La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

> Climat scolaire et apprentissages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "> Climat scolaire et apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 > Climat scolaire et apprentissages
Donner plaisir et sens Claude BISSON-VAIVRE Inspecteur général de l’éducation nationale Etablissements et vie scolaire Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

2 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
A méditer….en vrac Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

3 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
OUI des établissements déclarent des faits de violence mais NON le système éducatif français n’est pas soumis à un vent de violence généralisé Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

4 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
OUI environ 10 % des collégiens se disent harcelés à l’école et 6% se disent subir un harcèlement sévère voire très sévère mais la majorité des élèves se trouve bien à l’école même si ce sentiment évolue avec l’âge Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

5 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
OUI le climat scolaire est un facteur qui intervient dans le décrochage scolaire et NON un bon climat scolaire ne se décrète pas Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

6 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
OUI l’école doit être bienveillante mais Elle doit être exigeante car c’est à cela qu’on la reconnait Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

7 Le climat scolaire est un déterminant de la réussite des élèves
le climat scolaire ce n’est pas la violence et l’insécurité Le climat scolaire se construit. le climat scolaire est une notion positive qui contribue à la réussite des élèves Le climat scolaire est un élément de la politique éducative de l’établissement Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

8 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Le climat scolaire ? Un concept d’apparition récente dans le système éducatif français et encore peu ou mal ou défini Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école (National School Climate Centre – J.Cohen et alii) Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

9 SYSTÈME Etablissement
. Les enjeux l’amélioration des résultats scolaires, l’amélioration du bien-être des élèves et des adultes, la diminution des inégalités scolaires, une plus grande stabilité des équipes, une baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire. la diminution notable du harcèlement la diminution des problèmes de discipline SYSTÈME Etablissement Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

10 Le climat scolaire est LE facteur de réussite des élèves
PISA 2009 introduit la notion de climat scolaire comme élément de l’environnement d’apprentissage Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils bénéficient d’un environnement discipliné et du soutien de leurs parents et d’enseignants motivés. (cf. Résultats PISA 2009, les clés de la réussite des établissements scolaires – ressources, politiques et pratiques– chapitre 4) Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

11 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
« Les élèves qui signalent peu de problèmes de discipline dans leur classe obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que ceux qui déclarent que le manque de discipline en classe perturbe l’apprentissage ». « Les pays qui ont vu la discipline en classe s’améliorer entre 2000 et 2009 sont aussi ceux où les élèves font état de meilleures relations avec leurs enseignants ». « L’ambiance de la classe peut exercer un impact réel sur la performance des élèves » Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

12 Que dit PISA 2012 ? Source : PISA-2012-results-overview-FR
Dans les pays de l’OCDE, la grande majorité des élèves disent éprouver un fort sentiment d’appartenance, mais plus d’un sur trois a déclaré être arrivé en retard au cours des deux semaines précédant les épreuves PISA, et plus d’un sur quatre a déclaré avoir séché des cours ou une journée de classe durant la même période. Le manque de ponctualité et l’absentéisme sont en corrélation négative avec la performance des élèves : en moyenne, dans les pays de l’OCDE, le fait d’arriver en retard à l’école est associé à une baisse de 27 points du score en mathématiques, et celui de sécher des cours ou des journées de classe, à une baisse de 37 points du score en mathématiques – soit l’équivalent de près d’une année d’études. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

13 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
De meilleures relations entre élèves et enseignants sont en forte corrélation avec un plus fort engagement des élèves à l’égard de l’école et une plus grande implication de leur part dans la vie de leur établissement Les systèmes d’éducation où les élèves sont proportionnellement nombreux à arriver en retard à l’école ou à sécher des cours tendent à accuser des scores moyens moins élevés. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

14 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Il est encourageant de constater que les environnements d’apprentissage se sont, dans l’ensemble, améliorés entre 2003 et 2012, même s’il reste dans tous les pays et économies des établissements où l’environnement d’apprentissage n’est pas propice. Les résultats de l’enquête PISA montrent que lorsque l’on compare deux établissements, soit publics, soit privés, dont la taille, la situation géographique et le profil socio-économique de l’effectif d’élèves sont comparables, le climat de discipline tend à être meilleur dans l’établissement qui ne manque pas d’enseignants qualifiés. Le climat de discipline et la pénurie d’enseignants sont en corrélation. Les données PISA ne permettent pas de déterminer la nature de cette corrélation, mais l’action publique doit rompre ce cercle vicieux. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

15 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
D’après PISA 2009 Relations enseignants-élèves Engagements et attentes des parents Climat de discipline Environnement d’apprentissage Direction de l’établissement L’encouragement des élèves à s’engager dans la lecture Les comportements des élèves Le comportement des enseignants Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

16 Des prises en compte institutionnelles
REFONDONS L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE Rapport de la concertation (octobre 2012) La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté : pour un climat apaisé Le climat scolaire est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et la prévention des phénomènes de violence scolaire. C’est pourquoi l’École doit y être particulièrement attentive en appréhendant l’élève dans la globalité : celui-ci est à la fois un enfant à instruire, un citoyen à éduquer, un travailleur à former. Les compétences sociales et civiques doivent pleinement trouver leur place dans le socle commun – davantage que dans une note de vie scolaire qui a perdu tout son sens. Les règles de la vie scolaire doivent contribuer à l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre d’un parcours civique commençant dès l’école primaire Loi n° du 8 juillet 2013 (article 1) [..]améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d'insécurité ;[..] [..]La sécurité et, de façon plus précise, les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. [..] Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

