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ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS D’APRES LES SOURCES ONISEP

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1 ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS D’APRES LES SOURCES ONISEP
APRES LE BAC STI ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS D’APRES LES SOURCES ONISEP 1

2 S’ORIENTER APRES LE BAC mais commence aussi à se profiler…
UN CHOIX D’ETUDES mais commence aussi à se profiler… UN CHOIX PROFESSIONNEL choix d’un domaine d’activité, d’un environnement professionnel, d’un contexte de travail, … UN CHOIX DE VIE > centres d’intérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

3 SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES
8 Doctorat SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES 7 6 5 MASTER 2 Recherche MASTER 2 Prof IUP M A G I S T E R I N G E U R Ingénieurs ou Commerce I E P Art Santé Social Archi Théâ- tre Infor 4 Master 1 IUP DCG 3 Licence 3 IUP Licence PRO 2 Licence 2 DUT BTS CPGE CPP Prépa Intégrée 1 Licence 1 DUT BTS Prépa intégrée CPGE CPP Université Lycée Ecoles BAC 3

4 Quelle voie de formation ?
Après le bac STI Problématique Dans quel domaine ? Quelle voie de formation ? 4

5 Très bon niveau d’enseignement général souhaité
Après le bac STI suite « naturelle » études supérieures courtes professionnelles classe préparatoire TSI ( ou autre avec un très bon dossier ) BTS ou DUT + Licence PRO / Écoles spécialisées autre voie > UNIVERSITÉ Licence généraliste ATTENTION : taux d’échec élevé en fin 1ère année Très bon niveau d’enseignement général souhaité 5

6 choisir une voie de formation
Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes Études longues … des études de nature différente Filières sélectives Filières non sélectives à l’entrée prévoir des solutions de repli Statut étudiant Statut salarié … découvrir l’alternance sous contrat de travail

7 Études courtes Études longues
Après le bac STI Études courtes Études longues Plus que la durée, c’est la nature de l’enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues 7

8 ETUDES COURTES insertion professionnelle rapide
BAC + 2/3 BTS - DUT - Licence PRO - Diplômes d’Écoles spécialisées Enseignement professionnel dès le départ Objectif QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être insertion professionnelle rapide 8

9 Enseignement théorique dans un 1er temps
ETUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITE L.M.D. C.P.G.E. = CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Enseignement théorique dans un 1er temps centré sur l’acquisition de connaissances générales professionnalisation dans un second temps seulement chaque étudiant construit progressivement son parcours 9

10 Université avec quelques exceptions
Études sélectives à l’entrée Études non sélectives à l’entrée STS (BTS) IUT (DUT) Écoles (Commerce, Social, Santé, Arts…) Classes préparatoires Certaines filières universitaires ayant une capacité d’accueil limitée Université avec quelques exceptions 10

11 Filières SÉLECTIVES À L’ENTRÉE
IUT STS CPGE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale DOSSIER + éventuellement lettre de motivation, entretien… Ecoles spécialisées admission sur concours 11

12 L’ALTERNANCE sous CONTRAT DE TRAVAIL
Un cas particulier BTS, DUT, Licence Professionnelle… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur è Contrat d’apprentissage è Contrat de professionnalisation L’ALTERNANCE sous CONTRAT DE TRAVAIL statut salarié et non étudiant TROUVER UN EMPLOYEUR 12

13 L’ALTERNANCE sous CONTRAT DE TRAVAIL
rechercher une entreprise… quelques conseils Commencer suffisamment tôt Faire jouer son réseau relationnel Consulter les annonces de la presse, le site de l’ANPE, les sites internet des entreprises… Participer à des forums, salons, journée portes ouvertes Faire des candidatures spontanées en adressant lettres de candidature et curriculum vitae Tenir un journal de bord de ses démarches / relancer par tél. après 8 / 10 jours si pas de réponse (préparez votre appel) Se préparer à l’entretien d’embauche Faire preuve de professionnalisme… Passer du statut scolaire au statut salarié 13

14 INSERTION PROFESSIONNELLE
ETUDES COURTES INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme d’école D.E. Diplôme d’État PARAMEDICAL SOCIAL LICENCE PROFESSIONNELLE BTS DUT DEUST BTS 2 DUT 2 DEUST 2 BTS 1 DUT 1 DEUST 1 14

15 BTS DUT INSERTION PROFESSIONNELLE BTS 2 DUT 2 BTS 1 DUT 1
POURSUITE D’ETUDE POSSIBLE MAIS PAS AUTOMATIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE de commerce d‘ingénieurs… Université Diplôme MASTER PRO 3ème année LICENCE PRO MASTER 2 2ème année MASTER 1 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ère année BTS DUT Admissions parallèles LICENCE 3 BTS 2 DUT 2 LICENCE 2 BTS 1 DUT 1 LICENCE 1 15

