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De la transmission des connaissances du XXème siècle à l’acquisition et l’apprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ?

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1 De la transmission des connaissances du XXème siècle à l’acquisition et l’apprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ? SFEM 29 octobre Bâle Josiane Aubert, conseillère nationale, Membre de la Commission science éducation culture

2 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences
Formation de base Formation professionnelle et continue  Omniprésence des nouveaux médias Le net, une révolution Formation de base, école obligatoire Formation professionnelle et continue  Omniprésence des nouveaux médias : conséquences sur la vie de la cité Le net, une révolution Josiane Aubert, conseillère nationale

3 1. Formation de base Ecole obligatoire
24 ans enseignement Evolution très rapide Exemples… 24 ans enseignement sciences et mathématiques en S I : Evolution extrêmement rapide, plus la même profession entre 1980 et 2004… Exemples : sciences naturelles, environnement / géométrie lieux géométriques Josiane Aubert, conseillère nationale

4 Inégalité sociale / égalité des chances
Risque de « décrochage » : disparités sociales Responsabilité de l’enseignement public : égalité des chances Risque de « décrochage », inégalité dès la petite enfance : disparité sociale à atténuer à l’école Responsabilité de l’enseignement public : lutte contre inégalités – mise à disposition des moyens technologiques adéquats partout, pour tous, dès le plus jeune âge Josiane Aubert, conseillère nationale

5 Vie virtuelle/ vie réelle
Nouvelles technologies ne doivent pas se substituer à la vie réelle. Prévention contre l’addiction des ados. Nouvelles technologies (vue – ouïe) ne doivent pas se substituer à la vie réelle, aux autres expériences concrètes (toucher – odorat – gout ), surtout primordial chez les petits enfants. Prévention contre l’addiction des ados (période spécialement risquée de repli sur soi, autisme social très néfaste). Josiane Aubert, conseillère nationale

6 Hiérarchiser, analyser, mettre les connaissances en réseau
Transmission de connaissances  connaissances acquises ailleurs : Approche critique, analyse, hiérarchisation Tout n’est pas vrai ou juste parce que présent sur la toile ! Développer le doute. Transmission de connaissances  analyse, synthèse, approche critique, mise en relation et hiérarchisation des connaissances acquises ailleurs (TV, internet, famille, … ) Nécessité plus que jamais de développer l’esprit critique et l’analyse : tout n’est pas vrai ou juste parce que présent sur la toile ! Josiane Aubert, conseillère nationale

7 Du livre aux nouveaux médias
Développement de l’esprit critique : par quel support ? Etude « classique » des textes :les livres vivent-ils leur dernière heure ? Les « compétences médias, TIC » à intégrer dans les disciplines de base lire / écrire / compter ? Faut-il à tout prix changer de support pour atteindre le développement de cet esprit critique ? Quelle place pour le récit, la lecture animée faite déjà aux tout-petits ? L’étude « classique » des textes est-elle plus adéquate ? Ou les livres vivent-ils leur dernière heure ? Intégrer les « compétences médias » dans les disciplines de base lire / écrire / compter ? Josiane Aubert, conseillère nationale

8 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences
Formation de base Formation professionnelle et continue  Omniprésence des nouveaux médias Le net, une révolution Josiane Aubert, conseillère nationale

9 Formation des enseignants
Querelle des «anciens» et des «modernes»: moyens technologiques ou contenus… HEP intègrent les TIC, mais comment ? Nouvelle génération de didacticiens. Recherche didactique essentielle pour l’avenir. Eviter une querelle des « anciens » et des « modernes » qui se focaliserait sur les moyens technologiques plus que sur le contenu… HEP intègrent les TIC, mais comme branche supplémentaire. Attendre la nouvelle génération de didacticiens, pour laquelle les TIC auront faits partie du quotidien depuis l’enfance. Recherche didactique essentielle. Josiane Aubert, conseillère nationale

10 Formation professionnelle et continue : mutation rapide
Génération baby-boomers   Génération X (1975 – 1995 Génération Y dès 1995   Révolution! Génération baby-boomers  : découvre les TIC à l’âge adulte, après la formation professionnelle, et s’adapte simultanément à l’apparition de celles-ci. Génération X (1975 – 1995): connaît les TIC depuis leur enfance, a déjà bénéficié de ces technologies dans leur formation, sont « branchés » naturellement.  Génération Y dès 1995 : connaît les TIC depuis toujours, ne peut s’imaginer le monde d’ »avant », c’était à leurs yeux la « préhistoire »  Révolution aussi importante que l’imprimerie et la machine à vapeur ! Josiane Aubert, conseillère nationale

11 Renversement des générations – Choc des cultures
Première fois dans l’histoire: Les jeunes plus habiles que les enseignants… Choc des générations: la « sagesse » de l’expérience de la vie se heurte aux compétences dans les TIC  respect ? Nouvelle approche « culturelle » à développer. Première fois dans l’histoire: Les jeunes sont plus habiles avec ces nouveaux moyens que les enseignants eux-mêmes…. Enjeu: faire coexister les plus âgés, leurs connaissances et leur « sagesse » dans les contenus ou les analyses et les jeunes avec leurs compétences dans l’utilisation des TIC nouvelle approche « culturelle » à développer, comment construire le respect et utiliser les compétences intergénérationnelles ? . Josiane Aubert, conseillère nationale

