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APRES LA 3ème Année 2013-2014.

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1 APRES LA 3ème Année

2 58 av Marcelin Berthelot Grenoble Lundi : 13h30 à 17h30 et du Mardi au Jeudi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30, Vendredi : 8h30 à 12h – 13h à 17h

3 CHOISIR SON ORIENTATION C'EST :
S’informer sur les formations S’informer sur les métiers S’interroger sur ses intérêts Prendre conscience de ses capacités 3

4 Comment faire des choix
Choisir S’informer Réfléchir ONISEP : Guide « Après la 3ème » CIO Carrefour des formation (24/01) Stages , Mini-stages Journées portes ouvertes (printemps) Entretien individuels

5 Quels choix votre enfant doit-il faire ?
Des choix provisoires (au 2ème trimestre)… … puis des choix définitifs (au 3ème trimestre) Le conseil de classe du 3ème trimestre donne une décision d’orientation (selon résultats scolaires). Possibilité de faire appel 5 5

6 Le calendrier de l’orientation Fin Juin-début Juillet
Intentions d’orientation Mars 2ème conseil Proposition provisoire du conseil de classe Phase de dialogue Vœux définitifs Mi-Juin 3ème conseil Décision du conseil de classe Si désaccord : Entretien avec le chef d’établissement Priorité d’affectation aux 1ers vœux (BONUS) et dans Lycées de secteur Vœu lycée de secteur Fin Juin-début Juillet Affectations Début Juillet Inscriptions 6 6

7 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO CAP CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 T R O I S I E M E 7

8

9 LA PROCEDURE D'AFFECTATION AFFELNET
LES CRITERES LIES AUX SPECIALITES DEMANDEES Les coefficients attribués aux matières en fonction des spécialités demandés 4 vœux possibles Le bonus 1er vœu LES CRITERES LIES AU CANDIDAT : Les moyennes annuelles dans toutes les matières de l’élève Les compétences L’avis du conseil de classe 9 9

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE
10 10

11 Diplôme Qualifiant. Nécessite d’avoir choisi un projet précis….
… et d’avoir les résultats scolaires suffisants pour obtenir la filière de son choix. Diplôme Qualifiant. Stages - 22 semaines pour le Bac Pro; - 12 à 16 semaines pour CAP ….et cours en Ateliers Diplôme PRO Bonus gradué selon avis CC Sortant 3ème général = bonus affectation sur bac pro et 9 CAP (petite enfance; coiffure; conducteur d’engins travaux publics et carrière; conducteur livreur marchandises; conducteur routier marchandise ; décoration en céramique; signalétique enseigne décoration ; tailleur de pierre ; tournage en céramique) 11

12 (certification intermédiaire)
Voie Professionnelle Bac professionnel Terminale professionnelle CAP Première Professionnelle (certification intermédiaire) 2ème année CAP Seconde professionnelle 1ère année CAP Mêmes diplômes CFA et LP BEPA : activités hippiques; agricultures des régions chaudes; Animalerie (laboratoire); !!!!Attention poursuites d’études après bac pro sous conditions Lycée Professionnel ou CFA Classe de 3ème 12 12

13 LE CAP ( 2 ANS) Objectif : entrer dans la vie active et se former à un métier précis. Le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés, immédiatement opérationnels Environ 250 spécialités Certains CAP sont prioritairement réservés aux élèves de 3ème SEGPA

14 Contrat d'apprentissage
Signer un contrat de travail avec un patron Âge : 16 à 25 ans ( ou 15 ans après une classe de 3ème) Durée : généralement de 2 ans, en signant un contrat d ’apprentissage Objectif : préparer un diplôme professionnel Alternance entre périodes en entreprise et CFA Rémunération : 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise. Rechercher un employeur et repérer le CFA ou l ’UFA d ’un LP

15 LE BAC PROFESSIONNEL (3 ANS)
Objectif : entrer dans la vie active et se former dans un domaine d’activités Le Bac pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés Plus de 80 spécialités

16 Bac professionnel du secteur des services ( Commerce, Gestion-administration…)
Enseignements généraux Heures/ semaine Français, histoire-géographie, éducation citoyenneté 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes (1 et 2) 4 h EPS 2 h ou 3 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Enseignements liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 45 Prévention-santé-environnement Français et/ou Maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 45 Total horaires hebdomadaires 31 h AP 2 h 30

