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Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable

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Présentation au sujet: "Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable
Istituto di Istruzione Superiore "Leonardo da Vinci" Laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable Meeting – Liège 5-6/05/2008

2 Développement des activités pour le Project Energ@tic
Nous avons subdivisé les activités en deux étapes :La prémiére étape s’est developpée pendant la dérniére partie de cet année scolaire, la deuxiéme étape, plus décisive et astreignante ,sera developpée pendant tout l’année prochaine en pouvant bénéficier de ressources économiques programmées et choisies par le Collége des Professeurs.

3 Premiére étape  C’est été une étape propedéutique, pour acquérir le sens et le valeur pédagogique de l’Audit partecipatif comment une méthode pour analiser les Problemes et préparer avec les élèves ,qui seront donc motivés , des mesures concrètes de améliorations du bâtiment . Pour avoir un point de repère important nous avons éffectué la traduction du questionnaire “L'audit énergétique d'une ecole : Check-List de l'éleve qui sera utilisé par les enseignants et les élèves . Toutes les classes ont participé à une réunion-débat avec un célèbre essayiste, Maurizio Pallante, sur les sujets de l’épargne énergétique et la qualité de la vie, centrée sur le sens de «  Décroissance et consommations énergétiques ». .

4 V.a Specialisation Electrotechnique & Automation Mesure d’Energie Electrique
Probléme : quels sont les consommations d’électricité ? Comment sont-ils distribuées ? Pendent deux semaines dans le mois de février, la classe a mesuré plusieurs grandeurs électriques utiles à déterminer et à qualifier la consommation d’énergie électrique dans l’école .

5 En analysant les factures relatives à l’électricité de l’an 2005, on déduit que la consommations annuelles est 514 MWh. Tel dépense est identique à ce de 150 familles et au 0.25x1000 des consommations de la ville de Florence entière

6 On a installé dans une cabine un analyseur de réseau électrique, connecté à un ordinateur

7 Les élèves ont filmé et photographié les phases saillantes des travaux, en analysant les nombreuses criticités

8 En analysant les graphiques on peut déduire qu’on à enregistré 13 MWh la consommation hebdomadaire.
C’est évident que pendant les heures des jours fériés et nocturnes on absorbe une puissance d’environ 30 MWh qui, pendant 4000 heures environ chaque année quand l’école reste fermée, comportent une consommation de 120 MWh

9 Le prochain développement de la recherche est le recensement des charges alimenté pendant les heures creuses, pour déterminer après une stratégie pour abattre la consommation au moins du 15%.

10 V.e Specialisation Chimie
Mésure du flux de CO2 dans le bois de Lecceto Probléme: On peut connaitre la difference entre l’émission de CO2 “naturelle” et celle “anthropisée” ? Lieu de mésure : Bois de Lecceto (Siena) 4.0 km Détecteur des flux de CO2 entre le bois

11 Des élèves cherchent de caractériser le milieu du bois de Lecceto par l’identification des éspeces botaniques

12 V.e Specialisation Chimie
Comment sensibiliser les éleves? Faisons une régime d’énergie! Avant mesurer , aprés épargner Semaine de controle : 24/02/2008 – 02/03/2008 Semaine d’épargne : 09/03/2008 – 16/03/2008

13 Consommations Eau Consommations Méthane

14 Consommations Electricité

15 TEP –Tonne Equivalent de Pétrole Epargne en emissions de CO2
Consommations TEP –Tonne Equivalent de Pétrole Epargne en emissions de CO2

16 V.a Specialisation Technique Systémes Energetiques Consommations par le chauffage
Probléme : quels sont les consommations par les chauffage ? On pourra faire une utilisations optimale ? Donc: Analyse des structures que costituent l’enveloppe du batiment ( maçonnerie ,cadres, greniers, couvertures, vetrages,etc) Calcul approximatif de la Transmittance .

17 Controle des mesures rélevées par le plan du bâtiment que nous avons obtenu par le Bureau Tecnique.
Elaboration avec Excel des données pour calculer les dissipations thermiques des bâtiments differentes pour typologie et orientasion. énergie gratis du soleil dissipations par la toiture chassis peu étanches dissipations par les murs èxtérieurs dissipations par les plancher

18 2.e ITI Ou s’en va la recherche dans le domaine des Energies Renouvelables?
L’attention de notre approfondissement s’est adressée à la connaissance des procédés de conversion en énergie des biomasses de type biochimique et à certaines activités de recherche innovante sur la production du biohydrogène à partir des déchets organiques

19 On peut utiliser l’’hydrogène comme vecteur énergétique

20 Photofermentation des composés organiques
Biophotolyse de l’eau Photofermentation des composés organiques Fermentation des composés organiques Les procédés de production Systèmes intégrés de fermentation et photofermentation

21 Au microscope, en laboratoire, on a pu observer les organismes photosynthétiques qui sont utilisés le plus dans la recherche pour la production de biohydrogène : microalgues vertes, cyanobactéries et bactéries non sulfureux

22 En laboratoire on peut produir le biohydrogène.
On peut recueillir des bons résultats en utilisant un système à deux phases : fermentation et photofermentation. En laboratoire on peut produir le biohydrogène. Recouvrement de la matière fermentée Fermentation des résidus végétaux Conversion en biohydrogène

23 Le biohydrogène produit de cette façon pourrait être utilisé pour la traction des voitures.

24 Deuxième étape On complétera les mesures des consommations du chauffage. Des élèves des classes Specialisation Bâtiment effectueront une étude sur “Ecobuilding” et développement durable ( de le Protocole Kyoto a la Certification Energetique des bâtiments) . Nous avons decidé d’effectuer la évaluation des consommations énergetiques d’ambiances differentes pour rèperer les sources du gaspillage et donc proposer des améliorations. Par le Kit di Audit on organisera des groupes des élèves qui feront les mesures ,au moyen de divers appareils, des salles avec une exposition differente et en étages divers du bâtiment , des laboratoires et des salles d’informatique.

25 Les élèves pourront constituer des groupes permenents d’Experts en Energie qui aiderons des autres classes d’élèves pour effectuer l’ Audit ou qui pourront exporter ou qui pourront exporter la méthode même dans des autres écoles de niveau différent (par exemple écoles primaires, Colleges ) de la même zone. Les matériaux produits seront présentés sur des panneaux expositifs dans une “ Journée Hautement Energétique  “ mais on pourra aller plus loin...

26 Ne pouvons pas mesurer l’Esprit National d’aprés du indice Dow Jones ni les succés du Pays d’aprés le Produit Intérieur Brut (PIB).Le PIB comprende la pollution de l’air, la pubblicité des cigarettes, les ambulances pour débarasser notres autoroutes de les carnages du fin samaine... Il comprende des programmes de télévision qui misent en valeur la violence pour vendre des produits de violence aux enfants. Le PIB ne tiens pas compte de la salue des notres familles , la qualité de leur éducation et la joie des leurs moments de distraction. Il ne comprende pas la beauté de notre poésie ..Il ne tiens pas compte dell’équité des relations entre nous.Il ne misure ni notre finesse ni notre courage ni notre sagesse ni notre connaissance ni notre compassion... Il mesure tout, sauf cela qui rende la vie digne d’etre vecue. Robert Kennedy


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