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F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
Code du Gestionnaire A.M. du 11 octobre 1976 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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F43 et F47 Seule la signalisation définie par le Règlement général sur la police de la circ. rout peut être employée pour donner des indications aux usagers. Seuls ces signaux peuvent avoir le nom du donateur, la surface maximum utilisée ne devra pas dépasser 1/6ème F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux lumineux. Les signaux lumineux de circulation autres que les signaux oranges clignotants et des PN ne peuvent être installés que si: - grosse circulation; - danger; PAS DE FEUX DANS LES CARREFOURS DE CAMPAGNE. Le passage du feu orange clignotant seul (central en cas de danger ou panne) ne peut repasser en phase normale que par une phase spéciale: -soit orange fixe dans toutes les directions puis rouge; -soit feux rouges dans une direction et jaune fixe dans l'autre. DISPOSITIF DE SECURITE QUI INTERROMPENT LE FONCTIONNEMENT DES FEUX DANS TOUTES LES DIRECTIONS QUAND SUITE A UN DEREGLEMENT DEUX COURANTS DE CIRCULATION PEUVENT SE COUPER OU FEU ROUGE EN PANNE. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Feux répétitifs et feux orange clignotants
le diamètre des plages de feux doivent faire 0.18m pour les grands et 0.10m pour les répétitifs (feux vus surtout en France) le passage du vert au rouge doit passer par un orange d'au moins 3 sec (à 5) sauf sur autoroute (régulation aux entrées) ou ce temps peut être réduit à 2secondes. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Détection Dans le cadre de signalisation tricolore, on essaiera de privilégier l’usage de détection pour rendre le feu plus intelligent et donc plus adapté aux différents trafics. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Gestion avec bandes de circulation
Des bandes de circulation viennent souvent améliorer le système. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Feux piétons avec B5 B5 remplaçant les feux rouges. Ici utilisés pour gérer des traversées piétonnes importantes et lorsque la ou les voiries latérales sont à faible trafic. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Carrefours successifs.
Ici lors de carrefours successifs ou l’un doit être géré par une couverture totale et l’autre sera régulé à l’aide d’un feu et B5 car peu ou pas de trafic sur la latérale à partir de laquelle il convient malgré tout de laisser s’intégrer la circulation. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Flèches remplaçant les feux du système tricolore
Feux tricolores à flèche travaillant de la même façon que les feux classique à condition de suivre les directions indiquées par les flèches. Comme repris pour la bande de gauche et tout droit les flèches peuvent être groupées pour deux directions différentes. Attention ces feux sont moins visibles et parfois moins faciles a interpréter que les feux tricolores mais cela a pour effet d’amener un ralentissement des conducteurs abordant le carrefour. Il faut veiller pour ce type de feux à avoir des bandes de circulation pour chacun des sens, sinon, c’est le cas de le dire, ça n’a pas de sens. CAS FEUX GRAND’RUE A HORNU. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Feux à Flèches exemple de groupement.
Ici le groupement est fait pour les droite et tout droit. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Feux à flèches exemple sur portique.
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Feu à flèches combiné avec feu tricolore
Ce système peut parfois se révéler trompeur pour l’usager (ex feu vert à droite alors que flèche rouge pour aller à gauche, tous les conducteurs pourraient ne tenir compte que du feu circulaire), il est utilisé par exemple séparément le cas de bandes bus. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Illustration photographique
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Autre illustration. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Flèche d’évacuation à gauche
Flèche d’évacuation de carrefour. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Flèche verte supplémentaire.
Flèches vertes supplémentaires aux feux du système tricolore, permettent de gérer les flux de circulation, en libérant, par exemple, les vire à droite avant les tout droits et vire à gauche, ce type de feu doit, pour être efficace, être combiné à une bande de circulation correspondante. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Exemple en carrefour. Exemple d’utilisation pour différents flux, je lâche les vire à droite alors que dans la latérale, les conducteurs continue à avoir le vert, ici aussi il est presque obligatoire d’avoir une bande de circulation propre à la flèche si on veut que le système fonctionne. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Illustration photographique
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Croix répétant le feux placé à son verso.
