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Chapitre 3 : Les firmes multinationales (FMN ou FTN : firme transnationale)
2
Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN
3
Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN
4
Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme
5
Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation
6
Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation Section 5 : Effets de la multinationalisation sur les pays d’origine et sur les pays d’accueil
7
Section 1 : Notion de FMN
8
Document 1
9
Quelles sont les grandes zones qui se manifestent le plus dans cette carte ?
10
Amérique du Nord (USA)
11
Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon)
12
Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe
13
Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe La triade
14
Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe La triade La tripolarisation
15
Titre du document ?
17
Conclusion :
18
Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN.
19
Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN. Rôle des FMN dans la mondialisation ?
20
Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises »
21
Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises » T.À .F : Dégager les formes de croissance d’une entreprise
22
Formes de croissance d’une entreprise :
23
Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel
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Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel Croissance interne
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Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration
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Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration Regroupement d’entreprises
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Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration Regroupement d’entreprises Croissance externe
28
Rappel :
29
Rappel : Comment a évolué la concentration ?
30
Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire
31
Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale
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Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à l’échelle internationale :
33
Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à l’échelle internationale : FMN
34
Les objectifs de la séance :
35
Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises
36
Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution
37
Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir :
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Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent
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Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent
40
Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital
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Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille
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Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille Distinguer entre les différentes modalités de multinationalisation
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Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation d’une FMN
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Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation d’une FMN B/ Modalités de multinationalisation
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A/ Présentation d’une FMN :
46
A/ Présentation d’une FMN :
1) Définition d’une FMN
47
1) Définition d’une FMN Support : Enregistrement audio
48
1) Définition d’une FMN Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter l’enregistrement et dégager la définition de la FMN
49
Définition d’une FMN 1) Définition d’une FMN
Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter l’enregistrement et dégager la définition de la FMN Définition d’une FMN
50
FMN = Entreprise qui a au moins une unité de production à l’étranger
51
Activité 1 page 264 : « Firme uninationale et firme multinationale » T.À.F : Définition de la FMN ? Entreprise uninationale exportatrice = FMN ?
52
1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger
53
1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée :
54
1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée : La maison mère
55
1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée : La maison mère Dans le pays d’accueil, l’entreprise appartenant à la FMN est appelée :
56
1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée : La maison mère Dans le pays d’accueil, l’entreprise appartenant à la FMN est appelée : La filiale
57
2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?
58
2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non.
59
2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ?
60
2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ? FMN : Investit à l’étranger
61
2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ? FMN : Investit à l’étranger FUN : N’investit pas à l’étranger
62
2) Évolution des FMN :
63
2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? »
64
2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? » T. À.F : Complétez le tableau suivant :
65
Les vagues de multinationalisation
Document 2 : Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 2ème vague 3ème vague
66
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle 2ème vague 3ème vague
67
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe 2ème vague 3ème vague
68
Principaux pays d’origine
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe 2ème vague 3ème vague Document 3 : « La multinationalisation au 19ème siècle » La multinationalisation des firmes est une tendance significative depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Elle traduit la prédominance des pays industrialisés, en particulier la Grande-Bretagne. Jusqu’aux années 1940, les activités à l’étranger des FMN originaires de ces pays concernent pour la plus grande part les industries extractives et l’exploitation des ressources agricoles au sein des pays correspondant aux actuels PED : il s’agit de répondre à la demande de produits primaires qu’implique la croissance des PI. Serge d' Agostino, Alain Chaffel, Jean-Marc Huart, Marc Montoussé : « 100 Fiches pour comprendre la mondialisation », Bréal, T.À.F : Quelles sont les destinations des multinationales au 19ème siècle ?
69
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague 3ème vague
70
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague 3ème vague
71
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague
72
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague
73
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970
74
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Quels sont les principaux pays d’origine des FMN pendant la 3ème vague ?
75
Source : CNUCED Document 4
76
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade
77
Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade PI + NPI + autres PED (Maroc, Tunisie …)
78
Retour à l’activité 3 page 265
79
Retour à l’activité 3 page 265 T. À
Retour à l’activité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ?
