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La dissertation.

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Présentation au sujet: "La dissertation."— Transcription de la présentation:

1 La dissertation

2 Une dissertation est une argumentation structurée comportant arguments et exemples

3 Cerner le domaine du sujet
1. Analyser le sujet Sujet: D’après le marquis de Sade, « on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée?(corpus La Princesse de Clèves, Bel-Ami) Sur quel objet d’étude porte le sujet? Le roman Donc la réflexion portera sur la définition du roman Les exemples seront des œuvres romanesques Cerner le domaine du sujet (un des genres littéraires au programme)

4 Repérer et définir les mots-clés
D’après le marquis de Sade, « On appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée? Repérer et définir les mots-clés « ouvrage fabuleux »= comme une fable, création libre de l’imagination, une fiction pouvant faire intervenir des éléments irréels Que me demande-t-on? DONC le sujet pose une équivalence entre le roman et un monde d’aventures fictives, sortant de l’ordinaire. « singulières aventures »= le roman ne s’inspire pas de ce qui est commun, moyen, banal « vous paraît-elle fondée » sous-entend que la définition proposée est peut-être insuffisante

5 2. Dégager la problématique
Quelles questions découlent de l’analyse du sujet? En quoi l’imagination sans limite caractérise-t-elle la création d’un romancier? Quelles aventures extraordinaires de la vie nous raconte-t-il? Comment les rend-il intéressantes? Par quels aspects certains personnages peuvent-ils apparaître singuliers? Le roman n’a-t-il pas souvent un caractère plus réaliste? Ne peut-il pas plutôt représenter la vie ordinaire? Formuler la problématique à partir des questions formulées lors de l’analyse du sujet. Le correcteur attend que vous précisiez, en reformulant la question posée

6 3. Trouver des idées et des exemples
1. Dans son cours ou dans le corpus Les idées doivent être en relation avec la question posée. Notez au brouillon les idées, les exemples, les citations 2. Dans ses lectures personnelles Quelles idées en relation avec le sujet trouve-t-on dans les cours et le corpus? Corpus: héros différents Duc de Nemours, être exceptionnel, idéal humain dont la destinée paraît promise aux plus « singulières aventures » + définition du roman par Sade Mais Duroy préoccupations matérielles, milieu et existence ordinaires. Type social du roman réaliste à l’opposé des conceptions de Sade Exemple de romans qui n’évoquent pas un univers fabuleux et extraordinaire mais des réalités quotidiennes Idées= arguments Exemple concret

7 illustration concrète qui renforce la démonstration
Trouver et choisir des exemples pertinents par rapport à l’argument illustration concrète qui renforce la démonstration Où chercher? - corpus (réf précises, extraits, citations) - lectures cursives - culture personnelle (lecture, art, connaissances théoriques…) VARIER la nature des exemples

8 Nemours « valeur incomparable » (corpus)
Certains personnages de roman peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale Exemple: Nemours « valeur incomparable » (corpus) Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac: absence de conscience morale (cours) Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, libertine sans scrupules (lecture perso)

9 4.Elaborer le plan Distinguer différents types de sujets et choisir un plan adapté Le sujet invite à définir une notion ou à valider une thèse Plan THEMATIQUE ANALYTIQUE Voir les différents aspects de la notion ou de la thèse Le sujet invite à discuter un jugement, une définition Plan DIALECTIQUE Thèse , antithèse, synthèse Le sujet invite à confronter deux thèses, deux définitions Plan CRITIQUE COMPARATIF Chaque point de vue abordé dans une partie puis dépassement

10 Quelles sont selon vous les fonctions du poète?
Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but? Quelles sont selon vous les fonctions du poète? Quel est selon vous l’intérêt d’argumenter à l’aide de récits imagés plutôt que de manière directe? thématique Les manières de représenter le pouvoir au théâtre Les finalités de cette représentation théâtrale du pouvoir Le poète est « un voyant » qui nous révèle les beautés du monde Il peut prêter sa voix à la célébration ou à la contestation Il est avant tout un artisan des mots thématique dialectique Les atouts et les attraits de l’argumentation indirecte Les avantages de l’argumentation directe L’intérêt de combiner instruction et agrément dans l’argumentation

11 La réflexion sur la condition humaine dans les genres de l’argumentation indirecte touche-t- elle plus le lecteur que celle sui recourt aux genres de l’argumentation directe? Sujet sur le roman comparatif Supériorité de l’argumentation indirecte Supériorité de l’argumentation directe Conciliation des deux notions : Qualité littéraire du texte qui touche le lecteur dialectique Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles Le roman comme peinture réaliste d’une humanité ordinaire Le roman comme transfiguration d’une vie banale en destinée singulière

12 - Problématique en tête du plan
Pour réussir un plan: - Problématique en tête du plan - Différentes parties logiques et qui répondent à un aspect de la problématique - Chaque partie comporte 2 ou 3 arguments, illustrés par des exemples et/ou des citations - A la fin, élargissement, jugement personnel qui prépare à la conclusion

13 Détailler le plan au brouillon
I. Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles A. L’univers romanesque souvent « fabuleux »/ univers différents du nôtre et des péripéties extraordinaires Ex: Jules Verne, Voyage au centre de la terre /Ex: Tolkien, Le Seigneur des anneaux Découverte d’un monde inconnu / anneau magique qui rend invisible B. Certains personnages très « singuliers » / par leur physique, exception sociale, intellectuelle ou morale Ex: Quasimodo dans ND de Paris, Hugo / Ex: Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac Bosse / génie du mal: Vautrin C. Dimension héroïque de la vie des hommes/ personnages comme des modèles Le duc de Nemours ou la Princesse de Clèves/ Kyo dans La Condition humaine de Malraux Héroïsme de la passion en lutte avec le sens du devoir/ le sacrifice d’une vie pour de jeunes révolutionnaires argument développement exemple commenté