Bien que ce système puisse s’avérer utile, il n’est pas prévu par le code du gestionnaire ou le code de la route. Pourquoi pas favoriser l’usage de la flèche d’évacuation. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Feux pour cyclistes. Ce feux ne peut être installé que si il existe une piste cyclable ou mixte ainsi qu’un chemin réservé aux cyclistes. Attention il convient de prévoir un décalage entre l’allumage du feu rouge (du cycliste) et l’allumage du feu vert pour les transversales afin que le cycliste ait le temps d’évacuer le carrefour (temps calculé à partir d’une vitesse de 5m/sec). F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Système bicolore. Le diamètre de ce feux peut aller de 0,18m à 0,21 m / la durée minimale du feu vert piétons doit être calculé en fonction de la longueur de la traversée pour une vitesse 1,2 m/s F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Bicolore avec berme centrale.
Le calcul du décalage se fait en fonction des longueur des sections. Quand les bermes sont décalées il convient de dédoubler les feux bicolores. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Bicolore avec berme centrale, la répétition de ce feu sera fonction de la largeur de ladite berme. Dans le cas des feux bicolores piétons avec berme centrale de repos, il conviendra de les répéter en fonction de la largeur de ladite berme. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Orange clignotant. Quand un feu est installé pour des piétons, à proximité d’un carrefour à priorité de droite ou à l’approche d’un rond-point, il convient de remplacer le feu vert par un feu orange clignotant de manière à ce que lke conducteur respecte toujours les règles de priorité (à droite et céder le passage) quand les feux doivent passer au rouge, la durée de l’orange fixe est portée de 5 à 7 sec. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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SIGNAUX ROUTIERS. ILS DOIVENT ETRE REFLECHISSANTS OU A ECLAIRAGE PROPRE Ici deux systèmes rétroréfléchissant à gauche un système classique, à droite système alvéolaire donnant une meilleure rétroréflexion. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Deux signalisations ne peuvent donner à un même endroit une information similaire aux conducteurs. Il est interdit de placer sur un même support ou à proximité immédiate des signaux ayant la même signification. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Art. En dehors des agglomérations, les signaux routiers ayant les formes dessinées ci-dessous ont les dimensions minimales suivantes: F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Art Dans les agglomérations, les signaux routiers ayant les formes dessinées ci-dessous ont les dimensions minimales suivantes: F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signal à destination des cyclistes à dimensions réduites
Pour les cyclistes le signal peut être réduit à 0,3 m F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signalisation à message variable
Signalisation à message variable, peut être utilisé en fonction des conditions atmosphérique. Parler des Zones 30 ABE Attention parler de la signalisation par bandes F91. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signalisation par bandes de circulation (F91)
Limitation de vitesse, mais aussi limitation de tonnage, danger, etc… (Attention pas possible en zonale). F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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signalisationn zonale. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Illustration Photographique
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Exemple de Zone 30 abords écoles
Les signaux à validité zonale doivent avoir comme dimension minimale 900 x 600 mm. 600x400 si circonstances particulières, il est frappant de voir comment sur voirie régionale il existe énormément de circonstances (non pas atténuantes) mais particulières. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signalisation à qui on ne peut conférer la validité zonale.
Ces signaux ne sont pas admis sur les signaux à validité zonale. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Placement des signaux de danger
Les signaux de danger s’installent à 150 m du lieu dangereux souf les signaux A45 et A47 (PN). Si pas possible de l’installer à 150 m emploi de l’additionnel Type Ia. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ce qu’il ne faut pas faire.
L’additionnel type Ia, dans ce cas est inutile. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Comment éviter la répétition des signaux de danger.
Emploi des additionnels Type II F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Autre exemple à moins de 150 m
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Excès de précision. Toutefois la précision doit avoir ses limites. 3 km me semblerait suffisant. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Enfin un bon exemple F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Autre bon exemple F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux de danger Toujours placés à 150 m, sauf A45 A47. Avec A7 parler du F97, Dia suivante. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Usage du A7 avec additionnel type IX ou du F97, optons pour la simplicité. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Usage du A13 – pas pour toutes déformations.
