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8e Journées INTEX / NooJ Gisèle Chevalier <chevalg@umoncton.ca>
{Pourquoi/faut-il} optimiser la description du système inflexionnel des verbes français? 8e Journées INTEX / NooJ Gisèle Chevalier
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Contexte particulier du questionnement
Élaboration d’un module NooJ pour le traitement des transcriptions de corpus oraux en vernaculaire « acadien »
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L’équipe de recherche Sylvia Kasparian
LADT (Laboratoire d’Analyse de Données Textuelles) & Gisèle Chevalier CRLA (centre de recherches en linguistique appliquée) Université de Moncton (Canada) Max Silberztein Lasledi, Université de Franche-Comté à Besançon (France) avec la précieuse collaboration de Michael Long, University of New-Brunswick (Canada)
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L'Acadie aujourd'hui
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Qu’est-ce que l’on considère « acadien »?
Pour les fins du projet de recherche Les variétés de français attestées dans les Provinces maritimes (Canada), surtout au sud-est du N.-B. Trois sources linguistiques Français oral ou écrit de référence (soutenu ou familier) Français oral familier ou populaire et le français régional ( « vieil acadien ») Emprunts à l’anglais intégrés à la matrice française
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Le répertoire des verbes acadiens
Les verbes courants dans dictionnaires : aimer, commencer, voyager, finir, prendre… Des verbes d’usage non courant (régional) assir, belzir, éparer, Des verbes anglais fléchis «à l’acadienne» caller, flyer, worrier, setter up, checker, bouncer, turner out…
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La variation dans les formes verbales
Liée à la racine : variantes phonologiques Perdre, chercher, essayer => pardre; charcher Ergarder, ermettre, erprendre => regarder, remettre, reprendre Tiendre => ça tiendait pas Assir=> il s’assisait Liée à la flexion Conjugaison fautive : faut que je continusse; faut que je faise; il faulait, vous faisez, vous disez Forme obsolète : ils appelont, ils voulont, ils pouvont; j’avions 400 ans Liée à l’emprunt To mind => minder Ils minderont pas J’ai jamais watché ça ( watch = regarder) il a fallé in love (fall in love = tomber en amour) on a été gone (go=partir : verbe irrégulier en français emprunté tel quel)
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Comment se fléchissent les verbes français et acadiens?
1 radical aimer, ouvrir 2 radicaux achet /ète ; fini /ss ; pleu / pleuv 3 radicaux di/ dis/ dir ; plain / plaind/ p…dr 4 radicaux Sai / sav / sach / saur; prend /prenn / pren / prendr 5+ radicaux veu/veul/voul/voud/veuill vai/va/on/all/aill/i sui/es/son/somm/êt/soi/soy/se Désinences Présent e es e s s (t) ons ez ent ont x x t Imparfait ais ais ait ions iez aient iont Conditionnel R+ ais ais ait ions iez aient iont Subjonctif e es e ions iez aient iont Futur R+ ai as a ons ez ent ont
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Question méthodologique
Appliquer le delaf du français et développer des grammaires particulières pour les particularités acadiennes 3p, verbes anglais intégrés, formes déviantes ou Construire une grammaire des flexions DES français acadiens autonome Fr standard, fr oral et régional, fr mélangé
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Quels tiroirs verbaux conjuguer?
Mode personnels Présent de l’indicatif Présent du subjonctif Imparfait de l’indicatif (Imparfait du subjonctif)* (Passé simple)* Futur Conditionnel * Pour une prochaine étape **Dans le dictionnaire? ***Faux problème Modes impersonnels Infinitif** Participe passé** Participe présent** Temps composés*** Passé composé (a/est lavé) Futur proche (va + inf) Passé récent (vient de+fin)
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Arguments en faveur d’une grammaire autonome
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Préalables à la flexion automatique des verbes
Les modèles de conjugaison FLX =Aimer FLX =Appeler FLX =Commencer FLX =Viendre FLX =Agreer FLX=Taire FLX =Manger FLX=Assir Les verbes appariés au modèle de conjugaison approprié dans le dict. des formes simples (inf.) bâdrer,V+FLX=Aimer bouncer,V+ FLX =Commencer flyer, V+FLX=Aimer assir,V+FLX=Taire ergarder,V+FLX=Aimer éparer,V+FLX=Aimer worrier, V+FLX=Aimer
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Comment fléchir automatiquement? (1)
Pour chaque modèle de conjugaison, construire un graphe qui spécifie toutes les personnes à tous les temps.
