution de problèmes Etablissement d’objectifs Coaching Rapports/ressources Cliquer sur le titre de la section pour vous y rendre. Pour revenir à cette page cliquer sur son triangle jaune.

6 Responsabilités de la fonction
Qu’attendez-vous que je fasse ?

7 Que fait le président de zone ?
Vous constituez le lien entre les clubs de la zone et l’équipe de district. Vous communiquez, motivez et conseillez les clubs. Vous les encouragez à soutenir les programmes et activités de district.

8 Vous, le président de zone, …
Collaborez avec le gouverneur de district pour que les clubs de la zone soient en règle, visités plus d’une fois par an, qu’ils mènent des actions de service dans leur collectivité et possèdent des programmes internes efficaces de communication et de relations publiques.

9 Trois rôles d’un président de zone
Motivateur – félicite les clubs de leur succès Conseiller – fournit coaching et conseils Communicateur – informe les clubs des activités/informations et rend compte au gouverneur de district des actions de club INFOS

10 Responsabilités du président de zone
Participe aux réunions en tant que membre du cabinet de district Contrôle la situation et le statut des clubs de votre zone (étude des rapports et visite des clubs) Favorise les objectifs de l’association Fournit au gouverneur une liste à jour des clubs, précisant les coordonnées des dirigeants

11 Responsabilités du président de zone (suite p. 2)
Organise et dirige les réunions de zone en tant que président de la commission consultative du gouverneur de district Fournit des rapports sur la situation des clubs et leurs œuvres sociales Indique au secrétaire du cabinet tout club en suspension financière ou statu quo

12 Responsabilités du président de zone (suite p. 3)
Suggère et met en oeuvre des méthodes visant à aider tous les clubs de la zone Facilite un échange d’idées sur les programmes, actions et méthodes de levée de fonds parmi les clubs de la zone Veille à ce que chaque club respecte sa constitution et ses statuts

13 Responsabilités du Président de zone (suite p. 4)
Fait la promotion des programmes de district, district multiple et internationaux auprès des clubs Travaille en harmonie avec le cabinet de district Est au courant de toutes les activités de tous les clubs de la zone Participe à toutes les réunions statutaires de district

14 En partenariat avec les coordonnateurs EME & EMF de district, vous pouvez :
Créer un club Animer l’orientation des nouveaux membres Animer le processus d’excellence de club Inaugurer une campagne de recrutement Préparer les actuels et futurs responsables Promouvoir l’utilisation de ressources et programmes pour la formation des responsables

15 La structure de l’EME & de l’EMF

16 Questionnaire sur vos responsabilités
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

17 Questionnaire à choix multiple
Quelles sont les trois principales responsabilités d’un président de zone ? Participer aux réunions Communiquer l’information Conseiller ou “coacher” Coordonner l’équipement Motiver les officiels de club

18 Questionnaire à choix multiple
Quelles réponses représentent des engagements importants de temps pour un président de zone ? En sélectionner trois. Organiser et présider à des réunions de zone Participer au congrès de district Visiter les clubs et compléter les rapports de visite Contrôler l’efficacité des clubs et leur statut financier Rassembler les coordonnées des dirigeants pour l’annuaire de district

19 Questionnaire à choix multiple
Quelles réponses constituent des conseils néfastes pour un président de zone ? En sélectionner trois. Remettre à plus tard la discussion d’un problème Complimenter les clubs pour leurs réussites Attendre que les dirigeants de club vous contactent Communiquer une fois tous les trois mois Répondre aux appels ou courriels dans un délai de 24 heures

20 Questionnaire à choix multiple
Quels sont les rapports reçus par un président de zone ? Formulaire de rapport d’officiels de club PU 101 Rapport d’évaluation de la santé des clubs Rapport mensuel d’effectif (RME) Rapport d’activités de club Rapport d’annulation de club

21 Une pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la section suivante consacrée à la motivation ? 21

22 Pourquoi êtes-vous prêt à relever le défi de ce poste ?
La motivation Pourquoi êtes-vous prêt à relever le défi de ce poste ?

23 Définition La motivation correspond aux facteurs qui, chez une personne, provoquent, fixent et dirigent le comportement envers la réalisation d’un objectif. Ces facteurs constituent la raison de leurs actions ou comportements.

