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Ressources numériques et politique documentaire :

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1 Ressources numériques et politique documentaire :
une réflexion à conduire . Espaces de travail, canaux de ressources… Des objets aujourd’hui sur le devant de la scène, mais avec des approches souvent segmentées. L’approche plus globale des espaces numériques d éducation est nécessaire pour permettre une prise de distance suffisante Enjeux : au-delà de la généralisation, l’appropriation Au-delà de l’objectif de généralisation, quels usages sont appelés à se développer ? Quelles modalités d’élaboration du cadre socio-techique ? Villeurbanne, 19 mai 2006 ORME CRDP ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE Gérard Puimatto Directeur adjoint

2 Licence Mes conférences sont protégées par les lois ordinaires de l'état et du niveau fédéral en matière de copyright. Elles constituent ma propre expression originale et je les enregistre au moment même où je les profère afin d'en garantir la protection. Puisque vous êtes autorisés à prendre des notes [...] créant de ce fait un ouvrage dérivé de ma conférence, l'autorisation se limite à une unique prise de notes destinée à un usage strictement personnel. Vous n'êtes pas autorisés à enregistrer mes conférences, à fournir vos notes à une tierce personne ou à faire quelque usage commercial que ce soit sans mon autorisation expresse préalable. Villeurbanne - 19 mai 2006

3 Licence Selon toute probabilité, beaucoup d'étudiants vont créer des documents qui enfreindront les droits de propriété intellectuelle d'un enseignant en basant leurs notes sur ou intégrant directement ses expressions propres plutôt que de se contenter de citer les faits et les idées développées. Le corps enseignant a toujours autorisé ce type d'activité sans en faire un sujet de préoccupation. Il autorise " implicitement " les étudiants à créer un " ouvrage dérivé » à partir des conférences. Le droit découle de la tradition académique- on attend des étudiants qu'ils prennent des notes… Maintenant le corps enseignant peut vouloir expliciter cette autorisation Jusqu’alors implicite et y ajouter certaines restrictions. Un droit limité de prendre des notes pourrait être important pour protéger le contenu intellectuel des documents des conférences. Citation libre de Al Alderson, MIT Dérivé de la licence d’utilisation du service « Opencourseware » du MIT Villeurbanne - 19 mai 2006

4 Sommaire Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

5 Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

6 Licence ou citation d’une boutade ?
Bien entendu la citation de Al Alderson à propos de la licence liée aux cours ou aux conférences est une sorte de boutade. Elle s’inscrit cependant pour lui dans une dynamique d’évolution naturelle de la mise en ligne de ressources éducatives. On peut pas durablement mettre en ligne sans préciser les usages qui en sont autorisés ou interdits Mais il faut rendre explicite ce qui est autorisé dans les schémas plus traditionnels, eux mêmes modifiés par le numérique Pour éclairer les choses, il faut préciser que Al est un des initiateurs des creative commons, et un farouche défenseur du développement de ressources pour des usages aussi larges que possible . Au-delà des débats sur la mise en ligne et ses modalités, sur les creative commons, sur les droits d’usage la licence de Al démontre que le numérique modifie de façon profonde le contexte d’activités, même les plus banales Villeurbanne - 19 mai 2006

7 Déterminants du numérique
Transmission conforme Le numérique garant de la qualité de restitution De l’analogique au numérique, le maillon faible s’est déplacé Dimension réseau Dématérialisation des contenus Produit  Service Nouveau paradigme d’échange Instantanéité Repliement de l’espace (Virilio) Evidence de la généralisation Multimédia Multi-média Média ou modalité ? Retour au texte Les contenus au centre Compression, flux de données Compression / compactage : accroissement considérable des flux d’information sur une technologie de transport donnée Intégration, ou plutôt hybridation Technique : le numérique pour tous les médias. Obstacles, technologiques, éditoriaux, économiques, sociaux, etc. Une réponse aux mythes fondateurs ? Le « village global » (Mc Luhan), Memex (V. Bush), Xanadu (Th. Nelson) En quoi le numérique est-il innovant, structurant ? Eléments techniques ou incidences informationnelles ? Villeurbanne - 19 mai 2006

