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GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY

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Présentation au sujet: "GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY"— Transcription de la présentation:

1 LES ENJEUX DE LA QUALITÉ ET DE LA TRAÇABILITÉ DANS LA FILIÈRE BANANE À LA GUADELOUPE
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY CIRAD-FLHOR, Montpellier.

2 Un contexte très particulier :
Un département français d’outre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

3 Un contexte très particulier :
Un département français d’outre-mer et ses conséquences en termes de compétitivité GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Coût de main d ’œuvre Protection sociale Éloignement géographique / marché

4 Production de banane GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

5 Carte des flux Les exportations importations La production
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

6 L ’OCM banane Un produit de qualité
Un cadre spécifique : L ’OCM banane GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une nécessité : Un produit de qualité

7 Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ?
Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ?

8 Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ?
Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ?

9 Qu’est-ce que la qualité pour plus de compétitivité ?
Celle perçue par le(s) consommateur(s) et tout l ’aval de la filière GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Une banane ou des bananes ? Une garantie sanitaire : pesticides ? Une taille de fruit : quelle attente ? Une qualité visuelle : absence de taches, ‘ grattages’, tigrage Un goût, un arôme : quelles attentes ?

10 Situation actuelle : Un produit standard
Une référence = la banane dollar GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

11 Situation actuelle : Évolution souhaitée : Un produit standard
Une référence = la banane dollar GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Évolution souhaitée : Une différenciation du produit Une segmentation du marché De nouveaux modes de consommation et de perception de la qualité

12 Quelle différenciation du produit ?
Par l ’origine : banane antilles ? de montagne ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Par les pratiques agricoles : production raisonnée Bio Fair Trade Par les variétés : nouveaux hybrides ?

13 Une exigence de communication par le producteur vers le consommateur
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 COMMENT ?

14 Quelle image de la banane et quelles garanties pour le consommateur ?
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Les signes de qualité : marques commerciales label IGP... La traçabilité

15 Signes de qualité et traçabilité
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003

16 Signes de qualité et traçabilité
Comment ? GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Cahier des charges aux divers niveaux de la filière indicateurs objectifs et pertinents géo-référencement caractéristiques physico-chimiques charge polluante

17 Des outils performants de ...
- caractérisation de la qualité - de traçabilité - de communication GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 … pour sauver la production bananière aux Antilles


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