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Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel

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Présentation au sujet: "Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel"— Transcription de la présentation:

1 Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
Gardez cette diapo (ou la dernière diapo qui est identique) à l’écran en permanence sauf pendant le diaporama lui-même. Elle servira de bannière et rappellera à l’auditoire le but de la présentation. Présentez-vous en donnant votre nom au complet et quelques informations vous concernant : votre travail, ce que vous faites (ou faisiez) dans l’industrie minière, ce que vous pensez de la profession. Expliquez également pourquoi vous êtes là : « Je suis une conférencière/un conférencier du programme Exploite tes ressources, et je suis ici pour vous parler des carrières dans les mines…». Commencez par demander aux participantes et participants comment ils imaginent le travail dans l’industrie minière. Entamez une brève discussion pour avoir un aperçu de leurs opinions.

2 Vidéo sur l’industrie minière
Présentez la vidéo en disant quelques mots comme suit : « Dans cette courte vidéo, vous verrez des femmes et des hommes exécuter divers emplois dans l’industrie minière ». Cliquez sur le lien pour commencer la projection de la vidéo. À la fin de la vidéo, demandez aux membres du groupe s’ils connaissent des personnes qui travaillent dans l’industrie minière. Demandez s’ils ont des questions à poser au sujet de la vidéo. Certaines des questions pourraient porter sur des sujets qui seront abordés dans la présentation. Dites tout simplement : « Je reviendrai sur cette question un peu plus tard ». Ne passez pas plus de quelques minutes sur ces questions. Si vous ne pouvez pas répondre à une question, proposez aux participantes et participants de consulter le site ou de contacter leur association minière provinciale. (Dites-leur qu’ils auront la possibilité de noter l’adresse du site Web à la fin de la présentation.)

3 L’importance des mines dans la vie quotidienne
Les minéraux et les métaux sont des éléments essentiels de notre vie quotidienne. Il est difficile d’imaginer un monde sans eux! Mentionnez que les mines nous touchent tous. Discutez de ce que les mines apportent à notre vie quotidienne. Faites remarquer que les roches, les minéraux et les métaux sont utilisés dans toute une gamme de produits courants.

4 L’importance des mines dans la vie quotidienne
l’acier, le fer, le plâtre pour les bâtiments l’acier, le fer, le cuivre, le zinc, le baryum, le graphite, l’aluminium pour les véhicules la potasse, le phosphate, l’azote, le souffre pour les fertilisants 35 minéraux et métaux dans votre téléviseur et les hauts-parleurs de vos appareils de musique Lisez à haute voix les exemples que propose la diapo. Donnez d’autres exemples : • le zinc pour les écrans solaires et les onguents médicaux • le graphite, l’aluminium et le titane pour les équipements de sports • le nickel pour les piles • l’acier inoxydable pour les coutelleries et les instruments chirurgicaux • l’or, l’argent et les diamants pour les bijoux et les cadeaux • le cobalt pour le traitement du cancer Demandez aux participantes et participants s’ils peuvent penser à d’autres articles provenant des mines.

5 L’importance de l’industrie minière pour l’économie canadienne
Elle emploie près de Canadiennes et Canadiens. Elle contribue 40 milliards de dollars par an au produit intérieur brut du pays. Le Canada est le principal producteur d’uranium et de potasse du monde. Le Canada arrive au troisième rang parmi les plus grands producteurs de diamants. Soulignez que l’industrie minière est un secteur essentiel de notre économie et qu’elle influe sur notre mode de vie. Lisez à haute voix les informations que comporte la diapo. Mentionnez qu’il existe des mines dans toutes les régions du Canada, et donnez des exemples d’emplacements de certaines mines. Dites aux participantes et participants que l’industrie jouit d’une bonne réputation et que ses travailleuses et travailleurs sont bien rémunérés pour leur importante contribution : l’industrie minière arrive au deuxième rang parmi les employeurs qui offrent les meilleurs salaires au Canada.

6 L’industrie minière aujourd’hui
Technologie de pointe La technologie dans l’industrie minière progresse à un rythme rapide. Décrivez certaines des nouvelles technologies et la manière dont on les utilise (p. ex., le système de positionnement global (GPS), les bases de données informatiques, Internet, la robotique). Décrivez les outils et l’équipement de pointe que vous utilisez dans votre travail.