24 Les niveaux des besoins humains
Le psychologue Abraham Maslow a déterminé que les êtres humains doivent obtenir une satisfaction de leurs besoins selon certaines priorités. Les besoins essentiels pour la survie, en eau et alimentation, arrivent en premier, suivis par la protection fournie par un abri. Les besoins sociaux constituent le troisième niveau, suivis par la mise en valeur de l’ego et l’épanouissement personnel.

25 Les niveaux des besoins humains
Niveau 1: Besoins physiologiques eau, alimentation, articles nécessaires à la survie physique Niveau 2: Besoins sécuritaires protection, abri, sécurité face au danger Niveau 3: Besoins sociaux appartenance à un groupe, relations significatives

26 Les niveaux des besoins humains (suite)
Niveau 4: Besoins de mise en valeur de l’ego reconnaissance, réussite Niveau 5: Besoins d’épanouissement personnel optimisation du potentiel personnel Les besoins inférieurs doivent être satisfaits avant qu’un être ne puisse se concentrer sur ces niveaux supérieurs

27 Théories de la motivation
Nous allons présenter les théories suivantes de la motivation humaine : Théorie X et Y de Douglas McGregor Théorie de la motivation de David McClelland

28 Théorie X de la gestion des personnes par McGregor
Les gens n’aiment pas le travail et l’éviteront Il faut forcer les gens à travailler en les menaçant de punitions Les gens doivent être contrôlés Les gens préferent être dirigés

29 Théorie Y de la gestion des personnes par McGregor
Les personnes considèrent le travail aussi naturel que le jeu ou le repos ; Elles apprennent à accepter et à rechercher des responsabilités ; Elles s’auto-dirigent pour effectuer un travail dans lequel elles s’engagent ; Elles font preuve de créativité pour résoudre les problèmes organisationnels.

30 Théorie Y de la gestion des personnes par McGregor
Les gérants intelligents de style participatif utilisent la théorie Y et obtiennent de meilleures performances ou de meilleurs résultats avec ce style de gestion permettant de développer la confiance et les compétences.

31 Théorie de la motivation de David McClelland
Au cours de ses 20 années de recherche, McClelland a identifié trois types de besoins motivationnels : l’affiliation, le pouvoir ou l’autorité, et la réussite.

32 La théorie de la motivation de McClelland
La personne motivée par l’affiliation a besoin de rapports amicaux et d’interactions avec les autres. (travailler en équipe) Aime être apprécié et respecté. Aime rejoindre un club et faire partie d’une commission

33 La théorie de la motivation de McClelland
La personne motivée par la réussite cherche à atteindre des objectifs réalistes mais ambitieux, et à monter en grade. Elle a besoin d’échos sur ses progrès et désire avoir un sentiment de réussite. Elle motivera une commission ou un club à atteindre les résultats voulus

34 La théorie de la motivation de McClelland
La personne motivée par le pouvoir ou l’autorité ressent le besoin d’être influent, efficace et d’imposer sa marque. Elle éprouve un besoin fort de diriger et désire que ses idées soient acceptées. Elle apprécie un prestige personnel. Peut devenir responsable de commission, officiel de club ou formateur

35 Ressource de formation à la motivation
Cours en ligne sur la motivation des membres

36 Comment motiver les présidents de club ?
Faire connaissance avec chacun et déterminer ce qui les motive Leur demander pourquoi ils ont accepté ce poste Les valoriser selon ce qui est important pour leur motivation personnelle

37 Connaître vos clubs Parler avec votre prédecesseur ou historien de district pour s’informer de son historique, de sa mission et de ses actions exceptionnelles Connaître la date de remise de charte, fusion ou réorganisation de chaque club Savoir s’il existait des problèmes antérieurs

38 Récompense d’excellence de club
Ce prix valorise un club efficace, qui règle ses factures et transmet ses rapports dans les délais Il valorise les membres de club qui motivent les autres dirigeants à remplir leurs fonctions de manière opportune Le formulaire de demande de la récompense d’excellence de club doit être soumis au gouverneur

39 L’art de la reconnaissance
Le témoignage de reconnaissance doit être adapté à la personne, présenté au bon moment et convenir à l’accomplissement La publication, L’art de la reconnaissance, fournit plus d’informations à ce sujet

40 Prix informels Ils sont remis au moment d’une réussite pendant l’année
Un prix doit être adapté à la personne, par exemple un billet pour une manifestation sportive si elle aime le sport Plus d’idées précises se trouvent dans la publication L’art de la reconnaissance

41 Récompenses formelles
Les Lions clubs possèdent de nombreux insignes, certificats et plaques à remettre aux Lions, clubs, district multiple et non-Lions Les informations et publications sur le site Internet du LCI fournissent des détails sur les conditions d’obtention de chaque récompense

42 Résumé Il existe de nombreuses manières de motiver une personne ; toutefois il faut garder à l’esprit que la motivation est spécifique à la personne. Vous connaissez désormais de nombreuses ressources ; utilisez-les à bon escient pour chaque Lion.