80
Retour à l’activité 3 page 265 T. À
Retour à l’activité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ? Non. Puisqu’il existait des FMN au 19ème siècle, telles que :
81
Santé, agriculture, chimie
Entreprise Pays d’origine Secteur Bayer Allemagne Santé, agriculture, chimie Nestlé Suisse Agroalimentaire Solvay Belgique Pharmacie, chimie, plastique Michelin France Pneumatique Lever (Unilever) Néerlando-britannique Produits de grande consommation (Omo, Signal, Sunsilk, Lipton, Knorr …)
82
Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous l’emprise des multinationales »
83
Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous l’emprise des multinationales » T. À.F : Comment se manifeste le développement des FMN ?
84
1970 2004 Nombre de FMN 7000 70000 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et l’année 2004 ?
85
1970 2004 Nombre de FMN 7000 70000 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et l’année 2004 ? CM = 70000/7000 = 10
86
Est-ce que les FMN ont aujourd’hui une place importante dans l’économie mondiale ?
87
Est-ce que les FMN ont aujourd’hui une place importante dans l’économie mondiale ?
Oui.
88
Comment se manifeste cette importance ?
89
Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales.
90
Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde.
91
Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN.
92
Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN. Contribution importante dans le PIB mondial (10 % en 2001) et dans les échanges internationaux (2/3 en 2001).
93
Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
94
Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance.
95
Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance. C’est pour cela qu’on dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent.
96
Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance. C’est pour cela qu’on dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent. Ce qui est récent dans la multinationalisation, c’est sa progression spectaculaire et son ampleur.
97
Dernière phrase du document 2 :
98
Dernière phrase du document 2 : Les FMN se développent de plus en plus dans les services, de télécommunication et de transport.
99
Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels les FMN sont présentes ?
100
3) Secteurs d’activités des FMN :
101
3) Secteurs d’activités des FMN : Support : Activité 4, page 265 : « Les grands empires » : (1er paragraphe seulement)
102
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
103
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs :
104
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.
105
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ?
106
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie).
107
Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie). Les FMN évoluent principalement dans le secteur industriel.
108
2ème paragraphe de l’activité 4 page 265 :
109
4) Capital de la FMN :
110
Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
111
Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé
112
Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) :
113
Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) : capital réparti entre un très grand nombre d’actionnaires de façon à ce qu’aucun d’entre eux ne puisse avoir la majorité absolue.
114
T.À.F : Qu’est-ce qu’on peut conclure à partir de ce tableau ?
Document 5 T.À.F : Qu’est-ce qu’on peut conclure à partir de ce tableau ?
115
3) le capital des FMN est détenu pour une part assez élevée par des étrangers.
116
Exemple de DANONE :
117
Exemple de DANONE :
118
Exemple de DANONE : Document 6
120
Activité 5, page 266 : les 10 premières FMN industrielles classées selon leurs chiffres d’affaires en 2005
121
En l’année 2008, le classement est le suivant :
122
Document 7
123
Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
124
Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France
125
Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI
126
Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ?
127
Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ? Pétrole ; automobile ; distribution, banque.
128
Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?
130
Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?
L’importance de la taille des FMN.
131
Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?
L’importance de la taille des FMN. Mais est-ce qu’on mesure la taille d’une FMN par le chiffre d’affaires et le profit seulement ?
132
5) Taille d’une FMN :
133
Support 1 :
134
Support 1 : Document 8
135
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
Support 1 : T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
136
Support 1 :
137
Activité 6, page 266 : « L’importance économique des multinationales »
Support 2 : Activité 6, page 266 : « L’importance économique des multinationales »
138
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
Supports 1 et 2 : T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
139
Support 1 :
140
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ;
141
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ;
142
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ;
143
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ;
144
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ;
145
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ;
146
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ;
147
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements
148
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ?
149
T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ? L’indicateur qui permet de faire des comparaisons de la FMN avec d’autres organisations ou même avec des pays.
150
Support 3 : Tableau accompagnant l’activité 6 : « Classement des entités économiques les plus importantes du monde en 2000 »
151
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ?
152
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ?
153
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée.
154
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB)
155
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que c’est l’indicateur commun à ces deux entités :
156
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que c’est l’indicateur commun à ces deux entités : On ne peut pas parler de chiffre d’affaires pour un pays, ni de profit. De même, on ne peut pas dire qu’un pays recrute des employés …
157
Remarques :
158
Remarques : 1) VA Mobil >
159
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan
160
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors >
161
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie
162
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN.
