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Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.

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1 Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 4 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur Développer l’accompagnement personnalisé

2 Préambule Cohérence des programmes de la discipline
Éducation à la santé et sécurité Goût d’une pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA prise en compte essentielle des particularités et des besoins spécifiques du public de la voie professionnelle Les besoins du public : le besoin de reconnaissance, de respect ; le souci de participer et d'émettre son avis ; le rapport au corps et aux activités physiques. Tout particulièrement pour ces élèves, l’EPS cherche à valoriser la réussite, afin de construire ou reconstruire l’estime de soi, de susciter la curiosité et l’envie d’apprendre, de développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres,

3 Un cadre disciplinaire commun (rappel)
► Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome ► Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) ► Cinq compétences propres à l’EPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ► Trois compétences méthodologiques et sociales : S’engager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre Pas de modifications / compétences propres et « culturelles » des anciens programmes Recentrage des compétences méthodologiques et sociales autour de 3 grandes thématiques

4 Les compétences à acquérir
2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à l’EPS Compétences méthodologiques et sociales

5 COMPETENCES ATTENDUES
Un pari : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

6 Un référentiel national des compétences attendues
Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur trois niveaux dans la continuité des niveaux 1 et 2 du collège Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

7 Certifications et niveaux exigibles
Cursus Collège LP Lycée G T Certifications Niveau 1 DNB Niveau 2 CAP BEP Niveau 3 Bac pro et GT Niveau 4 Niveau 5 Option Bac G T

8 Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments :
Des connaissances Des capacités Des attitudes Qui se manifestent dans la pratique et doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’APSA

9 Des listes d’APSA Une liste nationale Une liste académique ?!
Des choix locaux : ATTENTION ces choix n’ouvrent pas droit à la certification Liste acad : Propositions : enquête pour recensement des APSA les plus pratiquées hors liste nationale Inclure les 7 APSA de la liste nationale non certificatives dans la liste acad pour qu’elles deviennent support d’évaluation

10 33 APSA « recommandées », en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du 6.09.2007)
Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Boxe Française Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités d’opposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien

11 Des enjeux de formation sur 3 années de scolarité
Classes Enjeux prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de l’autonomie d’apprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5

12

13 Volumes horaires Classes 2,5 h 70 h 2 h 56 h 3 h 84 h Heures /
semaines Semaines / année Stages PFMP 1e année CAP 2e année 2,5 h 28 sem. 70 h 8 sem. 1e BEP 2e Bac Pro en 3 ans 2 h 56 h 6 sem. Bac Pro en 2 ans Term. en 3 3 h 84 h

14 Problématique de la mise en œuvre de l’EPS
Partager un projet pédagogique EPS au sein d’une équipe Partager un projet qui définit les enjeux de formation et offre un parcours d’expériences corporelles L’élaboration d’un projet pédagogique d’EPS pour chaque EPLE ou centre de formation, permet d’ajuster la mise en oeuvre des programmes aux caractéristiques du public scolarisé, au projet d’établissement, au projet de réseau ambition-réussite si l’EPLE y est rattaché. Il est construit par l’équipe des enseignants d’EPS et définit les étapes et les acquisitions prioritaires pour la population concernée. Le projet doit organiser le parcours de formation pour que la diversité d’expériences corporelles recouvre les cinq compétences propres à l’EPS ; trois d’entre-elles parmi les cinq constituent le degré de diversité minimum à proposer. La pertinence de la stratégie retenue doit être appréciée à l’aune des besoins de la population locale, des objectifs fixés dans l’EPLE et des résultats aux examens.

15 Problématique de la mise en œuvre de l’EPS
Partager un projet qui programme les activités physiques et décline les compétences attendues en connaissances, capacités et attitudes Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés Le projet pédagogique d’EPS atteste du choix des connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il est de la responsabilité et de la compétence des enseignants de concevoir et de mettre en oeuvre des traitements didactiques spécifiques, adaptés aux enjeux de formation retenus pour les différents élèves de l’établissement. L’enseignant dispose de toute latitude pour adapter, son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités et ressources réelles des élèves.

16 Problématique de la mise en œuvre de l’EPS
Offrir un temps long d’apprentissage pour stabiliser les acquis et obtenir de réelles compétences nouvelle terminologie : module de formation. Evaluer et valider les acquis Offrir aux élèves volontaires une formation complémentaire : l’association sportive Le module de formation correspond à un cycle d’apprentissage, d’une durée minimale de dix heures de pratique effective, s’appuyant sur la pratique d’une activité physique. Pour chaque année d’étude, il est recommandé de proposer au moins deux et si possible trois modules de formation différents, relevant d’au moins deux compétences propres. L’évaluation des prestations visant à la certification est réalisée au moyen des référentiels nationaux ou académiques d’évaluation. l’Association Sportive (A.S), permet l’initiation ou la spécialisation dans une ou plusieurs activités physiques, ainsi qu’une formation à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de communication. Par des prises d’initiatives et de responsabilité, elle permet aussi un apprentissage concret de la vie associative, élément de citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.

17 Faire du lien entre N2 et N3 des compétences attendues
Nécessité d’identifier la logique établie entre le N2 du collège et le N3 proposé à l’entrée en seconde. Logique de complexification Logique de modification d’objet d’apprentissage Ex : bad : objet Ex : sport co : complexification

18 Les fiches par activité
Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire Attitudes Elles renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer

19 Quelques questions professionnelles et pistes de travail (ateliers)
S’approprier ce cadre de travail suppose : un questionnement collectif afin de définir ET justifier les CHOIX au sein du projet EPS En termes de ..... PROGRAMMATION : Nombre de module de formation et nombre de compétences propres offertes Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ? Quel choix d’APSA pour quelles compétences attendues ? ORGANISATION HORAIRE : Horaires hebdomadaires Durée des séances Répartition des 226h : attention 2h en seconde et 3h en 1ère et terminale..... CONTENUS : Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? EVALUATION : Comment évaluer le niveau de maîtrise d’une compétence attendue ? Différencier les évaluations certificatives et les autres...

20 PROGRAMMATION : Nombre de module de formation et nombre de compétences propres offertes? Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ? Quel choix d’APSA pour quelles compétences attendues ? ORGANISATION HORAIRE : Horaires hebdomadaires? Durée des séances? Répartition des 226h : attention 2h en seconde et 3h en 1ère et terminale..... CONTENUS : Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ? EVALUATION : Comment évaluer le niveau de maîtrise d’une compétence attendue? Différencier les évaluations certificatives et les autres...


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