43 Questionnaire sur la motivation
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

44 Associer les besoins humains
Faire correspondre les niveaux de besoins de Maslow avec leur description. Besoins sociaux Niveau 1 Mise en valeur de l’ego Niveau 2 Epanouissement personnel Niveau 3 Survie, alimentation, eau Niveau 4 Niveau 5 Sécurité, abri

45 Associer : Théories de la motivation
Faire correspondre la théorie avec sa description. Affiliation avec d’autres personnes et interactions sociales Théorie X Atteinte d’objectifs personnels ou épanouissement personnel Théorie Y Aimer le pouvoir ou l’autorité, besoin d’influencer les autres McClelland Besoin d’une supervision étroite McClelland Le travail est naturel et agréable McClelland

46 Questionnaire à choix multiple
Quelle récompense représente une réussite globale du club ? Récompense LCIF pour club à 100 % Compagnon de Melvin Jones Récompense d’excellence de club Gagnant du concours de la photo de l’environnement Gagnant du concours d’affiche de la paix de district

47 Questionnaire à choix multiple
Quels sont les exemples de reconnaissance informelle ? En sélectionner trois. Certificat d’excellence pour service environnemental Bon de réduction pour un dîner au restaurant Billet pour une manifestation sportive Article dans le bulletin d’information du district sur le Lion et sa contribution Plaque Agent du changement

48 Questionnaire à choix multiple
Lesquelles des affirmations suivantes sur la motivation sont exactes ? La motivation est spécifique à chaque personne Des insignes à la boutonnière motivent tout le monde Des objectifs d’accomplissement personnel peuvent motiver un Lion Les relations et prises de décision peuvent constituer un facteur de motivation La concurrence accroît toujours les résultats

49 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la section suivante sur la communication ? 49

50 Vouliez-vous vraiment dire ce que vous venez d’exprimer ?
Communication Vouliez-vous vraiment dire ce que vous venez d’exprimer ?

51 Communication – un processus avec plusieurs variables
Orateur et auditeur Sélection des termes Compréhension de la langue Contexte culturel Message additionnel du langage corporel Toujours vérifier la compréhension de l’auditeur

52 Communication – Compétence importante pour le président de zone
Comment allez-vous communiquer avec les clubs ? Fournir de l’information Communiquer régulièrement Proposer votre aide Féliciter les clubs de leurs succès

53 Fournir de l’information
Annuaire de district et manifestations ou programmes de district Congrès et manifestations de district multiple Thème international de l’année Activités réussies d’autres clubs Récompenses intéressantes pour le club

54 Communiquer régulièrement
Une communication fréquente par courriel, téléphone ou fax est facile – déterminer la méthode préférée de chaque président de club Les clubs ne vont peut-être pas vous contacter en cas de problème donc contactez-les Des rappels peuvent être faits chaque mois

55 Proposer votre aide Expliquer aux clubs ou officiels de club comment planifier une oeuvre sociale, de levée de fonds ou de sauvegarde de l’effectif Proposer un club ayant participé à un échange de jeunes comme source d’aide Informer les clubs sur l’équipement pouvant être emprunté

56 Féliciter les clubs de leurs succès
Demander quelles ont été les activités menées à bien Indiquer au club comment publier des informations dans le bulletin du district La reconnaissance de la publicité ou d’une augmentation de l’effectif encouragera les dirigeants de club à poursuivre leurs efforts

57 Première ressource pour les clubs
Vous-même, en tant que président de zone, représentez la première ressource pour les clubs de votre zone. Maintenez sans cesse le contact.

58 Résumé La fonction de président de zone est cruciale pour que les officiels de club soient informés et constructifs ainsi que pour le bon fonctionnement des clubs dans le district.