7 L’industrie minière aujourd’hui
Recherche et développement d’avant-garde Le Canada consacre environ un milliard de dollars par an à la recherche et au développement dans le secteur minier. Expliquez brièvement comment les nouvelles technologies : permettent aux exploitations d’être plus efficaces; améliorent la santé et la sécurité, et la qualité dans le lieu de travail; aident à minimiser l’impact sur l’environnement.

8 L’industrie minière aujourd’hui
Responsabilité environnementale L’industrie minière aujourd’hui se préoccupe énormément de la protection de l’environnement et des pratiques durables. Le Canada est un chef de file mondial sur le plan de la gestion environnementale et du recyclage dans le secteur minier. Parlez de certaines mesures que les sociétés minières prennent pour minimiser leur impact sur l’environnement. Elles ont des plans de gestion de l’environnement qui appliquent des connaissances traditionnelles autochtones. Elles tracent des routes et des corridors de manière à éviter de perturber la faune et à traverser le moins possible de cours d’eau ou de rivières. Elles créent des bassins pour que les déchets ne soient pas libérés dans l’environnement. Donnez des exemples liés à votre lieu de travail.

9 L’industrie minière aujourd’hui
Responsabilité sociale Les exploitations minières sont davantage sensibilisées aux besoins des régions où elles exercent leurs activités. Insistez sur l’importance des consultations et de la collaboration communautaires. • Des réunions ont lieu avant que ne commence la construction des mines. • Des solutions sont élaborées en collaboration avec les collectivités. • Les consultations se poursuivent une fois que les mines sont en exploitation. • Les membres des collectivités reçoivent de la formation pour leur permettre de travailler dans les mines. • Les sociétés minières contribuent à la croissance et au succès des régions où elles exercent leurs activités (participent à des activités communautaires, etc.).

10 Le cycle minier Exploration Aménagement Fermeture/ Remis en état
Décrivez brièvement le cycle minier. Expliquez que l’exploitation minière est un processus qui commence par la prospection minière et se termine par la fermeture de la mine et la restauration du site. Prospection : Mentionnez certaines des techniques auxquelles ont recours les géologues pour découvrir des régions minières prometteuses (p. ex., le GPS, les photographies aériennes). Si la société découvre un site intéressant, elle doit obtenir les droits de prospecter le terrain et construire une mine. Construction : Expliquez qu’il est possible de construire des mines en surface (mine ou puits à ciel ouvert) ou sous terre (mine souterraine). Exploitation : À cette étape, les minéraux sont extraits du sol et traités. Il s’agit de la partie la plus longue du cycle minier, qui peut durer de nombreuses années. Fermeture et restauration du site : Après la fermeture de la mine, le site minier est restauré pour le remettre à un état naturel et stable (on enlève les bâtiments et l’équipement, on ferme le puits de la mine et les tunnels, on replante de la végétation et des arbres). Fermeture/ Remis en état Exploitation 10

11 Exploite les possibilités de carrières
Il existe plus de 120 options! Parlez de la vaste gamme d’options de carrières qu’offre l’industrie minière. Rappelez-leur que les emplois dans ce secteur sont très bien rémunérés : l’industrie minière arrive au deuxième rang parmi les employeurs qui offrent les meilleurs salaires au Canada! Mentionnez qu’il y a des emplois pour tous les goûts (pour les personnes qui s’intéressent aux sciences, qui aiment travailler avec des outils, travailler en plein air, dans un bureau, avec des ordinateurs, etc.).

12 Possibilités de carrières:
Adjoint administratif Camionneur/camionneuse Chef cuisinier/cuisinière Superviseur(e) mécanicien(ne) Pilote d’hélicoptère/aéronef Chef de camp Plombier/plombière Géologue Exploration Exploration involves finding a high concentration of minerals or metals that can become a mine (also called prospecting) Mention some of the techniques that geologists use to fine promising mining areas (e.g. using GPS, aerial photographs). If an interesting site is found, the company must acquire the rights to prospect on the land. This is called staking a claim. Once the land is acquired, the company performs extensive ground surveys on the land, and drills holes. Samples from the drill holes are analyzed to find out how much metal or mineral is present. If the results are good, a mine is constructed. 12

