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ITU Workshop on Green ICT Ouagadougou, Burkina Faso

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Présentation au sujet: "ITU Workshop on Green ICT Ouagadougou, Burkina Faso"— Transcription de la présentation:

1 ITU Workshop on Green ICT Ouagadougou, Burkina Faso
16 Juillet 2013 Recommandations de l’UIT sur les méthodologies pour évaluer les impacts environnementaux des TIC Session de formation Ahmed Zeddam, Président de la Commission d’Etudes “TIC, Environnement et Changement Climatique” Jean-Manuel Canet, Rapporteur, Question sur les Méthodologies 1 1

2 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430 : Projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

3 Question sur les méthodologies
3 Recommandations publiées : L.1400 : Vue d’ensemble et principes généraux Disponible : L.1410 Impact environnemental des équipements, réseaux et services TIC Disponible : L.1420 Impact environnemental des TIC dans les organisations Disponible : 3 Recommandations en préparation : L.1430 Impact environnemental des projets TIC (publication prévue en 2013) L.1440 Impact environnemental des TIC dans les villes (consentement prévu en 2014) L.1450 Impact environnemental des TIC dans les pays (consentement prévu en 2014) Question sur les méthodologies

4 Question sur les méthodologies
L’UIT, l’agence des Nations Unies pour les TIC 193 Etats Membres, plus de 700 Membres Sectoriels et plus de 40 Membres Académiques Coopération sur les méthodologies avec : Question sur les méthodologies

5 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430 : projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

6 L.1400 Vue d’ensemble et principes généraux
Recommendation L.1400 La Recommandation ITU-T L.1400 présente les principes généraux pour l’évaluation de l’impact environnemental des technologies de l’information et de communication (TIC) et précise les différentes technologies qui sont en cours de développement : • Evaluation de l’impact environnemental des marchandises, des réseaux et services des TIC • Evaluation de l’impact environnemental des TIC dans les organisations • Evaluation de l’impact environnemental des projets TIC • l’évaluation de l’impact environnemental des TIC dan les villes • l’évaluation de l’impact environnemental des TIC dans les pays ou ensemble de pays L.1400 Vue d’ensemble et principes généraux

7 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430 : projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

8 L.1410 Equipements, réseaux et services
L.1410 : Ce que c’est? C’est une Recommandation qui complète l’ISO et l’ISO et fournit des conseils sur la façon d’évaluer les impacts environnementaux des Equipements, Réseaux et Services des TIC Elle a été élaborée conjointement avec un nombre important de représentants du secteur des TIC et des gouvernements, et en cohérence avec EC/JRC, ETSI, IEC et les initiatives complémentaires sur les TIC du GHG Protocol Elle se concentre sur la consommation d’énergie et les émissions GES (Gaz à Effet de Serre) Plus de 100 contributions ont été recues et prises en compte La Recommandation comporte 2 Parties: Partie I : Analyse du cycle de vie des TIC : cadre et conseil Partie II : Analyse comparative entre les TIC et un scénario de référence: cadre et conseil L.1410 Equipements, réseaux et services

9 L.1410 Equipements, réseaux et services
L.1410 : Pourquoi faire ? Les 2 Parties de la L.1410 décrivent les processus clairs à suivre pour pouvoir procéder à l’évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie entier. L.1410 contribue à : l’identification des activités majeures et les phases du cycle de vie qui ont un impact sur l’environnement, la conception et la préparation des plans d’action, la priorisation des actions. Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie et de l’introduction de taxes carbone, L.1410 contribue aussi à: la réduction des coûts, la fidélisation des clients , l’identification des nouvelles opportunités. L.1410 Equipements, réseaux et services

10 Avantages d’une approche ACV
Fournir une évaluation de l’impact environnemental d’un système de production en vue de l’améliorer Comprendre l’importance relative des différentes phases/activités du cycle de vie – là où l’effort doit être canalisé pour l’amélioration Mesurer dans le temps l’amélioration de la performance ACQUISITION DE MATIERE PREMIERE PRODUCTION UTILISATION FIN DE CYCLE DE VIE L.1410 Equipements, réseaux et services