59 Questionnaire sur la communication
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

60 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce qui est en jeu dans la communication ? Cocher quatre réponses : L’orateur et l’auditeur La sélection des termes Le ton de la voix L’emplacement géographique Le langage corporel

61 Questionnaire à choix multiple
Quelles sont les priorités de communication pour un président de zone ? Fournir de l’information Proposer de l’aide Communiquer par téléphone Féliciter le club de ses succès Communiquer fréquemment

62 Questionnaire à choix multiple
Pour quelles raisons faut-il communiquer régulièrement ? Il s’agit d’un critère du poste Vous pouvez effectuer des rappels mensuels C’est le moment de discuter de tout problème Fournir des contacts dans les clubs ayant des idées d’action similaires Rassembler des informations sur les activités de club

63 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la prochaine section sur la résolution de problèmes ? 63

64 Résolution de problèmes
Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

65 Définition Un problème est un obstacle qui rend difficile la réalisation d’un but, objectif ou dessein voulu. Il peut être relié à une situation, condition ou difficulté qui n’a pas encore été résolue.

66 Process de résolution de problèmes
La résolution de problèmes constitue un processus de pensée de haut niveau employé lorsqu’une personne ou un groupe ignore comment procéder pour passer d’une situation donnée à un état désiré. Une procédure en cinq étapes peut être suivie pour résoudre des problèmes.

67 Etape 1- Définir le problème
Préciser ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif S’agit-il du problème ou du symptôme d’un problème plus vaste ? Le problème vaut-il la peine d’être résolu ? Quelles conditions doivent être satisfaites par la solution ?

68 Etape 2 – Rassembler des informations
Parler aux parties prenantes touchées par le problème Demander des détails sur les événements observés Revoir les résultats de solutions ou d’études antérieures Demander l’avis des officiels, commissions ou décisionnaires Demander les conseils des experts

69 Etape 3 – Concevoir des solutions alternatives
Envisager le problème sous un regard différent, avec une autre perspective Réfléchir activement à d’autres possibilités et en dresser la liste pour étude Les revoir pour adopter d’autres solutions nouvelles ou dynamiques, et des idées pouvant être combinées Supprimer les idées qui rencontreront une forte opposition

70 Etape 4.1 – Envisager d’autres possibilités
Analyser les caractéristiques suivantes : Bien-fondé : pratique et conforme aux normes d’éthique Faisabilité : abordable et probabilité de solution au problème Souplesse : capacité de faire face aux résultats inattendus, aux nouvelles possibilités et au niveau de contrôle que vous posséderez au moment de mettre en oeuvre votre solution

71 Etape 4.2 – Sélectionner la meilleure solution
Sélectionner la meilleure (il n’y a pas de solution parfaite) Demander à votre expert son opinion sur la solution retenue Prendre en compte votre intuition Penser à une solution de compromis le cas échéant

72 Etape 5 – Mise en oeuvre Vous n’aurez pas résolu le problème avant d’avoir mis en place votre solution. Concevoir un plan d’action par étape Informer les parties prenantes Suivre les progrès (résultats et processus) Parvenir à un compromis ou adapter les plans si nécessaire

73 Donner les moyens nécessaires à vos dirigeants de club
Leur enseigner le processus en 5 étapes Les mettre plus en confiance Les encourager à résoudre les problèmes indépendamment de vous Assurer un retour au sujet de leurs résultats

74 Gérer les problèmes au plus tôt
Les problèmes ne disparaissent pas Les problèmes négligés prennent de l’ampleur et concernent plus de personnes Ignorer un problème peut créer des conflits relationnels entre les Lions

75 Personnes ressources dans le district
Autres présidents de zone Président de région Coordonnateurs EME & EMF de district Second vice-gouverneur de district Premier vice-gouverneur de district Gouverneur de district

76 Ressources LCI Procédures de résolution de litiges pour le club
Procédures de résolution de litiges au niveau du district Procédures de résolution de litiges au niveau district multiple

77 Résumé La résolution des problèmes constitue une compétence essentielle pour un président de zone. Ne pas oublier de résoudre le problème le plus vite possible en suivant le processus en cinq étapes. Demander l’aide de vos experts dans le district le cas échéant.