16 BTS, STS, DUT, IUT ??? BTS STS DUT IUT DIPLÔME LIEU DE FORMATION
Brevet de Technicien Supérieur STS Section de Technicien Supérieur de Lycée, de CFA… DUT Diplôme Universitaire de Technologie IUT Institut Universitaire 16

17 BTS, DUT > DES JUMEAUX
Bac + 2 ans … + éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition d’une qualification professionnelle FINALITÉS fonctions de techniciens / assistants Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel RYTHME DE TRAVAIL BTS DUT FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise  10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises 17

18 BTS, DUT > DES FAUX JUMEAUX
spécialités plus pointues plus de 100 + généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités SPÉCIALITÉS Poursuite d’études poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % B T S D U T 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général RECRUTEMENT B T S D U T examen terminal contrôle continu VALIDATION 18

19 2,5% BTS 60% IUT 20%

20 Les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS)
Choisir des études supérieures courtes Les Brevets de Technicien Supérieurs (BTS) Les B.T.S. accessibles à tous les bacheliers S.T.I. Assistance technique d’ingénieur (A.T.I.) Maintenance industrielle (M.I.) Technico-commercial… Assistance technique d’ingénieur Lycée R. Garros Tampon Conception de produits industriels Lycée Lislet Geoffroy St Denis Electrotechnique Lycée Lislet Geoffroy St Denis , CFA de Le Port Informatique et réseaux pour l’industrie Lycée R. Garros Tampon Maintenance industrielle St Denis Lycée Lislet Geoffroy, CFA de Le Port Mécanique et automatismes industriels Lycée Lislet Geoffroy St Denis Systèmes électroniques Lycée Trois Bassins, Lycée R. Garros Tampon Technico-commercial Lycée P. Lagourgue Tampon 20

21 Génie Electrotechnique
Les sections STI Génie Electronique Génie Electrotechnique Génie Mécanique 21

22 Après le Bac Génie Electronique
Les BTS à la Réunion Assistance technique d’ingénieur Conception de produits industriels Electrotechnique Informatique et réseaux pour l’industrie Maintenance industrielle Mécanique et automatismes industriels Systèmes électroniques Technico-commercial Le DUT réseaux et télécommunications Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques Métiers de l’audiovisuel option gestion de production option métiers de l’image option métiers du son option montage et postproduction option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements systèmes électroniques… Industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons option transformation des papiers et cartons 22 22

23 Après le Bac Génie Electrotechnique
Les BTS à la Réunion Assistance technique d’ingénieur Electrotechnique Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) Maintenance industrielle (MAI) Technico-commercial Le DUT réseaux et télécommunications Eventuellement : Fluides, énergies et environnement Bâtiment Conception de produits industriels Etudes et économie de la construction Travaux publics Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons option transformation des papiers et cartons Traitement des matériaux option traitements thermiques option traitements de surfaces Eventuellement : Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques 23 23

24 Après le Bac Génie Mécanique
Les BTS à La Réunion Assistance technique d’ingénieur Conception de produits industriels (C.P.I.) Electrotechnique Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) Maintenance industrielle Mécanique et automatismes industriels (M.A.I.)… Technico-commercial Les BTS en métropole Contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) Domotique Aéronautique Construction navale Industrialisation des produits mécaniques Conception et réalisation de carrosseries (C.R.C.) Industries papetières Option production des pâtes, papiers et cartons Option transformation des papiers et cartons Après génie des matériaux ou génie mécanique Industries céramiques Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel européen) Fonderie Mise en forme des matériaux par forgeage Traitement des matériaux Option traitements thermiques Option traitements de surfaces 24

25 BTS Assistance technique d'ingénieur
Génie industriel et maintenance BTS Assistance technique d'ingénieur Descriptif Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités : dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ; en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance... Poursuite d'études Bien qu'une insertion immédiate dans la vie active soit possible, de nombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études (admission conditionnelle). A l'université: Licences pro, notamment des domaines de la production industrielle, de la gestion de production industrielle ou de la qualité (plus de 120 formations au plan national). Parcours licence Sciences et technologies mention sciences et techniques pour l'ingénieur en 2e ou 3e année selon la validation totale ou partielle des acquis du BTS. En écoles d'ingénieurs Accès soit directement après un BTS, soit après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) : Polytech'Clermont-Ferrand (63), EIGSI La Rochelle (17), Arts et métiers ParisTech Paris (75), ENSEA Cergy-Pontoise (95), UTC Compiègne (60), UTT Troyes (10)... Exemple(s) de formations possibles : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) 25