11 Quelques Défis pour l’ ACV des TIC
Complexité Hardware, software, réseaux et services Changement rapide des spécifications de produits, et des offres de services Multitude de composants et sous-composants Changement long, complexe et dynamique des chaines d’approvisionnement à travers le monde Multitude de fournisseurs Effets du second et du troisième ordre L.1410 Equipements, réseaux et services Disponibilité et Qualité des Données

12 L.1410 Part I: Les différentes étapes à suivre?
Exigences Générales Définition des objectifs et périmètre Inventaire du Cycle de Vie Collecte de Données Définition de l’unité fonctionnelle Calcul de Données Procédure d’Affectation Définition des limites du système Evaluation d’Impact du Cycle de Vie Les règles limitatives Exigences sur la qualité des données Interprétation du cycle de vie Rapport L.1410 Equipements, réseaux et services

13 L.1410 Equipements, réseaux et services
L.1410 Partie I Définition des Unités Fonctionnelles : Equipements TIC Les Unités Fonctionnelles suivantes doivent être utilisées: • Période d’Utilisation annuelle de l’équipement TIC (sur la base d’une utilisation annuelle de l’équipement TIC) ou • Période d’Utilisation Totale par Durée de vie de l’équipement TIC Pour les équipements TIC, on peut aussi considérer des unités fonctionnelles plus spécifiques supplémentaires quand le résultat est présenté, par exemple le temps pendant lequel utilise un téléphone et le nombre de courriers électroniques envoyés. L.1410 Equipements, réseaux et services

14 L.1410 Equipements, réseaux et services
L.1410 Part I Définition des Unités Fonctionnelles : Réseaux TIC Les réseaux TIC peuvent être vus comme un système composé de différents équipement Tes Unités fonctionnelles suivantes peuvent être utilisées pour des réseaux utilisés durant au moins une année : • Période d’Utilisation du réseau durant une année De plus, d'autres unités fonctionnelles plus spécifiques peuvent être appliquées aussi, basées sur le périmètre et le but de l'ACV, par exemple : utilisation annuelle de réseau ligne téléphonique, par nombre d'utilisateurs, ou par données transmises, ou par zone de couverture (le cas échéant). . L.1410 Equipements, réseaux et services

15 L.1410 Equipements, réseaux et services
L.1410 Part I Définition des Unités Fonctionnelles : Services TIC L’Unité Fonctionnelle suivante doit être utilisée : • Période d’utilisation Annuelle du service Les scénarios d'utilisation réalistes correspondants devront être définis De plus, d'autres unités fonctionnelles plus spécifiques peuvent être appliquées aussi, basées sur le périmètre et le but de l'ACV, par exemple : pour une heure ou par Gigabit. L.1410 Equipements, réseaux et services

16 L.1410 Partie I Rapport : exemple
L.1410 Equipements, réseaux et services

17 L.1410 Partie II : Les différentes étapes à suivre?
Exigences Générales Exigence de la qualité des Données Définition des Objectifs et contexte Inventaire du cycle de vie Unité fonctionnelle en cas de comparaison Evaluation de l’impact du Cycle de vie Définition des limites du système Interprétation du cycle de vie Règles limitatives Rapports L.1410 Equipements, réseaux et services Nb: Concernant la Partie II qui est une analyse comparative entre un système des TIC et un système du produit de référence les processus susmentionnés doivent être suivis sur le système des TIC et le système de produit de référence

18 L. 1410 Partie II : principes clés
Il existe deux systèmes cibles d’analyse comparative Comparaison entre système de produit de référence et un service des TIC ex. Voyages pour des réunions physiques (vol, train, voiture, séjour à l’hôtel) contre l’utilisation d’un Service de téléconférence Comparaison entre deux marchandises des TIC ou deux réseaux des TIC ou deux services des TIC ex. un vieux centre de données comparé à un nouveau centre efficace “écologique” Principes clés : les systèmes doivent être comparés en utilisant la même unité fonctionnelle et des considérations méthodologiques équivalentes, telle que les limites du système, la qualité des données, les procédures d’affectation et les règles limitatives (le cas échéant) Dans une analyse comparative on cherche à illustrer la différence entre les deux systèmes plutôt que la grandeur correspondant à chacun des systèmes L.1410 Equipements, réseaux et services