78 Questionnaire sur la résolution de problèmes
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

79 Situer les points dans l’ordre
Indiquer le déroulement séquentiel dans lequel doivent s’enchaîner ces points. 1 Concevoir des solutions alternatives 2 Définir le problème 3 Réunir les informations 4 Mettre en oeuvre les décisions 5 Sélectionner d’autres solutions

80 Questionnaire à choix multiple
Quelles sont les ressources pour la résolution de problèmes ? Coordonnateur LCIF Procédures de résolution de litiges de club Présidents de zone de longue expérience Président de région Second vice-gouverneur de district

81 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la section suivante consacrée à l’établissement des objectifs ? 81

82 Etablissement d’objectifs
Comment allez-vous accomplir cela d’ici à la fin de l’année ?

83 Buts Un but est un résultat que vous voulez obtenir à une date donnée. Il s’agit du résultat final vers lequel vos efforts sont orientés.

84 Avantages des buts Les recherches indiquent que les personnes qui se fixent constamment des buts atteignent de hauts niveaux de réussite. En décidant de ce qui est important pour vous et de ce que vous voulez accomplir, vous définissez votre chemin vers le succès.

85 Avantages des buts (suite)
Vous avez plus confiance en vous-même et en vos capacités lorsque vous atteignez certains de vos buts. Une fois que vous aurez fixé vos buts,vous ne serez pas distraits par des éléments hors de propos.

86 Buts “S.M.A.R.T.” Mesurables d’Action en Temps limité
Ce sont des buts intelligents rédigés pour que chacun puisse comprendre le résultat final et les délais. Ils sont : Spécifiques Mesurables d’Action Réalistes en Temps limité

87 Exemple de déclaration de but
Le club va recruter 12 membres féminins d’ici le 1er février de cette année Lions

88 Types de buts de club Collecte de fonds pour les besoins de la communauté Formation des responsables Recrutement de l’effectif Relations publiques / couverture médiatique Sauvegarde de l’effectif Soutien à LCIF

89 Exemple de but no. 1 de club
Recruter 10 nouveaux membres d’ici le 30 novembre Cliquer pour visionner le plan d’action afférent

90 Exemple de but no. 2 de club
Maintenir 95 % de l’effectif du club d’ici la fin de l’année Lions Cliquer pour visionner le plan d’action afférent

91 Exemple de but no. 3 de club
Devenir un club à 100 % donateurs à la LCIF d’ici la fin mars Cliquer pour visionner le plan d’action afférent

92 Plans d’action Quoi inclure dans chaque plan : L’action
Qui l’accomplira La date butoir Les résultats Cliquer ici pour obtenir un document utile pour les plans d’action

93 Plan d’action 1 Les membres invitent les nouvelles recrues éventuelles à soutenir l’oeuvre sociale de septembre La commission du recrutement organise une manifestation sociale d’informations avec une opération portes ouvertes en octobre et invite les membres éventuels à rencontrer les Lions Les parrains invitent les membres éventuels à devenir membres en novembre retour

94 Plan d’action 2 En juillet la commission du recrutement parle de la participation du club à tous les membres La commission du recrutement mène une enquête sur la satisfaction des membres en novembre Le club organise une réunion de planification en mai pour définir les actions de club de l’année suivante retour

95 Plan d’action 3 Le coordonnateur LCIF de district est invité à présenter un programme d’informations à une réunion de club en octobre Un autre club présente un diaporama sur une action lunettes / dépistage oculaire à une réunion de club en novembre Les officiels de club demandent à chaque membre un soutien de 20 $US pour la LCIF en janvier retour

96 Résumé But – énoncé spécifique et mesurable d’un résultat voulu dans un délai précis Plan d’action – détaille comment et par qui seront atteints les résultats précis à un moment précis Souhait – un but sans plan d’action

97 Résumé Vous avez examiné d’éventuels buts de club
Quels sont vos buts personnels ? Rédigez quelques énoncés de buts pour vous -même Veillez à ce qu’ils soient spécifiques, mesurables, orientés vers l’action, réalistes et limités par le temps.

98 Résumé Pour une formation supplémentaire sur l’établissement de buts, suivre le cours en ligne Définition des objectifs sur le site Internet du LCI.

99 Questionnaire sur l’établissement des buts – plan d’action
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

100 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce qu’un but ? Le souhait que quelque chose change Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour l’action Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan

101 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce qu’un plan d’action ? Le souhait que quelque chose change Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour l’action Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan

102 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce qu’un souhait ? Exprimer un changement voulu sans plan détaillé Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour l’action Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan

103 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce qui est inclus dans un plan d’action ? Action ou méthodes que vous pensez utiliser Qui effectuera chaque action Coût de chaque action Les résultats montrant que vous avez atteint le but Quand chaque action sera achevée

104 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la section suivante consacrée au coaching ?

