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Les objectifs Comprendre les principes fondamentaux du questionnement valorisant (QV) Comprendre les structures et les processus en développant la capacité.

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1 L’utilisation du questionnement valorisant pour développer la capacité d’évaluation

2 Les objectifs Comprendre les principes fondamentaux du questionnement valorisant (QV) Comprendre les structures et les processus en développant la capacité d’évaluation Faire l’expérience de la première phase du QV Explorer la manière dont le QV peut être appliqué au développement de la capacité d’évaluation dans votre propre contexte Introduce own introduction to AI Mention methods to be used: Mini-lectures (5-10 minutes) Small group work Discussions Supplementary materials

3 Les méthodes Mini-conférences Réflexion individuelle
Discussions en petits groupes Discussions en plus grands groupes

4 Qu’est-ce que le questionnement valorisant?

5 Le questionnement valorisant
« «c’est la recherche, sur la base de la coopération, de ce qu’il y a de mieux dans les gens, dans leurs organismes et dans le monde qui les entoure. Ceci implique la découverte systématique de ce qui donne la « vie » à un système quand il est à son niveau le plus efficace et capable, en termes économiques, écologiques et humains… l’art et la pratique de poser des questions qui renforcent la capacité d’un système de comprendre, anticiper et rehausser le potentiel positif. » Cooperrider et Whitney, 1999 Cooperrider, D.L. & Whitney, D. (1999). “Appreciative Inquiry: A positive revolution in change.” In P. Holman & T. Devane (eds.), The Change Handbook, Berrett-Koehler Publishers, Inc., pages

6 Le questionnement valorisant
« c’est l’étude et l’exploration de ce qui insuffle la vie aux systèmes humains quand ils fonctionnent à leur meilleur niveau… Les questions et les dialogues concernant les points forts, les succès, les valeurs, les espoirs et les rêves sont en eux-mêmes transformationnels… L’organisation humaine et le changement, à leur meilleur, sont un processus relationnel de questionnement ancré dans l’affirmation et l’appréciation. » Whitney et Trosten-Bloom, 2003, p.1

7 Quelques généralités sur le QV
Travail de dissertation de David Cooperrider en développement organisationnel, Case Western University School of Management (1980) Ceci est actuellement utilisé en évaluation et recherche sur : l’efficacité organisationnelle ou le changement le développement communautaire les services sociaux l’enseignement la santé

8 Hypothèses À moitié vide? À moitié plein? À moitié fou?

9 Le langage et le contexte
Le langage que nous utilisons reflète notre contexte Le langage que nous utilisons peut influer sur notre contexte How many people here speak a language other than English? Translation is not literal; Example: What is “people” in French? The many words for rice in Filipino. Lakas ng loob = strength of inside (self-confidence, but use of word strength and concept of the “a person’s core”) Snowflake: Rice image: How many people have children or interact with children? One of the main challenges of being a parent is providing discipline. What do the experts tell us? Use positive reinforcement. Say “do” and not “don’t.” Example 2: Use of negatives in disciplining young children. If I tell you: Don’t think of a pink elephant What happens? If I tell you: Think of a clear blue sky

10 Le processus de questionnement valorisant
Questionner Développement de la capacité d’évaluation Mettre en vigueur Imaginer 4-D model of Cooperrider: Discover Dream Design Destiny Innover Basé sur le modèle 4-1. Preskill et Catsambas, 2006

11 La philosophie du QV Méthode de recherche en action : l’acte de poser des questions ou de faire des recherches représente une intervention et change le contexte Le langage que nous utilisons crée notre réalité. Une image positive aboutit à une action positive. Les gens ont un meilleur rendement et sont plus motivés à agir quand ils ont un choix sur le plan de leur contribution.

12 Un exercice en petits groupes
Vous travaillez dans un organisme où l’évaluation est acceptée par certains et non par d’autres. Vous voulez savoir : quelles sont les expériences des gens en matière d’évaluation comment augmenter l’acceptation par le personnel, et comment développer la capacité d’évaluation Vous décidez d’utiliser le questionnement valorisant.

13 Phase 1 : Questionnez Choisissez un partenaire à votre table.
Tout d’abord, répondez aux questions vous-même (2 minutes). Puis, à tour de rôle, posez-vous des questions mutuellement (5 minutes chacun). Écoutez avec beaucoup de curiosité et d’intérêt. Prenez des notes et écoutez s’il y a des citations mémorables. Posez des questions pour sonder votre partenaire.

14 Effectuez une entrevue de valorisation
Expérience pic « Parlez-moi d’une expérience exceptionnelle, quand le processus d’évaluation fonctionnait très bien. » Valeurs « À quoi attachez-vous le plus de valeur concernant votre rôle dans cette expérience? » Souhaits « Quels sont vos 3 souhaits en vue d’avoir d’autres expériences exceptionnelles? »

15 Petits groupes de travail
Formez un petit groupe d’environ 6 à 8 personnes. Racontez l’histoire de votre partenaire, ses valeurs et souhaits. Écoutez et notez les thèmes quand vous entendez les histoires. Discutez et identifiez les thèmes. Notez jusqu’à 5 thèmes sur le tableau papier.

