La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,"— Transcription de la présentation:

1 Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,3-7.17.20-27.34-45
A CAR 05 d'après l'évangile Jn 11, La résurrection de Lazare. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

2 Deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : En apprenant cela, Jésus dit :
Seigneur, celui que tu aimes est malade. En apprenant cela, Jésus dit : Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. Voilà Jésus confronté à la maladie.

3 Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare
Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait; alors seulement il dit aux disciples : Revenons en Judée. Jésus ne vient pas immédiatement par peur des juifs mais aussi pour montrer comment il se situe vis-à-vis de la mort.

4 Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe et Marie réagissent différemment à la venue de Jésus.

5 Marthe dit à Jésus : Jésus se fait d’abord interpeller vivement !
Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. Jésus se fait d’abord interpeller vivement !

6 Ton frère ressuscitera.
Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Marthe reprit : Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. Chacun leur tour, ils affirment leur foi en l’au-delà, en le paradis, en la vie éternelle..

7 Moi, je suis la Résurrection et la Vie.
Jésus lui dit : Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle répondit : Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. Et nous, croyons-nous en la résurrection ?

8 Il demanda : Où l’avez-vous déposé ? Ils lui répondirent :
Alors Jésus pleura. Venez voir, Seigneur. Nous voyons Jésus, le Fils de Dieu, être ému, touché par la mort de son ami.

9 Mais certains d’entre eux disaient :
Les Juifs se dirent : Voyez comme il l’aimait ! Mais certains d’entre eux disaient : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? C’est l’émotion de Jésus qui témoigne de son attachement à son ami… … et pourtant son apparente « inaction » interroge.

10 Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.
Jésus arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : Enlevez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Alors Jésus dit à Marthe : Mais, Seigneur, il sent déjà; voilà quatre jours qu’il est là. Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. La foi exprimée quelques instants plus tôt n’empêche pas le doute.

11 Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit :
Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais si j’ai parlé, c’est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. Par sa prière, Jésus montre qu’il est en lien avec Dieu. Cela lui permet aussi de témoigner de sa foi.

12 Après cela, il cria d’une voix forte :
Lazare, viens dehors. Et le mort sortit, les pieds et les mains attachées, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. Jésus est venu pour que nous soyons déliés de la mort.

13 FIN ! Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie
et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Les actes et les paroles de Jésus ont témoigné de sa foi. FIN ! Alors, témoignons de notre foi , par des paroles et par des gestes !

14 Mars 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de
Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mars 2008


Télécharger ppt "Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,"

Présentations similaires


Annonces Google