13 Possibilités de carrières:
Fournisseur de l’hébergement Personnel de cuisine Concierge Foreur/foreuse Superviseur(e) de l’usine Spécialiste en environnement Opérateur/opératrice de grue Expert(e) en démolition Aménagement Explain that mines can be built above ground or below ground. If a deposit is close to the surface, it can be dug out as a hole called a surface mine or an open pit mine. If the deposit is buried deep in the Earth, mining companies build an underground mine. 13

14 Possibilités de carrières:
Commis au RH Gestionnaire financier Boutefeu(e) Contremaître Superviseur(e) de la TI Garde de sécurité Ingénieur(e) électricien(ne) Ingénieur(e) métallurgiste Exploitation At this stage, the minerals are extracted from the ground and processed. This is the longest part of the mining cycle; it can last for many years. Describe how rock removed from the mine (called ore) is processed. • rock is crushed to a fine powder and the valuable metals or minerals are separated out • these can then be made into the products we use every day Mention that because many mines are in remote areas, mining companies build facilities to house workers, as well as amenities such as recreation centres. Talk about the fly-in, fly-out work model. Emphasize the excitement of traveling to different parts of the country for work, and then having long breaks at home to be with friends and family, and to enjoy other past-times. 14

15 Possibilités de carrières:
Personnel administratif Gestionnaire de la sécurité Conducteur/conductrice de tracteur Technicien(ne) en gestion des eaux Spécialiste en environnement Planteur/planteuse d’arbre Photographe Expert(e) en démolition Fermeture / Remise en état Briefly describe what happens after a mine is closed. • Mining site is restored to a natural and stable state • Buildings and equipment are removed • Waste is treated • Mine shaft and tunnels are closed • Excavated areas are filled in • Grass and trees are planted 15

16 Que peut m’apporter une carrière dans les mines?
Opportunité d’utiliser des compétences transférables Carrières qui correspondent avec votre expérience Stabilité Technologie de pointe Salaire élevé Milieu de travail dynamique Gamme de possibilités Alors, que peut offrir une carrière dans les mines? Lisez à haute voix la liste des avantages. Parlez de ce que vous aimez (ou avez aimé) le plus au sujet de votre travail. Demandez aux membres du groupe ce qu’ils recherchent le plus dans un emploi. Laissez deux ou trois participantes et participants proposer une réponse.

17 Débouchés Au cours des 10 prochaines
années l’industrie minière aura besoin entre à nouveaux Discutez de la demande croissante pour de nouveaux travailleurs et travailleuses dans l’industrie minière. Mentionnez que : les informations sur le marché du travail prévoient une pénurie de main-d’œuvre; des milliers de personnes de la génération du baby-boom prendront bientôt leur retraite; une grande diversité de travailleuses et de travailleurs sera nécessaire, notamment du personnel non qualifié, du personnel qualifié et des scientifiques.

18 Où obtenir de la formation?
25 collèges et 9 universités offrent des programmes dans le secteur minier au Canada De nombreux autres collèges et universités offrent des programmes liés au secteur minier (p. ex., sciences de la terre, ingénierie, métiers spécialisés) Possibilités d’apprentissage Lisez à haute voix les informations que contient la diapo. Demandez aux participantes et participants de se reporter au site ou à la brochure sur l’éducation (qui se trouve sur le même site) pour obtenir plus d’informations sur l’éducation et la formation. Mentionnez les établissements locaux qui offrent des programmes dans le secteur minier et des secteurs connexes. Abordez brièvement la question de l’apprentissage dans l’industrie.

19 Pour plus d’informations : www.unecarrieredanslesmines.ca
Encouragez les participantes et participants à noter l’adresse du site Web.

20 Explorez vos ressources Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel?
Laissez cette diapo à l’écran pour la séance de questions et de réponses. À la fin de la présentation, faites savoir aux participantes et participants que vous avez eu grand plaisir à les rencontrer et que vous leur souhaitez beaucoup de succès dans leur carrière. Dites-leur que vous espérez qu’ils envisageront une carrière dans les mines. Si vous avez le temps, restez 15 minutes de plus pour répondre individuellement à toutes les questions qu’ils pourraient avoir.


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