8 Numérique : l’existant bousculé
Edition Grand public, professionnelle, scientifique, scolaire Texte, musique, audiovisuel, multimédia Papier, cassettes, radio/TV, CD, en ligne Editeur / Producteur / Auteur / Réalisateur Relations : auteur-éditeur ; éditeur-diffuseur ; auteur-diffuseur-client ; producteur-éditeur-banquier En ligne : publier sans éditer ? www, 1990, Tim Berners Lee, Cern Démarche « humaniste » : circulation des idées et connaissances Conséquence « collatérale » : bouleversement d’un secteur d’édition scientifique Cas particulier ? Sans doute… Mais tout de même D’autres évolutions significatives : WIKI, Blogs, Podcast… Villeurbanne - 19 mai 2006

9 Services, échanges immatériels
Musiques, films : un nouveau paradigme de l’échange ? Les « Majors » ont longtemps nié le phénomène («ce n’est pas possible…»), avant de vouloir le combattre Elles ont failli à mettre en place un système adapté à la réalité du numérique La défense des auteurs, un argument à présent insuffisant Mp3, DivX, d’autres « formats » marquent aujourd’hui le paysage La logique de l’échange, logique par défaut ou logique de fraude ? La télévision et la radio ne fonctionnent pas sur les mêmes modèles économiques. La banalisation du web y est atteinte. Des majors prises à leur propre jeu : les diffusions décalées, qui visent à accroître le potentiel commercial, créent un nouveau « marché » de l’échange DADVSI : un projet de loi qui ne clôt pas le débat Numérique et réseaux Dématérialisation des contenus Du produit au service L’information objet de l’échange Services, échanges immatériels Non rivalité : l’usage individuel ne limite pas les possibilités d’usage pour les autres Faible exclusibilité : difficulté de s’approprier l’objet et d’en interdire l’usage à d’autres (liaison avec la brevetabilité) Villeurbanne - 19 mai 2006

10 Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

11 Une évolution historique comportant deux volets
Information / communication Méthodes Objets Structuration Organisation Approches documentaires De SGML à HTML De HTML à XML Les blogs Les wiki Le podcasting ... 1980 Les métadonnées Les structures standardisées DC, LOM Le web sémantique La syndication des contenus Les archives ouvertes Le moissonnage D’autres encore... 1990 1990 2010 Villeurbanne - 19 mai 2006

12 Un exemple de mise en réseau de l’information : la syndication de contenus
Syndication : émission et échange de « fils » de nouvelles ou de résumés d’articles entre sites web disctincts et indépendants par l’intermédiaire de fichiers au format XML (wikipedia) Les sites récepteurs s’abonnent aux fils de nouvelles, les organisent, les classent et en déterminent la présentation. Base de données (brèves, descriptions d’articles) Fil RSS Flux de données Accessible par un lecteur spécifique Fichier XML Le site source génère, publie ou rend public un fichier dans un format XML bien précis. Le format de plus utilisé est RSS Villeurbanne - 19 mai 2006

13 Un exemple de mise en réseau documentaire : archives ouvertes et moissonnage
Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting (D. Cavet) Deux axes de développement : entrepôt ouvert, moissonnage Deux catégories d’acteurs : Les fournisseurs de contenus… Les fournisseurs de services… Caractéristiques techniques : Format XML, protocole Web (HTTP) Syntaxe de requête URL Métadonnées au moins Dublin Core META META META …« récoltent » les métadonnées de sources différentes pour proposer des services …« exposent » leurs contenus sous forme de métadonnées Villeurbanne - 19 mai 2006

14       Deux axes de développement : entrepôt ouvert, moissonnage
Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting (D. Cavet) Deux axes de développement : entrepôt ouvert, moissonnage Des sources de documents Des services d’accès Un protocole très simple : Qui es-tu ? Identify Quels sont tes modèles de description ?ListMetadataFormats Quel est ton système de classification ? ListSets Adresse-moi une liste d’identifiants ! ListIdentifiers Adresse-moi un enregistrement ! GetRecord Adresse-moi une liste d’enregistrements ! ListRecords META META META META META META META META META META META Villeurbanne - 19 mai 2006

15 La situation actuelle sur Internet...
Un ensemble de documents en réseau… … et quelques moteurs de recherche Go Ya Villeurbanne - 19 mai 2006

16                            
Les métadonnées permettent de placer des « étiquettes » Et de créer des « entrepôts » pour les conserver <dc> <dc> <dc> <dc> Go Ya META <dc> META <dc> <dc> Villeurbanne - 19 mai 2006

