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Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux

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Présentation au sujet: "Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux
Séquence 1 Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux

2 1- Le web 2.0 Simple évolution technique… …mais révolution des usages
Séquence 1 1- Le web 2.0 Simple évolution technique… …mais révolution des usages Tout internaute peut produire du contenu Le Web devient communautaire En 2010, on comptait environ 250 millions de sites internet, dont la moitié développe un aspect communautaire.

3 Séquence 1 2- Les réseaux sociaux Réseau social (sur Internet) = application en ligne fondée sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettant la création et l’échange de contenu généré par les utilisateurs  ont émergés avec le Web 2.0, car celui-ci permet une communication en temps réel, ainsi que la partage et la coopération différents types de réseaux sociaux

4 Principaux réseaux sociaux en France
Séquence 1

5 Comment ça marche ? Après avoir renseigné son profil, chaque utilisateur peut entrer en relation avec d’autres membres du site et échanger avec eux : des messages publics ou privés, des liens hypertextes, du contenu multimédia des applications collaboratives La mise en relation se fait grâce à une fonction d’ajout d’ amis ou de contacts.

6 3- Les jeunes et le Web social
Séquence 1

7 Tous connectés ! 97% de la population des 15-24 ans est internaute*
Séquence 1 Tous connectés ! 97% de la population des ans est internaute* Seuls 3% des jeunes n’ont pas Internet à leur domicile* 73% des jeunes ne savent pas quand leur foyer s’est doté d’Internet ou bien considèrent que cette technologie a toujours été présente chez eux.* génération des «Internet Natives » en référence aux « Digitals Natives » (une expression de Marc Prensky datant de 2001, pour dénommer la génération née avec le numérique et le multimédia. Génération née après 1980. [* « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers » Fréquence écoles - mars 2010]

8 Usages et représentations
Séquence 1 Usages et représentations 90% des jeunes vont au moins une fois par semaine sur Internet. Environ la moitié se connecte tous les jours ou presque.* Les adolescents entre 12 et 17 ans passent en moyenne 16 heures sur Internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision.* Pour les jeunes, internet est :   -un outil de communication pouvant les relier au monde entier, mais surtout à leurs proches. un outil de divertissement  une grande bibliothèque une plate-forme commerciale Presque la moitié des jeunes ne perçoivent que le côté « positif » d’Internet Du côté des parents : méfiances et réticences, généralisations Internet continue de garder un caractère « magique » [* « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers » Fréquence écoles - mars 2010]

9 Les réseaux sociaux et les jeunes
Séquence 1 Les réseaux sociaux et les jeunes 25% des 9-12 ans ont un profil sur un site internet de réseau social (le chiffre monte à 82% pour les ans et à 78% pour les ans)*. Parmi les étudiants, 85% sont présents sur Facebook**. Parmi les moins de 25 ans, 45 % des utilisateurs des réseaux sociaux vont sur leur profil tous les jours**. Enfin, 36 % des moins de 25 ans inscrits sur un réseau mettent à jour leurs informations tous les jours**. [*Social Networking, Age and Privacy, enquête menée auprès de jeunes européens - avril 2011 ; ** Observatoire des réseaux sociaux, IFOP – octobre 2010]

10 Le succès des réseaux sociaux
Séquence 1 Le succès des réseaux sociaux D’après Serge Tisseron et selon Michael Stora, cinq explications principales : Le désir de ne pas être oublié, de laisser une trace Le désir de se montrer ou de se cacher à sa convenance Le désir d’ubiquité Le désir d’instantanéité Le désir de régression (retrouver son passé) Les jeunes utilisent les sites de réseautage social différemment des adultes. Les adolescents voient ces sites comme des endroits où se retrouver entre amis. Les réseaux sociaux aident les enfants à rester en contact avec leur cercle social. Ces outils permettraient en fait aux enfants de prolonger sur Internet les relations sociales qu'ils ont dans la vraie vie. Internet permet facilement aux jeunes d’assouvir leurs passions mais ne vient pas les créer. Ces comportements préexistaient avant internet

11 sont plus interactifs que les blogs,
Séquence 1 Chez les adolescents, ce succès est renforcé du fait que les réseaux sociaux : sont plus interactifs que les blogs, permettent de « partager » plus facilement et plus rapidement, offrent une apparente sécurité, restent à l’abri du regard des parents, permettent de créer des groupes sur tout et n’importe quoi. Le réseau social est un outil perçu comme nécessaire par les adolescents puisqu’il leur permet de trouver une place au sein de leur communauté et de voir quelles sont leurs compatibilités entre eux. Yann Leroux, psychologue, «C’est un remède à la solitude car il y a toujours quelqu’un pour vous répondre ». Chez les plus jeunes, l’hypothèse du mimétisme et de l’aide des ainés est certainement de mise.

