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Notice de la version DEMO de Win-Firme

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Présentation au sujet: "Notice de la version DEMO de Win-Firme"— Transcription de la présentation:

1 Notice de la version DEMO de Win-Firme
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2 Notice de la version DEMO de Win-Firme
Dans cette présentation, vous apprendrez : 1. Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ? 2. Le fonctionnement du logiciel 3. Comment organiser un séminaire Win-Firme ? 4. Le public concerné par Win-Firme 5. Comment se procurer le logiciel ?

3 QU’EST-CE QU’UN JEU D’ENTREPRISE ?
Les participants (étudiants) sont à la tête d’une entreprise fictive et prennent des décisions de gestion. Les jeux d’entreprise sont utilisés depuis plus de trente ans dans l’enseignement de la gestion. En écoles de commerce ou en universités Les participants appréhendent concrètement des concepts issus de domaines d’enseignement variés : Stratégie d’entreprise, Marketing, Comptabilité, Contrôle de gestion, Économie d’entreprise… Win-Firme est un jeu facile et rapide d’accès. Aussi bien pour l’animateur que pour les participants. C’est un jeu d’introduction à la gestion. idéal en première année, en séminaire d’intégration, ou en formation d’ingénieurs.

4 2.1 LE FONCTIONNEMENT : PRINCIPES DE BASE
Saisie des ordres de l’année initiale Paramétrages de la partie ou choix d’une partie type, impression des notices à distribuer aux participants Saisie des ordres du premier tour de jeu L’animateur recopie les décisions des équipes sur son ordinateur (5 à 10’) Le jeu se déroule sur 6 à 10 périodes Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+1 (30’ à 2h) Les participants réunis en équipes rédigent leurs décisions pour N+2 (30’ à 2h) Impression et distribution des rapports de décembre N+1 Impression et distribution des rapports de décembre N

5 2.2 LE FONCTIONNEMENT : UTILISATION DU LOGICIEL
L’écran de saisie reproduit les feuilles d’ordres remplies par les participants Les rapports s’impriment automatiquement en cliquant sur « Imprimer tous les rapports ». Ils doivent ensuite être distribués aux équipes. Écran principal du jeu De nombreuses aides à l’animation Permettent d’imprimer ou de présenter par vidéo projecteur des courbes, classements, synthèses, graphes, corrélations… Après sauvegarde des décisions, L’animateur passe à l’année suivante

6 3.1. COMMENT ORGANISER UN SEMINAIRE WIN-FIRME ?
Quel est le matériel nécessaire ? L’animateur doit avoir accès à un ordinateur avec imprimante L’ordinateur n’est pas nécessairement dans la salle où ont lieu les réunions Une salle de cours est suffisante Elle sera disposée de façon à ce que les équipes puissent se réunir et discuter Un vidéo projecteur donne plus d’impact à l’animation Il est aussi possible d’imprimer des graphes sur des transparents et de les projeter à l’aide d’un rétro projecteur. Comment organiser le rythme des séances ? Séminaire sur deux à quatre jours : Prévoir entre 90 minutes et 3 heures pour chaque tour Des pauses de 10 à 15 minutes entre les tours permettent à l’animateur de saisir les décisions et imprimer les rapports Étalement des séquences sur plusieurs semaines Une heure hebdomadaire permet de faire un tour par semaine. Le jeu s’étire alors sur 6 à 10 semaines

7 3.2. COMMENT ANIMER UN SEMINAIRE WIN-FIRME ?
Comment transmettre un contenu académique au cours d’un jeu ? L’animateur est présent lors des discussions Il peut suivre, analyser, commenter les processus de prise de décision des équipes. Il peut répondre aux questions qui émanent spontanément des participants. Par exemple, les participants ont généralement besoin de comprendre les documents comptables, le cycle de vie d’un produit ou le calcul du coût de revient… L’animateur fournit des outils de gestion à l’occasion des remises des rapports Les équipes sont toutes réunies, et très attentives car impatientes de connaître les résultats annuels. L’animateur dispose alors d’un instant privilégié pour mettre l’accent sur tel ou tel concept avant de distribuer les rapports. L’animateur utilise les matériaux fournis avec le logiciel Un dossier permet aux participants d’expliquer la démarche qu’ils ont suivi dans leur prise de décision. Régulièrement rempli, il permet à l’animateur de mesurer la cohérence et le sérieux du travail des participants. L’animateur peut par ailleurs projeter ou distribuer des graphiques ou des fiches pédagogiques fournies avec le logiciel.

8 4.1. LE PUBLIC CONCERNE PAR WIN-FIRME
Il existe deux versions du logiciel Sa grande simplicité de fonctionnement le rend particulièrement adapté dans le cadre d'un cours de gestion. Entièrement paramétrable, il s’adapte À des publics variés et répond aux besoins d’un formateur exigent. Publics concernés : Élèves d'IUT BTS Tertiaires BTS industriels Première et Terminale STT Publics concernés : Formation permanente Écoles de commerce (1ère année) Écoles d'ingénieurs (cours de gestion) Université d'économie gestion IUT, BTS (tertiaire ou industriel).

9 4.2. LES ATOUTS DE WIN-FIRME
Win-Firme est un jeu d’initiation Il ne multiplie pas inutilement le nombre de variables La priorité est ouvertement accordée à l’exploitation pédagogique. L’animateur est toujours en mesure d’identifier et d’expliquer la situation d’une entreprise. Son ergonomie est unanimement saluée L’accent est porté sur les outils d’animation Sans doute parce qu’il a été créé par des enseignants qui animent eux-même le jeu. Pour s’en persuader, il suffit de lancer la version de démonstration. Le paramétrage permet de s’adapter à un public varié Plusieurs secteurs industriels sont simulés par le logiciel. L’ animateur peut ensuite s’approprier le jeu et l’adapter à ses propres besoins, notamment en utilisant les charges et les produits exceptionnels pour sanctionner ou récompenser les entreprises (qui réalisent par exemple une présentation orale.) Win-Firme profite de plusieurs années d’expérience Son excellence est reconnue par plusieurs écoles prestigieuses De nouvelles versions actualisent et améliorent régulièrement ses qualités

10 5.COMMENT SE PROCURER LE LOGICIEL WIN-FIRME ?
La gamme de logiciels Win-Firme est distribuée par: CRC Conseils La Centrale des Cas et les Médias Pédagogiques de la Cambre de Commerce de Paris La Centrale des Cas des IUT Vous pouvez directement contacter les auteurs : Olivier Vidal : Nicolas Frank :


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