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Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?

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Présentation au sujet: "Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?

2 Agenda Introduction Débat avec le programmiste

3 De quoi n’allons nous pas discuter aujourd’hui?
Nous ne commencerons pas la réunion par le sujet rentrée de 2009: même si ce sujet est probablement LA priorité pour beaucoup de parents présents ici, nous devons D’ABORD parler du programme du nouveau lycée.

4 Qu’est ce que le programme?
Le programme est la description générale du projet de nouveau lycée: combien d’élèves pourra-t-il accueillir? pour quelles filières? comment sera-t-il organisé? pour quel projet pédagogique? quels sont les besoins en terme d’accueil, de restauration, transport, sport? quelles activités extra/péri scolaires faut-il prendre en compte? et la définition du projet qui permettra d’atteindre l’objectif ainsi fixé: optimiser la durée et le coût des phases de construction aider à sélectionner le maître d’œuvre et conclure un contrat aider à piloter le projet efficacement

5 Comment rédiger le programme?
Le comité de gestion a mandaté un programmiste, Yan Cheron, pour recueillir les éléments caractéristiques du futur lycée auprès de tous les acteurs de la vie de l’école française de Bucarest: La direction de l’école (Proviseur, Directeur, Gestionnaire) Le personnel administratif Le personnel enseignant Les élèves … et ce matin: Les parents Vous avez donc aujourd’hui la possibilité et le devoir de partager vos idées et vos besoins avec le programmiste.

6 Parlez maintenant et pas plus tard!
Un tel projet est complexe, long et peut très facilement déraper. Plus de 80% des dérapages viennent d’un changement des spécifications en cours de projet: tout changement d’avis après la signature du contrat amènera des surcoûts et des délais. Il est donc essentiel de rechercher un consensus entre tous les acteurs durant la phase de définition, quitte à y consacrer tout le temps nécessaire. C’est pourquoi il est important que vous donniez votre avis maintenant car, une fois le projet dans sa phase de réalisation, le comité de gestion s’attachera à garder le scope du projet inchangé.

7 Merci 

8 Le programmiste Une commande claire auprès des concepteurs – maître d’œuvre pour le compte d’un Maître d’Ouvrage qui doit maîtriser son projet ; on entendra par projet, la meilleure adéquation entre un établissement optimum pour un coût financier maîtrisé et acceptable Le programmiste ne se substitue pas aux concepteurs, il doit traduire l’expression des besoins acceptée par tous au bénéfice d’un bon projet architectural, reflet d’un lycée français à l’étranger, valeur générique, et surtout du lycée Anna de Noailles à Bucarest : Pour la notion de lycée français à l’étranger, il s’agit de valoriser l’expérience acquise sur les expériences antérieures (Ankara, Istanbul, Tunis, Nouakchott, Le Caire, Casablanca, Pékin) Pour la notion lycée Anna de Noailles … je découvre ! Le préalable est de valider le projet global pour décliner la transition ; le projet global est fait pour vivre plusieurs dizaines d’années, la transition est par essence courte et nous y veillerons !

9 La mission du programmiste
Le programmiste doit vous accompagner dès à présent et faire en sorte que les concepteurs – architectes soient parfaitement responsables de votre projet Cette première visite est essentiellement pour recueillir le maximum d’informations permettant une interprétation sous la forme d’un pré-programme permettant de tester la faisabilité ou, plus exactement, les scénarios d’intervention de cette opération, tenant compte du projet global et des interventions opérationnelles transitoires Avant la fin Mars, il s’agit de revenir à Bucarest pour restituer les conclusions et les interprétations possibles du projet afin que le comité de gestion se positionne sur la mise en œuvre du projet, en tenant compte des impondérables locales Après validation des principes de l’opération, il s’agit de traduire les objectifs fonctionnels, qualitatifs, techniques et quantitatifs du projet pour en faire un cahier des charges pour les architectes, avant la fin du printemps In fine, notre mission prévoit une transmission douce des éléments du projet en accompagnant le Lycée dans les premières étapes du projet architectural

10 L’itération de la programmation
La première mission sur site (collecte des informations) L’élaboration du pré-programme de référence La seconde mission sur site : • validation du préprogramme • recueil complémentaire L’élaboration du programme détaillé Une mission optionnelle de validation Tranche conditionnelle : l’assistance « désignation du maître d’œuvre » & « Avant-Projet Sommaire »

11 L’équipe de projet Pour mener à bien cette réflexion, à la demande du Comité de Gestion, nous avons proposé un binôme Celui-ci repose sur … votre serviteur, ayant la pratique et l’habitude de travailler avec l’A.E.F.E. sur des opérations de cette nature Mais aussi une composante locale roumaine (connaissant les rouages des administrations), un professionnel de la construction en Roumanie, architecte de formation (construisant localement y compris pour des équipements d’enseignement), ayant effectué sa formation en France (maîtrisant les modes opératoires français) et parlant parfaitement notre langue … pour maîtrise les objectifs de notre projet … Iulus CRISTEA Il apportera son interprétation des règles locales pour les règles techniques de la construction, les procédures administratives inhérentes à l’opération et l’approche économique locale