12 Prudence ou inconscience ?
Séquence 1 Prudence ou inconscience ? Les jeunes seraient: 67,5% à donner leur adresse , 23,6% à confier leur adresse postale, 43,7% à publier des photos, 34,7% à dresser la liste de leurs amis. Et du côté des parents ? 74,7% inscrivent sur Internet leur adresse postale, 85,7% notent leur date d’anniversaire, 51,3% mettent leurs photos en ligne. L’attitude des jeunes = un point de divergence parmi les experts. Pour les uns, « en matière de données personnelles, les plus jeunes apparaissent plus avertis que leurs aînés ». (Observatoire réseaux sociaux IFOP octobre 2010) Pour les autres (Isabelle Breda, Observatoire des ressources multimédia en éducation), « il manque [chez les jeunes] des compétences liées aux réseaux de communication ». "Un nombre croissant d'enfants sont sur des réseaux sociaux en ligne, mais beaucoup ne prennent pas toutes les mesures nécessaires pour se protéger" [Neelie Kroes (Commissaire chargée des nouvelles technologies)]. Plus les enfants grandissent, plus ils communiquent leurs données personnelles. 74,7% des enfants de 10 ans ne mettraient pas en ligne d’informations quand leurs parents le leur ont interdit. En revanche, seulement 27% des jeunes de 16 ans se plient à cette règle [Étude Opinion Matters pour Trend Micro, menée auprès de 526 parents d’enfants âgés de 10 à 16 ans, et de 500 enfants de 10 à 16 ans – Février 2010]

13 un merveilleux terrain miné
Séquence 2 Le Web social, un merveilleux terrain miné

14 1- Addiction, cyberdépendance
Séquence 2 1- Addiction, cyberdépendance Plusieurs études menées dans différentes régions du monde concluent à la possibilité d’addiction aux réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par l'université de Pérouse en Italie, quatre membres sur dix habitués aux chats en ligne ou aux réseaux sociaux pourraient développer ces troubles. Des services hospitaliers spécialisés dans le soin de ces dépendances se sont mêmes ouverts en Italie, aux Etats-Unis ou en Chine Sans aller jusqu’à la dépendance, les habitudes liées aux médias sociaux commencent à avoir de réelles répercussions sur le monde du travail.

15 2- Mal-être, dépression Séquence 2
Réseaux sociaux permettent de partager facilement ses états d’âme. Mais d’après une une étude publiée le 28 mars 2011 dans la revue American Academy of Pediatrics, la pratique assidue des réseaux sociaux pourrait amplifier le mal-être de certains adolescents. A la période de l'adolescence, les réseaux sociaux prolongeraient les rapports parfois difficiles à l'acception de soi vis-à-vis du regard des autres. Sur Facebook, je vois ce que les autres pensent de moi ; je vois aussi ce qu’ils peuvent faire sans moi ; toutes mes demandes de contact ne sont pas forcément acceptées Assister à la riche vie sociale des autres pourrait également renforcer le sentiment d'isolement social de certains ados et préados fragiles

16 3- Cyberdélinquance Séquence 2
Internet n’est pas une zone de non-droit. Un mineur engage sa responsabilité pénale : - en cas de diffamation ou d’injure, - s’il met en ligne des oeuvres appartenant à des tiers (photographies d’un artiste prises en concert, paroles de chanson, photos d’amis sans leur autorisation préalable dans certaines circonstances, etc.), - s’il porte atteinte à l’image ou aux données d’autres personnes.

17 4- Harcélement, intimidation
Séquence 2 4- Harcélement, intimidation De plus en plus d’enfants et d’adolescents se servent du web pour intimider et harceler les autres. Les fâcheries qui se réglaient autrefois dans la cour devant quelques témoins se concluent maintenant sur Facebook à la vue de tous Cyberintimidation = traumatisme. Intimidateurs anonymes, témoins invisibles – peut-être complices – la personne ciblée ne sait pas qui elle doit craindre. Très difficile pour les jeunes de parler de ce type d’intimidation qui ne laisse pas de traces. Les ¾ des cyber-intimidateurs n’intimident pas en face-à-face. Du fait du caractère anonyme du Net, des jeunes qui ne songeraient jamais à intimider dans le monde physique le font dans le monde virtuel.

