La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENFANCES d’aujourd’hui

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENFANCES d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 ENFANCES d’aujourd’hui
MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «LA POMME ANALOGIES SYMBOLIQUES »   Par le

2 La POMME et la réalité 6000 variétés de pomme. Maladies: oïdium (souffre), tavelure ( bouillie bordelaise), chancre moniliose, parasites: carpocapse dit ver de la pomme amené par un petit papillon nocturne. Dérivés de la pomme: calvados, cidre, jus de pomme, gelée de pomme, tarte aux pommes, tatin, crumble aux pommes, pomme caramel ou pomme d’amour, compote de pomme, boudin aux pommes…

3 La POMME et la réalité La chute d’une pomme illustre la pesanteur
1685 Isaac NEWTON démontre et explique pourquoi les planètes ne font pas un cercle autour du soleil mais des ellipses (KEPLER) grâce à la loi de la gravitation.

4 Le symbole de la POMME POMME 1090 en Français vient de POMUM (en Latin) : LE FRUIT dont la FLEUR DU MAL à cinq pétales est associé au PENTAGRAMME de la déesse MÈRE, d’où le mot malum et malus attribué par l’église au fruit défendu, au fruit du mal.

5 Le symbole de la POMME Le pentagramme inversé est un signe d’invocation du diable. L’étoile est le symbole sur le drapeau d’Israël. L’étoile jaune Nazi stigmatisera les juifs.

6 Le symbole de la POMME PENTAGRAMME était le signe des pythagoriciens pour qui il représente l’harmonie, la beauté, la perfection qui est liée au nombre d’or, symbole des cinq éléments ( esprit, terre, eau, feu, air).

7 UNE LÉGENDE La légende de Guillaume Tell magnifie l’adresse et le courage dans la lutte pour la LIBERTÉ contre l’oppression.

8 LES MYTHES DE LA POMME

9 ANALOGIES « Quel dieu, quel moissonneur de l’éternel été, avait, en s’en allant, négligemment jeté, cette faucille d’or dans le champ des étoiles. » « ESCHYLE est magnifique, formidable, comme si l’on voyait un froncement de sourcil au-dessus du soleil. » Victor HUGO « La flèche de ses sourcils a transpercer mon cœur » HAFIZ

10 Du danger de s’en laisser conter?
« QUAND ON CHANGE LE POISSON ROUGE DE BOCAL IL RESTE TOUJOURS ROUGE » Cette phrase sibylline, abscons, genre de proverbe, de sagesse populaire résumée, d’aphorisme, de mantra, de bouquet d’oraison. TOUTE PARABOLE prête à erreurs et confusion. Le danger, c’est de la prendre au pied de la lettre !!! LAO TSEU exprime la notion de CONSTANT de l’âme. Ce propos peut être employé pour écraser toute interprétation, obtenir l’obéissance, soulignant l’inutile espoir d’un changement possible de soi. C’est l’expression d’un déterminisme, d’une fatalité.

11 Du danger de s’en laisser conter?
« QUAND ON CHANGE LE POISSON ROUGE DE BOCAL IL RESTE TOUJOURS ROUGE » Or les hommes ne sont pas de poissons, quand on les changent de pays, de culture, de milieu social, ils s’adaptent, évoluent, changent. Pourtant malgré LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE, d’autres s’accrochent à leurs convictions, et tout changement n’est que de circonstances « CHASSER LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP ». Ce qui reste constant c’est quoi, ses limites corporelles et intellectuelles, son caractère..?

12 LES MYTHES DE LA POMME À PARTIR d’une ANALOGIE symbolique se crée par associations d’idées, par association d’images et de souvenirs et par métonymies ou déplacement des significations une arborescence d’interprétations, L’amour La morale Une Identité LIBRE La violence et la concurrence Jouissance/ plaisir La séparabilité Pulsion/désir L’envie/le manque La différenciation La sexualité La FUSION L’ennui POMME

13 La POMME et les ANALOGIES Quelques PISTES de réflexions
CROQUER LA POMME: La connaissance charnelle: le vécu plus fort que l’intellect! L’image de la pomme renvoie au sexe de la femme, au désir ou la pulsion sexuelle masculine puis à l’ENVIE et au MANQUE, à la rivalité entre femmes, entre hommes, entre hommes et femmes, au pouvoir… Faire l’amour ou AIMER ?

14 La POMME et les ANALOGIES Quelques PISTES de réflexions
La connaissance du bien et du mal présentée comme le résultat de l’acte sexuel, de la connaissance charnelle dans la pensée biblique.