17 Deux axes de développement : entrepôt ouvert, moissonnage
Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting (D. Cavet) Deux axes de développement : entrepôt ouvert, moissonnage Des réservoirs de métadonnées en réseau… … et des services d’accès ciblés Quelque chose qui pourrait représenter un réseau documentaire d’avenir META META META META Internet ? META META META Intranet? Extranet Ou plutôt un réseau sémantique, constitué de services spécialisés et s’appuyant sur l’ouverture de l’Internet en termes de ressources Villeurbanne - 19 mai 2006

18 Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

19 Information et communication : éducatives et médiatisées
Liaisons, maillage, dans différentes dimensions réticulaires Pédagogie Vie scolaire et sociale Documentation Organisation gestion Services Infostructures Infrastructures Un ensemble de dimensions réticulaires qui s’ institue en « réticularité d’usage » pour l’ensemble des acteurs. Des « positions » qui se déterminent en termes  D’absence de prise en compte  D’intérêt,  D’action,  De structuration, De « traduction » (référence à la sociologie de l’usage, et en particulier aux travaux de Bruno Latour et Michel Callon) Un mode de description simplifié proche de l’ingénierie des réseaux et systèmes d’information. Un moyen de s’interroger sur les modalités de prise en compte des contraintes. Une conception plus souvent « montante » que descendante. Villeurbanne - 19 mai 2006

20 Les contextes informationnels et documentaires
Manuels ENS 1,2,3 CNS KNE Datapasse + Ressources CDI Usagers Positions d’usages Ressources publiques Titres multimédias Ressources libres Réseau local Usages en construction Des questions nombreuses Le documentaliste et les ENT ? Le documentaliste et l’offre numérique CNS - KNE ? Le documentaliste et les ressources non marchandes ? Quelles approches ? Quels rôles ? Quelles valeurs ajoutées ? Quelles nouvelles logiques « d’acquisition » ? Quelle prise en compte du filtrage ? - Un enjeu : la mise en usage, le passage aux pratiques Serveurs académiques - + Pratiques Informationnelles, pédagogiques, éducatives Villeurbanne - 19 mai 2006

21 Usages en construction
Les contextes informationnels et documentaires ENT Manuels ENS 1,2,3 CNS KNE Datapasse + Ressources CDI Usagers Positions d’usages Ressources publiques Titres multimédias Ressources libres Réseau local Usages en construction D’autres encore, nombreuses et difficiles Le documentaliste… - Médiateur technologique ou médiateur informationnel - Offreur de services ou offreur de contenus ? - Prestataire d’ingénierie de services ? - Prestataire d’ingénierie de ressources ? - Quelle(s) fonction(s) auprès du chef d’établissement ? Serveurs académiques - + Pratiques Informationnelles, pédagogiques, éducatives Villeurbanne - 19 mai 2006

22 Usages en construction
Les contextes informationnels et documentaires ENT Manuels ENS 1,2,3 CNS KNE Datapasse + Ressources CDI Usagers Positions d’usages Ressources publiques Titres multimédias Ressources libres Réseau local Usages en construction Poser ces questions en préalable, vouloir y répondre a priori, c’est aller vers de lourdes difficultés Le positionnement qui ne peut être que multiforme … … en veillant aux incompatibilités entre les rôles La politique documentaire doit être un moyen d’engager la réflexion, de construire une cohérence, dans une perspective dynamique Serveurs académiques - + Pratiques Informationnelles, pédagogiques, éducatives Villeurbanne - 19 mai 2006

23 Elaborer un cadre de questionnement
Serveurs locaux, CD-ROM, ENT, abonnements aux services en ligne... Une approche éclatée à laquelle je vous propose de substituer le point de vue des « nouveaux espaces numériques d’éducation » Quelles liaisons ? Quelles cohérences ? L’espace numérique d’éducation est un espace commun d’information et de communication L’approche documentaire est à même de lui donner une cohérence, voire même une existence Il donne un cadre opérationnel à l’action documentaire dans le domaine du numérique Pédagogie Vie scolaire et sociale Documentation Organisation gestion Villeurbanne - 19 mai 2006

24 Autant d’éclairages différents d’un même processus d’élaboration
Comme des poupées gigognes pour lesquelles on ignorerait l’ordre d’emboîtement... Projet d’établissement Politique documentaire Projet TICE Espace numérique d’éducation Pédagogie Vie scolaire et sociale Documentation Organisation gestion Autant d’éclairages différents d’un même processus d’élaboration Villeurbanne - 19 mai 2006