Le signal A13 ne devra pas être utilisé pour un orniérage longitudinal. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signal A23 doit être associé au F4a mais ne pas figurer au sein d’un même panneau. En outre il convient, dans la plupart des cas d’indiquer la distance à laquelle se trouve l’école. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le signal A51 doit toujours être complété, mais parfois ça dérape…
Au même titre que le signal A15 (route glissante) Ce signal, A51 (danger non défini), doit toujours être accompagné d’une mention ou éventuellement d’un pictogramme additionnels F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le coussin sera signalé par un A51 complété par « DISPOSITIF RALENTISSEUR » et non par les signaux A14 et F87 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux de priorité
Parler de l’obligation de placer les B15 et B9 avec le B1 et parler des exceptions: B9 = long itinéraires prioritaires; B15 = itinéraires plus courts, carrefours isolés (très rares, expliquer); Sentier chemin de terre, parking privé, zone résidentielle, disposition particulière des lieux, rond-point, si B1 concerne uniquement cyclistes et cyclo A et B. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Exemple de sortie de Zone résidentielle
Cas ou les B15 B9 ne sont pas requis. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Exemple d’entrée dans un rond-point.
Cas ou les B15 B9 ne sont pas requis. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Pourquoi le B15 est-il obligatoire dans ce cas ?
Cas ou le B1 – B5 donnent obligation de placer B15 ou B9 (cavaliers) – F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ce qu’il ne faut pas faire, il existe un signal pour cela (B7).
Mauvais exemple, on utilisera plutôt un B7. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Usage du B9. Signalisation B9 avec un SUL – longs itinéraires prioritaires. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Usage du B15 Siganlisation B15 avec un SUL. Itinéraires prioritaires plus courts ou carrefours isolés. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Usage du B17. Signalisation B17 avec un SUL – Ne pas systématiser l’emploi du B17 : Cas de SUL ou le conducteur doit céder la priorité de droite; Carrefour masqué; Après B15 ou B9. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Obligatoire malgré la systématisation des SUL
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Débouché sur une piste cyclable bidirectionnelle.
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Usage de l’additionnel de type VIII
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Ce qu’il ne faut pas faire avec la priorité de passage
Le B19 se place du côté où la visibilité est moins bonne ou pour freiner les automobilistes à l’approche de zone sensibles (entrée agglo, quartier résidentiel, etc…) F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux d’interdiction
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Les panneaux additionnels relatifs aux cyclistes et cyclomotoristes
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Un sens interdit. Signalisation de base
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Les SUL : une Obligation, sauf ….
Voirie trop étroite; Mauvaise visibilités au débouché; Débouché sur un carrefour à feux (sauf adaptation desdits feux); Virages à gauche masqué; Essayer au maximum de délimiter des amorces de piste cyclable à l’entrée, dans les carrefours et surtout la sortie (dans le sens autorisé pour tous les conducteurs) – si trop étroit logo vélo avec la flèche à contresens; F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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C3 – C5 particularités. C3 rue réservées au jeu difficile de mettre en œuvre (barrières, règlement, passage des riverains qui ne remettent pas la barrière, bruit le soir etc..) C5 avec additionnel excepté 2+ limite le trafic aux voitures avec au moins 2 personnes à bord et les TEC (dans les cas où le chauffeur est seul). F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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C21 - C23 Différences Raisons : voirie inadaptée, solidité de l’ infrastructure (pas de dérogation pour desserte) Conditions : présence d’un itinéraire de délestage correct. Exception : desserte locale, TEC jusqu’au nouveau code; Si on ne veut pas permettre la desserte locale (monter la masse ex 15t); Prévenir les poids lourds suffisamment tôt; Possible créer zone mais C21 seul bon aussi pour ceinturer un quartier; 5,5 tonnes adaptable; Bien motiver le dossier pour éviter les recours. C23 ne vise que le transport de choses et sera généralement complété par une mention de tonnage. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux relatifs au transport des matières dangereuses.
