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Compétences et classes « pupitres »

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Présentation au sujet: "Compétences et classes « pupitres »"— Transcription de la présentation:

1 Compétences et classes « pupitres »
Claude Carpentier IA-IPR Lettres

2 Qu’est-ce qu’une salle « pupitre »?

3 C ’est dans la salle de classe un réseau composé de :
26 postes élèves avec casques, micro. 1 poste maître avec le logiciel Net Support School. 1 espace Public pour la classe . 1 répertoire de travail pour les documents professeur. 1 intranet pour la classe. une connexion à internet haut débit. quelques outils logiciels : traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de pages HTML, éditeur d ’images …

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5 Une salle en réseau aux multiples possibilités
On peut accéder à son espace de travail de n ’importe quel poste sitôt qu’on est connecté . On peut visionner des courts extraits de films. On peut permettre à l’élève de s ’enregistrer et de s ’écouter avant d ’être entendu par les autres. On peut lui faire entendre des fichiers sons spécifiques

6 C ’est un outil sécurisé
Grâce au réseau Kwartz qui permet un maintien de la configuration à chaque redémarrage. Grâce à l ’intranet du collège : on peut apprendre aux élèves à faire des recherches sans sortir sur le réseau internet. La salle peut être connectée sur internet occasionnellement. Certaines fonctions logicielles peuvent être prédéfinies et enregistrées sur une image dans la base de l ’établissement. On peut verrouiller les écrans des élèves. On protège ses documents : un document ouvert à partir du public de la classe est toujours en lecture seule. En cas d ’erreur de manipulation, on peut toujours revenir au document original.

7 Intérêt pédagogique : Les compétences scolaires semblent être optimisées
concentration investissement dans les apprentissages

8 Outil informatique et apprentissages fondamentaux
Une question se pose légitimement : Les apprentissages fondamentaux (compétences de base transversales : lire, écrire, s’exprimer) qui se déclinent ensuite dans les activités spécifiques à chaque discipline s’en trouvent-ils améliorés ?

9 Pour tenter de répondre, on s’appuie sur:
Des observations de classe (inspection) La participation au protocole d’évaluation des classes «pupitres » Le travail de réflexion avec les différents intervenants en formation

10 Lire déchiffrer et comprendre
compétences mobilisées et déclinées dans les différentes disciplines autour d’activités spécifiques invitant à des pratiques : de reformulation d’explicitation de justification

11 Écrire Rédiger correctement (synthétiser, développer) Améliorer la rédaction Réécrire en objectivant les langages particuliers à chaque discipline

12 S’exprimer et communiquer
être capable d’écouter être capable de négocier être capable de partager la parole Appropriation des apprentissages par une circulation interactive de la parole (verbalisation)

13 L’assistant Net Support School et la gestion des apprentissages en classe
Une utilisation ingénieuse avertie et raisonnée de l’outil informatique et notamment de l’assistant du type NSS semble effectivement favoriser la gestion de la classe et des apprentissages

14 Fonctionnalités utiles de l’assistant de type NSS pour favoriser la transposition didactique

15 Présenter un document aux élèves :
Aide personnalisée et gestion de l’hétérogénéité rapide et efficace Possibilité de ne présenter un document ou une manipulation qu’à un groupe d’élèves, ou même un seul élève Aide à la compréhension et la précision objectivées des consignes Possibilité de focaliser toutes les attentions sur un point précis et de le faire expliciter : l’écran peut alors déclencher la réalisation d’un travail sur la machine ou un autre support Aide déclencheur à la circulation interactive de la parole : Possibilité de manipuler, modifier en direct un support selon les propositions de la classe (ex : écrire ou modifier un texte, mettre des passages en surbrillance, faire des annotations sur une image, créer une figure géométrique…).

16 Présenter un document aux élèves :

17 Présenter un document aux élèves :

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19 Analyser un document ou une image
Mettre en évidence des caractéristiques pertinentes grâce à des outils simples : les outils d’annotation On peut écrire, tracer des traits, des formes enregistrer l’écran en tant qu’image

20 Visualiser les écrans des élèves :
pour suivre le travail en cours pour débloquer une situation en prenant la main sur une machine (favoriser le travail autonome et individualisé) pour gérer individuellement et/ou collectivement l’erreur (en utilisant la fonction basculer un écran sur tous les écrans)

21 Visualiser les écrans des élèves :
Le professeur peut observer l’écran d’un élève, ou en prendre le contrôle à distance pour une aide individualisée discrète.