18 5- Exposition à des contenus violents ou pornographiques
Séquence 2 5- Exposition à des contenus violents ou pornographiques

19 6- Préjudices sexuels, cyberprédateurs
Séquence 2

20 7- Usurpation d’identité, cybersquatting
Séquence 2

21 8- Evaporation des données privées
Séquence 2

22 Séquence 2 « Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. » [Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, 1943 ]

23 Séquence 2

24 9- e-réputation Séquence 2

25 Séquence 2 « L'important n'est pas ce qu'on dit de vous, mais ce que Google dit de vous ». [Chris Anderson, Wired ]

26 10- Virtuel/IRL : du rire au drame
Séquence 2

27 Séquence 3 L’identité numérique

28 Séquence 3 1- Définition et enjeux

29 Séquence 3 Définition I.N. = identité d’une personne (morale ou physique) constituée par l’ensemble des données la concernant disponibles sur Internet.

30 Séquence 3 Enjeux « Les gens ne sont pas prêts pour la révolution technologique qu'ils vont subir…. Si j'ai suffisamment de vos messages à disposition et que je connais les endroits où vous vous trouvez, je peux, en utilisant de l'intelligence artificielle, prédire où vous allez aller. Montrez nous 14 photos de vous et nous pouvons vous identifier. » [Eric Schmidt, PDG de Google, août lors de la conférence Techonomy]

31 2- Les composantes de l’identité numérique
Séquence 3

32 Traces numériques = peuvent être accidentelles ou intentionnelles.
Séquence 3 Données personnelles = données qui permettent l'identification directe ou indirecte d'une personne physique ou morale : nom, prénom, adresse , numéro de téléphone, date de naissance, etc. Données sensibles = données qui permettent de déterminer les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les moeurs d'une personne. On peut y ajouter également les données concernant la santé. Traces numériques = peuvent être accidentelles ou intentionnelles. Elles comprennent également ce que d’autres ont déposé à notre sujet !

33 3- Médias sociaux et identité numérique
Séquence 3 3- Médias sociaux et identité numérique Données de services Données d’appréciation Données dérivées Données divulguées Données confiées Données comportementales Données fortuites

34 Contrôler et gérer son image numérique
Séquence 4 Contrôler et gérer son image numérique

35 Pour vivre heureux, vivons cachés ?
Séquence 4 Pour vivre heureux, vivons cachés ?

36 Séquence 4 Le grand paradoxe En 2008, le projet de mise en place du fichier EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) provoque une levée de boucliers. Il devait recenser dès 13 ans les personnes «susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».

37 Les Français sur la bonne voie ?
Séquence 1 Les Français sur la bonne voie ? 44% des Français font de la protection de leur identité numérique sur les réseaux sociaux une priorité. 38% des Français connectés ne partagent aucune information personnelle ou professionnelle. Seulement 2% partagent leurs informations sans se préoccuper de qui pourra y avoir accès. 40% des Français inscrits sur les réseaux sociaux ne publient jamais rien. [Source : sondage ZDNet.fr de mars 2011]

38 1- Gérer son image numérique : la démarche
Séquence 4

39 1.1- Etablir un diagnostic
Séquence 4 1.1- Etablir un diagnostic

40 Séquence 4

41 Séquence 4

42 Séquence 4

43 Séquence 4 Poser des alertes 1- Utiliser les alertes Google : 2- Un site prometteur :

44 Les outils de veille Séquence 4

45 Recherche de personnes
Séquence 4 Recherche de personnes

46 1.2- Mesures préventives : être présent sur Internet
Séquence 4 1.2- Mesures préventives : être présent sur Internet « Moins vous êtes présent sur la Toile, plus vous dépendez de ce que les autres disent de vous. Aujourd'hui, il n'est plus possible de subir son image numérique et d'attendre que l'algorithme de Google la définisse à votre place » [Alexandre Villeneuve et Edouard Filias, auteurs du blog e-reputation.org]

47 Analyser et/ou définir sa présence en ligne :
Séquence 4 Analyser et/ou définir sa présence en ligne : Pourquoi devrais-je être présent sur le web ? Quelle image de moi mes profils et traces doivent-ils refléter ? Quelles informations puis-je accepter de livrer ? A qui ? Mon objectif est-il plutôt personnel ? Professionnel ? Quelles peuvent être les répercutions de ma présence en ligne dans la vraie vie ?