15 La POMME et les ANALOGIES Quelques PISTES de réflexions
Pomme de reinette et pomme d’api La connaissance informatique et la création du Logo informatique « APPLE » S’embrasser ou se dévorer la pomme Pomme d’Adam et la voix masculine, la différence sexuelle

16 Pomme et ANALOGIES Quelques PISTES de réflexions
Réfléchir aux implications de L’ANALOGIE entre manger le fruit défendu et la sexualité. Quel rapport entre dévoration et dégustation, entre pulsion/jouissance et désir/plaisir, ouverture et fermeture, anorexie et boulimie, contrôle et otage de…

17 Le sexe et la morale sociale
LA POMME, le FRUIT DÉFENDU Le sexe et la morale sociale Le poids de la culture Hébraïque et Chrétienne en occident

18 Le déni de la femme La femme est née d’une côte d’ADAM.
Elle est réduite à un à côté de l’existence de l’homme, à une distraction de l’ennui mélancolique paradisiaque…

19 Le déni de la femme Dr Henry Thomas Dans cette interprétation, la femme née de l’homme, ne tient son existence que de son utilité pour l’homme…sans tête, sans âme

20 EVE a été précédée de LILITH
LILITH, la FAROUCHE révoltée, fille du pouvoir matriarcal qui a déjà goûter le fruit défendu tente EVE qui jouera de la soumission apparente à la primauté masculine, au patriarcat avant d’afficher bien plus tard son désir d’égalité.

21 La GÉNÈSE et le FRUIT DÉFENDU

22 La GÉNÈSE et le FRUIT DÉFENDU

23 LE MYTHE DE LA POMME EVE ADAM L’ENNUI d’ADAM et le divertissement

24 Pomme d’AMOUR et FUSION
La POMME, c’est le symbole de l’acte sexuel, de l’acte d’AMOUR, du don de soi partagé, de l’abandon amoureux, de la dépendance à l’autre acceptée, de l’orgasme fusionnel, du bonheur éphémère de l’illusion de l’UN.

25 PRENDRE CORPS CROQUER la pomme C’est l’ENFER.
La HONTE de n’être qu’une bête, l’objet de désirs bestiaux, de devoir se commettre, confronté à la laideur des sexes, déjà l’obligation de devoir aller à la selle, de devoir se nourrir, de devoir supporter ces conditions pour être déçu, pour être frustré, pour être trahi, pour être trompé, pour être méprisé, battu, violé… C’est l’ENFER.

26 Pomme d’AMOUR et FUSION
ADAM, tel un nourrisson est habité du besoin de la période fusionnelle moi/autre entre la mère et l’enfant, du besoin de l’illusion de l’UN, du besoin d’un MONDE DIVIN, éternel, celui de l’unité du même, de la perfection sans crainte de changement, sans manque comme poursuite du bonheur de la béatitude fœtal… REGRETS et NOSTALGIE

27 Pomme et la séparabilité
ADAM vieillit et s’ENNUI de cette perfection du même, du m’aime idéal, sans surprises, sans devenir. Son besoin de nouveautés le conduit à manger le fruit défendu de la connaissance du bien et du mal. Il est chassé du paradis de l’UN, de l’AMOUR DIVIN.

28 Il entre dans le monde de l’envie et des rivalités.
Le désespoir de l’unité perdue l’habite d’une nostalgie que les divertissements sexuels, que la réussite ne comble pas. Il est coupable ensuite de SON IMPUISSANCE à faire vivre en lui l’éternité de l’unité spirituelle et de RAGE il se retourne contre les innocents. Il entre dans le monde de l’envie et des rivalités.

29 La GÉNÈSE et le FRUIT DÉFENDU
Au nom de DIEU, la connaissance CHARNELLE est opposée à la connaissance de l’ESPRIT. Il y a pourtant un LIEN ÉTROIT entre IDENTITÉ SEXUELLE et IDENTITÉ PSYCHIQUE participant à ce qui constitue l’identité.

30 La GÉNÈSE et le FRUIT DÉFENDU
Notons que la chasteté imposée aux clergés religieux s’accompagne de 10 °/° de pédophilie. « Qui veut faire l’ange fait la bête » PASCAL

31 DIEU et le fruit défendu
Manger du fruit défendu de l’ARBRE de la connaissance du bien et du mal, c’est donner la primauté à la séparation, à la séparabilité, à la discrimination perpétuelle rivaliste en place de l’au delà du bien et du mal, à la conscience spirituelle. Comme si l’une devait obligatoirement exclure l’autre. C’est être chasser du PARADIS intérieur, de la félicité de la paix dans l’unité à DIEU...