22 Afficher l’écran d’un élève sur les autres postes élèves
pour présenter un travail réussi et favoriser les commentaires pour gérer positivement l’erreur de façon profitable en la dédramatisant : tout écran peut dans l’heure être un objet d’observation collective pour donner la parole à l’élève qui va expliquer ce qu’il a fait et faciliter les échanges (travail de l'oral spontané et passage progressif à l'oral raisonné : de l’oral comme outil de communication à l’oral comme objet d’apprentissage)

23 Afficher l’écran d’un élève sur les autres postes élèves

24 Afficher l’écran d’un élève sur les autres postes élèves

25 Une utilisation avertie de l’outil informatique avec l’assistant de type NSS
Fait adopter à l’élève une position réflexive sur son travail et celui de ses camarades (adoption tour à tour d’une attitude de producteur, d’observateur, d’évaluateur : le jeu des écrans permet d’objectiver les éléments donnés d’un problème, d’une figure, d’un fait de langue) Dédramatise l’erreur et en permet une exploitation positive dans un passage continu de l’individuel au collectif (on sait que l’on peut avoir tour à tour son travail exposé aux regards de tous , on sait aussi que la correction négociée sera immédiate …) Permet une gestion efficace de l’hétérogénéité (sélection d’un seul écran ou de quelques uns) Favorise la circulation interactive de la parole (écran support et déclencheur de justifications individuelles et collectives)

26 Cependant il faut afin d’éviter les dérives et considérer à tort l’outil informatique comme une fin en soi il n’est pas inutile de rappeler : « Le dispositif  « Pupitre du XXIème siècle » laisse à l’acte pédagogique toute sa primauté, confirmant ainsi le maître dans son rôle fondamental de pilote des apprentissages » Rapport du groupe de travail de Juin 2001 « Observation des classes- pupitres »

27 Distinction des lieux deux structures qui permettent chacune des activités précises et complémentaires sur ordinateur sont à distinguer et ne pas confondre mais qu’il ne s’agit pas de confondre afin de conserver à la « salle pupitres » tout son intérêt dans la construction des apprentissages.       

28 Il faut conserver pour le site informatique les activités qui sont de l’ordre de la recherche documentaire, de la consultation de documents multimédia ou de l’utilisation de dictacticiels de remédiation de type exerciseurs (activités qui peuvent rester solitaires ou avec un encadrement minimal en dehors de l’horaire de la classe) La « salle- pupitres » doit servir à l’impulsion avertie de la consolidation des apprentissages fondamentaux : des activités de lecture, d’écriture où une pratique effective de l’oral garde toute sa place dans l’appropriation des savoirs disciplinaires.        

29 L’utilisation de L’ordinateur doit placer l’élève dans une démarche inductive pour lui permettre de devenir « acteur de ses apprentissages » et non spectateur désarmé, chargé d’évaluer lui-même ses carences En aucun cas l’ordinateur ne doit l’isoler, lui faire perdre la cohérence des activités proposées, l’appauvrir en lui faisant réaliser des activités moins denses que celles observées en classe traditionnelle. Les moments d’observation et de travail sur écran doivent rester suffisamment courts pour garantir une acquisition progressive et inductive des savoirs où le maître garde tout son rôle d'animateur.

30 l’outil informatique est un outil au service des apprentissages : Il ne s’agit pas d’utiliser l’ordinateur pour utiliser l’ordinateur, mais bien de le subordonner au projet didactique. Comme dans toute pratique le projet didactique doit être clairement formulé, les objectifs de séances précis, les compétences que l’on veut faire acquérir en termes d’apprentissage et stimuler grâce à l’outil, présentées. La place de l’outil informatique sera justifiée en montrant en quoi il permet de les atteindre et comment il sera exploité (pour rechercher, reformuler, faciliter une première approche…)

31 Il faut bannir le « tout informatique »
      Il faut bannir le « tout informatique » Le temps passé sur la machine doit se justifier en fonction des stratégies d’apprentissage clairement identifiées par le professeur. Ainsi le tableau reste utilisé, tout comme le support papier à côté de l’outil informatique dans une complémentarité constructive des apprentissages.

32 Conclusion À travers ces quelques rappels, on constate que l’utilisation raisonnée de l’informatique apporte un réel progrès dans la gestion de l’hétérogénéité dans la classe face aux apprentissages et motive la majorité des élèves (cf. rapport Les Français et leur École: p : 81, 88, 90 in les Français et leur École ;  Le miroir du débat ) : « L'utilisation des outils informatiques et multimédias à l' École peut permettre de développer le plaisir d'apprendre, de développer des compétences utiles dans la vie active (…). »  Peuvent-ils aussi améliorer la qualité de l'enseignement ou améliorer le niveau des élèves ? : 80 à 90 % des parents, des jeunes et des chefs d'établissement le pensent, mais les enseignants sont plus sceptiques : seuls deux tiers ou la moitié le pensent, ce qui , il est vrai est encore élevé. ».

33 Compétences et classes « pupitres »
Claude Carpentier IA-IPR Lettres


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