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Thème 1 : le rapport des sociétés à leurs passés (8h)

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1 Thème 1 : le rapport des sociétés à leurs passés (8h)
Objectif méthodologique et futur devoir = savoir faire une étude de document

2 Chapitre 1 : Lecture historique du patrimoine de Paris
Chapitre 2 : Les mémoires de la 2ème guerre mondiale

3 Introduction : ½ Heure Définition de patrimoine : ensemble des biens hérités du père, de la famille et par extension de la nation. La nature et l’intérêt? Mettre un nom sur chaque chose connue

4 I. Pourquoi ce lieu est-il devenue un mythe, dont la renommée est mondiale ? (3h)

5 A. En quoi ce bâtiment est indispensable au patrimoine politique français? (3h)
1. Le centre politique de la France depuis le Moyen Age - Une forteresse au Moyen Age pour affirmer le pouvoir du roi Le clip-c du document ? Contexte : Limites : Intérêt : Portée : Critique :

6 - Les aménagements postérieurs restent politiques
Schématiser les étapes de construction. Rôle des déconstructions?

7 Ex : lien politique/Louvre
Identifier les lieux En quoi sont ils politiques?

8 2. Le Louvre : mémoires des révolutions françaises
: la fin de la monarchie, pas Où est le palais des tuileries? Le clip-c ?

9 - 1830 : encore une révolution à Paris…
D’autres?

10

11 B. En quoi son histoire lui donne une attractivité considérable? (3h)
1. Le Louvre le plus visité des musées du monde. un riche musée depuis 1793

12 Un concept qui s’exporte.

13 2. Le quartier du Louvre, un centre économique patrimoniale depuis longtemps
- Le commerce au Moyen Age : le rôle majeur de la Seine

14 - La rue de Rivoli aujourd’hui: lieu patrimonial du commerce de luxe
Paris > 1er arrondissement > Rue de Rivoli La rue de Rivoli est la plus longue de Paris (3km), entre Saint-Paul et la Concorde. Elle promène ses arcades le long du Palais-Royal et du Louvre, où se mélangent magasins pour touristes et boutiques de luxe. Prisée pour ses magasins, la rue de Rivoli abrite aussi un squat d’artistes au n° 59.

15 II. Comment les historiens ont-ils réussi à faire de la mémoire de la 2GM un sujet plurielle ? (4h)
Le mythe J. Moulin Dans l’après guerre La redécouverte de la collaboration dans les années 70. La pluralité du devoir de mémoire aujourd’hui

16 A. Les traumatismes de la guerre incite les français a réécrire l’histoire ? (2h)
1. Les blessures de la 2ème guerre mondiale - L’épuration : tondeuse, fusillade et vengeance - Des massacres pour l’exemple : oradour sur glane ou les maquis communistes(FTP)

17 Procès Nuremberg en 1946 crime contre l’humanité Filmé mais peu diffusé 24 accusées- 12 condamné à mort 10 millions de mort dans les camps

18 2.Une mémoire officielle : La France RESITANTE et héroïque.
Manuel scolaire des années 1950 Manuel scolaire des années 1950

19 3. Des mémoires oubliées qui veulent tourner la page.
- La France n’a pas collaboré, c’est l’Allemagne qui l’a forcé - L’in - croyable « histoire » des juifs

20 Le procès de Pétain et les lois d’amnisties de 51 et 53 Clip –c ?

21 B. La France « retrouve la mémoire » dans les années 1970 ? (1h)
1. Le rôle des historiens

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23 2. Le rôle des avocats et des juges
Les époux Klarsfeld, chasseurs de nazis, Barbie Klarsfeld président 2012

24 -Les juges Intérêts procès? Deuil impunité témoignage Limites procès? Tardif Mémoire sélective

25 3. Le rôle des politiques Refus Mitterrand ancien vichyste, résistant tardif refuse de reconnaître le rôle de la France et fleuri la tombe de Pétain 1995 : Chirac 1 er responsabilité de l’Etat français dans la collaboration et la déportation des juifs Chirac vel d’hiv

26 C. Les devoirs de mémoires dans les années 1990 ? (1h)

27 Le devoir de mémoire - Négationnisme : définition ignorance encore aujourd’hui - Travail de mémoire contre l’oubli Rôle des artistes/architectes le temps efface tout Détail de l’histoire 1987 La ruda le devoir de mémoire Rave auschwitz 21 decembre 2005 samedi 30 avril 2011 Les enseignants palestiniens refusent d'enseigner la shoah dans les écoles financées et tenues par l'UNRWA agence de l'ONU Mémorial des morts juifs de la 2GM à Budapest

28 2. Des mémoires plurielles ressurgissent
De nouveaux héros républicains? 10h de témoignages sur la spécificité du génocide Juifs : l’extermination Treblinka 1985 Une histoire franco allemande difficile à écrire

29 3. Encore un effort de mémoire
Rétablir des vérités oubliés encore aujourd’hui : sncf, indigènes

30 Conclusion Réponse à la problématique :
En conclusion, les sociétés façonnent leurs passés en jouant sur le patrimoine et ou la mémoire nationale avec parfois l’aide des historiens. Ouverture : D’ailleurs comme le disait A. Prost « rappelez le passé ne sert à rien si on ne l’explique pas, même pas à éviter son retour »

31 LE PALAIS DU LOUVRE ET SES ALENTOURS

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