La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du commerce international

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du commerce international"— Transcription de la présentation:

1 Histoire du commerce international

2 Définitions : Le commerce international correspond à  l'ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre les espaces économiques nationaux ou plusieurs nations. Les flux de services sont pris en compte dans la mesure où leur part progresse rapidement dans les échanges internationaux (surtout le transport, le tourisme et les services aux entreprises).

3 Délimitation : Antiquité (de l’Ecriture à 476 ap JC) : Phéniciens, Egyptiens, Gréco-romaine Moyen âge (De 476 à 1453 ou 1492) : La route de la Soie et Chine, Les Carthaginois De la Renaissance au 19° S : Cies des Indes, Comptoirs Africains et Asiatiques, Commerce Triangulaire, la Domination de l’Economie Anglaise. Au 20° S : Domination de l’Economie US et apparition de plusieurs bloc économiques. Au 21° S : Contraste de l’économie et différentes crises mondiales (2001 et 2008).

4 L’antiquité (Civilisation Egypt, Phénicienne,Grecque et Latine : Ecriture - 476)
Les romains Citation de Pline L’Ancien (Les Romains sont des grands amateurs de vin) Les phéniciens Fondation des villes-comptoir : Carthage, Marseille Les carthaginois Citation d’Hérodote (Grand admiratif des carthaginois)

5 L’antiquité (Civilisation Egypt, Phénicienne,Grecque et Latine : Ecriture - 476)
Le commerce était développé dans la méditerranée. Le centre du commerce était les minerais (Or, Etain, …) Les activités principales étaient l’agriculture (le vin, le blé, …).

6 Routes Commerciales Phéniciennes :

7 Le Moyen-Age ( ou 1492) La route de la soie (Terminée au 15° siècle)  voyages de Marco Polo (Il a atteint la Chine en 1275), Samarcande Comptoirs africains et asiatiques La Chine Commerce maritime avec le Proche-Orient Citation de J. Dars Témoignages de Marco Polo, Ibn Battuta, Nicolo di Conti, …

8 Citation de Pline l’Ancien « Les Seres (Chinois) sont célèbres pour la laine de leur forêts. Ils détachent le duvet blanc des feuilles en l’arrosant d’eau, et ainsi les femmes accomplissent la double tâche de dévider les fils et de les retisser. C’est par un travail si compliqué qu’on obtient d’une contrée si lointaine ce qui permet à une dame de paraître en public dans une robe transparente. » Pline l’Ancien, VI, 54. Trad. J. André.

9 Citation d’Hérodote (Histoires)
Citation d’Hérodote (Histoires) Le commerce « à la muette » « Les Carthaginois disent qu’au-delà des colonnes d’Hercule, il y a un pays habité où ils vont faire le commerce. Quand ils y sont arrivés, ils tirent leurs marchandises de leurs vaisseaux et ils les rangent le long du rivage. Ils remontent ensuite sur leurs bâtiments où ils font beaucoup de fumée. Les naturels du pays, apercevant cette fumée, viennent sur le bord de la mer, et s’éloignent après avoir mis de l’or pour

10 le prix des marchandises
le prix des marchandises. Les carthaginois sortent alors de leurs vaisseaux et examinent la quantité d’or qu’on a apportée, et si elle leur paraît répondre au prix de leurs marchandises, l’emportent et s’en vont. Mais s’il n’y en a pas pour leur valeur, ils s’en retournent sur leurs vaisseaux où ils attendent tranquillement de nouvelles offres. Les autres reviennent ensuite et ajoutent quelque chose jusqu’à ce que les Carthaginois soient contents.

11 Ils ne se font jamais tort les uns aux autres.
Les Carthaginois ne touchent point à l’or, à moins qu’il n’y en ait pour la valeur de leurs marchandises et ceux du pays n’emportent point les marchandises avant que les Carthaginois n’aient enlevé l’or. » Hérodote, Histoires. Trad. Ph.. Larcher

12 Citation de J. Dars « La seule chose que l’on puisse dire avec certitude est qu’il ya au XIIème siècle des grandes jonques de mer (Shenzou : « navires surnaturels »), de fort tonnage, qui font des voyages intercontinentaux et dont on a des descriptions. » Dars J., La marine chinoise du Xè au XIVè siècle, Paris, 1992, p.63.

13 Citation de J. Dars Dars J., La marine chinoise du Xè au XIVè siècle, Paris, 1992, p.63.

14 La Route de la Soie

15 La Route de la Soie (Ville Contemporaine)

16 De la Renaissance au XIXè s.
Les Cies des Indes, les villes hanséatiques (ligue de marchands : Baltique et Mer du Nord) La route maritime vers les Indes Comptoirs africains et asiatiques La découverte des Amériques et le commerce triangulaire

17 Les Compagnies des Indes

18 La Ligue Hanséatique

19 Carte de la Colonisation

20 Commerce Triangulaire

21 Les tableaux de S. Kuznets
De 1750 à la première guerre mondiale Après la première guerre mondiale

22 Du commerce mondial au XIXème siècle.
Valeur (V) (millions de £ aux prix de ) & Taux de croissance sur 10 ans (%) Du commerce mondial au XIXème siècle. Période 1750 V 153 315 410 662 % 10.1 30.2 61.5 1058 1616 2483 3497 59.7 52.7 53.7 43.4

