La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser?"— Transcription de la présentation:

1 Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser?
La drogue, comment en parler avec les jeunes? Sonia Longpré B.Sc., DESS Toxicomanie, Éducatrice en prévention des toxicomanies Commission scolaire des Patriotes Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

2 Plan de match C’est quoi un ado? L’ado et les drogues
Le prof, l’élève et les drogues Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

3 L’adolescence Période de grands changements
Période de quêtes et de crises Période d’expérimentation Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

4 Valeurs actuelles Consommation Individualisme Performance Évasion
Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

5 « La drogue est un phénomène de jeunesse… »
Mythe #1 « La drogue est un phénomène de jeunesse… » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

6 Plaisir + Ado = mélange parfait
Pourquoi la drogue est si attirante? Agréable Immédiat Facile à obtenir Trip à coup sûr Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

7 Pourquoi c’est l’fun? Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

8 Ado vs adulte La notion et le sens des comportements à risque
La perception temporelle L’expression émotive, l’intensité de l’affect La pensée magique VS loi de Murphy Beaucoup de gens impliqués Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

9 Dépresseurs Perturbateurs Stimulants Alcool 2G 3F Solvants Mineurs
Nicotine 2F 3G Caféine 1 GHB Champignons LSD, MDA Majeurs Cocaïne Amphétamines Héroïne PCP Kétamine Anti-dépresseurs Médicaments Ecstasy (MDMA) Cannabis 4 Méthylphénidate (Ritalin®) Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

10 ou la loi de ça dépend de…
La loi de l’effet ou la loi de ça dépend de… Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

11 Mode d’administration
Quantité Pureté Fréquence Tolérance Mode d’administration Combinaison Substance I Taille Sexe Poids État santé physique ou psychologique État d’esprit Expériences passées Individu E C Lieu Ambiance Entourage Moment de la journée Accessibilité Us et coutumes Attitude Politique Stress vs détente Contexte Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

12 Mythe #2 « Les usagers de drogues, les drogués et les toxicomanes, c’est la même chose » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

13 Non-consommateur ou abstinent Explorateur Occasionnel Régulier
Surconsommateur Celui qui n’a jamais consommé ou qui ne consomme plus Essai Curiosité Plaisir 1 fois / mois Événements prescrits dans le temps Entre 1 à 3 fois/semaine Début de problèmes manifestes Répétition toutes les fins de semaine Dépendance psychologique A tous les jours Priorité dans la vie Problèmes associés Amis (sur) consommateurs Dépendance psychologique, physique Abusif Grandes quantités irrégulières et incontrôlées « Binge » / calage Mélange de substances Surdose Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

14 Mythe #3 « Faire peur est le meilleur moyen d’empêcher les enfants de se droguer » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

15 « La prévention, c’est d’abord l’affaire de l’école
Mythe #4 « La prévention, c’est d’abord l’affaire de l’école Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

16 « Un jeune à risque est facile à repérer. »
Mythe #5 « Un jeune à risque est facile à repérer. » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

17 Démotivation graduelle
Bavardage Dort sur son bureau Sèche ses cours Ne fait pas ses travaux Regard vide Retards répétés Se lève pour rien Désintérêt marqué Intimidation Évitant Réplique constamment Démotivation graduelle Apathique Commentaires impertinents Chahute Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

18 repli acting out consommation délits
Difficultés d’apprentissage sevrage Difficultés familiales Santé mentale négligence violence séparation stress rejet pauvreté orientation sexuelle deuil Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

19 Rôle de l’enseignant Écouter Supporter Questionner Refléter RÉFÉRER
Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

20 Observations Aspect physique Posture : S’allonge Bouge constamment
Démarche chancelante Ne peut se tenir debout Yeux : Vitreux Petits Rougeurs Pupilles dilatées Hagards / perdus Fuyants Élocution : Difficulté à s’exprimer Bouche pâteuse Mâchoire hors contrôle Verbomoteur Fou-rire Gestuelle : Très lente Très rapide, saccadée Tremblements Tics répétitifs (ou incontrôlables) Engourdissement Teint : Pâle ou verdâtre Odeurs : Alcool Cannabis Communication Circulation d’argent Téléavertisseur ou cellulaire en classe et qui sonne sans arrêt Vocabulaire spécifique aux psychotropes Réseau à risque Rumeur(s) au sujet d’un élève Cognitif et mémoire  Mémoire à la baisse Difficulté de concentration Difficulté de compréhension Difficulté avec les consignes Travaux non faits Liens ou idées incongrus Baisse des résultats scolaires Comportement : Au ralenti Plutôt agité Je m’enfoutisme / apathie Prend des risques fréquents sans raisons apparentes Constamment hors contexte Agressif Défiant Somnolent Dort Malade (nausée, etc) Évitant, reste à l’écart Comportement habituellement observé : Interventions effectuées : Remarques : Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

21 Motivation au changement
Précontemplation « Otez-vous d’su mon dos » Rechute « Une fois, c’est pas grave ! » Maintien « Je continue de progresser, j’ai les bons moyens » Action « Ca y est, j’ai arrêté » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

22 Différence entre relation complice et relation d’aide
Complicité Évite les discussions et les confrontations Adoucit les conséquences en minimisant l’importance des événements Fournit des excuses et des défenses pour les comportements problématiques Recommande rarement un changement de comportement Aide Confronte les comportements perturbants et sources de détresse S’assure que chaque comportement est accompagné d’une conséquence pertinente Insiste pour que la personne accepte la responsabilité de ses actes Recommande fréquemment un changement de comportement Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

23 Qui a consommé ? Raymond entre en classe tout énervé
Micheline rit toute seule Carmen a la larme à l’œil Michel dort sur son bureau Jean sent le pot à plein nez et participe bien Mireille est à son affaire au fond de la classe Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

24 Leur premier pas Notre volonté
Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes


Télécharger ppt "Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser?"

Présentations similaires


Annonces Google