25 Information, communication, ressources
Les ENE, comme la politique documentaire, visent à organiser le recours et la gestion de l’information, de la communication, des ressources. Des contenus et des ressources, pour quoi faire ? Le document, support de l’information La ressource, instance de l’information L’information, matière première de la connaissance Travaux de Montpellier, ressources, DCE, LOM… Les réseaux permettent l’accès immédiat à l’information Les « nouvelles habiletés d’information » Un nouveau rapport à la connaissance et au savoir Les bases de l’environnement culturel et économique de demain Nouveaux contenus, nouveaux contenants, ressources numériques Beaucoup d’éléments pour des réponses techniques, mais quid d’une réflexion de fond ? Villeurbanne - 19 mai 2006

26 A la recherche d’une conception commune
Le numérique est à l’origine d’une explosion conceptuelle : library literacies, computer literacies, technology literacies, visual literacy, digital literacy. Information literacy : aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. En français « littératie » (DGLF, octobre 2005) Information multiple literacies: resource based learning : diversité des modes de recherche, démarche de résolution de problème Inquiry learning, ou culture d’information (Le Coadic, Chapron) Voir Lettre de la VST INRP, N°17, avril et le blog URFIST Information literacy, inquiry learning, resource based learning Comme bases d’une conception informationnelle renouvelée Villeurbanne - 19 mai 2006

27 Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

28 Une édition en ligne pour l’École ?
Une édition en ligne d’abord « collatérale » qui installe ses principes : - télévision, radio, - publications annexes à une édition principale (« majors », éditeurs de logiciels), - information publique Une activité qui a du mal à s’installer comme principale, sauf sur des marchés de niches - Editions professionnelles - Périodiques Pour l’éducation, le constat était en 2002 « pas de modèle économique viable », malgré l’existence d’une myriade de services visant à un positionnement concurrentiel (Serge Pouts-Lajus, OCCAM) Quatre ans après, en quoi la situation a-t-elle évolué ? Villeurbanne - 19 mai 2006

29 Les ressources éditoriales en ligne
ENS Avant tout la réponse à des initiatives publiques volontaristes et déterminantes : ministère, GIE, collectivités CNS KNE Un modèle éditorial non stabilisé… Ou… la négation d’une approche éditoriale ? Une faible réactivité des usagers des éditeurs qui se fédèrent avec difficultés Quel modèle économique ? Paiement à l’unité, à l’usage, club, courtage ? De nouvelles offres, sur des conceptions différentes (Datapasse) Des logiques d’information – communication et documentation qui s’imposent progressivement aux établissements et à l’ensemble des acteurs Une dimension d’exploitation documentaire peu présente Une diffusion essentiellement dans des dispositifs spécifiques (ENS, Ordina13, Landes interactives), Une vente directe qui reste marginale. Villeurbanne - 19 mai 2006

30 Une offre diverse et évolutive
Usuels : encyclopédies, dictionnaires, atlas Information générale : ressources de presse, archives Titres culturels Titres disciplinaires – manuels Titres disciplinaires – ressources granulaires Accompagnement scolaire Etc. Un mode de commercialisation simple, mais une acquisition qui DOIT s’inscrire dans une politique d’établissement Villeurbanne - 19 mai 2006

31 Bouquets éditoriaux : quelles valeurs ajoutées
Les valeurs ajoutées éditoriales traditionnelles Le label Le réseau, la chaîne auteur --- diffuseur Le support de l’activité de l’auteur Les valeurs ajoutées éditoriales actuelles La « protection » n’est pas une va « vendable » Quels services offrir, sous quelle(s) forme(s) Dans un contexte d’abondance documentaire et informationnelle, qui fait suite à la pénurie, quelles valeurs ajoutées relatives ? Quelles « valeurs d’usages » ? Les valeurs ajoutées potentielles Ouverture médiatique, granularité, domaine d’usage Numérique : autonomie, liberté, ouverture ou protection, propriétaire, dépendance ? Une notion de ressource éducative / pédagogique qui reste peu précise, voire multiple Villeurbanne - 19 mai 2006