32 LE MYTHE DE LA POMME La pomme : la tentation du péché
MEMLING La pomme : la tentation du péché L’ENNUI d’ADAM et le divertissement La pomme est le fruit de l’arbre défendu de la connaissance du bien et du mal (Genèse 1:27)

33 PRENDRE CORPS acte sexuel, acte sacré, acte de vérité
Celui qui permet d’accéder à la connaissance Du BIEN Du MAL Croquer la pomme et dans la sexualité se reconnaître l’un l’autre dans l’alliance des différences

34 LE MYTHE DE LA POMME La POMME symbolise l’espoir, les fausses promesses de la consommation, des satisfactions du désir et de ce qui fait ÊTRE. Manger la pomme comblerait le seul manque qui PERMETTRAIT de retrouver la perfection de DIEU. On retrouve la fragilité du nourrisson et son angoisse de morcellement que la JOUISSANCE née de l’extase de l’orgasme ferait oublier un moment… Ceci nous renvoie à Co naissance entre la mère et l’enfant…

35 LE MYTHE DE LA POMME La POMME , C’EST LA TENTATION FUSIONNELLE, le désir de perfection et la poursuite de l’illusion de L’ UN. La peur et la privation conduisent au désir de s’UNIR à la puissance de l’autre pour être et de se reposer ! OUBLIER l’obligation de la CO naissance qui conduit à discriminer et choisir entre le bien et le mal. Ceci nous renvoie à Co naissance entre la mère et l’enfant…

36 LE MYTHE DE LA POMME LA POMME, c’est la poursuite d’un idéal de toute puissance. Ainsi HÉRACLÉS part à la conquête des pommes des HÉSPÉRIDES dans l’espoir d’obtenir L’IMMORTALITÉ. LA POMME est l’imago des REFUS DE LA RÉALITÉ

37 Les pommes d’Hespérides

38 Les pommes d’Hespérides
Quitter l’espoir vain de l’immortalité, d’une vie hors du temps, le rêve de l’UN ? Renoncer à la poursuite acharnée d’un idéal inatteignable et accepter la mortalité, la séparabilité. C’est pour HÉRACLÈS quitter ses attachements au désir maladif de ressembler à dieu le père, à ZEUS, c’est à dire quitter ses attachements à sa mère, trouver son autonomie…

39 LE MYTHE DE LA POMME LA POMME, symbolise la tentation du DÉNI de la fragilité des êtres humains ! LA POMME, symbolise l’immaturité qui ouvre à l’envie et à la violence… LA POMME, symbolise le refus de tous les manques, de toutes les frustrations, de tous les deuils, de tous les renoncements, de toutes les maturations… LA POMME, symbolise l’AVIDITÉ, le mode de penser ORALE…

40 LA RIVALITÉ entre FEMMES
LE MYTHE DE LA POMME LA RIVALITÉ entre FEMMES

41 LA BEAUTÉ est un POUVOIR

42 Les mythes de la pomme Hélas VÉNUS entrera en concurrence avec la jeune beauté de PSYCHÉ… VÉNUS ne garde son pouvoir au sein de l’Olympe que grâce à sa beauté. L’âme PSYCHÉ unie à l’amour ÉROS est dans la compassion…Elle procure à VÉNUS un baume de beauté… Dr Henry Thomas

43 LA POMME un idéal lointain
RAPHAEL L’ idéal d’un monde sans rivalités

44 Un CONCOURS de BEAUTÉ Le CHOIX de PARIS VÉNUS ATHENA HÉRA

45

46 Un concours MANIPULÉ A la différence d’ATHENA et d’HÉRA, VÉNUS s’intéresse au désir de l’autre… Que désire le berger PÂRIS ? Il désire la belle Hélène !!! PÂRIS, négocie, marchande avec VÉNUS. Si VÉNUS lui donne ce dessous de table, PÂRIS lui accordera la victoire du prix de beauté, en lui donnant la pomme… Le concours DE BEAUTÉ est pipé !!!

47 Pomme de DISCORDE LA BEAUTÉ est rare .
Elle ne concerne que 10°/° de la population. C’est une injustice et un POUVOIR SOCIAL source d’envies et de rivalités. C’est un argument dans les rapports amoureux.

48 La lutte pour posséder la femme souhaitée
Pomme de DISCORDE Dans la BIBLE, Le roi DAVID fait assassiner le mari de la belle BETHSABÉE… La lutte pour posséder la femme souhaitée

49 RIVALITÉS ENTRE FEMMES
BLAN CHE NEIGE de Walt DISNEY La POMME empoisonnée, l’ORGUEIL et l’ENVIE. LA BEAUTÉ, quelle beauté ? Le POUVOIR pour quoi faire ?