26 BTS Conception de produits industriels
Génie industriel et maintenance BTS Conception de produits industriels Accès à la formation La formation recrute principalement les titulaires du bac STI (en majorité spécialité génie mécanique). Descriptif En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention. Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication. Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique... Poursuite d'études Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active, cependant, les étudiants peuvent :préparer une formation de spécialisation en un an, assurée le plus souvent dans un lycée ou un IUT : conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité ; poursuivre, après sélection, en licence pro ou L3 liées à la production industrielle ou ingénierie mécanique ; accéder, pour les meilleurs dossiers, à certaines écoles d'ingénieurs comme les ENI par exemple, soit directement, soit après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) Exemple(s) de formations possibles : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) 26

27 Génie industriel et maintenance
BTS Electrotechnique Accès à la formation La majorité des candidats provient du bac STI Descriptif Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique... Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement. Poursuite d'études Les titulaires du BTS électrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :une formation complémentaire au BTS en 1 an (Electronique de puissance, énergétique qualité totale, éclairage, automatismes, technico-commercial, etc.) ; une licence pro spécialisée ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique) une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : Insa, Eni. Ils peuvent entrer dans l'enseignement : préparation au PLP et au CAPET dans un parcours de licence. 27

28 Génie industriel et maintenance
BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques Génie industriel et maintenance Accès à la formation Bac STI en majorité, bac S Descriptif Le titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il travaille généralement au sein d'une équipe, dans une société de services en informatique industrielle ou dans une société qui conçoit ou réalise des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge. Poursuite d'études Etudes courtes Une licence professionnelle, notamment :automatique et informatique industrielle ; électricité et électronique ; réseaux et télécommunications ; systèmes informatiques et logiciels ; gestion de la production industrielle option pilotage informatisé de la production ; production industrielle option informatique industrielle et productique. Des écoles spécialisées proposent également des admissions parallèles en 3e année ou des formations complémentaires post BTS. Etudes longues Formations universitaires :surtout les cursus professionnalisés comme les parcours génie des systèmes industriels ou génie électrique et informatique industrielle ; éventuellement un cursus général au niveau licence, par exemple la filière EEA (électronique, électrotechnique et automatique) Des écoles d'ingénieurs peuvent être envisagées après un concours très sélectif, soit directement à la suite du BTS, soit après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) 28

29 BTS Maintenance industrielle
Génie industriel et maintenance BTS Maintenance industrielle Accès à la formation La majorité des candidats provient du bac STI, spécialités génie électrotechnique, génie électronique. Descriptif Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). C'est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective. Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en oeuvre. Poursuite d'études formations en 1 an du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle : licences pro, DNTS, etc. éventuellement, avec un très bon dossier, entrée en L3 en sciences de l'ingénieur, mécanique appliquée écoles d'ingénieurs : certaines d'entre elles sont accessibles aux meilleurs élèves, sur concours, soit directement, soit après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). 29

30 BTS Mécanique et automatismes industriels
Génie industriel et maintenance BTS Mécanique et automatismes industriels Accès à la formation La majorité des candidats ont un bac STI, spécialités génie mécanique, génie électrotechnique. Descriptif Le technicien supérieur MAI est un spécialiste des équipements de production automatisée présents dans la plupart des secteurs industriels. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces matériels sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série. Le technicien les conçoit, prévoit les achats, établit les plannings, supervise la construction, les essais et la mise en service chez le client. Il peut aussi exécuter des opérations de maintenance complexes, encadrer une équipe d'entretien et de dépannage. Enfin, dans une grande entreprise (dans la construction automobile par exemple), il peut contribuer à l'amélioration des systèmes existants. Le titulaire de ce diplôme peut travailler notamment chez un constructeur de machines, un fabricant d'automatismes, dans une société d'ingénierie ou une entreprise de production industrielle. Poursuite d'études Formations en 1 an du secteur de la conception, de la maintenance, de la gestion de projet : licences pro, FCIL, etc. ; éventuellement, et avec un très bon dossier, entrée en L3 sciences de l'ingénieur ; écoles d'ingénieur sur concours, notamment après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)   30

31 BTS Systèmes Electroniques
Génie industriel et maintenance BTS Systèmes Electroniques Accès à la formation La majorité des candidats ont un bac STI, spécialité génie électronique. Descriptif Les systèmes électroniques associent l'électronique à une ou plusieurs autres technologies. Le titulaire de BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l'obligent à entretenir ses connaissances et à s'adapter rapidement aux diverses mutations. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques. Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées au développement. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes. Poursuite d'études La plupart des élèves entrent dans la vie active. Les poursuites d'études fréquentes sont :à l'université, sur dossier, entrer par exemple en  licence pro soit pour une spécialisation (dans un secteur particulier) soit pour jouer la carte de la double compétence (commerce ou gestion ou maintenance par exemple). Ou entrer, sur dossier, en L3 mention sciences de l'ingénieur, ou électronique en école d'ingénieurs (avec un très bon niveau) : CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) réservées aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT du secteur industriel. Elle permet de préparer le concours d'accès à certaines écoles d'ingénieurs. 31

