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L’accompagnement en question

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Présentation au sujet: "L’accompagnement en question"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement en question
La VAE à l’université L’accompagnement en question Delphine WERBROUCK IUFM – Guidel – 30/06/09

2 La VAE et Rennes 2 Nouvelle voie de certification (issue de la loi de modernisation sociale – 17/01/02) mise en place à Rennes 2 depuis 2003 pour tous les diplômes : DAEU, DEUST, Licence, Licence Pro, Master (pro et rech), Pour qui ? Tous les publics, justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle, personnelle ou bénévole en rapport avec la certification visée »

3 La VAE en 5 étapes Étape 1 « Accueil, Information, Orientation »
Étape 2 Dépôt du pré dossier appelé « Fiche projet » : Récapitulatif du parcours professionnel et extraprofessionnel, du parcours de formation et du projet Étape 3 « Analyse de la demande » Recevabilité administrative Faisabilité pédagogique Étape 4 « Accompagnement » Étape 5 « Entretien avec le jury »

4 1 - Accueil, Information, Orientation
Les Points Information Conseil (1er temps) 1ère information sur la VAE Les services d’accueil des universités (2ème Temps) Objectifs Rendre accessible le dispositif et présenter la démarche VAE à l’université Aide à la formulation d’un projet Quel usage envisagé par le candidat du diplôme visé Orientation du candidat Identification d’une filière ou d’un diplôme précis

5 Appeler Fiche-produit à l’université
2 - Le pré dossier Appeler Fiche-produit à l’université Récapitulatif du parcours du candidat Expression du projet Motivations

6 3 - Analyse de la demande Recevabilité administrative
3 ans d’expérience en lien direct avec le diplôme Faisabilité pédagogique  Renforcement de l’efficience  Fonction prédictive

7 Analyse de la demande Des manières différentes de dénommer cette étape
« recevabilité administrative » et « recevabilité pédagogique » « recevabilité »  et « faisabilité » « orientation » et « positionnement » qui dénotent d’une plus grande centration sur le candidat ou sur l’institution (approches diverses) Des acteurs aux statuts différents - rôles respectifs de l’accompagnateur du service VAE et des enseignants sollicités - critères de faisabilité à définir

8 4 - L’accompagnement Possibilité pour le candidat de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour : la construction de son dossier VAE la préparation de sa présentation devant le jury

9 La démarche VAE : un engagement
Constitution du dossier = engagement important du candidat et une méthodologie précise Élaboration du dossier = travail d’explicitation Le but : fournir la preuve de ses acquis Le dossier est le premier passeport pour la validation des acquis de l’expérience

10 L’accompagnement et la construction du dossier
L'énoncé du projet de validation par le candidat Comprendre et reformuler les éléments issus de l’étape de faisabilité éviter les mauvaises interprétations Contractualiser avec l’accompagnateur les modalités de l’accompagnement définir précisément les engagements de chacun : Le candidat s'engage dans une démarche L'accompagnateur s'engage à fournir des moyens au service de cette démarche

11 2 rôles bien identifiés Le rôle de l’accompagnateur
Le rôle du candidat A chaque étape de la démarche, les tâches de chacun sont facilement repérées

12 L’accompagnement  une fonction indispensable
L’accompagnateur est un guide L’accompagnateur est un tiers bienveillant L’accompagnateur instaure un dialogue formatif Mais L’accompagnateur n’est pas un évaluateur L’accompagnateur n’est pas un instructeur L’accompagnateur n’est pas un traducteur

13 L’accompagnement  une fonction indispensable
Activités et expertise de l’activité Rien n'indique à priori qu'un individu déployant une ou plusieurs compétences, reconnues comme telles par un œil extérieur, soit conscient de détenir cette ou ces compétences. Encore moins qu'il soit conscient des modalités à partir desquelles il les a construites.      

14 L’accompagnement  une fonction indispensable
Activités et acquis à partir des activités Rien n'indique à priori qu'un individu exerçant une quelconque activité développe automatiquement une ou plusieurs compétences autour de cette activité. Quelle évolution de l’individu dans son environnement ? Quelle analyse de l’individu de cet environnement ?

15 La mise en mots de l’expérience
Les points clés du parcours : le candidat dans sa globalité reconstituer son Curriculum Vitae (se remémorer et lister les éléments utiles) le relire de manière "dynamique" (ce qui en fait un parcours) repérer les étapes clés (ce qui en constitue l’originalité) L'analyse des activités en 7 étapes : le candidat dans ses activités contextualisation explicitation Décontextualisation recontextualisation réflexion formalisation appropriation

16 Quel coût ? Quel financement ?
Exemple d’une description accompagnée d'une activité Que vous était-il demandé ? Par qui? Quel était le résultat attendu ? Par l'organisation, par vous-même? Contextualisation Comment avez vous opéré ? De quoi et de qui avez vous eu besoin pour mener à bien la tâche? Quelles connaissances? (ce que vous savez) Quels savoir-faire ? (ce que vous savez faire) Quelles qualités ? (ce que vous mobilisez de vous-même) Explicitation Identification des ressources internes et externes mobilisées (connaissances et qualités) Le résultat obtenu a-t-il été conforme aux attentes ? de l'organisation ? à vos attentes propres ? En quoi ? Retour sur ses succès et ses insuccès Décontextualisation Vous n'avez pas réussi : Comment expliquez-vous cet insuccès? S'est-il produit dans d'autres circonstances ? Retour sur ses succès et ses insuccès et ses blocages Comment expliquez-vous ce résultat ? Recontextualisation Que faut-il nécessairement connaître pour réussir cette activité? Que faut-il nécessairement savoir faire pour réussir cette activité ? Quelles qualités faut-il posséder pour réussir cette activité? Réflexion Formalisation des connaissances et des compétences mobilisées Imaginez cette activité reprise par une autre personne dès demain Quelles consignes et conseils lui donnez vous, afin de lui permettre d'être efficace ? Formalisation des aptitudes Qu'avez vous appris de nouveau à partir de l'exercice de cette activité? Identification des acquis en situation Quel coût ? Quel financement ?

17 5 - Jury Déroulement du jury Entretien avec le jury :
Entretien avec le candidat : Délibération des membres du jury afin de déterminer l’étendue de la validation. Concertation des membres du jury avant le passage du candidat  Décisions de jury Validation totale  Validation partielle  La préconisation modulaire  La préconisation spécifique Refus de validation

18 5 - Jury L’accompagnement et la préparation de l’entretien avec le jury : L’entretien : un moment, unique, interactif et normé Une nouvelle posture : pas un jury de diplôme, pas un concours, pas un jury de sélection mais un jury de certification Évaluation non plus prédictive mais « démonstrative »

19 Les outils Les référentiels formation
Les référentiels compétences (projet Interface compétences) Les fiches RNCP Les fiches ROME Une notice explicative du dossier VAE

20 Une activité soutenue Nb de validations totales : 40 soit 47 %
Année 2008 Nombre de demandes de VAE déposées : 220 Nombre de dossiers accompagnés : 167 Nombre de dossiers étudiés en jury pour l’année 2008 : 85 Nb de validations totales : 40 soit 47 %

21 Merci de votre attention!
Delphine Werbrouck Directrice Adjointe SFC Rennes 2 2.fr


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