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Comment fléchir automatiquement? (2)
Ouvrir le dictionnaire des formes simples « Vacad.dic » bâdrer,V+FLX=Aimer bouncer,V+ FLX =Commencer * flyer, V+FLX=Aimer assir,V+FLX=Taire ergarder,V+FLX=Aimer éparer,V+FLX=Aimer Worrier, V+FLX=Aimer Dans INTEX donner la commande « Inflect » : Intex conjugue tous les verbes à tous les temps, modes et personnes spécifiées dans le graphe correspondant au modèle, et les sauvegarde dans un fichier éponyme: « Vacadfx.dic »
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Comment préparer un graphe?
Conjuguer le verbe Craindre (au présent) Crain + s : P1s;2s Crain + t : P3s Craign + ons : P1p Craign + ez : P2p Craign + ent : P3p Craign + ont : P3p Programmer Au sing, effacer 3 lettres Ajouter s Ajouter t Au plur, effacer 4 lettres Ajouter gn + ons Ajouter gn + ez Ajouter gn + ent Ajouter gn + ont
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Construire le graphe FLX=craindre (Présent)
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Générer les formes fléchies: Extrait du dictionnaire Vacadfx.dic
craignez,craindre.V3004:P2p craignes,craindre.V3004:S2s craigniez,craindre.V3004:S2p craigniont,craindre.V3004:S3p craigniez,craindre.V3004:I2p craignont,craindre.V3004:P3p craigniont,craindre.V3004:I3p craignent,craindre.V3004:S3p craignent,craindre.V3004:P3p
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Vérifier les résultats: mesurer le taux de reconnaissance
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Application du dictionnaires Vacadiens
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Requête sur le corpus: <V:3p>
même manière qui m'avont élevé cause 'avont pris pis i l'avont kické dans la net / L15 mm L16 pis i s'avont mangé (rires) 5 (rires) L16 là i avont venu nous parler | l faudrait qu' i se behavent L3 (rires) hal que mes parents me comprennent but i ils la connaissaient p't-être to mes parents décident mes amies pis à es fois oui là i me disent tout le temps / je crois qu' i disont soixante milles pi moi mes parents me donnent tout L13 i m'en donnont pas moi | moi i v but i faut qu' i m'écoutent parce qu' i save enfants comme i m'écoutont pas en touT euh des fois i nous emportent / moi pis comme i n'enlevont à chaque dix min boules de coton qu'étaient dedans / pis ceux-là je voulais étiont cent soixante et d is les enfants pourraient touT s'amuser uT zeux là / zeux prenont right Brian i n'avait qui pukaient su' L3 gross es p'tits brats qui restent par che nous coutent parce qu' i savent quosse qui so comme / i savont que je date NOM L10 non zeux sont zeux sont à LJR deux grandes soeurs travaillent ça fait que mes enfants turnont out de même mes sneaker blancs venont right sales 'est que les autres vont avoir fini / ah mo woir cinq piasses i vont me le donner / but Y a dix personnes qui voulaient aller / pour ont pas moi | moi i voulont pas m'en donner grand-parents voyagent comme à Boston à Boston pis ça i voyageont right beaucoup tait la fille so i wonderont touT /
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Application : faire un graphe
Conjuguer au présent puis faire le graphe du verbe Prendre Conjuguer au présent puis faire le graphe du verbe Bouncer
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Application : vérifier le graphe (1)
Prendre Prend + s Prend + Pren + ons Pren + ez Prenn + ent Pren +ont Graphe
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Application : vérifier le graphe (1)
Prendre Prend + s Prend + Pren + ons Pren + ez Prenn + ent Pren +ont Graphe
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Application : vérifier le graphe (2)
Bouncer Bounc + e Bounc + es Bounç + ons Bounc + ez Bounc + ent Bounç + ont
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Application : vérifier le graphe (2)
Bouncer Bounc + e Bounc + es Bounç + ons Bounc + ez Bounc + ent Bounç + ont
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Éléments récurrents Désinences Présent e es e Imparfait
s s (t) ons ez ent ont x x t Imparfait ais ais ait ions iez aient i ont Conditionnel R+ ais ais ait ions iez aient i ont Subjonctif e es e ions iez aient i ont Futur R+ ai as a ons ez ent ont
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Sous-graphes de désinences
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Graphes avec sous-graphes
Verbes à radical unique (± 80%)
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Un graphe de verbe à plusieurs radicaux et plusieurs registres dire
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Faire le graphe de acheter
deux radicaux
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Une solution à acheter Trouver l’erreur!
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