14 Argument/Exemple/ Commentaire
5. Rédiger un paragraphe AEC Argument/Exemple/ Commentaire

15 Varier la formulation de l’argument:
Certains personnages peuvent apparaître comme « singulier » par leur exception morale Certains personnages romanesques font preuve de qualités morales exceptionnelles Un romancier peut doter ses héros de vertus ou de vices qui dépassent l’humanité ordinaire

16 insérer l’exemple et le commenter
-> l’exemple est une citation: Elle doit être courte, entre guillemets et exacte Clairement attribuée à son auteur, narrateur, personnage Référencée (titre, auteur) Introduite: située dans son contexte, intégrée à une phrase Certains personnages incarne apparaissent hors du commun. Ainsi dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de Lafayette fait le portrait du duc de Nemours,  un « prince » de la cour d’Henri II, elle le présente comme « un chef-d’œuvre de la nature, (…)l’homme du monde le mieux fait et le plus beau »

17 -> l’exemple est une référence
elle doit être précise: titre, auteur, époque éventuellement ou mouvement Rapidement mise en contexte: situer l’épisode, personnage dans l’intrigue C’est parfois la monstruosité morale qui donne au personnage son originalité. Vautrin, protagoniste du roman réaliste de Balzac Le Père Goriot, à travers un long discours à Rastignac, son « élève », se démarque de l’humanité ordinaire par son cynisme diabolique.

18 Expliquer et commenter mais ne pas raconter l’histoire
Commenter l’exemple Un ex. ne se suffit pas à lui – même, non analysé, il n’a pas de valeur développer en mettant en valeur les détails concrets qui appuient l’argument Expliquer et commenter mais ne pas raconter l’histoire …Cet ancien forçat veut, dans son discours à Rastignac, apprendre au jeune étudiant inexpérimenté à « parvenir » dans la société parisienne. Il met en œuvre une redoutable stratégie de persuasion, en exploitant toutes les ressources de la parole. Il paraît d’autant plus dangereux qu’il manie brillamment l’art de frapper l’imagination de son interlocuteur : il faut selon lui, « entrer » dans le monde « comme un boulet d e canon ou s’y glisser comme une peste ». Il en vient même à suggérer à Rastignac d’être complice d’un meurtre. Son absence totale de conscience morale et ses qualités d’orateur parviennent à fasciner Rastignac et font de lui un tentateur inquiétant.

19 Associer argument, exemple et commentaire dans un paragraphe
Certains personnages romanesques se démarquent de l’humanité commune par leur physique, qu’ils soient particulièrement beaux ou au contraire horriblement laids. Ainsi, dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de Lafayette fait le portrait du duc de Nemours, un « prince » de la cour d’Henri II, elle le présente comme « un chef-d’œuvre de la nature, (…)l’homme du monde le mieux fait et le plus beau » L’emploi des superlatifs élogieux, intensifiés par la précision « du monde », la métaphore hyperbolique « chef-d’œuvre », empruntée à la peinture, font imaginer au lecteur un héros « singulier » qui ne peut « être imité » et dont la beauté dépasse les êtres ordinaires . + conclusion partielle

20 Analyse et problématique
6. Composer l’introduction 1 paragraphe Dans la préface de son roman Pierre et Jean, Maupassant distingue plusieurs types de romanciers: certains « transforment la vérité pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante », d’autres « prétendent nous donner une image exacte de la vie ». Le marquis de Sade se rallie aux premiers types de romanciers, puisqu’ils définit le roman comme un « ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes » Dans la vie courante, l’expression « C’est du roman! » signifie « cela n’a rien de réel, c’est de la fantaisie » et celui dont on dit que c’est « un personnage de roman » est un être à part, original que l’on ne rencontre pas dans la vie courante. Ainsi le marquis de Sade définit le roman comme « un ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes » Accroche Énoncé du sujet Analyse et problématique plan

21 Problématique et annonce de plan
Cette définition rend-elle compte de la vraie nature du roman? N’est-il composé que d’un monde fabuleux? Certes le roman, œuvre de fiction qui trouve ses origines dans l’épopée, raconte souvent les exploits exceptionnels du héros hors du commun mais il offre aussi souvent une peinture réaliste d’une humanité ordinaire. On ne saurait alors le réduire à cette alternative: même lorsqu’il raconte une vie banale, un roman peut la transfigurer en une destinée « singulière »

22 7. Conclusion 1 paragraphe
Genre complexe et protéiforme, le roman ne saurait se réduire à une définition trop schématique: il n’est ni le simple récit d’exploits héroïques ou extraordinaires, ni la pure représentation de la réalité. Il pourrait être plutôt, comme le définit Stendhal, « un miroir que l’on promène le long d’un chemin »: en effet le miroir nous renvoie la réalité mais en même temps ne nous présente qu’un reflet. Il est cependant le seul moyen que nous ayons de nous connaître nous-mêmes. Rien d’étonnant à cela puisque le roman est une œuvre artistique au même titre que la peinture. Or, l’art est un « miroir » qui déforme mais nous révèle à nous-mêmes. 1 paragraphe Synthèse répondre à la question Ouverture vers un autre sujet pour montrer que le débat s’inscrit dans une réflexion plus large


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