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Digital Citizens (Montmagny / New York)

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Présentation au sujet: "Digital Citizens (Montmagny / New York)"— Transcription de la présentation:

1 Digital Citizens (Montmagny / New York)
Qui nous sommes. Comment nous avons travaillé ensemble. Michelle Landry,ESL teacher Annie Michaud, ESL Pedagogical Advisor Commission scolaire Côte-du Sud

2 Historique Cet échange a commencé avec la visite de Mme Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport en 2011 à l'école Marta Valle à New York avec pour intérêt l'utilisation des technologies de l'information et de communication dans l'enseignement, notamment comme facteur de motivation, impliquant le CEFRIO et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Mme Monique Charbonneau, Chargée des projets spéciaux (DGQNY) qui avait coordonné l'événement en 2011 s'est déplacée le 24 mai dernier pour couronner cet effort de longue haleine. Mme Charbonneau était accompagnée par Mme Linda Hanssler, Attachée aux Affaires académiques (DGQNY) pour représenter la DGQNY à cet événement d’envergure qui illustre l'exemple d'une fantastique collaboration éducative à distance, rendue possible grâce à l'utilisation des nouvelles technologies en salle de classe dans le cadre du projet École en réseau. Michelle a assisté à la session de transfert suite à la suggestion d’Annie. Présentation de plusieurs projets, ateliers sur le KF et rencontre de Robin et Tracy. Tracy Karas, Linda Hanssier Wenner, Monique Charbonneau, Mimi Fortunato, Alicia Carlson

3 Les intentions du projet
École secondaire Louis-Jacques-Casault MONTMAGNY, QUÉBEC Interagir oralement avec des anglophones. Découvrir un nouveau milieu, des opinions différentes, une culture américaine, etc. Marta Valle High School Les intentions sont restées les mêmes étant donné la poursuite du projet et de la collaboration depuis 2 ans. Pour nos élèves, de communiquer en anglais avec des gens d’ailleurs est des plus stimulant! L’ouverture sur le monde et la création de beaux liens ont été démontré tout au long du projet!  NEW YORK, NEW YORK Développer son jugement critique, sa pensée créatrice et résoudre des problèmes. Partage d’opinions avec un milieu différent.

4 Planification du projet
Visées pédagogiques Défis Recherche et sélection de thèmes Déterminer les échanges possibles Formations et utilisation du KBIP Visées: Travailler les compétences (évaluations formatives). Ouverture sur le monde. Amener les élèves à découvrir d’autres façons de penser, d’autres façons de faire, … Défis: Développer d’avantage la C2, obtenir des résultats tangibles: partage avec New York (brochure brouillon) et St-Pie X Recherche: Élaborer avec l’équipe de New York. (thème faisant partie de leur curriculum; moi, thème intéressant et concret). Michelle et Tracy ont travailler sur des documents différents et ensuite partage des infos sur le KF (mise en commun). Trouver des moments pour échanger en temps réel (VIA) Montmagny horaire sur 9 jours et New York horaire du lundi au vendredi. Arrimage pas toujours facile … parfois impossible de communiquer pendant toute une période de cours. Formations: Formations en ligne avec Laval support d’Annie et Patrick (conseillers pédagogique).

5 Réalisation Lecture de textes Visionnement de vidéos
Discussions et enrichissement du thème Enseignements des plateformes (KBIP, VIA) Bel exemple de POL: 3 phases au sec. en C2. Les lectures, les vidéos ont permis aux élèves de s’approprier le thème, le vocabulaire. Par la suite, le tout a facilité les échanges et les partages d’idées autant à l’oral qu’à l’écrit. KBIP et VIA: L’enseignement de ces plateformes s’est fait en classe à l’aide de démonstrations et d’expérimentations concrètes. La maîtrise de ces outils de communication a ensuite permis aux élèves de développer leur pensée, de s’enrichir face au thème, de faire des liens et des comparaisons aussi. Le tout de façon très stimulante et interactive pour tous. 