48 Enregistrer son nom de domaine
Séquence 4 Enregistrer son nom de domaine Coût : environ 7€ par extension (.fr, .com, .eu, .net) Chez  :

49 Bien choisir ses pseudos, avatars et mots de passe
Séquence 4 Bien choisir ses pseudos, avatars et mots de passe Sites permettant de vérifier la disponibilité d’un pseudo :

50 S’identifier, s’authentifier
Séquence 4 S’identifier, s’authentifier

51 Faire attention aux traces générées par l’ordinateur
Séquence 4 Faire attention aux traces générées par l’ordinateur Cookies : Navigation privée : Adresses mail jetables :

52 S’inscrire sur les principaux médias sociaux
Séquence 4 S’inscrire sur les principaux médias sociaux

53 Vérifier le paramétrage
Séquence 4 Vérifier le paramétrage de la confidentialité

54 1.3- Mesures curatives Séquence 4

55 Demander un droit de rectification
Séquence 4 Demander un droit de rectification « Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. » [Article 40 de la loi du 6 janvier relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés]

56 Riposter Séquence 4

57 Séquence 4 Implorer Google…

58 Produire du contenu positif
Séquence 4

59 Faire appel aux nettoyeurs du web
Séquence 4 Faire appel aux nettoyeurs du web Exemples:

60 2- Bien paramétrer son compte Facebook
Séquence 4 2- Bien paramétrer son compte Facebook

61 [Source www.cyroul.com]
Séquence 4 [Source

62 [Source http://mtltechno.com, février 2011]
Séquence 4 Répartition par tranche d’âge des utilisateurs de Facebook dans la population française [Source février 2011]

63 Trois outils pour vérifier votre compte
Séquence 4 Trois outils pour vérifier votre compte

64 2.1- Paramètres de confidentialité
Séquence 4 2.1- Paramètres de confidentialité

65 Contrôler son audience
Séquence 4 Contrôler son audience 2 possibilités : Au cas par cas avec le Sélecteur d’audience Les paramètres de confidentialité par défaut Facebook = media pour diffuser des infos personnelles, qui dit média dit audience ! Il est primordial de la contrôler, surtout quand il s’agit d’infos personnelles. FB donne maintenant la possibilité de le faire de manière globale mais aussi très ciblée. Les sélecteurs d’audience : ils sont présents partout ! Pour chaque publication (message, image, vidéo, …), vous trouverez presque toujours cette option à côté du bouton ‘publier’  paramètre instantané {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image des options} Chq publication peut être publique, pour toute la liste d’amis, personnelle uniquement ou vous pouvez définir précisément qui doit avoir accès à la publication (soit par des listes prédéfinies, soit en indiquant directement le nom des contacts) {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image des options} Les paramètres de confidentialité par défaut : Pour y accéder {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image accès param} utiliser la barre de menu bleue FB {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image accès param} Ils s’appliquent pour toutes les informations publiées qui n’ont pas de sélecteur d’audience (ce qui est le cas pour certaines applications FB). Les sélecteurs d’audience prendront par défaut la valeur indiquées dans ces paramètres. {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image param personnalisé} l’option ‘Personnalisé’ permet de définir finement les personnes ou groupes de personnes ayant accès par défaut à vos publications {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image param personnalisé}