23 du commerce mondial à la fin du XIXème siècle.
Valeur (V) (millions de $ aux prix de 1913) & Taux de croissance sur 10 ans (%) du commerce mondial à la fin du XIXème siècle. Période V 15.69 18.13 19.97 22.54 % 42.0 27.3 24.2 27.52 32.88 39.07 37.8 45.9 47.6

24 du volume des exportations mondiales au cours du XXème siècle.
Indice (I) (1913 = 100) & Taux de croissance sur 10 ans (%) du volume des exportations mondiales au cours du XXème siècle. Année 1913 1928 1937 1950 I 100 113 114 131 % 8.5 1 11.3 Période 1960 1970 1974 244 525 732 86 115 119 La contraction du commerce international durant la grande crise

25 Causes de ce développement
Avant le 19è siècle Développement des techniques De navigation Constructions marines Cartographie marine De mesure du temps : chronographe à double échappement Développement des outils financiers Introduction généralisée du « chèque »  Réduction de moitié des risques

26 Causes de ce développement (suite)
Revendications pour la liberté de commerce En France, les cahiers de doléances et de remontrances des Assemblées du Tiers Etat de Rouen, Castelbajac, Lille, Vannes, Senlis, etc. revendiquent la suppression des privilèges exclusifs de la Cie des Indes (janvier 1789) En Angleterre, Adam Smith (1776) et d’autres demandent la révocation des Corn Laws Source : Jouve E. Relations internationales, Paris, P.U.F., 1992

27 Au 19è siècle Révolution dans le transport
Introduction de la machine à vapeur Apparition et développement des chemins de fer Ouverture des pays fermés Japon, Australie, Canada, Argentine, Suède Politique économique de l’Angleterre « Free Trade »  mers libres Spécialisation industrielle de l’Angleterre Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

28 Au 20è siècle Révolution dans le transport, l’information
Introduction du moteur à explosion Apparition et développement transport aérien Standardisation par la containeurisation « Chip led growth » : informatique et télécommunications Spécialisations de plus en plus grandes Après 2GM, mouvement antiprotectionniste Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

29 Caractéristiques de la fin du 20è s.
Le commerce du pétrole et des autres matières premières Forte dépendance mutuelle des économies ouvertes Note sur les chemins de fer: invention vers 1830 en Angleterre, développement rapide (Chine, Ouest des USA, …) Note sur la spécialisation de l’Angleterre : seul producteur de manufactures à cette époque donc spécialisation de plus en plus forte dans ce type de productions et dépendance de plus en plus forte des importations de nourriture et de matières premières. Ces importations seront le moteur de la croissance des « nouveaux » pays.

30 On illustrera : La rupture de 2001
Evolutions contrastées entre les grands blocs commerciaux La baisse tendancielle des termes de l’échange des produits de base dans le commerce de marchandises La crise des années ‘70 Les dynamiques différentes de l’évolution des volumes commercés au cours du dernier demi-siècle

31 Le changement de spécialisation de certains pays en développement durant la fin du XXe siècle
Et à titre d’exemple : le cas du sucre

32 Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.11 .
Rupture en 2001

33 Extrait du World Trade Report, WTO 2003, p.52 .

34 Par zones géographiques

35 Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.9 .
Fortes diminutions Plus faible variation

36 Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.13 .
Abscence de l’Afrique !

37 Par produits : primaires/alimentaires >< manufacturés

38 Extrait de l’Aperçu général d’International Trade Statistics, OMC 2002, p.8 .

39 Produits de base

40 ! Dynamiques différentes
International trade statistics, 2000, p.35, OMC Dynamiques différentes

41 Et les pays en développement ?

42 Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.20.
80’s, diversification des X

43 Extrait du Rapport sur le commerce mondial, OMC 2002, p.21 .
Evolutions contrastées

44 Le Commerce Mondial

45 Le Commerce Mondial depuis 2001
L’affaiblissement de la demande des pays développés entraîne un ralentissement du commerce

46 Le Commerce Mondial depuis 2001
L’envolée des prix agricoles a été l’évolution dominante en 2007

47 Le Commerce Mondial depuis 2001
Le Commerce est devenu plus régional

48 Le Commerce Mondial depuis 2001
Dominance de la Chine et Inde

49 Le Commerce Mondial depuis 2001
Dominance de la Chine, Inde et Brésil

50 Le Commerce Mondial depuis 2001
Dominance de la Chine, Inde et Brésil

51 Données Madagascar

52 Faits saillants depuis 2008
Contraction du commerce mondial depuis 2008

53 Faits saillants depuis 2008
Contraction du commerce mondial depuis 2008

54 Faits saillants depuis 2008
Exception des PMA et des biens intermédiaires depuis 2008

55 Faits saillants depuis 2008
Exception des PMA et des biens intermédiaires depuis 2008

56 Faits saillants depuis 2009-2010
Voir Fichier PDF 2009 et 2010


Télécharger ppt "Histoire du commerce international"

Présentations similaires


Annonces Google