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CONCEPTION-INNOVATION-INTÉGRATION

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Présentation au sujet: "CONCEPTION-INNOVATION-INTÉGRATION"— Transcription de la présentation:

1 CONCEPTION-INNOVATION-INTÉGRATION
Produits récréatifs Produits mousse moulée Produits transport Produits composites Produits métal BIENVENUE

2 « LEAN MANUFACTURING » PAR: JEAN-GUY MONGRAIN, ing.
Processus de production allégée « LEAN MANUFACTURING » PAR: JEAN-GUY MONGRAIN, ing.

3 Compétitivité, attitude et changement Efficacité d’équipe.
Contenu de la présentation Vision et mission Compétitivité, attitude et changement Efficacité d’équipe. Réalisations Multina.

4 Énoncé de la vision et la mission
Plus fort que la volonté de gagner, c’est le courage de changer… Créer un futur meilleur débute avec une vision de l’avenir … L’ énoncé de la mission, c’est le phare qui garde l’organisation toute entière sur la voie de l’excellence.

5 A quel point les employés ont été impliqués dans la démarche.
Valeur et mission A quel point les employés ont été impliqués dans la démarche.

6 Attitude face au changement
“Si nous faisons ce que nous avons toujours fait… … nous obtiendrons toujours ce que nous avons obtenu. Je vous le garantit” Tri Nguyen Fort Data Information Actions Avantage compétitif Valeur ajoutée Faible Forte Nous sommes ici Nous voulons être ici ! Une organisation en apprentissage Connaissance

7 Quand vous en avez fini avec le changement; c’est que le changement
Attitude face au changement Quand vous en avez fini avec le changement; c’est que le changement en a fini avec vous. - Bruce Barton

8 Le monde change rapidement.
Attitude face au changement Le monde change rapidement. Le gros ne défait plus le petit dorénavant. C’est le rapide défaisant le lent. - Rupert Murdoch

9 “Se concentrer sur ce qu’on peut faire,
Attitude “Se concentrer sur ce qu’on peut faire, pas sur ce qu’on ne peut pas faire”

10 Les tendances en industrie fixent le rythme du changement
Marché Mondialisation Collaboration Aide externe Client Compétiteur Centré Business Préoccupations d’affaires Liquidité Profitabilité Croissance Retour sur investissement Satisfaction actionnaires Standardisation C E N T R É L I Gens Compétences “Très qualifiés” Émotivité Joueur d’équipe Produits Rapidement sur marché Court cycle de vie Valeur ajoutée Innovation Substitution Cannibalisation Rapidité & Qualité Rapidité et Qualité Inventer Démocratiser la connaissance Décision rapide “Bon du premier coup” Information pertinente Chaîne de commande informelle Peu de niveaux hiérarchiques Une organisation se tenant à la fine pointe du progrès devrait-elle survivre?

11 Démarche du changement
Performance & Réponse affective Durée Aujourd’hui Demain Refus Début du processus de changement Défensive Excuses Adaptation Intégration Quels sont les problèmes et les expériences que vous en tant que gestionnaires aimeriez vivre dans cette phase? Que seront les indicateurs de succès et comportements que voudriez expérimenter comme “Managers” Faible Fort

12 Le changement Ne vous contenter pas de surfer sur la vague; tôt ou tard, elle vous avalera.

13 Se rappeller des comportements antérieurs vécus lors du changement
Le changement Démontre une piètre performance L’équipe inefficace … Perte de temps Membres exclus Pas de direction Ni de but Rôle imprécis Manque de support rancoeur Sous-groupes Peu de planificaton Agendas cachés et pouvoir politique Autorité minée des leaders trop conservateur On ne risque pas manque d’expérience Temps pas tenu Idées cachées Trop de procédures et détails Trop sérieux et centré tâches Comportement d’une équipe inefficace Se rappeller des comportements antérieurs vécus lors du changement Confusion…

14 Comportements d’une équipe efficace
Le changement Comportements d’une équipe efficace Processus clairement définis et gérés Direction claire But partagé Énergie et enthousiasme humour et “fun” Écoute et questionne Défie et supporte Rôles clairs décisif Engagée et compromise Concentrée et persistant Pense et planifie Apprendre de ses erreurs créative et flexible “feedback” et ajuste Ouvert et honnête information partagée Interne et externe L’équipe efficace…. Engendrent une performance colossale Claireté et volonté Ref: Rupert Eales & White, ‘How to be a better Team leader Pub. Cogan Page

15 Utilisation de la main-d’oeuvre
Le temps utile de la main-d’oeuvre dans les entreprises typiques est de 24%. Ref: Rupert Eales & White, ‘How to be a better Team leader Pub. Cogan Page

16 Vous êtes-vous sentis comme ça parfois?
Recherche d’une direction… Vous êtes-vous sentis comme ça parfois?

17 Les démarches individuelles sont contreproductives.
PLAN DIRECTEUR L’absence d’un plan directeur génère la confusion dans les organisations. Les démarches individuelles sont contreproductives. La désorientation amène l’insécurité.