66 Autres paramètres de confidentialité
Séquence 4 Autres paramètres de confidentialité Accès : Toujours accessible via la barre bleue {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image accès param} {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image accès param} Prise de contact : Paramètres utiles pour définir qui peut prendre contact avec vous {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image prise contact} Trouver par ou téléphone : Cette option est la plus délicate. Dans le cas d’un compte FB perso, il est recommandé de ne laisser l’accès qu’aux amis (éventuellement amis et leurs amis), dans le cas contraire, tout le monde peut utiliser FB comme un annuaire inversé et vous identifier. Invitation à devenir amis : Option ‘Tout le monde’ est la plus intéressante sinon FB perd tout son intérêt (exemple: rencontre une personne qui ne fait pas partie du cadre des amis et de leurs amis, elle ne pourra pas faire de demande de contact si l’option est restreinte à ‘Amis et leurs amis’) Envoi de messages FB par des tiers : pour mêmes raisons l’option ‘Tout le monde’ est la plus intéressante, cependant il faut rester vigilant car si vous répondez à une personne (même pour lui demander qui elle est) elle obtient temporairement les droits d’accès à vos informations de la même manière que si elle faisait partie de vos amis. {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image prise contact} Journal et identification : {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image prise contact} Publication dans le journal par un tiers : Soit ‘Personne’, soit ‘Amis’. Visibilité de ce que publient les tiers : options de ‘Tout le monde’ à ‘personnaliser’. Pas de soucis si option précédente est sur ‘Personne’, dans le cas contraire soyez sûr de la confiance que vous portez en vos amis car vous serez responsable de ce qu’ils auront publié sur votre mur ! Vérification d’identification : Nouvelle option, absolument utile si vous souhaitez contrôler ce que les autres disent sur vous ou les photos sur lesquelles ils vous identifient. Si activée, des notifications vous seront envoyer pour valider ou non une identification. Visibilité des identifications faites par les tiers : options de ‘Tout le monde’ à ‘personnaliser’. Vérifications d’identifications sur publications personnelles : Nouvelle option, toujours dans l’optique de contrôle de ce que vos amis peuvent publier sur vor mur (surtourt dans le cas d’identification sur des photos ici) Visibilité des suggestions d’identification : options ‘Amis’ ou ‘Personne’ . Si elle est active (option ‘Amis’), FB suggèrera votre nom à vos amis lorsqu’ils ajouteront des photos avec des personnes vous ressemblant par exemple, dans le cas contraire, aucune suggestion n’est faite par FB. Publicités, applications et sites web : {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image pub, appli, web} Application utilisées : Vous permet d’accéder à l’interface de gestion des applications (que l’on retrouve dans la gestion du compte) Utilisation des infos par des applications tiers : Les amis utilisant les mêmes appli que vous peuvent avoir accès à vos informations. Ces informations peuvent être utilisées par l’application (selon les règles définies par votre ami) ou vous pouvez choisir de les limiter. {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image transfert_info_appli} Tout décocher peut vous empêcher d’utiliser certaines applications, tout cocher c’est livrer une part de son identité au public ou monde commercial. Il faut trouver le juste milieu … {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image transfert_info_appli} Personnalisation instantanée : Nouveauté. Utile pour retrouver des commentaires sur d’autres sites que vos amis auraient visités. Il n’y a pas de paramétrage pour l’instant, cette fonction est encore en cours de test. Recherche publique : Activer ou désactiver. Permet de donner accès à un aperçu de votre journal au personnes qui font une recherche sur un moteur de recherche tel que Google. (Les informations présentes dans l’aperçu respectent les règles de confidentialité) Publicités : donne accès à la gestion des publicités que l’on retrouve dans les paramètres du compte. {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image pub, appli, web} Gestion des anciennes publications : Cette option est utile quand vous modifiez les paramètres de confidentialité par défaut, elle appliquera la modification à toutes vos anciennes publications. Mais quoi qu’il en soit vous pouvez à tout moment modifier l’audience d’une publication grâce au sélecteur d’audience.

67 Remplacer « Tout le monde » par « Amis seulement »
Séquence 4 Lien n°1 Remplacer « Tout le monde » par « Amis seulement » ETAPE 1

68 Séquence 4 Trois étapes : ETAPE 2 2

69 Séquence 4 Lien n°2

70 Dans « Ce que je partage » passer en « Amis seulement »
Séquence 4 Lien n°2 Dans « Ce que je partage » passer en « Amis seulement »

71 Dans « Ce que d’autres partagent » :
Séquence 4 Lien n°2 Dans « Ce que d’autres partagent » : « Moi uniquement» « Désactivé» « Désactivé»

72 Dans « coordonnées » : A ne pas oublier :
Séquence 4 Lien n°2 Dans « coordonnées » : A ne pas oublier :

73 Séquence 4 Trois étapes : ETAPE 3 3

74 Désactiver Décocher tout Lien n°3
Séquence 4 Lien n°3 Désactiver Informations accessibles par l’intermédiaire de vos amis Décocher tout

75 « Amis seulement » ou « Moi uniquement »
Séquence 4 Lien n°3 « Amis seulement » ou « Moi uniquement » Désactiver. Pas forcément disponible sur tous les comptes. Au choix

76 Séquence 4 2.2- Paramètres du compte

77 Séquence 4

78 Séquence 4 Deux étapes : 1 2

79 Onglet « Sécurité du compte »
Séquence 4 Onglet « Sécurité du compte » ETAPE 1

80 Onglet « Publicités Facebook »
Séquence 4 Onglet « Publicités Facebook » ETAPE 2 Mettre sur « Personne » Mettre sur « Personne »

81 Séquence 4

82 Créer des listes d’amis
Séquence 4 Créer des listes d’amis


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