17 Des traductions règlementaires
Circulaire de rentrée 2012 Circulaire de rentrée 2013 Circulaire n° du Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

18 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Le climat scolaire ? Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

19 Le climat scolaire : EPLE : lieu où les élèves apprennent à vivre
Conditions d’apprentissage et d’environnement qui favorisent la venue de l’élève, font en sorte qu’il y reste et contribuent à sa réussite. EPLE : lieu où les élèves apprennent à vivre EPLE : lieu où travaillent des personnels pour les élèves Conditions d’enseignement et d’environnement qui favorisent l’engagement des personnels, font en sorte qu’ils coopèrent et travaillent en équipe et qu’ils y trouvent des moyens de leur développent professionnel et personnel Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

20 Des traductions progressives dans les projets académiques
Académie d’Aix-Marseille Ambition 4 :Assurer la sérénité de la vie scolaire Académie d’Orléans-Tours ( ) Levier 1 : un climat scolaire propice à la réussite Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

21 La place du climat scolaire dans le projet de l’académie de Poitiers
Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

22 Les composantes du climat scolaire
le cadre d’éducation : le sens compris et approprié de l’école et des apprentissages; les relations entre personnes et entre groupes; le sentiment de justice et d’équité; le sentiment de sécurité ou l’insécurité combattue; le sentiment d’appartenance;  l’attention que les professeurs portent aux élèves : personnalisation et écoute; La qualité de l’accueil des parents les espaces Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

23 Les conditions de mise en œuvre du climat scolaire
L’engagement des adultes dans un travail collectif partagé (projet d’établissement)….. …..fondé sur des valeurs fondamentales partagées (celles de la République) ; Des valeurs humanistes : respect de soi, respect des autres, respect des différences vs discriminations, solidarité et entraide ; La valorisation des élèves et des personnels ; L’ouverture de l’établissement vers la société civile et l’environnement dans un sens éducatif; L’accueil des parents d’élèves Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

24 Des pistes de travail à explorer au niveau de l’établissement
gestion des espaces ; gestion du temps ; animation de l’équipe éducative / le CPE et l’équipe de la vie scolaire; communication construite et transparente (interne/externe) ; communication avec les parents ; compétences civiques et sociales (RI); Règlement intérieur à élaborer et à partager Diagnostic de sécurité à élaborer et à partager Charte de civilités CVL /CVC auto-évaluation Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

25 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Le rôle des acteurs Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

26 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (…) P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques. - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. Des compétences communes arrêté du Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

27 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
En particulier au lycée professionnel . Favoriser le développement d'échanges et de partages d'expériences professionnelles entre les élèves. . Contribuer au développement de parcours de professionnalisation favorisant l'insertion dans l'emploi et l'accès à des niveaux de qualification plus élevés. . Mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l'accès des élèves à l'enseignement supérieur. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

28 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Des compétences qui mettent le climat scolaire au cœur du métier de CPE ……..Animateur de la politique éducative de l’établissement Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

29 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
C1 - organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps C3 - Impulse et coordonne le volet éducatif du projet d'établissement conseiller le chef d’établissement et le gestionnaire sur l’aménagement et l’équipement des espaces, afin de permettre l’installation des conditions de vie et de travail qui participent à la sérénité du climat scolaire Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

30 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Des compétences qui rendent le professeur documentaliste acteur du climat scolaire D2 Mettre en œuvre une politique documentaire qu’il contribue à définir …………………………politique de lecture D3 … -Organiser, en liaison avec l'équipe pédagogique et éducative, la complémentarité des espaces de travail (espace de ressources et d'information, salles d'études, etc.) et contribuer à les faire évoluer de manière à favoriser l'accès progressif des élèves à l'autonomie D4 - Mettre en place des projets qui stimulent l'intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistique (et des différentes formes d'art), scientifique et technique et développer une politique de lecture en relation avec les professeurs, en s'appuyant notamment sur la connaissance de la littérature générale et de jeunesse. - Savoir utiliser les outils et les dispositifs numériques pour faciliter l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

31 Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV
Un outil de diagnostic pour le second degré Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

32 Climat scolaire Stratégies d’équipe Pratiques partenariales
Prévention des violences Qualité de vie à l’école Espaces, temps et relations Climat scolaire coéducation Justice scolaire Accueil et rôle des parents Règlement intérieur et rôle de la sanction coopération Alliances éducatives Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV d’après

33 Conclusion : révolution systémique pour tous ?
Logique de programmes Apprentissages cloisonnés Des espaces cloisonnées Transmission de savoirs Evaluation des situations dans le groupe = tri Changement de paradigmes Logique curriculaire Pédagogie de projet Des espaces ouverts, identifiés et connectés (interconnectés) Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

34 Le cercle vertueux du climat scolaire est avant tout pédagogique
Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

35 Apprécier le sens et apprendre avec plaisir
En bref…. Apprécier le sens et apprendre avec plaisir Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV


Télécharger ppt "> Climat scolaire et apprentissages"

Présentations similaires


Annonces Google