18 Problème d’organisation ou de personnel?

19 Situation actuelle “Benchmarks”
Données: Excellence Typique Vous Efficacité usine (TRG) 85/95% % ? Blessures par 200k hres “Enregistrées < ? Temps perdu < ? Temps supplémentaire <5% % ? Absentéisme < 3% 5-6% ? $$ formation/employé < ? Temps utile > 85% % ? (à valeur ajoutée) Nous sommes sous l’excellence et souvent sous la moyenne, le potentiel est énorme !

20 L’engagement Êtes-vous prêts?

21 L’engagement Présentation Aménagement d’usine à flux tiré dans un environnement « LEAN Manufacturing »

22 Création d’un groupe « Multigains »
L’engagement Création d’un groupe « Multigains » 5 équipes multidisciplinaires (4 à 6 personnes) Formulation de propositions Mise en commun des meilleures idées de chaque équipe

23 Usine avant changements
L’engagement Usine avant changements

24 L’engagement Proposition

25 Cheminement des matières du vinyle
L’engagement Cheminement des matières du vinyle

26 Cheminement des produits finis
L’engagement Cheminement des produits finis

27 Avantages de la Proposition
L’engagement Avantages de la Proposition Augmentation de la capacité d’usine Grande flexibilité Couture près du taillage Libération de la surface en pi2 Bon contact visuel pour le personnel du magasin avec l’alimentation de la matière première Diminution de la manipulation de la matière première Proximité des cellules de couture avec celles du rembourrage Regroupement du département de couture au centre de l’usine en vue de production future Aménagement facilement réalisable Cellule de finition près de l’expédition

28 L’engagement Projet final

29 Objectifs du projet Coordonner les efforts couture vs assemblage
Projet d’implantation d’une cellule de production à la couture Objectifs du projet Coordonner les efforts couture vs assemblage Produire à la couture en juste à temps par rapport à l’assemblage Réduire le temps de cycle S’assurer que les cadences à la couture sont plus élevées qu’à l’assemblage (assemblage 250/quart ; couture 300/quart) Éliminer les gaspillages à la couture

30 Objectifs des simulations
Simulation production de masse vs production à valeur ajoutée Objectifs des simulations Comprendre les 2 différentes approches de production Exposer les différences entre les 2 systèmes de production

31 Caractéristiques de la production de masse
Simulation production de masse Caractéristiques de la production de masse Produits standards Fabrication par lot Volume élevé Aménagement par département

32 Observations à noter pendant la simulation production de masse
Temps de production de la première auto Temps total pour le lot de 5 autos Temps pour détecter l’auto non-conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) Nombre d’autos non conformes à réparer

33 Caractéristiques de la production allégée
Simulation production allégée Caractéristiques de la production allégée Production unitaire et variée Élimination des activités qui n’apportent pas de valeur au produit Aménagement cellulaire

34 Règles de la simulation de production allégée
Simulation production allégée Règles de la simulation de production allégée Production de 5 autos Cellule d’assemblage avec 5 postes de travail Chaque poste produit un sous-assemblage et le place au poste suivant dans l’emplacement Kanban On produit seulement lorsque l’emplacement Kanban est vide Suivre l’ordre des opérations à l’aide des méthodes de travail Produire à une cadence normale

35 Observations durant la simulation à production allégée
Temps de production de la première auto Temps total pour les 5 autos Temps pour détecter l’auto non-conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) Nombre d’autos non-conformes à réparer

36 Faire ressortir les différences majeures entre les 2 simulations
Comparaison des observations entre les 2 simulations Faire ressortir les différences majeures entre les 2 simulations Commenter selon les observations effectuées

37 Tableau des observations
Comparaison des observations entre les 2 simulations Tableau des observations Production de masse Production allégée Temps de production de la première auto 8,57 min 2,03 min Temps total pour le lot de 5 10,02 min 4,09 min Temps pour détecter l’auto non conforme produite au poste 1(3e auto au poste 5) 9,1 min 3,08 min Nombre d’autos non conformes à réparer 38 unités 4 unités