6 Liens avec le programme
C2 : To reinvest understanding of oral and written texts Attardons-nous maintenant aux 3 compétences ciblées par ce projet. La première: Réinvestir des textes lus et entendus en utilisant du matériel authentique. Tout d’abord, les élèves ont lus sur les sujets choisis à l’aide de différents types de texte tels que des articles de journaux, … … Par la suite, ils ont aussi été capable d’utiliser et d’appliquer leurs contenus en terme de connaissances sur les sujets d’actualité. Ref: MELS Progression of Learning, Secondary Level p. 20

7 Des échanges signifiants
C1 : To interact orally Culture Voici quelques exemples de l’aspect culturel lié à notre programme de formation. On fait référence ici aux aspects « aesthetic » et « sociological ». En effet, les élèves ont explorés et comparés entre eux des sujets propres à chacun des pays et ce, en anglais comme langue de communication. Ils ont échangé au sujet de… … … .. … par exemple. De tirer des conclusions à travers les comparaisons propres à chacune des réalités vécues au Québec vs au USA. De belle découvertes enrichissantes pour tous!  Ref: MELS Progression of Learning, Secondary Level p. 6

8 Progression du discours
C3 : To write and produce texts

9 Annie: Comment s’est déroulé la partie écrite en lien avec le PdA...
Michelle: On a commencé avec le Knowledge Forum. Jessica à inscrit nos questions de départs et ensuite les élèves de Montmagny et New York ont répondu aux questions et ajouter des commentaires aux réponses d’autres élèves. Comme les deux groupes d’élèves avaient chacun des recherches différentes, la mise en commun des infos a été très intéressante.

10 On a ensuite utilisé la plateforme VIA
On a ensuite utilisé la plateforme VIA. On a eu quelques rencontres sur VIA. L’avant dernière étape du projet pour mes élèves a été de soumettre leur première ébauche aux élèves de New York et de prendre en notes les conseils et commentaires pour ensuite pouvoir se rajuster et apporter des améliorations. Vous voyez un peu comment était leur première ébauche et avec les feedbacks des élèves de New York ça …

11 Échanges entre élèves Sous-groupes Matériel utilisé et installation
Vécu en classe Sous-groupes Matériel utilisé et installation Suivi, ajustements Échanges entre élèves Annie: Suivi et ajustements : mon implication : pédagogique (liens avec le POL) ET support technique. Michelle : Sous groupes parce que peu de portables et connexion pas toujours facile. Montmagny 31 élèves et New York une douzaine. Installation: portables prêtés par la commission scolaire par l’entremise de l’animateur Récit. Ajout de câbles dans ma classe et connexions Internet. Suivi: après chaque échange, retour et analyse avec Annie pour faire des ajustements et préparer la rencontre suivante. Travail avec l’animateur récit (conseils, pratique, etc.) Patrick et Annie peuvent aussi témoigner du vécu en classe parce qu’ils ont été très présents. Je suis choyée  Échanges entre élèves: Bien sûr échanges avec New York mais ensuite partage entre les élèves de Montmagny sur le vécu de chaque équipe.

12 Les bienfaits des échanges
La façon de réaliser le projet (vidéoconférence) :ils se voyaient et pouvaient s’entendre. Le tout a suscité un très grand intérêt chez les élèves et nettement favorisé les échanges et les stratégies de communication. Les échanges ont permis de développer les aspects du prog. de l’anglais langue seconde tels que donner son opinion, supporter son opinion, être capable d’intérrger les autres, de se positionner en accrod ou en désaccord avec un sujet donné ou l’oipnion d’une autre personne. Ref: MELS Progression of Learning, Secondary Level p. 8

13 Évaluation Framework for the Evaluation of Learning
C1 : To interact orally Évaluation pendant les échanges mais aussi possibilité de réécouter les enregistrements. Notons que l’ évaluation a été possible pendant les échanges mais il était aussi possible de réécouter les enregistrements par la suite et de s’attarder plus précisément à certains critères d’évaluation. Très facilitant! 