12 Informatique omniprésente
Formation professionnelle : simulation  et la dimension humaine ? Pratiques professionnelles : évolution rapide, choc des générations, effets de l’évolution démographique ? Formation professionnelle : Apprentissage par simulation (pilotes – soins infirmiers-opérations médicales ): décharge les entreprises de certains types de formation, stages réservés à la pratique et à la dimension humaine. Pratiques professionnelles évoluent rapidement dans beaucoup de professions: ici aussi, choc des générations au sein de l’entreprise, stress pour l’adaptation aux nouvelles technologies, manque de personnel à l’avenir par la démographie… Josiane Aubert, conseillère nationale

13 Formation continue: accessibilité?
Enjeux: pour tous - tout au long de la vie TIC outils performants: Autonomie possible face à la FC, mais 40% sans FC … Comment combler les fractures face à la FC, dont la fracture informatique ? Enjeu: assurer la FC pour tous tout au long de la vie Autonomie possible face à la FC pour les mieux formés. Les TIC sont des outils performants, mais pénalisent les moins bien formés (40% sans FC). Utilisation des TIC avec coaching pour casser les fractures face à la FC Josiane Aubert, conseillère nationale

14 Formation tout au long de la vie
Les TIC induiront plus de parcours individualisés et hétéroclites : système de formation  perméabilité du système nécessaire. Monde virtuel  Relations humaines: A construire différemment, plus consciemment ! Les nouveaux TIC induiront plus de parcours individualisés et hétéroclites : système de formation  perméabilité entre Ecoles reconnaissance des acquis indispensables ! Monde virtuel  Relations humaines: A construire différemment, plus consciemment : jamais les séminaires n’ont été aussi nombreux pour favoriser l’échange et le réseautage ! Josiane Aubert, conseillère nationale

15 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences
Formation de base Formation professionnelle et continue  Omniprésence des nouveaux médias Le net, une révolution Josiane Aubert, conseillère nationale

16 Les nouveaux médias : conséquences sur la vie de la cité
Liberté d’accès des TIC : ouverture magique sur le monde et sur le savoir humain Contrôle et interdictions ? Education ! Dépendance ? Comment couper le cordon ombilical ?  Changement sociétal… Omniprésence des nouveaux médias : conséquences sur la vie de la cité Liberté d’accès : ouverture magique sur le monde et sur le savoir humain Protection face aux mauvaises utilisations des TIC ? Réglementation internationale et éducation / interdiction et contrôle… Dépendance ? Comment les jeunes adolescents et leurs parents couperont-ils le cordon ombilical ?  Changement sociétal… Josiane Aubert, conseillère nationale

17 Une société à deux vitesses ?
Enjeu : combler et non amplifier les fractures générations – conditions sociales – handicapés – pays du nord et du sud Combler ces fractures pour assurer le minimum de cohésion sociale. Rôle de l’Etat pour assurer l’accessibilité à tous, former la jeune génération Enjeu : les nouveaux médias doivent contribuer à combler et non amplifier les fractures : générations – conditions sociales – handicapés – pays émergeants Qui veille à combler ces fractures pour assurer le minimum de cohésion sociale? Rôle de l’Etat pour assurer l’accessibilité à tous et former la jeune génération (loi sur la formation continue/ formation des adultes sans formation, des migrant-e-s, etc… Josiane Aubert, conseillère nationale

18 Josiane Aubert, conseillère nationale
Médias et démocratie  Immédiateté - faits divers - sondages d’opinion  influence nouvelle sur la politique Nécessité de former le citoyen à éviter les manipulations …  rôle central de l’éducation, former l’esprit critique du citoyen Changements sociétaux profonds en marche, citoyen et démocratie en mue Tyrannie de l’immédiateté de l’information, dictature des faits divers et des sondages d’opinion – influence nouvelle sur les politiques Renversement de pratique: former le citoyen à éviter les manipulations … Seule parade: l’éducation ! Former l’esprit critique Proximité avec le citoyen par les nouveaux médias: changement profond en cours, Changements sociétaux profonds en marche. Répercussions encore difficilement mesurables sur la démocratie Josiane Aubert, conseillère nationale

19 Josiane Aubert, conseillère nationale
4. Le net, une révolution  Révolution comparable à l’imprimerie. Conséquences sociétales loin d’être entièrement appréhendées. Outil magnifique, mais aussi grande fragilité des supports: tout devient virtuel ! Hiéroglyphes  Livres  Internet Révolution aussi déterminante que la découverte de l’imprimerie: les conséquences sociétales apparaissent peu à peu, mais sont loin d’être entièrement appréhendées. Outil magnifique, mais aussi grande fragilité des supports: tout devient virtuel ! Hiéroglyphes  Livres  Internet: que restera-t-il pour les archéologues dans 3 à 5 mille ans ? Josiane Aubert, conseillère nationale

20 Nous vivons une révolution !
Mondialisation de l’information et de la connaissance, le savoir humain devient infini. Enjeu de solidarité pour éviter des violences sociétales: accessibilité. Education et esprit critique : garants de l’accessibilité au savoir, et de la démocratie. Mondialisation de l’information et de la connaissance, le savoir humain devient infini. Enjeu de solidarité pour éviter des violences sociétales: mettre ces moyens à disposition immédiate de tous, partout. Education et esprit critique seront les garants de l’accessibilité, de la meilleure utilisation possible, et, au final, de la démocratie. Josiane Aubert, conseillère nationale

21 Merci pour votre attention.
Josiane Aubert, conseillère nationale


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