105 Votre comportement influence toute l’équipe
Coaching Votre comportement influence toute l’équipe

106 Définition Le Coaching est le processus que vous suivez pour donner les moyens aux gens afin qu’elles fassent le maximum pour accomplir des objectifs spécifiques.

107 Avantages du coaching Le soutien visant à combler tout manque de connaissance du recrutement, des actions de sauvegarde de l’effectif et de leur mise en place facilite la tâche de mes présidents de club. Cela peut signifier valoriser et renforcer les bonnes performances pour qu’elles se poursuivent, ou apporter un soutien quand les résultats laissent à désirer et peuvent être améliorés.

108 Les caractéristiques des coachs efficaces
Créer un environnement sûr et confortable Se reposer sur les points forts pour obtenir des améliorations et la satisfaction de la personne Communiquer pour développer la compréhension et le respect Assurer un suivi pour atteindre les buts mutuellement acceptés

109 Le Coaching – Un processus en cinq étapes
Identifier le comportement Décrire les conséquences Renforcer ou corriger S’accorder sur un plan Assurer un suivi

110 1. Identifier le comportement
Se concentrer sur les comportements ou actions, non sur la personne Prendre en compte à la fois les comportements positifs et ceux à améliorer Etre précis

111 2. Décrire les conséquences
Expliquer ce qui survient lorsque la personne se conduit ainsi Présenter l’impact direct sur qui et quoi Montrer comment cela peut nuire à la performance globale

112 3. Renforcer ou corriger Se concentrer sur la performance
Renforcer une performance positive précise en vue de motiver Fournir des exemples de performances voulues quand il faut corriger

113 4. S’accorder sur un plan Se mettre d’accord sur les causes du problème ou les raisons du succès Débattre conjointement d’une solution Créer ensemble un plan d’action pour le changement Obtenir un engagement et offrir des encouragements

114 5. Suivi Noter les résultats de la séance
Prendre contact régulièrement pour des mises à jour selon le plan retenu Etablir si nécessaire un nouveau plan

115 Le Coaching Le Coaching peut signifier valoriser et renforcer les bonnes performances pour qu’elles se poursuivent, ou apporter un soutien quand les résultats laissent à désirer et peuvent être améliorés.

116 Le Coaching n’est pas Dire aux personnes quoi faire
Punir quelqu’un pour une performance médiocre Effectué sans la participation du bénéficiaire Accompli une fois pour toutes puis oublié

117 Conclusion Le Coaching est bénéfique pour tous : le récipiendaire, me club et le district, la collectivité à qui l’on rend service, l’association et le coach.

118 Questionnaire sur le coaching
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

119 Questionnaire à choix multiple
Qu’est-ce que le coaching ? Dire aux personnes quoi faire Apporter soutien et conseil pour améliorer les résultats Punir quelqu’un pour une performance médiocre Renforcer les bonnes performances pour qu’elles se poursuivent Responsabiliser les personnes pour qu’elles prodiguent leurs meilleurs efforts

120 Questionnaire à choix multiple
Qui bénéficie du Coaching ? Le récipiendaire Le Lions club et le district Les autorités locales La collectivité à qui l’on rend service Le coach

121 Questionnaire à choix multiple
Quand allez-vous employer le processus de coaching? Lorsqu’un président de commission n’assume pas ses responsabilités Lorsque le tournoi de boules n’obtient pas de bons scores Quand les réunions de club sont mal organisées Quand une action de collecte de fonds génère peu de bénéfices Lorsque le secrétaire de club ne remplit pas les RME dans les délais

122 Etablir la priorité des éléments
Associer dans l’ordre les étapes de coaching avec leur description Renforcer ou corriger 1 2 Identifier le comportement 3 Décrire les conséquences 4 Assurer un suivi 5 S’accorder sur un plan

123 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant d’entamer la section suivante consacrée aux rapports et ressources ? 123

124 Rapports & Ressources Les avez-vous obtenus lorsque vous devez les soumettre ou les utiliser ?

125 Les rapports que vous transmettez
Les rapports de visite de club fournissent des informations de valeur au gouverneur de district Analyse et résumé du statut du club et de son état (rapport de visite de club) Rapports des réunions du Comité consultatif du gouverneur de district dans votre zone

126 Les rapports que vous recevez ou auxquels vous avez accès
Copie du rapport mensuel RME comprenant les modifications apportées à l’effectif Exemplaire des bulletins d’information de club Rapport d’activités de club