32 Services en ligne éditoriaux : quelle évolution de la communication / médiatisation des échanges scolaires ? Une réponse difficile Des services encore en évolution, soumis à de forts processus déterministes dans lesquels les usagers sont peu présents Difficulté à identifier l’unité éditoriale émergente, en liaison avec la diversité des ressources proposées (évolution des manuels, usuels, ressources informationnelles) Quels positionnement pour la « ressource granulaire » et le service dans sa globalité ? Quelles valeurs ajoutées, quelles cohérences entre service (en ligne) et services (aux utilisateurs ) Et pourtant, par exemple, la disponibilité d’un fonds généraliste en ligne, faisant l’objet d’une politique d’acquisition assumée et accessible du domicile change la donne. Villeurbanne - 19 mai 2006

33 ENS CNS KNE La politique documentaire,
Choix d’un (ou plusieurs) bouquet(s) Des conceptions différentes. Des contenus diversifiés, entre environnements pédagogiques, soutien scolaire, ressources d’information. Une variété de services (quels contenus, pour quels usagers, dans quel cadre fonctionnel, en vue de quel(s) usage(s) ? Sélection de contenus Définition d’un environnement d’exploitation Pédagogie Vie scolaire Des choix pédagogiques, éducatifs Des décisions relevant de politiques d’acquisition et de service Une liaison au projet TICE Des éléments d’organisation Documentation Organisation La politique documentaire, Comme outil de questionnement, de choix et de pilotage Comme moyen de conduire des analyses spécifiques, collectives et contextualisées L’expérimentation laisse la place à l’objectif de généralisation KNE CNS ENS Ordinateurs et terminaux réseaux hauts débits E NT Villeurbanne - 19 mai 2006 Présence massive des TIC à l’école

34 Le numérique : effets, incidences, évolution
Vers de nouvelles structurations documentaires Contexte scolaire Edition numérique en ligne Politique documentaire : comment prendre en compte les nouveaux contextes ? Villeurbanne - 19 mai 2006

35 Vous l’aurez compris... Il est plus facile d’acquérir des ressources numériques en ligne que de penser les évolutions associées : Unité d’information documentaire Modification des flux informationnels Modification des politiques d’acquisition Nécessité d’un engagement à long (moyen) terme Nécessité ou occasion pour une élaborer une politique globale Nécessité d’une réflexion associée sur la conception du réseau de l’établissement (technique, usages, organisation) Villeurbanne - 19 mai 2006

36 Documentation numérique, documentation traditionnelle
L’invitation à élaborer des politiques documentaires impose de réfléchir « autrement » La notion de « politique » impose de prendre en compte les contextes La cadre de réflexion doit trouver une pertinence dans son extension Les notions d’information et de communication sont centrales La ressource non numérique est progressivement marginalisée Une réflexion sur la politique documentaire qui laisserait de côté le numérique conduirait au moins à remettre rapidement l’ouvrage sur le chantier, et peut-être à marginaliser le propos documentaire. Villeurbanne - 19 mai 2006

37 Quelques pistes pour… Identifier et développer les valeurs ajoutées d’information Mettre en évidence les rôles actuels et potentiels du documentaliste et de la documentation Inscrire la réflexion sur le fonctionnement de l’établissement dans une prise en compte de l’évolution des TIC dans la société 1 – Par une démarche de politique documentaire intégrant la dimension de système d’information et d’unification 2 – En essayant d’inscrire les stratégies d’évolution TICE et doc dans cette perspective 3 – En intégrant à cette réflexion le nouveau contexte espace / temps dans la conception du rôle du documentaliste 4 – En s’appuyant à la fois sur les contextes pédagogiques et sur le domaine « vie de l’élève – vie de l’établissement » (Blanchet, 1998) Un cadre conceptuel : les littératies Un cadre de référence : les espaces numériques d’éducation Un cadre d’analyse : les systèmes d’information Un modèle théorique en couches Information literacy / Inquiry learning / resource based learning Une prise en compte des évolutions TIC et société dans une approche globale de la fonction scolaire Villeurbanne - 19 mai 2006