C24a C24b C24c Signalisation complexe. C24a interdit aux transports de : matière dangereuse, en général; C24b interdit aux transports de : matière dangereuse, inflammables ou explosives; C24c interdit aux transports de : matière dangereuse, pouvant polluer les eaux; C24c itinéraire menant à des captages d’eau par exemple. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le signal C25 Utilisé de plus en plus suite au problème lié à la guidance via GPS, les camions se retrouvant bloqué dans certaines voiries étroites, sinueuses. Attention ne vise pas que les camions, ils visent également les bus, les voitures avec caravane, etc… Attention certains aménagements trop serrés nécessitent l’installation de ces signaux même en ville. Si c’est vrai que les camions ne doivent pas forcément passer par ces voiries, les pompiers peuvent être amenés à devoir y circuler pour intervenir. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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C27 – C29 - Critères de placement
C27 passages étroits souvent placé avec B19et B21. C29 ponts tunnels, 4,3 m maximum, hauteur signalée = hauteur libre -30 cm, sauf si > 2,5 m hauteur libre – 15 cm. Attention pas de desserte locale, prévenir les véhicules de gros gabarit suffisamment tôt. Gabarit parfois nécessaire (surtout pour le C29), le C27 peut être accompagné de potelets de guidage. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Privilégier le D1 plutôt que le C31
Cas particulier ou il vaut mieux ne rien mettre Le C31 peut servir également de préavis pour éviter d’envoyer les conducteurs au devant d’une autre interdiction que le C1 ex C21, C3 sauf desserte locale, etc… Parfois le D1 ne sera pas adéquat en fonction de la complexité du carrefour (branches nombreuses); Pas de D1 ni de C31 si la configuration du carrefour est confuse. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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C31 – D1 – D3 en cas de SUL F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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C35 – C39 Ne pas confirmer une interdiction générale de dépassement prévue par le code (ligne blanche, virage sommet de côte, etc…); S’annule avec le carrefour même si celui-ci est à gauche. C39 uniquement pour le transport de chose ne s’applique pas au cars. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Régulation des Vitesses
En Z En dehors Sur routes Sur routes à Passages des agglos à 90 km/h km/h en douane si: piétons TVX de jour sur Tvx de nuit à niveau cyclistes autoroutes sur autoroutes 30 +de x t Habitat loin Travaux des agglos Les limitation de vitesse à et 90 doivent être les seules que l’on peut retrouver. Plus de 20, 40, 65, etc…. Péruwelz il existe un 5 km/h qui n’est pas possible à respecter. Attention parfois la limitation peut s’avérer trop élevée par rapport à la config des lieux, dans ces cas, il vaut mieux ne rien mettre d’autre que des signaux de danger. D’ailleurs limitation ne peut être placée si config des lieux impose diminution de vitesse ou possibilité installer signaux de danger. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le C43 et ce qu’il ne faut pas faire.
A ne pas faire: - Cela discrédite le F1, comme le 50 tombe au prochain carrefour quid de la vitesse après celui-ci ? F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Différentes applications du C43
Image 1 Z30 classique; Image 2 30 dans toute l’agglomération; Image 3 50 rappel soit après 70 dans une agglo ou tout simplement pour rappeler le 50 en agglo (voirie rapide et/ou lointaine de l’entrée dans l’agglo – ne pas abuser); Image 4 Le panneau F3 n’annule pas le 70; F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Cas Particulier d’un C43 sur autoroute.
Même si cela n’est pas obligatoire (car même carrefour) il est conseillé de répéter le C43 aux accès d’entrées et de sortie des autoroutes (ou même configuration) pour éviter les contestations. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux d’obligation.