32 BTS Technico-commercial
Génie industriel et maintenance Descriptif Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Rénové en 2006, le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte, responsable commercial... Poursuite d'études L'objectif du BTS reste l'insertion professionnelle même si la poursuite d'études est envisageable. Elle n'est pas acquise de plein droit et reste soumise à l'examen du dossier et/ou concours : à l'université en licence professionnelle du domaine commercial, et éventuellement en licence LMD du domaine de l'économie et de la gestion en école spécialisée du type école du réseau ESDC, en écoles supérieures de commerce  qui recrutent des bac + 2 dans le cadre des admissions parallèles. 32

33 RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS
Génie industriel et maintenance Le D.U.T. RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients. Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes. 33

34 Des diplômes du paramédical
Les professions de l’appareillage médical requièrent des compétences en mécanique, en électronique et en travail des matériaux. Elles intéressent donc les bacheliers STI des spécialités industrielles. La formation, spécifique à chaque métier, est assurée dans le cadre de sections de techniciens supérieurs (STS). Elle se déroule sur 2 ans pour l’opticien-lunetier, et sur 3 ans pour le manipulateur radio, le podo-orthésiste et l’ortho-prothésiste. Recrutement sur dossier scolaire, voire entretien, selon le profil. Après la spécialité génie mécanique : BTS prothésiste-orthésiste et BTS podo-orthésiste. Après toute spécialité : DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

35 Se diriger vers des études spécialisées
DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique Bacs conseillés STL, ST2S, STI, S Caractéristiques Préparé en 3 ans avec des stages en milieu professsionnel Établissement Lycée de Bras Fusil , Saint Benoit Le manipulateur en électroradiologie médicale utilise des techniques de pointe, rayon X, scanner, échographie, IRM…..Lors de ces actes de diagnostic ou de soin, il agit en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Son rôle s’étend à l’accueil du patient, à sa prise en charge, au dialogue avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. 35

36 L’ UNIVERSITE Les licences générales de sciences et technologies pour l’ingénieur (électronique, automatique, mécanique...) ou de génie des procédés (matériaux) sont les plus adaptées aux bacheliers STI. Dans tous les cursus, prédominance des maths et des sciences physiques.

37 Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Les CPGE font partie des filières sélectives. Les prépas Technologie et Sciences Industrielles (TSI) accueillent des bacheliers STI. Elles permettent d’intégrer une école d’ingénieurs. L’électricité et la mécanique occupent une place de choix dans le programme Pour les Bac STI, il existe une prépa TSI en métropole 37

38 Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Accès en prépas TSI, sur dossier, avec un très bon niveau en maths, en physique, en sciences industrielles, mais aussi en expression écrite, en langues vivantes, des matières présentes aux concours. À savoir : ces classes exigent de grandes capacités de travail et un véritable sens de l’organisation. À l’issue des prépas TSI, les élèves se voient attribuer un quota de places dans les écoles d’ingénieurs, ce qui leur laisse de réelles chances d’en intégrer une, au même titre que ceux issus des prépas scientifiques MP, PC, PSI, PT. Certaines écoles d’ingénieurs organisent même un concours spécifique pour les TSI.

39 Classe Préparatoire Polytechnique (C.P.P.)
Implanté au sein des 3 instituts nationaux polytechniques de Grenoble (I.N.P.G.), de Nancy (I.N.P.L.) et de Toulouse (I.N.P.T.), et bientôt Bordeaux, le C.P.P. ouvre l’accès à 18 écoles d’ingénieurs : Domaines : électronique, physique, télécommunications, mécanique, systèmes industriels, mathématiques, informatique, matériaux, eau, environnement, géologie… Sélection : bacs S, S.T.I. et S.T.L., sur dossier, entretien et résultats du bac. 39

40 Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
LES ELEVES AYANT UN TRES BON DOSSIER PEUVENT AUSSI INTEGRER CERTAINES PREPAS ( PT, PTSI ). N’HESITEZ PAS A VOUS RENSEIGNER AUPRES DES ETABLISSEMENTS, DE VOS ENSEIGNANTS………..

41 Les métiers d’INGÉNIEUR
un titre qui permet d’exercer un certain nombre de fonctions Recherche conception de nouveaux produits, systèmes ou services Organisation de la production Management Achat, commercialisation 41

42 N’oubliez pas vos documents ONISEP
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