17 Bac Professionnel du secteur de la Production (SEN, TP…)
Enseignements généraux Heures/semaine Français, histoire-géographie, éducation citoyenneté 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Éducation physique et sportive 2 h ou 3 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Enseignements liés à la spécialité Horaire/semaine Enseignements professionnels 13 h 45 Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou Maths ; langue vivante ; sciences physiques et chimiques ; arts appliqués 1 h 45 Total horaires hebdomadaires 32 h AP 2 h 30

18 Après un bac professionnel
Après le bac pro, on peut : - entrer dans le monde du travail ; - se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ou un certificat de spécialisation agricole ; - poursuivre des études supérieures en préparant un BTS/BTSA (L'obtention de la mention "bien" ou "très bien" au bac pro vous donnera le droit d'entrer automatiquement, si vous faites acte de candidature, dans les sections de BTS proches de votre bac pro.) 18 18

19 Quelle spécialité choisir ?
Certains bac pro correspondent à des champs professionnels, mais il faut choisir une spécialité dans la fiche de voeux Hiérarchiser les vœux ! 19

20 SECTEUR DES SERVICES Gestion-Administration Accueil
Hôtellerie et restauration Commerce et vente Hygiène et sécurité Santé, social et soin Transport et magasinage

21 SECTEUR DE LA PRODUCTION
Arts et artisanat Bois ameublement Matériaux (métaux, plastique et papier) Textile habillement Chimie, Physique Electricité, énergie Industrie graphique Production mécanique Automomobile, engins Bâtiments et travaux publics Agro-alimentaire

22 SECTEUR AGRICOLE Aménagement Elevage SECTEUR AGRICOLE Environnement
Forêt Production

23 Le taux de demande en Voie Pro: l’exemple du secteur des services.

24 PASSERELLES Pour permettre des parcours réversibles, pour éviter des choix figés, il existe des possibilités de passerelles en fonction de son profil ( avis du chef d’établissement, places disponibles...) Terminale Techno Terminale Pro 1ère Techno 1ère Pro 2ème année CAP Les bac pro services nécessitent des poursuites d’études v v v 2nde professionnelle 1ère année CAP 24 24

25 La voie professionnelle Signer un contrat de travail
Au lycée Places limitées en lycée professionnel : Importance des notes de 3ème (français, maths, LV1 …) Au CFA = apprenti chez un employeur Signer un contrat de travail ( recherches précoces) Différences procédures d’inscriptions 25 25

26 Les poursuites d’études Des Bac pro du secteur des Services en BTS en 2012

27 Les poursuites d’études des Bac Pro du secteur de la Production en BTS en 2012

28 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE
28

29 LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
BTS, DUT, Université, classes prépas, écoles spécialisées Bac technologique Bac général Terminale générale Terminale technologique 1ère générale 1ère technologique 2nde générale et technologique Classe de 3ème

30 La voie générale et technologique
Des bacs généraux : Bac Scientifique Bac Économique et Social Bac Littéraire Des bacs technologiques : STAV STL TMD STMG ST2S STI2D STD2A Hôtellerie Des bacs généraux (L, ES, S) Des bacs technologiques : industriel, tertiaire, sciences de la santé et social … (STG, STI (STD2A, STI 2D), STL, ST2S, STAV, hôtellerie, techniques musique/danse) En Seconde Générale et Technologique: Des enseignements communs à tous Choix de 2 enseignements d’exploration Choix d’1 enseignement facultatif 30 30

31 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 31 31

32 LES DIFFERENTS BACCALAUREATS D’ENSEIGNEMENT GENERAL
SERIE LITTERAIRE : 4 profils Arts Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes et langues anciennes Mathématiques SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE : 3 profils Economie approfondie Sciences sociales et politique SERIE SCIENTIFIQUE : 4 profils (svt peut-être remplacée par sciences de l’ingénieur ou biologie, agronomie et developpement durable) Informatique et sciences du numérique Sciences de la vie et de la terre Physique chimie Territoire et citoyenneté 32 32

33 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... 33 33

34 Choisir la voie technologique
BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE STI2D nouvelle série STI2D organisée autour de 4 spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d'information et numérique Énergies et développement durable Architecture et construction 34 34

35 Choisir la voie technologique
BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE STL nouvelle série STL organisée autour de 2 spécialités Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies 35 35

36 Informatique de gestion Informatique de gestion
Choisir un domaine Gestion Série STMG : Ressources Humaines Communication Communication et Communication Commerce Commerce Mercatique Comptabilité Comptabilité Gestion et finance Systèmes d'information Informatique de gestion Informatique de gestion de gestion 36 36