19 L. 1410 Partie II: Exemple de Rapport
L.1410 Equipements, réseaux et services Exemple d’évaluation comparative entre les TIC et le système de produit référence avec les catégories de phases du cycle de vie

20 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430: projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

21 Qu’est-ce que la Recommandation L.1420 ? Que représente-t-elle ?
C’est une recommandation qui donne des conseils sur la façon d’évaluer les impacts environnementaux des TIC dans les organisations. Elle a été élaborée avec le concours d’un grand nombre de représentants du secteur des TIC et des gouvernements. Elle aborde la consommation d’énergie et les émissions de GES. Elaborée dans l’optique des mesures volontaires et des plans de rapports largement utilisés dans le monde. Elle complète l’ ISO et le GHG Protocol. Cette Recommandation couvre : L’évaluation de l’impact environnemental du cycle de vie des marchandises, Réseaux et Services des TIC utilisés par une organisation (“organisations hors du secteur des TIC”) L’évaluation de l’impact environnemental d’une organisation des TIC (“Organisations du secteur des TIC”) Le reporting de ces impacts pour assurer la fiabilité et la transparence des communications L.1420 TIC dans les organisations

22 L.1420 TIC dans les organisations
L1420. Périmètre L’évaluation de l’impact environnemental d’une organisation TIC. Une organisation TIC est une organisation, dont l’activité principale est directement liée à la conception, production, promotion, ventes ou entretiens des marchandises, réseaux ou services des TIC L’évaluation de l’impact environnemental du cycle de vie des Equipements, Réseaux et Services utilisés par une organisation hors du secteur des TIC. Autres sociétés L’interprétation de ces impacts et leur reportings juste et transparent Documentation nécessaire Cette Recommandation n’aborde pas les effets rebonds Les effets rebonds sont toujours à l’étude L.1420 TIC dans les organisations

23 L.1420 TIC dans les organisations
L.1420: Périmètre (suite) La Recommandation couvre les 3 périmètres suivants : Périmètre 1 (Emissions Directes) : Activités entreprises par votre organisation qui émettent directement des émissions dans l’atmosphère. Des exemples d’ émissions du périmètre 1 sont les émissions provenant des combustions des chaudières, fourneaux, véhicules. Périmètre 2 (Energie indirecte) : Emissions dans l’atmosphère liées à votre consommation d’électricité, de chauffage, vapeur, climatisation. Ce sont les émissions indirectes qui sont les résultats des activités de votre organisation mais qui surviennent à des niveaux que vous ne contrôlez pas directement. Périmètre 3 (Autres indirectes): Emissions qui sont les résultats de vos actions, qui se passent à des niveaux que vous ne contrôlez pas et qui ne sont pas classées comme des émissions du périmètre 2. Des exemples d’émissions du périmètre 3 sont les voyages d’affaires par des moyens qui ne sont pas contrôlés par votre organisation, enlèvement de déchets, ou matériels achetés. L’évaluation et les reportings sur les émissions des périmètres 1 et 2 sont obligatoires. L’évaluation et les reportings sur les émissions du périmètre 3 sont facultatifs. L.1420 TIC dans les organisations

24 L.1420 TIC dans les organisations
L.1420 : Principes Pertinence Choisir des sources de GHG(de gaz à effet de serre), des données et des méthodes appropriées à l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre des activités TIC et des organisations. Perfection Inclure toutes les émissions de gaz à effet de serre indiquées qui fournissent une contribution substantielle à l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre résultant de produits Cohérence Permettre des comparaisons significatives sur l’exactitude des informations concernant les émissions de gaz à effet de serre . Precision Réduire le biais et les incertitudes autant que possible Transparence L'organisation divulguera les informations suffisamment pour permettre à un tiers de prendre des décisions à bon escient. L.1420 TIC dans les organisations

