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Démocratie Réunion préparée avec Marie Clavière

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Présentation au sujet: "Démocratie Réunion préparée avec Marie Clavière"— Transcription de la présentation:

1 Démocratie Réunion préparée avec Marie Clavière Emmanuel Lecomte et Jean-Claude Régnier. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Démocratie / Oligarchie Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion

2 Étymologie et définitions
Démocratie vient du grec dêmokratia, de dêmos, le peuple et de kratos, l’autorité. Définitions : Larousse internet : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. État ayant ce type de gouvernement. Système de rapports établis à l'intérieur d'une institution, d'un groupe, etc., où il est tenu compte, aux divers niveaux hiérarchiques, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches commandées. Synonymes : Etat de droit, gouvernement populaire, république. Contraires : Autocratie (monarchie, dictature…), oligarchie (aristocratie, ploutocratie…), anarchie. Dictionnaire de philosophie Godin : Régime politique qui, par opposition à la monarchie et à l’aristocratie, tire du peuple la source de sa souveraineté et de sa légitimité. La démocratie est de tous les régimes celui qui donne le sens le plus fort à la liberté conçue au niveau collectif en même temps que celui qui élimine le mieux la violence comme moyen d’accès au pouvoir.

3 Notions / Concepts / Prise de vue
Démocratie : Selon Rousseau, la démocratie -qui réalise l’union de la morale et de la politique- est un état de droit exprimant la volonté générale des citoyens qui sont à la fois législateurs et sujets des lois. Opposé à la tyrannie ( Là où le droit finit comme disait Locke), on distingue : La démocratie directe dans laquelle le pouvoir est exercé sans intermédiaire par le peuple. La démocratie parlementaire ou représentative dans laquelle le peuple délègue ses pouvoirs à un corps élu (parlement) D’une manière générale, la démocratie doit par la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire garantir les droits fondamentaux de la personne humaine Plus qu’un système électoral, la démocratie n’est-elle pas avant tout un état d’esprit ? Oligarchie : Du grec oligos « en petit nombre », c’est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par un petit nombre. L’oligarchie n’est pas nécessairement : Une aristocratie : le pouvoir des meilleurs ou supposés tels. Une ploutocratie : le pouvoir des plus riches Une théocratie: le pouvoir des religieux Une tyrannie : par exemple, le pouvoir exercé par une junte installée par la force Selon les critères de sélection d’accès au pouvoir et les fins poursuivies par ceux qui l’exercent, ne pourrait-on pas imaginer l’existence d’un pouvoir oligarchique (mixte d’aristocratie et de ploutocratie) dans le cadre d’une démocratie ? L’oligarchie n’est-elle pas une tendance naturelle de la démocratie ? Si l’ordre naturel voudrait que le pouvoir revienne aux individus les plus forts, les plus riches, les plus savants…, les plus capables; l’esprit de la démocratie, ne consiste-t-il pas en ce qu’aucune compétence particulière ne puisse dominer afin d’éviter tout risque de dérapage oligarchique ?

4 QUESTIONS Démocratie et république sont-elles des notions équivalentes ? Démocratie : forces et faiblesses ? Liberté, égalité, fraternité : est-ce une évidence en démocratie ?

5 Démocratie et république sont-elles des notions équivalentes ?
Animation Jean-Claude Régnier Toute démocratie est-elle forcément libérale ? Systématiquement respectueuse des droits de l’homme au sens universel ? Laïque, égalitaire ? Le pouvoir est-il au bénéfice de tous ou de la majorité ?

6 1. Démocratie et république sont-elles des notions équivalentes ?
C’est le régime du peuple souverain. Cela ne signifie pas qu’il gouverne, ni même qu’il fait la loi, mais que nul ne peut gouverner ou légiférer sans son accord. La démocratie n’est pas forcément libérale : puisque le peuple souverain peut fixer n’importe quelles limites à telle ou telle liberté, et même il le fait nécessairement mais plus ou moins. C’est ce qui donne sens à l’expression ‘’démocratie libérale’’. Si dans une démocratie le pouvoir est par définition au service des plus nombreux ou des plus influents, il n’est pas forcément au service de tous. Si, de par son mode de fonctionnement, le principe d’égalité des voix électives est la règle, cela ne signifie pas pour autant que l’égalité des droits de l’homme (au sens universel) soit reconnue de facto. La démocratie n’est-elle pas essentiellement l’expression de la souveraineté de la majorité ? République ? C’est plutôt, dit ACS, la forme pure ou absolue de la démocratie : une et indivisible, laïque et égalitaire, nationale et universaliste. Si la république suppose la démocratie, c’est une démocratie radicale. Le pouvoir s’exerce au bénéfice de tous (au profit de l’intérêt général) : c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. On voit que la république suppose un jugement de valeur et comme une volonté de résister aux égoïsmes, aux privilèges, aux corporatismes, aux Eglises, et même aux individus. La république n’est-elle pas moins un mode de fonctionnement qu’un idéal ? Pour le respect des droits de l’homme, la démocratie, n’est-elle pas le minimum obligé; la république, le maximum souhaitable ?