Le signal D1, en association avec un sens interdit n’est pas obligatoire. Exception uniquement pour les cyclistes et les bus. Sur îlot surtout pour rendre celui-ci plus visible mais il n’est obligatoire. D5 toujours avec B1; si RP trop petit à déclasser; à placer soit sur l’îlot central ou à l’entrée du RP – Problèmes avec RP totalement franchissables. D7 ne pas installer avec les marques de piste cyclable, seule possibilité pour piste cyclable bidirectionnelle. Conseil 1,2 m unidirectionnelle, 2,2 m bidirectionnelle. D9 si min 2,2 m de largeur. D10 voir Meunier. D11 Chantiers, itinéraires spécifiques D13 si moins dangereux pour eux d’emprunter un autre chemin. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Piste suggérée et mauvaise utilisation des signaux D7 et C11.
Ceci n’est pas une piste cyclable. Voir Meunier. Le C11 interdit la circulation des cyclistes sur toute la chaussée, le D7 est suprfétatoire. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les signaux relatifs au stationnement
De manière générale les signaux de E1 à E3 doivent être compléter par des flèches; Les signaux E9 doivent être complétés par des flèches s’ils sont placés le long de la chaussée. Le signal E11 est placé sur les signaux d’agglomération. E1 – E3 grand principe uniquement le panneau additionnel de type V (durée) E5 - E7 uniquement complétés par le disque de stationnement et la mention “PAYANT” - avantages: Véhicules pas toujours du même côté; Usure plus régulière de la voire; Repérage ‘éventuels véhicules volés. inconvénients: Problèmes au changement de côté (blocage bus); Pas d’emplacement pour handicapés ou autre réservation. Très compliqué d’installer des interdictions limitées dans le temps; E11, obsolète, trop d’exception et réduit fortement le potentiel stationnement et interdit les emplacements pour handicapés. Flèches expliquer principe. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le signal E3 – particularités.
Très strict, aucun véhicule ne peut s’immobiliser. Exemple d’utilisation en heure de pointe (axe rouge sur BXL). Possibilité de limiter sa portée avec additionnel « STATIONNEMENT INTERDIT EN PERMANENCE ET ARRET INTERDIT DE 7H00 A 18H00 » Pour permettre l’écoulement du trafic en heures de pointes et de laisser l’arrêt possible pour livraisons en dehors des heures prescrites. En général à installer dans des endroits où le stationnement est déjà interdit. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ne pas confirmer une règle existante
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Evitons l’installation de signaux inutiles
Fig1. Le signal ne doit pas être placé la div axiale interdit déjà le stationnement, le signal E3 peut être placé. Fig 2.Le fait de mettre un signal de stationnement différent le signal précédent du début de rue, celui installé avec sa flèche descendante n’est donc pas nécessaire. Fig.3: après un carrefour on peut utiliser la double flèche ou la flèche montante pour poursuivre une mesure. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Surenchère de signalisation
Le signal E9b mettant fin au E5, celui-ci avec flèche descendante n’est pas utile. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Illustration d’une zone de livraison.
Zone de livraison, l’additionnel avec le camion est pour l’instant toléré , il deviendra officiel par la suite. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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E9a – cas de figure Vise à autoriser le stationnement, donc à placer la ou le stationnement est interdit (ex ch divisée en bandes, terre- plein) Attention lève l’interdiction de stationner de plus de 8 heures des camions. Servira pour les réservations (handicapés, police, véhicules postaux, etc…) Attention le véhicule doit être identifiable (police, pompiers, carte handicapés, véhicules communaux) DONC PAS DE RESERVATION POUR DES VOITURES PARTICULIERE (JUGE, BOURGMESTRE, INSPECTEUR DU SPW OU ENCORE AVEC N° DE PLAQUE ) Utilisés pour libérer le stationnement les jours de marché avec mention sauf. Hormis si stationnement payant ou ZB (à ce moment préciser en toute lettre que le stationnement est interdit). F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Comment éviter une surenchère de signalisation exemple
Ce type de panneau additionnel, avec les flèches, permet d’éviter de placer plusieurs signaux. Il n’est toutefois que toléré, son usage n’étant pas officiel. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signalisation obsolète mais encore existante.
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Rappel via étiquette ou marque au sol de la zone bleue.