163
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars.
164
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de l’écart relatif :
165
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de l’écart relatif : ER= 63/19,44 = 3,24
166
Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de l’écart relatif : ER = 63 / 19,44 = 3,24. VA Exxon Mobil représente plus que le triple du PIB tunisien.
167
Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
168
Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non.
169
Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ;
170
Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc
171
Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc de valeur ajoutée très élevée.
172
Remarque :
173
Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ?
174
Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non.
175
Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non. Le tableau suivant fait apparaître des FMN qui ont créé des filiales en Tunisie :
176
Document 9
177
Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande
178
Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande il y a des PME (entreprise employant
179
Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande il y a des PME (entreprise employant de 10 à 499 travailleurs) qui se multinationalisent.
180
Évaluation 1 :
181
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent.
182
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… .
183
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… .
184
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale
185
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger
186
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère
187
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine
188
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale
189
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil
190
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent
191
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches
192
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination
193
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés
194
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie
195
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie son effectif
196
Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie son effectif sa valeur ajoutée
197
B/ Les modalités de multinationalisation :
198
B/ Les modalités de multinationalisation : Support Activité 7, page 267 : « Quelle stratégie adopter pour devenir multinationale ? »
199
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
200
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle.
201
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies.
202
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ?
203
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe :
204
Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe : concentration (internationale)
205
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
206
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies.
207
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98)
208
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ?
209
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN
210
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante
211
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes.
212
Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes. Sinon 1ère modalité
213
1) La création de filiale entièrement nouvelle :
214
« Joint-venture (ou co-entreprise) »
1) La création de filiale entièrement nouvelle : Support Activité 8, page 267 : « Joint-venture (ou co-entreprise) »
215
Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
216
Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises.
217
Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ?
218
Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non.
219
Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non. La joint-venture internationale permet de lier une multinationale à un partenaire local, alors que joint-venture domestique lie 2 partenaires de même nationalité.
220
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
221
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers
222
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux
223
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché.
224
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local
225
Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local Elles sont mieux acceptées par les gouvernements, les banques et les fournisseurs que la filiale à 100 % étrangère.
226
Support 2 :
227
Le « greenfield investment »
T.À.F : Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Support 2 : document 10 Le « greenfield investment » Un des types d’investissements directs étrangers (IDE) consiste à créer de toutes pièces une filiale à l’étranger (greenfield investment). À titre d’exemple, Hyundai a construit un centre de production évalué à un milliard d’euros en République tchèque en Ce type d’IDE permet le contrôle le plus large sur la filiale, mais nécessite en général un processus long et difficile à mettre en œuvre. D’après : Jean-Hervé Lorenzi, « L’impact de la mondialisation sur les stratégies des entreprises », in Cahiers français, n° 341 : « Mondialisation et commerce international », 2008.
228
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ?
229
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non.
230
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ?
231
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ».
232
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale
233
Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale Inconvénients : long et difficile à mettre en œuvre.
234
2) L’acquisition d’une entreprise déjà établie :
235
2) L’acquisition d’une entreprise déjà établie : Support Activité 9, page 267 : « Les opérations de fusions et d’acquisitions »
236
Qu’est-ce qu’une fusion ?
237
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital.
238
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ?
239
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre.
240
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ?
241
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital.
242
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ?
243
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement :
244
Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement : Renault a pris le contrôle de Nissan en achetant seulement 36,8 % de son capital.
245
Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?
246
Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ? Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale »
247
Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?
Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire
248
Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?
Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire + 50 % : contrôle majoritaire
249
Évaluation 2 :
250
Évaluation 2 : T.À.F : Complétez le schéma en présentant les différentes modalités de la multinationalisation.
252
Création de filiale entièrement nouvelle
253
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil
254
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales
255
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN
256
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment
257
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers
258
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux
259
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte
260
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL
261
Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
262
Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
263
Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
264
Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
265
Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment - Contrôle majoritaire Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
266
Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment - Contrôle majoritaire - Contrôle minoritaire Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL
267
Travail à faire pour la prochaine séance :
Activité 2, page 270 Activité 3, page 270 Activité 5, page 271
268
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Sofiene BSAIES
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