50 LA BEAUTÉ est un POUVOIR
Il est difficile de garder le pouvoir qui découle de la beauté. La lutte entre PSYCHÉ et VÉNUS en témoigne !!! PSYCHÉ sera mis au rocher. Sous les ordres de VÉNUS elle sera enlever par ÉROS pour la tuer !!!

51 LE MYTHE DE LA POMME LE DÉSIR et l’AMOUR
La séduction féminine et le désir masculin

52 PULSIONS ou DÉSIRS Le DÉSIR de DOMINÉ ou d’être DOMINÉE ,
Le DÉSIR de PÉNÉTRER ou d’ÊTRE PÉNÉTRÉE, Le DÉSIR de VOIR ou d’ÊTRE VUE…

53 PULSIONS ou DÉSIRS Dr Henry Thomas Le stimulus déclenchant est VARIABLE: la forme ( du visage, d’une partie du visage, les lèvres, les sourcil, les yeux, les cheveux, le cou, les seins, les fesses, les jambes,) l’odeur, le son de la voix etc… et les souvenirs d’enfance inconscients.

54 « JOUISSANCE: dis moi que j’existe »
Dr Henry THOMAS

55 QUEL DÉSIR Les trois trous : fellation, pénétration, sodomie OUI OUI
Dr Henry Thomas Les trois trous : fellation, pénétration, sodomie

56 L’ambivalence du désir
Quitter la solitude, quitter la famille Faire une rencontre Découvrir le plaisir, Jouir Découvrir l’amour Un exutoire, le soulagement d’une tension, d’une angoisse Le sentiment d’exister, d’un pouvoir, dominer, avilir, la chasse, contraindre, posséder Se rassurer

57 L’ambivalence du désir
Oublier ses soucis, s’oublier Découvrir la passion, vivre enfin Un divertissement, une détente, un passe temps Se donner, s’abandonner Faire un enfant Faire plaisir, faire son devoir, subir

58 L’ambivalence du désir
OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

59 DÉSIRS et PULSIONS MASQUÉES
Sadique Masochiste Échangiste Bestialité Coït multiple journalier ( 20 par jour avec des personnes différentes) Viols (75000 par an en France en 2011) LA VÉRITÉ CACHÉE des désirs mal vus, interdits…

60 Les choix difficiles et les essais
La POMME du DÉSIR Avant le mariage: les essais vont de 0 à 20 Durant le mariage: Les infidélités vont de O à 5 ou plus Plusieurs mariages

61 La peur de l’autre La peur de la bestialité, la fuite et la chasteté féminine, la maturation ( le conte de la Belle et la bête.)

62 Les mythes de la pomme La jouissance par la domination de l’autre se présente comme l’unique compensation de sa fragilité identitaire pour se rassurer, pour se narcissiser ou comme affirmation de sa toute puissance. La jouissance masturbatoire se présente comme l’unique recours pour se défendre du risque de morcellement, du risque de se perdre.

63 Les mythes de la pomme La jouissance est un exutoire, un pis aller pour diminuer les tensions liées aux pulsions sexuelles et aux pulsions psychiques. Que serait un monde sans jouissance, sans plaisir? Mais de quels plaisirs parle-t-on?

64 La peur de l’autre La peur divise et entraîne une régression vers une pensée BINAIRE simplifiée dans la loi immature du tout ou rien - d’un côté la sainte et de l’autre la sorcière… Eve ou Lilith - d’un côté putain la femme honnête et de l’autre la putain… -d’un côté l’amour et de l’autre la jouissance sexuelle …

65 LES MYTHES DE LA POMME La pomme et le désir sado masochiste

66 Le désir et l’ AMOUR « Toute notre félicité et toute notre misère ne résident qu’en un seul point; à quel sorte d’objet sommes-nous attachés par l’ AMOUR. » Baruch de SPINOZA

67 Le désir et l’AMOUR « L’amour est enfant de bohême qui n’a jamais, jamais connu de lois » Carmen de Bizet

68 Le désir, l’AMOUR et la rivalité
La frustration, l’ennui et le besoin de changements, de nouveautés, la frivolité, l’hédonisme, la vitalité, la curiosité déstabilise les beaux sentiments et les fidélités… Voici l’adultère, les divorces, etc… Tout lasse, tout passe

69 POMME: Le DÉSIR et l’ AMOUR
L’âme PSYCHÉ s’unie à l’amour ÉROS. Cette union du sentiment et du désir caractérise l’amour dont les enfants seront vis-à-vis des autres dans la compassion et l’agapée… L’alliance, l’amour et l’orgasme, la fécondité

70

71 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr


Télécharger ppt "ENFANCES d’aujourd’hui"

Présentations similaires


Annonces Google