14 Constats Plusieurs buts atteints Place à amélioration
Changement de pratique Un de nos buts était de développer les compétences 2 et 3 de mon programme à l’intérieur du projet EER. Je pense qu’on a réussit une première étape avec le projet Digtal Citizen. J’ai trouvé intéressant de boucler le projet avec un résultat tangible comme la brochure d’info. C’est pas ce qui a de plus complexe mais c’était un début. Y’a plein de possibilités comme un blog où là l’écriture serait encore plus présente et rejoindrais peut être plus les attentes qu’on a des élèves du secondaire. Pour une école dans une petite ville francophone, ça été génial de pouvoir offrir aux élèves la possibilité d’échanger avec des jeunes de leur âge d’un milieu différent et en anglais évidemment. Pour plusieurs, y’a eu prises de consciences des différences culturelles et sociales. Un bon moyen de les amener à s’ouvrir sur le monde et de les amener à s’intéresser à ce qui se passe ailleurs et réaliser comment les choses peuvent être faites différemment. Le changement de pratique c’est parfois un gros défi et on se sent pas toujours à l’aise … Bien entouré, c’est un virage assez facile à prendre. En enseignement, on développe assez vite a capacité de trouver des solutions aux problèmes qui nous arrivent donc c’est pareil avec les TIC. En plus, on a toujours des pros dans nos classe qui sont fiers de nous aider  Quand on voit l’intérêt des élèves et ou ça peut les amener, c’est encourageant. On travaille avec une génération qui carbure aux nouvelles technologies donc je pense qu’en ouvrant notre porte de classe aux TIC on est tous gagnant. Combiner notre programme avec ses compétences et évaluations … c’est faisable mais c’est surtout pas mal plus signifiant pour nos jeunes 

15 Forces Activités réalisées en lien avec le programme de formation
Utilisation des TIC Expérimentation du KBIP Annie: activités en lien avec le programme de formation Utilisation des TIC: Bien sûr pour le KF et VIA mais aussi pour la recherche et le produit final. KF: les élèves réagissent à une question, lisent les commentaires que d’autres élèves ont écrit en réaction à leur commentaires écrits, se questionnent et parfois se repositionnent ou modifient leur opinion, … Bienfaits: Profil Langues une seule classe par niveau. En secondaire 5 sont parmi les meilleurs en anglais. Le projet leur offre un challenge, les sort de leur zone de confort et les obligent à se mesurer à des anglophones. Par contre, ils peuvent avoir d’aussi bonnes idées et avoir de bons arguments comme les élèves de New York. Ce n’est pas juste l’anglais c’est l’utilisation de stratégies, des connaissances générales des élèves. À chaque étape du projet, ils ont construit leur confiance, sont devenu plus à l’aise et était très fiers du chemin parcourus à la fin du projet. Ils ont réalisés qu’ils avaient beaucoup d’acquis, qu’ils étaient capable d’utiliser ce qu’ils avaient appris en anglais, ce qu’ils devaient parfaire ou améliorer. Plusieurs bienfaits pour les élèves

16 Quelques défis ! Continuer de développer la C2
Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus Être en mesure d’évaluer la C3 Produire des textes variés Avec le KF, amener les élèves à élaborer d’avantage leur idées, échanger plus de contenu et développer encore plus leur esprit critique. Continuer d’essayer d’améliorer mon local pour que ce soit plus fonctionnel. Belles amélioration depuis le début mais pas évident pour le son. Aménager la classe de façon plus fonctionnel

17 Solutions Débuter le projet plus tôt Ajustements matériel/lieu
Maximiser le déroulement en classe Il y a tellement d’impondérables qu’il faut se donner le temps de planifier les étapes du projet et prévoir des imprévus dans le calendrier des échanges. Il fallait préparer les ordis avant que les élèves arrivent pour éviter de perdre du temps (fils, connexions, etc.) Chariot pour entreposer et faire charger les portables. Une feuille avec des questions par exemple, pour guider les élèves sur le sujet et la prise de note permettent d’éviter que les élèves s’écartent du sujet. Peut être essayer de ne pas avoir toute les équipes sur VIA en même temps …

18 Possibilités pour 2013-2014 Reconduire le projet avec un nouveau thème
la nouvelle clientèle EESL Nouveau partenariat pour les classes régulières Formation et accompagnement par le conseiller pédagogique TIC et l’équipe de Laval

19 Questions? Période de questions Nous joindre …
Annie Michaud, conseillère pédagogique Michelle Landry, enseignante Patrick Gagnon, conseiller pédagogique TIC

20 High interest to experience
it again ! Je souhaite à tout le monde de vivre une expérience comme celle-là. J’aurais vraiment aimé que l’équipe de New York soit là et que ce soit eux qui vous présente le projet. Un gros merci à Tracy. C’est une collaboratrice hors-pair. Merci à mes précieux conseillers pédagogiques et à l’équipe EER sans oublier la précieuse salle TACT :)


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