37 Sciences et technologies Biologie - Agronomie Biologie - Agronomie
Choisir un domaine STAV STAV Agronomie série série Sciences et technologies Biologie - Agronomie Biologie - Agronomie de l'agronomie et du vivant 4 domaines d'approfondissement : production agricole transformation des produits alimentaires aménagement et valorisation de l'espace services en milieu rural 37 37

38 Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration
ST2S ST2S série série Social-Paramédical Social-Paramédical Sciences et technologies de la Santé et du Social série série Hôtellerie-Restauration Hôtellerie-Restauration Hôtellerie 38 38

39 Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués
STD2A STD2A série série Arts appliqués Arts appliqués Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués série série TMD TMD Musique-Danse Musique-Danse Techniques de la Musique et de la Danse 39 39

40 Les Lycées publics du bassin proposant les Bac technologiques.
STI2D: Grenoble (Lycée polyvalent Vaucanson); Meylan (Lycée du Grésivaudan); Saint-Martin-d'Hères(Lycée polyvalent Pablo Neruda); Sassenage (Lycée Deschaux); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans). STMG: Échirolles (Lycée Marie Curie); Grenoble (Lycée Argouges, Lycée Mounier, Lycée Les Eaux Claires, Lycée polyvalent Louise Michel); Meylan (Lycée du Grésivaudan) ; Seyssinet-Pariset (Lycée Bergès); Villard-Bonnot (Lycée Marie Reynoard); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans); Saint-Ismier (Ecole des Pupilles de l'air

41 ST2S: Grenoble (Lycée polyvalent Louise Michel)
STL: Grenoble (Lycée André Argouges spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, Lycée polyvalent Louise Michel spécialité biotechnologies ); Vizille (Lycée Portes de l'Oisans spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) ST2S: Grenoble (Lycée polyvalent Louise Michel) STAV: Lycée agricole de la Côte Saint André; Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier. STD2A: Grenoble (Lycée André Argouges) Bac Hôtellerie: Grenoble (Lycée hôtelier Lesdiguières)

42 La seconde générale et technologique
VOIE PRO BAC RO, BEP, CAP 42 42 42

43 La 2 GT : enseignements communs obligatoires
Horaires hebdomadaires Français 4 h Histoire-géographie 3 h LV1 et LV2 5 h 30 Mathématiques Physique-chimie SVT 1 h 30 EPS 2 h Education civique, juridique et sociales 30 min Accompagnement personnalisé Total horaires hebdomadaires 25 h 30 Enseignements d’exploration 1 h 30 x 2 Heures de vie de classe 10 h annuelles

44 2 enseignements d’exploration (2 x 1h30)
1 enseignement à choisir parmi : - Sciences Économiques et Sociales -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 enseignement à choisir parmi : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences Économiques et Sociales Littérature et société Méthode et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Biotechnologies Sciences et laboratoire Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable (en Lycée agricole) Langue Vivante Langues et culture de l’antiquité (Latin ou Grec) Création et activités artistiques (arts du son ; du spectacle ; visuels; du patrimoine) LV3 : Allemand, Anglais, Arabe (de gaulle), Chinois, Espagnol, Italien, Portugais, russe 44 44

45 3 enseignements d’exploration (3 x 1h30)
Cas particuliers 3 enseignements d’exploration (3 x 1h30) 1enseignement à choisir parmi : - Sciences Économiques et Sociales -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2 enseignements à choisir parmi : Création et innovation technologiques Santé et social Biotechnologies Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire 45 45

46 1 enseignement d’exploration
Cas particuliers 1 enseignement d’exploration Arts du cirque (6 heures) Création et culture design (6 heures) Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) (5 heures) 46 46

47 1 enseignement facultatif (3h)
Arts (arts-plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse; histoire des arts ; musique ; théâtre) E.P.S. Hippologie et équitation (en lycée agricole) Langues et cultures de l’Antiquité (Grec ; Latin) Langue Vivante 3 (étrangère) Pratiques professionnelles (en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole) 47 47

48 Un accompagnement personnalisé (2h/semaine)
Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travail interdisciplinaire, aide à l’orientation,… Aide méthodologique : prise de notes, lecture de documents… 48 48

49 Les enseignements d’exploration économiques
Choix obligatoire de l’un des deux Proposés dans tous les lycées d’enseignement général et technologique.

50 PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ÉCONOMIE ET DE GESTION
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion en abordant des questions autour des entreprises, banques, Etat, associations, à partir de cas concrets. Notions abordées: Les acteurs de l’économie L’entreprise Les enjeux économiques

51 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Thèmes abordés: les revenus et les prix, les entreprises, l’individu et les groupes sociaux...