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Les signaux d’indication 1ère partie
Signalisation d’indication. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Une agglomération Une seule commune - Plusieurs communes
Attention notion de zone. Les voiries incluses dans les agglos doivent avoir l’aspect d’une rue. Attention que les nouveaux modèles seront obligatoires en A ne pas confondre avec F43. Pas seulement 50 km/h mais de nombreuses autres règles (stationnement, bus, choix de la bande….) 30 dans toute l’agglo, F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les voiries reprises en agglo doivent avoir l’aspect d’une rue…
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Ne pas appliquer F4a avec une autre réglementation zonale.
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La signalisation directionnelle
Différents symobles de la signalisation directionnelle. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signaux d’indication, la suite...
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Signaux d’indication, la suite…
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F17, F18 et leur additionnel particulier
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Oups, il manque quelque chose.
Ici le conducteur pourrait interpréter que la voirie n’est pas à sens unique pour la desserte locale. Il manque un C3 au dessus. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le F49 – mode d’emploi F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Signaux adaptés F…bis F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Illustration photographique
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A ne pas faire F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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F25 – F27 Que choisir? F25 F27 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Le signal reflète la situation sur le terrain.
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Division axiale. MARQUES ROUTIERES Minimum 5,5 mètres F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Autre exemple Autre exemple avec une ligne continue. Il peut exister des lignes axiales juxtaposées, très utiles pour mieux positionner les conducteurs dans les carrefours F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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A ne pas faire, superfétatoire.
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Piste Cyclable avec bords fictif.
O, ,25 espacés de 1,25 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Piste cyclable dans un carrefour
F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
A proscrire. A déconseiller fortement, le cycliste débiteur pourrait croire qu’il est prioritaire. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ceci n’est pas une piste cyclable…
Ceci en est une quoiqu’on en dise… Ceci ne peut pas être considéré comme une piste cyclable compte tenu qu’il n’y a qu’un seul trait Une piste cyclable ne peut évidemment pas être conseillée, elle est obligatoire si elle est praticable. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Bord réel de chaussée. 0,15 F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Bord fictif de chaussée
0,20 ou 0,25 permet le stationnement (sauf autoroutes et routes pour automobile). F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ligne constituée de triangles.
0,5 x 0,7, ne pas faire dans les interruptions de berme, la manœuvre (le changement de direction) suffit à faire céder le passage. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Ligne d’arrêt 0,5 ici pour un feu mais également pour les STOP. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Passage pour piétons. Pensons à supprimer correctement les anciens marquages. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Sur revêtement coloré. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Passage pour piétons avec îlot central
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Comment procéder en cas de stationnement hors chaussée.
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Illustration photographique.
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Empêchement physique pour le dégagement du passage pour piétons
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Traversée cyclable, il est toutefois conseillé de l’établir perpendiculairement à l’axe de la chaussée. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Stationnement perpendiculaire ou en épi.
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Sas d’avancée pour les cyclistes.
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Site franchissable F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Les dévoiements provoqués par les bacs devraient être amorcés par des zones d’évitement striées F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Idem, de plus ces bacs sont installés à l’envers, en cas de trafic trop important, on risque un blocage de la circulation. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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La plage lumineuse des feux a la forme d'un cercle d'un diamètre minimal de 0,18 m. La plage lumineuse des feux répétitifs installés comme prévu à l'article du règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique a un diamètre maximal de 0,10 m. F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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«Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment : ……………. 9°……….. 10 ° à moins de 20 mètres en deçà des signaux routiers. Les dispositions des 9° et 10° ne sont pas applicables aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, ne dépasse pas 1,65 m, lorsque le bord inférieur de ces signaux se trouve à 2 mètres au moins au-dessus de la chaussée. » F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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Prix: Panneau non placé : 50€ €/m2 Panneau placé: € - 180€/m2 Ligne blanche peinture 0.35€/m Ligne blanche PVC €/m Passage piétons peinture 5.67€/ligne Passage pour piétons PVC 10.25€/ligne F. Meunier - Y. Duhot DGO2 -DRDU
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