12 Les objectifs de référence
L’une des clés majeures du projet repose sur les effectifs de référence ; il s’agit de poser les bases du projet global où les effectifs calibrent la réflexion La base de réflexion de élèves calibre l’adaptation du projet sur le site ; à partir de ce chiffre, il peut se décliner une première vision quantitative à terme de l’opération Cet objectif de élèves doit être traduit sous forme de plan de masse de référence même si les objectifs financières calibrent, dans un premier temps le projet architectural de manière plus modeste

13 L’approche théorique du programme
Pour définir les aspects fonctionnels, qualitatifs, techniques et quantitatifs du projet, il convient de disposer d’une vision claire de l’établissement et de sa prospective Cette approche repose sur notre connaissance des établissements scolaires français à l’étranger, sur les référentiels pédagogiques de l’Education Nationale … mais aussi sur les particularismes qui encadrent ce type d’établissement à Bucarest Ces aspects sont approchés par des rencontres avec la Direction de l’établissement, les personnels enseignant et non enseignant, les élèves … et les parents d’élèves, objet de cette rencontre

14 L’apport des parents d’élèves dans la réflexion pour la construction du projet
Si les modalités de fonctionnement : de gouvernance de l’établissement repose sur le Comité de gestion et la Direction pédagogique repose sur un dialogue avec le corps enseignant les aspects extra-scolaires reposent sur des échanges avec les élèves et les parents d’élèves C’est pourquoi, il convient de centrer le débat sur les problématiques : de transport collectifs, de desserte et d’accès et de stationnement de rythmes scolaires et des aspects qualitatifs de la restauration des pratiques sportives scolaires et extra scolaires des pratiques événementielles

15 La question des transports collectifs, de la desserte, des accès et du stationnement
La position du site de l’opération implique nécessairement une offre de qualité en matière de transport collectif établit en fonction des lieux de résidence des parents … projet porté parallèlement au projet architectural par le Comité de Gestion … à prendre en compte dans la gestion des flux sur le plan de masse du futur lycée Les questions de desserte et d’accessibilité doivent être particulièrement réfléchies pour parfaitement sécuriser les abords de l’établissement en fonction de l’importance des flux et des accès proprement dit à l’enceinte de l’établissement La question du stationnement ne doit pas être minimisée en raison des pratiques et de la prédominance de la voiture à Bucarest (parents, enseignants, …) … tout en approchant les transports urbains qui, à ce jour, ne sont pas inexistant le long de la DN 1 et ne peuvent que se développer

16 Les principes de restauration
L’établissement saisit l’opportunité de cette opération pour mettre en place un véritable service de restauration adaptée à une pause méridienne : Offre de restauration adaptée aux différentes classes d’âges de l’établissement et maîtrisant les aspects diététiques Pause méridienne au bénéficie du rythme de l’élève, dans la répartition des activités «matin » et « après-midi » Valorisant la vie de l’école et ses activités extra scolaires La question technique du process de restauration reste à préciser (préparation sur place, préparation différée, … suivant les pratiques concurrentielles locales)

17 Les pratiques sportives scolaires et extra-scolaires
Fort du contexte affiché sur l’obsolescence des équipements sportifs environnants il s’agit de déterminer une approche cohérente de la demande : à satisfaire dans l’enceinte de l’établissement, malgré l’impact financier que cela engendre susceptible d’être satisfaite avec les structures existantes à proximité en ayant en tête que les équipements in situ participent de l’identité de l’établissement et des rapports privilégiés établis ou à établir entre les différents usagers de l’établissement (extra-scolaire)

18 Les pratiques pratiques événementielles
Si la définition des équipements sportifs participe de l’image, de l’identité et des rapprochements valorisant la vie de l’établissement, il convient de faire en sorte que les outils définis favorisent également la vie culturelle extrascolaire de l’établissement : en favorisant les apprentissages et la création artistique en permettent des pratiques événementielles (théâtre, cinéma, danse, musique, …) avec le souci de ne pas multiplier outre mesure les investissements lourds qu’engagent ce type d’équipements

19 Une maîtrise des coûts Le travail d’un programmiste est efficace s’il garantit un rapprochement idéal entre une vision optimale des moyens mis en œuvre et un investissement raisonnable et mesuré Si le fonctionnement idéal doit être approché, il ne doit pas se faire au détriment d’un équilibre budgétaire mesuré Ce pourquoi, on cherchera à maîtriser les coûts d’investissement quitte à reporter les équipements et les moyens immobiliers jugés non urgent au regard de l’effectif de référence (1 200) sous réserve de leur compatibilité avec un plan de masse cohérent dans le temps Toutefois, en raison de la difficulté à agrandir ultérieurement certains équipements lourds, leur dimensionnement sera envisagé dès la construction initiale (restauration, documentation, …)

20 Une approche raisonnée du site
Un travail important reste à mener concernant le terrain d’assiette de l’opération en raison de ses atouts mais aussi de ses contraintes Quantitativement, 2,40 ha parfaitement adapté à un effectif de référence de 1 200 élèves Qualitativement et techniquement, une accessibilité à maîtriser dans son environnement (la DN1, les voies publiques autour de l’Académie de Police, …)

21 Le site Voie publique 2,40 ha DN1 Académie de Police Voie publique

22 Une hypothèse d’un phasage de l’opération
Implantation provisoire Zone de sécurité Développement d’une première grande phase du projet

23 Des images illustrant une installation rapide et provisoire


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