127 Rapports sur les clubs reçus par le gouverneur de district
Récapitulatif mensuel des comptes de club – résumé des factures en souffrance et dernier RME enregistré auprès du LCI Annulations de club

128 Livre de comptes de club
Peut être requis pour résoudre un conflit concernant un paiement Liste des comptes créditeurs ou débiteurs de club S’adresser à

129 Divers D’autres rapports peuvent exister sur une campagne de recrutement ou de collecte de fonds On pourra vous demander de nommer des Lions pour l’attribution des récompenses de district

130 Ressources de zone du LCI
Publications LCI sur le site Internet Manuel des officiels de club (LA-15) Manuel du président de zone (DA-100) Texte standard de la constitution et des statuts de Lions club (LA-2)

131 Ressources LCI sur le mouvement Lions
Historique du LCI Melvin Jones Helen Keller Les femmes en tant que membres depuis 1987 Lions Clubs in the 21st Century (livre)

132 Ressources LCI Série d’exposés pour l’orientation des membres (ME 13a-f) Guide du président de commission de club chargé du maintien de l’effectif (PRC 7) Campagne présidentielle de maintien de l’effectif (PRC 1) Que pensez-vous de votre club ? (ME 15B & ME 15) Centre de ressources Formation des responsables (site web LCI)

133 Ressources LCI pour l’effectif
Je suis Lion (ME 37) Les Lions font la différence (ME 40) Guide du président de commission de club chargé du recrutement de l’effectif (ME 44) Suggestions pour la cérémonie d’intronisation (ME 22) Demande d’affiliation au LCI (ME 6b)

134 Ressources LCI sur l’effectif (suite)
Commission de l’effectif (ME 29) Le parrainage est une responsabilité importante (ME21) Série Orientation de l’effectif (ME 13a-e) Rapports Registre des effectifs Ressources pour l’effective et la formation des responsables (site Internet du LCI)

135 Ressources organisationnelles LCI
Constitution et Statuts de district (LA-4) Constitution et Statuts internationaux (LA-1) Manuel des règlements du conseil d’administration international

136 Questionnaire sur les ressources et rapports
Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

137 Questionnaire à choix multiple
Quelles ressources sont utilisées pour l’orientation des officiels de club ? En sélectionner quatre. Manuel des Officiels de club Que pensez-vous de votre club ? Récompense d’excellence de club Manuel du président de zone Texte standard de la constitution et des statuts du club

138 Questionnaire à choix multiple
Quelles ressources sont employées pour aborder le recrutement des membres ? En sélectionner quatre. Je suis Lion Commission à trois personnes chargée de l’effectif Rapport mensuel d’effectif (RME) Les Lions font la différence Parrainage ME 21

139 Questionnaire à choix multiple
Quelles ressources sont employées pour aborder la fidélisation des membres. En sélectionner quatre. Que pensez-vous de votre club ? Rapport mensuel d’effectif (RME) Campagne présidentielle de maintien de l’effectif Processus d’excellence de club Parrainage ME 21

140 Questionnaire à choix multiple
Quels exemplaires de rapports de club sont requis par le président de zone ? En sélectionner trois. Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Récapitulatif des comptes de club Rapport mensuel sur l’effectif (RME) Rapport d’activités de club Rapport d’annulation de club

141 Questionnaire à choix multiple
Quels sont les rapports reçus par un gouverneur de district ? En sélectionner trois. Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Récapitulatif des comptes de club Rapport mensuel sur l’effectif (RME) Rapport d’activités de club Rapport d’annulation de club

142 Questionnaire à choix multiple
Quels sont les rapports employés en cas de litige ou de problème de facturation ? En sélectionner trois. Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Rapport d’évaluation de la santé des clubs Livre de comptes de club Rapport mensuel sur l’effectif (RME) Rapport d’annulation de club

143 Résumé Vous devriez maintenant avoir achevé les cinq parties de ce cours. Cliquer ici pour repartir au transparent No. 5 si vous pensez avoir omis une section.

144 Conclusion En tant que président de zone, vous assumez de nombreuses responsabilités et êtes un membre essentiel du cabinet de district. Vous fournissez des informations sur les points forts et faiblesses des clubs de votre zone. Votre communication, travail de coaching et compétences de motivation peuvent influencer l’avenir de votre district. Merci d’avoir accepté de relever ce défi.

145 Formation du président de zone
Comment être tout pour tous


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