La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’orientation après la classe de 3ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’orientation après la classe de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après la classe de 3ème
ENSEMBLE SCOLAIRE LE KREISKER Lycée d’enseignement général et technologique – lycée professionnel

2 Les choix possibles Le lycée professionnel
(CAP ou BEP ou Bac Pro en 3 ans) Le lycée d’enseignement général ou technologique Ou parfois le redoublement.

3 Différents secteurs d’activité.
Agricole (BEPA) BEP maritime Services Vente, Commerce Production Chimie Matériaux Administration, Secrétariat Comptabilité Électronique Électrotechnique Mécanique Maintenance Santé Social Habillement Magasinage Transport Hôtellerie Restauration Industries graphiques B T P Alimentation

4 FORMATIONS dispensées en
LYCEE PROFESSIONNEL BTS BTS Term Bac Pro Secrétariat Term Bac Pro Commerce 1ère Bac Pro Secrétariat 1ère Bac Pro Commerce 1ère STG 2nde Bac Pro Secrétariat 2nde Bac Pro Commerce 3ème

5 BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Une formation en 3 ans au lieu de 4 ans avec la garantie d’un diplôme de même valeur Une formation qui s’aligne sur le bac général et technologique Une formation qui prend en compte chaque élève par un parcours à la carte

6 Le contenu de la formation
Une formation équilibrée : 50 % enseignement Général 50 % enseignement Professionnel Des périodes de formation en entreprise Un examen avec certaines épreuves en C.C.F Une option : LA SECTION EUROPEENNE

7 BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
SECRETARIAT QUALITES REQUISES Organisé (e) Discret Avoir le sens de la communication Tenue et présentation soignée Bonne orthographe Goût pour l’informatique

8 BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
COMMERCE QUALITES REQUISES Vous êtes : Souriant et chaleureux Persuasif Vous avez : Le sens du contact Le goût prononcé pour la vente Une présentation soignée Une bonne condition physique

9 Les débouchés Entrée dans la vie active Poursuite d’études Vers un BTS
Vers une mention complémentaire en 1 an

10 LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL TERM. ES (Economique et Social) TERM. L (Littéraire) TERM. S (Scientifique) TERM.S.T.L. (Sc. et Techno. des Laboratoires) TERM. S.T.G. (Sc. et Techno. de Gestion) TERM. S.T.2S. (Sc. et Technologies de la Santé et du Social) 1ERE ES (Economique et Social) 1ERE L (Littéraire) 1ERE S (Scientifique) 1ERE S.T.L. (Sc. et Techno. des Laboratoires) 1ERE S.T.G. (Sc. et Techno. de Gestion) 1ERE S.T.2S. (Sc. et Technologies de la Santé et du Social) SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

11 En seconde, nous avons … Des enseignements communs
Des enseignements d’exploration Des options facultatives Une section européenne possible

12 Des enseignements communs à toutes les classes de seconde
Français – 4 h 00 Histoire Géographie - 3 h 00 ECJS – 1/2 heure LV – 5 h 30 Mathématiques – 4 h Physique Chimie – 3 h Sciences de la vie et de la terre –1 h 30 EPS - 2 heures Accompagnement Personnalisé - 2 heures

13 Des enseignements d’exploration
A côté des enseignements communs, l’élève doit choisir 2 enseignements d’exploration (2 fois 1 h 30) Bloc 1 SES : Sciences Economiques et Sociales OU PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

14 Des enseignements d’exploration
Enseignement Economique non retenu dans le bloc 1 OU Santé et Social (ex SMS) OU Sciences de laboratoire (ex PCL) OU Biotechnologies (ex BLP) OU Littérature et Société Bloc 2

15 Sciences Economiques et Sociales
SES Objectif des sciences économiques et sociales Découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Cette matière prépare bien à la filière ES ou STG

16 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Objectif des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs côtoyés dans la vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Cette matière prépare bien à la filière STG ou ES

17 Santé et Social Thèmes abordés
Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), Protection sociale (dont organisation territoriale)… Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Cette matière prépare bien à la filière ST2S

18 Sciences et Laboratoire
Objectif des sciences et laboratoires Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Cette matière prépare bien aux filières S, STL

19 COMMENT TRAVAILLE-T-ON ?
QUE FAIT-ON ? On « revisite » certaines notions de Physique – Chimie vues au collège et on découvre des thèmes propres aux programmes des classes scientifiques (1ères S, S.T.L., S.T.I.). QUELS ELEVES ? Tous ceux qui sont curieux, qui veulent approfondir leurs connaissances scientifiques. QUEL INTERET ? Cet enseignement permet de juger ses aptitudes et ses compétences dans le domaine scientifique. COMMENT TRAVAILLE-T-ON ? On se pose beaucoup de questions, on cherche. On travaille essentiellement sous forme de travaux pratiques avec du matériel spécifique (oscilloscope, verrerie, ordinateur…).