7 Animation Emmanuel Lecomte
Démocratie : forces et faiblesses ? Animation Emmanuel Lecomte Pour la liberté et l’égalité, y-a-t-il mieux que la démocratie ? Liberté, égalité / cohérence de l’action : relativisme des valeurs et efficacité ? Popularité et populisme ? Importance et fiabilité de l’information ? Démocratie représentative et dérives oligarchiques ?

8 2. Démocratie : forces et faiblesses ?
Quel autre mode de fonctionnement que le scrutin majoritaire (égalité des voix / décision à la majorité) pourrait-il mieux garantir l’égalité des droits et protéger de la tyrannie ? Quel autre système de gouvernance pourrait-il mieux promouvoir la responsabilité individuelle et l’implication de chacun à la définition et au respect des règles de vie en société ? La force principale de la démocratie n’est-elle pas d’éviter les écueils majeurs que présentent tous les autres systèmes de gouvernance ? Faiblesses ? La démocratie directe n’est-elle pas qu’une théorie impossible à mettre en œuvre ? La démocratie représentative, par le transfert aux élus de la souveraineté, ne tend -elle pas à l’oligarchie ? La démocratie ne nécessite-t-elle pas que tout citoyen soit parfaitement informé (transparence des élus, objectivité des médias)? N’est-ce pas utopique ? « Comment gouverner les démocraties s'il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ? » dit Ferry Luc. La démocratie représentative serait-elle populiste ? La démocratie ne présente-t-elle pas aussi les points faibles que dénonçait Platon et qui lui faisait dire que c’était le gouvernement de la multitude, débile en tout et sans grande puissance : Règne du désordre ou du chaos auquel le goût pour la liberté et l’égalité conduit par le rejet de toute autorité ou de toute hiérarchique ? Règne de la médiocrité dès lors que la relativité des valeurs ne peut conduire qu’ à leur nivellement (d’où la suprématie de la loi du marché ?) ? Règne de la faiblesse et de l’incohérence par suite de l’émiettement de l’autorité entre un grand nombre d’individus qui tirent à hue et à dia ? La relativité des valeurs n’est-elle au cœur des faiblesses de la démocratie ? Si la démocratie est un mauvais système, n’est-il pas le moins mauvais de tous les systèmes : le seul compatible avec l’égalité et la liberté ? 8

9 Ces trois termes ne sont-ils pas plus ou moins antagonistes ?
Liberté, égalité, fraternité : est-ce une évidence en démocratie ? Ces trois termes ne sont-ils pas plus ou moins antagonistes ?

10 3. Liberté, égalité, fraternité : est-ce une évidence en démocratie ?
Edgar Morin considère que la formule ‘’Liberté, égalité, fraternité’’ est complexe car les trois termes qui la composent sont à la fois complémentaires et antagonistes ’’Une politique de civilisation’’ : Liberté ? « La liberté toute seule tue l’égalité et même la fraternité » estime E. Morin Comment la liberté pourrait-elle reconnaitre l’égalité puisqu’elle finit toujours par l’entraver ? Comment la fraternité pourrait-elle ne pas brider la liberté ? La liberté n’est-elle pas antagoniste de l’égalité et de la fraternité ? Egalité ? « Imposée, l’égalité détruit la liberté sans réaliser la fraternité » dit E. Morin Comment l’acceptation de l’égalité de droit d’autrui pourrait-elle ne pas entraver ma liberté ? Sans s’y opposer, en quoi l’égalité pourrait-elle susciter la fraternité ? L’égalité n’est-elle pas antagoniste de la liberté et non incitative de la fraternité ? Fraternité ? « Quant à la fraternité, qui ne peut être instituée par décret, elle doit réguler la liberté et réduire l’inégalité » dit E. Morin Dès lors qu’une des caractéristiques importantes de la démocratie, est que l’attribution d’une ‘’égale’’ liberté à tous (définie comme un droit) va introduire un mouvement, une dynamique, telle que des inégalités de richesse importantes vont pouvoir se manifester, comment la fraternité pourrait-elle ne pas vouloir les réguler ou les réduire ? La fraternité n’est-elle pas la liaison de soi-même avec l’intérêt général, c’est-à-dire le civisme même de l’esprit citoyen, responsable et solidaire ? Activer de manière dialectique et équilibrée les trois leviers antagonistes que sont : liberté, égalité, fraternité, n’est-il pas un problème essentiel et le défi majeur de toute démocratie ?

11 En guise de conclusion En Chine, les théoriciens du retour à Confucius expliquent que l’élection démocratique des dirigeants ne serait pas à la hauteur des enjeux internationaux ! Dans ces conditions, la mondialisation ne constitue-t-elle pas un défi majeur pour les démocraties occidentales ?

12 Toutes les informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions De 18h30 à 20h à la Maison des Savoirs : • « Sciences » mardi 12 avril « Intuition » mardi 3 mai (Attention : 1er mardi du mois et non le second !) « Compassion » et synthèse de la saison mardi 14 juin « Optimisme-pessimisme » mardi 11 octobre « Devoir » mardi 8 novembre « Philosophie » mardi 13 décembre Toutes les informations et documents sont disponibles sur : 12


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