La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard"— Transcription de la présentation:

1 Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
MAATOUG ABDELHAK Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard D’après Vincent Lemieux “Le réseau d’acteurs est un système dans lequel les acteurs agissent collectivement avec un objectif commun ”

2 LA DEMARCHE « AMBASSADEURS TOURISTIQUES
CAUSSES ET CEVENNES » Poursuit un double pour objectif : Constituer un réseau de prestataires engagés dans la diffusion des connaissances sur le Bien Inscrit et les valeurs universelles rattachées à l’Unesco et à la Promotion de ce territoire. De disposer d’une offre touristique qualifiée Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial de l’Unesco, permettant aux clientèles d’identifier les caractéristiques essentielles de la valeur exceptionnelle du territoire et notamment vis-à-vis des clientèles étrangères Donc, poursuivre un but commun, avoir des valeurs communes et les partager

3 Une formation a été mise en place à l’initiative de l’ADRT du Gard et de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes pour apporter les éléments d’informations nécessaires pour bien comprendre l’inscription des Causses et Cévennes au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette formation a été animé par le CAUE du Gard et l’Entente Interdépartementale. La tradition agro pastorale plurimillénaire des Causses et des Cévennes a généré un paysage culturel dont la structure résulte d’un ensemble d’attributs caractéristiques qui révèlent une maîtrise des milieux physiques et naturels du territoire, de pratiques agronomiques qui ont eu un rôle essentiel dans l’histoire et témoignent d’une culture singulière, à la fois religieuse, savante et populaire. Comment le réseau s’est-il constitué ?

4 Qui peut être « Ambassadeurs » ?
Les principaux critères : • Etre adhérent à jour de cotisation d’un Office de Tourisme du Territoire. • Etre inscrit dans une démarche de qualité. • Adapter ses pratiques aux principes du Tourisme Responsable. Le public concerné : • Les prestataires. • Les organisations proposant au public des activités en lien avec le Bien inscrit. • Les sites et musées. Quelles sont les missions des « ambassadeurs »? Qui peut être « Ambassadeurs » ? Mission de médiation Mission de protection Etre un relais des valeurs humanistes de l’UNESCO.

5 Comment devenir « Ambassadeur » ?
• Le dossier de candidature présentant un engagement réel et sérieux de valorisation du Bien Causses et Cévennes. • Le rôle des Offices de Tourisme et de la FDOTSI comme co-animateur de l’animation du réseau. • Les engagements : - répondre aux critères qualitatifs d’adhésion - participer à des journées d’étude - participer à un minimum d’actions collectives. Comment devenir « Ambassadeur » ?

6 LE RESEAU DANS LE GARD AUJOURD’HUI
Où sont-ils ? Que font-ils ? Que propose-t-ils pour promouvoir le Bien Inscrit

7 Environ 50 dossiers validés répartis sur toute la zone gardoise

8 Qui sont-ils ? virginie degois AMOZ RANDO - charles poinsot
ASSOCIATION CHEMIN DE REGORDANE-JEAN PIERRE OLIVIER ASSOCIATION PATRIMOINE ET CULTURE - michel langlois CAMPRIEU DECOUVERTE ORDRONNEAU JEAN LUC AMOZ RANDO - charles poinsot CAMPING LES SOURCES moulinet francoise CAMPING ISIS EN CEVENNES - florence faidherbe ANDRE HUDE - CEVENNE DECOUVERTE Qui sont-ils ? CARDABELLE - jean jacques colas kurowski CAVALQUINTA - robin beucher CHATEAU DE PORTES PRESIDENT chez tante sophie - sophie de nanteuil

9 Quelques exemples de projets d’ambassadeurs
L’association Camprieu Découverte, gestionnaire de la Maison du bois a réalisé un film intitulé « les Bergers de l’Aigoual, éleveur des Causses et Cévennes » réalisé par Marc Khanne. Ils ont également mis sur pied les festives de l’Aigoual, un programme d’animation destiné à promouvoir l’agropastoralisme.

10 CAMPING ISIS EN CEVENNES - florence faidherbe
Marc Gonfrier, gestionnaire d’un parc d’hébergements à Alzon, organise tous les étés, des balades contées sur le Causse de Blandas Jean Jacques Kurowski, gestionnaire de chambres et tables d’hôtes propose de faire déguster les produits issus de l’agropastoralisme à l’ensemble de ses hôtes Michel Sabatier, bibliothécaire à Lasalle propose de réaliser un livre découverte sur l’agropastoralisme des Causses et Cévennes. Bruno Montet, autocariste propose des circuits touristiques commentés valorisant les attributs du Bien Causses et Cévennes (circuit des Causses, du massif de l’Aigoual, des gorges de la Jonte…) Serge Poujol, agence de voyage, propose dans son catalogue produit des séjours permettant de partir à la rencontre des paysages et des activités liés à l’agropastoralisme. Florence Faidherbe, gestionnaire de camping et de HLL propose des conférences pendant toute l’ouverture du camping sur le thème des Causses et Cévennes. A proximité du camping, un troupeau d’ovin pâturent sur un espace confié par la gestionnaire du camping à un éleveur local. CAMPING ISIS EN CEVENNES - florence faidherbe

11 Quelles actions pour faire vivre le réseau
3 priorités pour le développement et l’animation du club des ambassadeurs Causses et Cévennes : Former et informer le réseau Mise en place de journées techniques et d’échanges sur le Bien inscrit en lien avec l’entente interdépartementale des Causses et Cévennes, les partenaires gestionnaires comme le PNC ou les Grand sites Animation du site internet et de la page facebook du blog touristique… Animer le réseau Organisation d’une rencontre annuelle des ambassadeurs (date à définir) Suivre et accompagner les projets de chaque ambassadeurs Développer le réseau à la fois côté GARD et autres départements Créer un Pass’Ambassadeur permettant de découvrir des sites partenaires Quelles actions pour faire vivre le réseau ? Communiquer Création d’un guide d’accueil des ambassadeurs Causses et Cévennes/ Création de circuits touristiques Causses et Cévennes Animation du site internet et de la page facebook Déploiement de l’identité visuelle CC par les vecteurs de communication partenaires (ambassadeurs, office de tourisme, parc national des Cévennes, presse, …)

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard"

Présentations similaires


Annonces Google