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L’école est le miroir de la société.

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1 L’école est le miroir de la société.
Comprendre les changements qui s’opèrent à l’école, nous oblige d’abord à d’analyser les changements en profondeur que connaît la société. D’où l’intérêt de faire appel aux travaux des sociologues, des psychologues voire des politologues et historiens afin de mieux appréhender les évolutions en cours.

2 Caractéristique essentielle de cette évolution :
Une société tournée vers l’individualisme, vers la réalisation de « l’ego » au détriment des valeurs collectives. L’individualisme triomphe dans la société, dans l’entreprise et dans la vie privée.

3 Jacques Julliard L’individualisme se révélerait-il à l’usage plus destructeur du lien social que la lutte des classe. Est-ce que l’individualisme est sur le point de devenir la plaie des sociétés démocratiques?

4 Jean Claude GUILLEBAUD dans « la refondation du monde »
L’individualisme, ce choix de soi-même est à la fois une invention récente et occidentale. L’occident moderne s’est lentement émancipée des sociétés holistes pour entrer dans l’ère individualistes Les sociétés holistes préconisent des valeurs collectives en limitant la souveraineté de chacun

5 Gilles LIPOVETSKY sociologue
Ce tournant date des années 1980, et le phénomène s’amplifie L’individu est concentré sur son être, son mieux être, il ne croit plus aux grands messages de l’Histoire L’individu ne se sent ni porteur d’un héritage ni comptable de ce qui arrivera demain (perte de l’âme civique…

6 Un individu émancipé, mais fragilisé
Toujours à la quête de soi… Dans un environnement infiniment plus dur, plus complexe à comprendre. Peur du chômage et de la précarité, anxiétés alimentaires, obsessions sanitaires…repli sur soi

7 David Le Breton sociologue
L’individu hypermoderne et hyperactif connaît la surchauffe quand il a le sentiment de ne pas atteindre l’idéal du « moi » L’individu est devenu, dans tous les compartiments de la vie, son propre compagnon de route, son propre horizon L’individu est évalué en permanence, il est contraint de se mettre constamment en scène

8 Jean Claude Kaufmann Dans les années 60 les hommes se sont libérés d’une société de destin, la place sociale conférait un type de comportement et une manière de pensée, il était pris en charge par la micro société dans laquelle il évoluait Aujourd’hui chacun doit se prendre en charge pour construire sa propre histoire, pour donner un sens à sa vie…

9 Monique Dagnaud chercheur au CNRS
« J’existe, donc j’ai des droits » Un jeune aujourd’hui ne se sent en rien redevable vis-à-vis de la société Il n’a plus de compte à lui rendre d’où ces comportements d’incivilités et d’égoïsme

10 Craintes et espoir Les observateurs de la vie contemporaine craignent un délitement du lien social. Les optimistes parlent de nouvelles connexions sociales, de nouvelles manières d’être ensemble. L’effervescence associative pousse à l’optimisme Il se passe quelque chose…

11 Remarque 1 On ne peut admettre la vision libérale d’un Homo Economicus, relié à autrui que par un lien juridique de défense de ses propres intérêts particuliers. L’injonction à s’épanouir crée une énorme pression sur l’individu. On prépare une société de déprimés, ceux qui veulent se retirer du jeu!

12 Remarque 2 Comment trouver un compromis entre idéaliser l’Etat, la Collectivité et sacraliser la marché? Comment trouver un projet, une utopie nouvelle pour rassembler, pour vivre ensemble? Comment freiner l’érosion des valeurs collectives?

13 Conclusion Une lente dérive vers l’individualisme
Une lente érosion du lien social Une même évolution à tous les échelons de la société S’adapter à ce phénomène ou tenter de freiner cette évolution?

14 Les deux axes de développement:
Les membres du GER proposent des productions qui s’inscrivent dans ces deux axes de développement: S’adapter à l’individualisme Freiner le délitement social

15 S’adapter à l’individualisme
Permettre et favoriser un travail autonome pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’adapter: Du fait de rythmes d’apprentissage différents Du fait d’un manque d’adaptabilité et de réactivité Du fait d’un choix personnel

16 S’adapter à l’individualisme
Permettre et favoriser un travail autonome pour ceux pour qui l’apprentissage individuel est l’unique solution: Du fait d’handicaps Du fait d’éloignements géographiques

17 Freiner le délitement social
Ou comment reconstruire du collectif Redécouvrir les valeurs d’échange et de citoyenneté S’appuyer sur une structure adaptée: l’association


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