20 Biotechnologies Thèmes abordés
Environnement, santé, recherche et industrie… Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies. Cette matière prépare bien à la filière STL

21 Notions abordées (sous réserves)
Biotechnologie Notions abordées (sous réserves) des notions théoriques : - de Biologie Humaine : organisation du corps humain (organes, cellules) - de Biochimie : organisation chimique des molécules du vivant (glucides, protides, lipides) - de Microbiologie : étude des bactéries, virus, levures… des notions pratiques : - apprentissage de l’utilisation du microscope - connaissance du matériel et des techniques biochimiques - initiation aux manipulations microbiologiques en conditions stériles

22 Littérature et Société
Objectifs Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Cette matière prépare bien à la filière L

23 Des options facultatives possibles
Arts Plastiques LV3 Allemand LV3 Espagnol Latin Breton

24 Les enseignements d’exploration et les options doivent aider à choisir son orientation
Quels que soient les enseignements choisis, l’élève peut demander l’orientation vers le baccalauréat de son choix.

25 Les combinaisons possibles
Vers une série ES ou STG SES PFEG Arts/Latin/LV3 Vers une série L Litt. & Société Vers une série S S & L Biotechnologies Vers une série STG ou ES Vers une série STL Biotechnologie Santé &Social Arts Vers une série ST2S

26 Vers la série ES En 1ère En Terminale
Enseignements communs(15h) Français, Hist-Géo, Langues(LV1 LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(9h30) Maths, SVT, SES Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(23h30) Philosophie, Hist-Géo, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Maths, SES Un choix de spécialité(1h30) Maths appliqués, Sciences sociales ou Economie approfondie Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques

27 Vers la série L En 1ère En Terminale
Enseignements communs(15h)Français, Hist Géo, Langues(LV1LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(8h30)Sciences Littérature Française, Littérature étrangère en langue étrangère+un enseignement au choix(Arts plastiques, Maths appliquées, LV3, approfondissement LV1 ou LV2 Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(18h00) Philosophie, Hist-Géo, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Littérature Française, Littérature étrangère en langue étrangère Un choix de spécialité Maths appliquées(4h), Approfondissements en LV1 ou LV2(3h), Langues de l’antiquité (3h) ou Droits et grands enjeux du monde contemporain(3h) Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Latin, LV3, Arts

28 Vers la série S En 1ère Enseignements communs(15h)
Français, Hist-Géo, Langues(LV1LV2), EPS,ECJS Enseignements de spécialisation(10h00) Maths, SVT, Physique-Chimie Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Latin, LV3, Arts plastiques Des TPE En Terminale Enseignements obligatoires(25h00) Philosophie, Langues(LV1 et LV2),EPS,ECJS, Maths, Physique-Chimie, SVT Un choix de spécialité(2h) Maths, Physique-Chimie, SVT, Informatique et sciences du numérique Accompagnement personnalisé(2h) Options facultatives Histoire-Géographie (2h),Latin, LV3, Arts plastiques

29 Vers la série STG En 1ère En Terminale Enseignement technologique
Economie-Droit, Management des Organisations, Information et Communication, Information et gestion, Enseignement général Français, Histoire Géo, Langues, Maths Des options : Arts En Terminale Enseignement technologique Economie-Droit, Management des Organisations, Mercatique Enseignement général Philosophie, Histoire Géo, Langues, Maths Des options : Arts

30 Vers la série STL En 1ère Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie
Option BGB (Biochimie Génie Biologique) En 1ère Enseignement technologique Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie Enseignement général Français, Histoire Géo, Anglais, Maths des options : Arts En Terminale Enseignement technologique Biochimie, Microbiologie, Physique, Chimie Enseignement général Philosophie, Anglais, Maths des options : Arts

31 Vers la série ST2S En Terminale En 1ère Enseignement technologique
ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences physiques et chimiques Enseignement général Français, Histoire Géo, Anglais, Maths des options : Arts En Terminale Enseignement technologique ST2S, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences physiques et chimiques Enseignement général Philosophie, Histoire-Géo, Anglais, Maths des options : Arts

32 Pour un Bac avec une mention européenne
La section européenne Section reconnue par le Rectorat En SECONDE : D.N.L. (Discipline Non Linguistique) : - Mathématiques ou histoire-géographie - Education civique juridique et sociale En PREMIERE - Préparation au First Cambridge Certificate : Diplôme européen de compétence en Anglais, 1 h par semaine - 1h d’E.C.J.S. (Education Civique, Juridique et Sociale) par semaine en ½ groupe. - 1h de discipline non linguistique En TERMINALE - Préparation au First Cambridge Certificate : Diplôme européen de compétence en Anglais, 1 h par semaine - 1 h de discipline non linguistique Pour un Bac avec une mention européenne

33 Calendrier d’inscription
Mars : conseil de classe du 2nd trimestre (fiche navette) 3 Mai 2010 : date limite de pré-inscription dans les lycées du bassin de Morlaix Début juin : conseil de classe du 3ème trimestre (suite de la fiche navette) 25 juin : retour des dossiers d’inscription dans le lycée demandé Début juillet : confirmation de l’inscription par le lycée. 33

34 Quelques dates pour se rencontrer
Salon de l’orientation à Langolvas. Le 30 janvier 2010 Portes ouvertes du Kreisker. Le vendredi 12 mars 2010 de 16h45 à 19h30 Le samedi 13 mars 2010 de 9h00 à 12h00


Télécharger ppt "L’orientation après la classe de 3ème"

Présentations similaires


Annonces Google