25 L-1420 pour les organisations TIC
Etablir la limite Organisationnelle Etablir la limite Opérationnelle Sélection de la méthodologie de quantification Évaluation annuelle/établissement d'une année de référence Recalcul de l’énergie et inventaire des émissions de gaz à effet de serre (ajustements Incertitudes Rapport L.1420 TIC dans les organisations

26 L.1420 pour les organisations Non-TIC
Évaluation de consommation d'énergie et impact des émissions de gaz à effet de serre Etablir la limite Organisationnelle Etablir la limite Opérationnelle Sélection de la méthodologie de quantification Évaluation annuelle /établissement d'une année de référence Recalcul d'énergie et inventaire des émissions de gaz à effet de serre (ajustements Incertitudes Rapport L.1420 TIC dans les organisations Slide 26

27 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430 : projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

28 L.1430, consentie Cette Recommandation spécifiera des principes, des besoins(pré-requis) et des méthodes pour quantifier, contrôler et rapporter les réductions d'émission de gaz à effet de serre, les économies de consommation d'énergie, les améliorations de rendement énergétique résultant de projets TIC, en complément à l'ISO et au GHG Protocol. Elle est développée avec un grand nombre des représentants du secteur des TIC et de gouvernements et en la relation avec l'UNFCCC. Il est prévu que la L.1430 fournira des exigences et des conseils pour : la planification d'un projet TIC et ses scénarios de base; l'identification et la sélection des sources de gaz à effet de serre; en identifiant et en sélectionnant les sources de consommation d'énergie ; gestion de qualité des données ; le contrôle, la quantification, la documentation et l'établissement du rapport sur l'impact du projet TIC en termes de performances ; et la validation et/ou la vérification de rapport sur le projet TIC ou sa planification . L.1430 Projets TIC

29 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L.1430 : projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

30 L.ICT dans les villes (sera la L.1440), en préparation
Cette Recommandation présentera des principes généraux sur la façon d'évaluer l'impact sur l'environnement des TIC dans les villes, ou d'autres zones urbaines avec un accent particulier sur les émissions de gaz à effet de serre. Elle est développée avec un grand nombre de représentants du secteur des TIC et de gouvernements et en relation avec UNEP et le UN-HABITAT. Il est prévu que la L.1440 couvrira les aspects suivants : agrégation au niveau des villes des impacts des organisations TIC Les impacts de projets TIC dans les villes, par exemple dans le secteur de la construction, le secteur de l'énergie, le secteur du transport IL est prévu également que la L.1440 abordera en particulier l'évaluation des impacts de l'utilisation de TIC dans les villes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des autres secteurs L.1440 TIC dans les villes

31 Agenda Introduction : Question sur les méthodologies
Recommandation L.1400 : Principes généraux Recommandation L.1410 : Equipements, réseaux et services TIC Recommandation L.1420 : TIC dans les organisations Recommandation L. projets TIC Recommandation L. TIC dans les villes Conclusions

32 Conclusions La Recommandation UIT-T L.1400 donne des principes généraux La Recommandation UIT-T L.1410 complète l’ISO et l’ISO pour l’Analyse de Cycle de Vie des équipements, réseaux et services. La Recommandation UIT-T L.1420 complète l’ISO et le GHG Protocol pour l’évaluation des impacts des organisations du secteur TIC et des TIC dans toutes les organisations L.1410 et L.1420 sont le résultat d'un effort très important du secteur des TIC. Elle sont actuellement utilisées par plusieurs organisations. Elle ont été testées en particulier dans le cadre des projets pilotes de la Commission européenne L.1410 et L.1420 sont en cours de révision en tenant compte des résultats des projets pilotes européens et d'autres retours Vos suggestions d'amélioration sont les bienvenues ! Les Recommandations UIT-T L.1430 a été consentie et est en cours de revue La Recommandation L.TIC dans les villes sont en cours de développement Vos suggestions et contributions sont les bienvenues. La prochaine réunion pour discuter des contributions se tiendra à Lima du 2 au 13 Décembre 2013

33 Merci pour votre attention !


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