38 Diagramme de suivi actuel d’un produit
Situation actuelle à la couture Diagramme de suivi actuel d’un produit 200 205 210 215 218 250 235 240 245 220 222 230 225

39 Situation actuelle à la couture
Déplacement approvisionneurs selon l’aménagement actuel # Poste Déplacement produits (mètres) Approvisionnement pièces taillées (mètres) Poste 200 à 215 20 44 Poste 218 21 58 Poste 220 8 Poste 222 12 Poste 225 5 50 Poste 230 10 Poste 235 à 245 18 45 Poste 250 7 Total pour 1 housse 101 255 Total (300 un. Lot de 30) 1010 2550

40 Élimination du gaspillage
Situation actuelle à la couture Élimination du gaspillage Entre le début de la couture et la première pièce cousue terminée 10 heures de production avant la sortie de la première housse Minutes totales de production pour 1 housse = min. Différence = 9 heures et 41 minutes 9 9 heures qui: N’ajoutent pas de valeur Augmentent les coûts Sont des sources de gaspillage Mobilité et polyvalence Entreposage Transport Attente de lots… Réparations

41 Surproduction Produire plus que nécessaire
Les 7 sources de gaspillage Surproduction Produire plus que nécessaire Prendre de l’avance sur l’assemblage (plusieurs jours) Mettre les efforts à la mauvaise place

42 Inventaires Espace utilisé par les chariots de housses en avance
Les 7 sources de gaspillage Inventaires Espace utilisé par les chariots de housses en avance L’assemblage ne trouve pas toujours ses commandes Difficile à respecter le FIFO (first in first out)

43 Les 7 sources de gaspillage
Attentes Les couturières qui attendent après le matériel pour poursuivre la production Difficulté à répondre rapidement aux clients (production d’une banque de sous assemblages lorsque la production débute)

44 Transport Déplacements des personnes qui approvisionnent le matériel
Les 7 sources de gaspillage Transport Déplacements des personnes qui approvisionnent le matériel Aller chercher les chariots placés partout dans l’usine (assemblage) Transport des pièces taillées et des sous assemblages

45 Rejets et réparations Réduire le nombre de réparations
Les 7 sources de gaspillage Rejets et réparations Réduire le nombre de réparations Éviter les arrêts de chaîne à l’assemblage Éviter de trier lorsqu’on trouve des pièces non-conformes Réduire les coûts de matière première rebutée Réduire les coûts de main-d’œuvre lors des réparations Améliorer le temps de réaction lors de la production d’une non-conformité Éviter l’effet des réparations sur la capacité

46 Les 7 sources de gaspillage
Mouvement Organiser les postes de travail de façon efficace afin de faciliter le travail des couturières Réduire les mouvements inutiles

47 Processus inefficaces
Les 7 sources de gaspillage Processus inefficaces Les personnes à charge de l’approvisionnement auront seulement les pièces taillées à gérer Analyser le diagramme spaghetti du produit Difficile de visualiser le déroulement du produit Identification des entrants et des extrants Distribution de la charge de travail Identifier rapidement le nombre de pièces produites

48 Aménagement proposé vs actuel
Proposition de cellule à la couture Aménagement proposé vs actuel Opérations (Temps d’assemblage 19 min.) 200- Border haut porte et velcro loop 205- Border bas porte et velcro hook 210- Assy. Porte devant + arrière 215- Assy. Partie arrière + piquer 220- Poser appui-fesse + tirette 222- Piquer appui-fesse fil jaune 225- Poser le bout avant 230- Piqûre double fil jaune + biais 235- Poser bande de tour 240- piquer sur bande 245- Poser partie arrière + piquer sur bande 250- Poser biais 1 2 3 4 7 6 5 200 205 210 215 218 250 235 240 245 220 222 230 225

49 Temps de réponses Production actuelle
* 9 heures et 41 minutes pour produire une première housse cousue Production allégée * 15 minutes

50 Résultats FÉLICITATIONS !

51 Les résultats obtenus Résultats
Augmentation de la capacité de production de 40% Récupération de 30% de la surface de plancher en pieds carrés Diminution du « WIP » de 70% Diminution du temps de cycle de fabrication de 15 jours à moins de 5 jours Réduction de la masse salariale de la main-d’œuvre indirecte de 1,2 M$ Augmentation de l’efficacité à la couture de 45% à 85% Atteinte de l’objectif d’efficacité globale de l’usine à 95%

52 QUESTIONS ?


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