52 Les enseignements d’exploration les plus courants

53 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Montrer l’apport et l’importance des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique et la chimie. Thèmes : Science et aliments , Science et investigation policière , Science et cosmétologie … Se familiariser avec les démarches scientifiques à l’aide de travail individuel ou en équipe Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

54 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ
Montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste. Des thèmes parmi : L’écrivain et les grands débats de société, Médias, information et communication, Regards sur l’autre et sur l’ailleurs… Enseignement et mise en activité : présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages…

55 Les autres enseignements d’exploration
Biotechnologies: Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines): Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir les formations et métiers artistiques et culturels.

56 Création et innovation technologiques : Comprendre la conception d'un produit innovant en lien avec le développement durable ;explorer des domaines techniques et des méthodes d’innovation. Explorer les métiers. Écologie, agronomie, territoire et développement durable : Découvrir un territoire rural ou périurbain, son organisation, ses projets et sa valorisation dans une perspective de durabilité. Langue vivante 3 étrangère Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

57 Sciences de l’ingénieur: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins à travers le développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Sciences et laboratoire: Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître des méthodologies et des outils propres aux disciplines concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Santé et social: Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ;aborder la préservation de la santé et de la protection sociale ; explorer les métiers.

58 Les enseignements d’exploration à capacité limité: Santé social, Biotechnologies, Création et activités artistiques (Arts du son, Arts du spectacle, Arts visuels, Patrimoines); Création et innovations technologiques, Langues vivantes rares LV3 (Arabe, Chinois, Japonais, portugais, Russe). - Priorité donnée aux élèves du secteur - Places restantes: les élèves hors secteur son admis sur dossier. - Pas de demande de dérogation, recrutement Académique

59 Le taux de demande des enseignements à capacité limité.

60 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION AU LYCEE DU GRESIVAUDAN
Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et sociétés Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologique 1h30 hebdomadaire 60

61 ENSEIGNEMENT FACULTATIF AU LYCEE DU GRESIVAUDAN
Latin Cinéma audio-visuel Musique LV3: italien 2h00 hebdomadaire 61

62 Les secondes spécifiques
Elles mènent à un Bac technologique particulier (Hôtellerie, TMD). Recrutement sur dossier

63 Les structures sportives
Sections sportives scolaires: Elles accueillent généralement des élèves ayant déjà un niveau confirmé dans une activité sportive. Elles travaillent en partenariat avec une structure fédérale sportive. Pôles « France » et « Espoirs » : pour les sportifs de haut niveau: Les élèves suivent une formation sportive encadrée par des entraîneurs diplômés. Ils suivent leurs études selon un emploi du temps aménagé. Pour chaque Pôle, la sélection sportive est organisée sous la responsabilité de chaque fédération sportive.

64 Les sections linguistiques
Elles regroupent les sections bi-langues ou bilingues, européennes ou de langues orientales, internationales ou encore les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac). Pour toutes, un point commun : maîtriser la compréhension et l’expression écrite et orale des langues étrangères.

65 Comment faire les vœux d’orientation?
Choix du 1er enseignement d’exploration d’économie au moment de l’inscription Le choix du 2ème enseignement d’exploration Vœu « Lycée » pour les enseignements d’exploration classiques: Priorité pour les élèves du secteur, dérogation si choix d’un autre lycée. Si choix d’un enseignement d’exploration à capacité limitée : les élèves qui ne sont pas du secteur seront classés en fonction d’un barème (résultats scolaires), pas de dérogation, recrutement académique Dans tous les cas : dernier vœu dans le lycée de secteur.

66 À retenir 2 enseignements d’Exploration Bac général
- Choix d’un champ professionnel avec spécialité - Statut scolaire ou apprentissage Bac général ou bac technologique Bac pro CAP Lycée Général et Technologique Lycée Professionnel ou CFA Classe de 3ème 66 66

67 Le Collège se charge de la demande d’affectation
Début Juillet, l’ établissement d’affectation convoque les familles… … qui doivent se rendre dans le Lycée pour inscrire leur enfant. Attention : pour les établissements privés, la famille se charge de la demande

68 Pour vous informer: Le guide Régional Onisep « Après la 3ème » 2014

69 Des questions? Rencontrer la Conseillère d’orientation- psychologue : Valérie LAVIGNE Au collège : le mardi après-midi et le vendredi matin, sur rendez-vous au secrétariat du collège.


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