38 De l’existant à une élaboration en « couches »
Logiciel documentaire Structures, données et services intégrés de façon fermée Compatibilité faible, en import export uniquement Une conception duale de l’intégration : ce qui est dedans ou ce qui est dehors Ressources en ligne (fonds ?) Structures ouvertes, Données compatibles Services à concevoir Ouverture, intégration Faible structuration Hétérogénéité Statu quo Structures multiples, Données dispersées Services variables Le documentaliste comme acteur de mission Services usagers : accès aux données documentaires, accès Intranet, accès aux services d’information, accès aux ressources locales et distantes Infostructure : structuration et données documentaire Schéma d’organisation, approche système d’information, structures, données Infrastructure : caractéristiques de l’espace numérique d’éducation local Postes de travail, réseau(x), ENT, fonds local, services de contenus… Villeurbanne - 19 mai 2006

39 Quelle méthode pour un suivi ?
Au-delà d’une analyse ponctuelle, quelle méthode d’investigation pour analyser et suivre les évolutions à venir ? Quelle focalisation du regard ? 1 – Celle de la construction progressive d’espaces numériques d’éducation 2 – La recherche d’un positionnement clarifié des dimensions d’information et de communication par rapport aux fonctions scolaires 3 – Une logique qui touche à tous les aspects scolaires, une nouvelle manière de vivre les communautés éducatives, une rupture des unités temps et lieu de la classe. 4 – Information literacy / Inquiry learning : IL2 comme horizon Un ensemble de «  réticularités d’usage » pour l’ensemble des acteurs. Des « positions » exprimées en termes  D’intérêt,  D’action,  De structuration, De « traduction » Pédagogie Vie scolaire et sociale Documentation Organisation gestion Villeurbanne - 19 mai 2006

40 Ressources numériques et autres
Quel lien entre les ressources numériques et les autres les applications documentaires (BCDI), les structures de métadonnées, le web sémantique ? Questions… Base documentaire, Intranet et réseau local, ressources en ligne acquises ou « adoptées » Comment donner une dimension documentaire globale ? Comment indexer une ressource numérique en utilisant son DC, ses métadonnées ? Quelle unité pour le système d’information ? Le système documentaire ? Actuellement, le débat ancien (BCDI/Superdoc) a laissé la place à une réflexion plus ouverte (pmb, koha, bibliopera, etc.) Mais elle semble toujours marquée par Une approche instrumentale Une démarche qui reste principalement limitée au CDI Une approche qui reste très traditionnelle vis-à-vis du numérique Une faible prise en compte des standards ouverts Villeurbanne - 19 mai 2006

41 Globaliser l’approche, oui… mais comment ?
Fonds documentaire local Quelles liaisons ? Quelles cohérences ? Indexer : oui/non ? Indexer quoi ? Indexer comment ? Indexer pourquoi ? Une approche : La définition des services aux usagers L’approche globale d’établissement L’identification des valeurs ajoutées documentaires L’analyse des compétences à développer et des moyens Des moyens : Les fonctions de veille et conseil La prise en compte des contextes Une cohérence recherchée à l’échelle de l’information Un objectif à faire partager : IL2 Productions numériques internes Productions numériques Externes sur Intranet Ressources externes Publiques ou non Système documentaire Thésaurus Villeurbanne - 19 mai 2006

42 La relation à l’usage comme alternative à une élaboration documentaire (trop) lourde
Le domaine des contenus numériques est celui des TIC (TIC…E ?) En matière de TIC, l’usage est étroitement lié à des processus d’innovation Le modèle de la diffusion biologique (Everett Rogers) a montré ses limites Les TIC ne sont pas des outils, mais des objets transposés, « traduits » (Latour et Callon) Le développement de l’usage passe par le détournement (Perriault) L’éducation constitue un cadre d’usage spécifique (Flichy) La tradition pédagogique garantit la liberté de l’enseignant dans le choix de ses outils et ressources Mais Les programmes et textes officiels prescrivent l’usage des TICE Les TICE ne sont pas des outils pédagogiques, mais des composantes d’une autre nature Quel cadre socio-technique ? Socio-technico-scolaire ? Villeurbanne - 19 mai 2006

43 Politique documentaire et prise de distance technologique
Information literacy / Inquiry learning / resource based learning Il s’agit d’un mécanisme de transposition technologique, dans lequel le documentaliste est un acteur de traduction Choix d’outils stratégies Une réflexion typiquement techno-logique, dans la perspective des acteurs-réseaux : négociation, enrôlement, alignement Mettre en réseau les documentalistes, les ressources, les acteurs, les systèmes, les usagers Villeurbanne - 19 mai 2006

44 Pour poursuivre la réflexion
Quelques éléments de bibliographie Villeurbanne - 19 mai 2006


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