16 En groupe plus grand Quels sont les thèmes communs?
Quelles sont les valeurs? Qu’est-ce qui a rendu le succès possible?

17 De l’approche axée sur le problème au questionnement valorisant
Approche centrée sur le problème : Quels problèmes avons-nous? Questionnement valorisant : Qu’est-ce qui fonctionne bien ici? Comment est-ce qu’on peut développer cet atout?

18 Le questionnement valorisant vs la résolution des problèmes
Langage utilisé : basé sur le déficit On parle des problèmes On met l’accent sur ce qui ne fonctionne pas On blâme et on se montre défensif On tend à avoir une vue fragmentée du système Langage utilisé : affirmatif On parle des possibilités On met l’accent sur ce qui fonctionne On génère une vision On tend à avoir une vision plus globale du système

19 Utiliser le QV pour se renseigner davantage sur la recherche concernant l’action
On accueille et on capte la participation de tout le monde. Occasion d’apprendre à effectuer des entrevues. Occasion d’apprendre la facilitation des discussions en groupe (groupes de consultation) et d’identifier des thèmes.

20 Effectuer le questionnement valorisant

21 Phase 1 : Questionnez expérience pic valeurs souhaits
Entrevues en paires Questions centrales : expérience pic valeurs souhaits Partagez vos histoires en petits groupes Identifiez le thème

22 Phase 2 : Imaginez Les petits groupes envisagent un état futur : À quoi ressemblera le programme ou l’organisme dans 3, 5 ou 10 ans? Les visions sont partagées en mots et(ou) images visuelles Les groupes partagent leurs visions et leurs images Discussion des thèmes

23 Phase 3 : Innovez Développez des propositions provocatrices de thèmes axées sur les histoires et les visions Stimulez l’imagination Représentez l’architecture sociale de l’organisme (culture, leadership, politiques et processus, communications, relations, structure)

24 Phase 4 : Mettez en vigueur
Les membres choisissent des propositions sur lesquelles ils souhaitent travailler Surveillez, évaluez et célébrez les progrès Maintenez la conversation

25 En petits groupes Imaginez que 3 ans ont passé et que les pratiques d’évaluation sont mises en vigueur avec succès et utilisées au sein de votre organisme. Décrivez : À quoi cela ressemble? Comment est-ce que cela fonctionne? Qui participe? Quels types de connaissances sur l’évaluation, de comportements et d’attitudes sont présents?

26 Les tâches pour le groupe
Réfléchir au scénario individuellement, puis communiquer vos pensées à votre petit groupe. Identifier et discuter des thèmes. Choisir une photo ou créer un dessin représentant les thèmes. Communiquer vos idées au groupe plus important.

27 Le QV comme feuille de route pour l’évaluation
Utilisez les phases 4-1 Questionner Développement de la capacité d’évaluation Imaginer Innover Mettre en ¸vigueur Clarifier les résultats Élaborer des questions d’évaluation Identifier les partenaires Développer des mesures et des indicateurs Utiliser des données pour la déclaration et la gestion

28 Le QV peut être appliqué avec succès si :
L’organisme s’intéresse à utiliser des approches axées sur la participation et la collaboration. L’organisme souhaite développer la capacité en matière d’évaluation. L’évaluation implique une gamme étendue de partenaires. L’organisme accorde de la valeur à l’innovation et à la créativité. L’organisme veut utiliser les résultats en matière d’évaluation pour améliorer ses programmes.

29 L’application des approches de QV
Évaluation ou QV : questionnaires, entrevues Réunions Planification stratégique

30 Exemple de cas 1 : Questionnaire
Sondage annuel auprès des membres du Centre Les 3 meilleures contributions ou réussites du groupe de référence On souhaite que le Centre réponde mieux On souhaite que le groupe soit plus efficace

31 Exemple de cas 2 : Projet de rapport de fin d’année
Le chef de projet répond à un questionnaire pour évaluer dans quelle mesure le projet a contribué aux objectifs stratégiques du Centre. Le questionnaire est un formulaire en ligne utilisant un logiciel de gestion de projet sur Internet (SmartSimple).

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33 Exemple de cas 2 : Rapport de projet de fin d’année
Nombre et type de partenaires internes et(ou) externes Preuve que le projet a réussi à atteindre l’objectif stratégique Autres contributions clés Comment les questions pourraient-elles être changées pour refléter une approche de QV?

34 Le développement de la capacité d’évaluation

35 Le développement de la capacité d’évaluation
« Le travail visant à créer continuellement et à maintenir des processus organisationnels globaux faisant de l’évaluation de la qualité et de ses utilisations une mesure routinière. » Stockdill, Baizerman et Compton, 2002, p. 14 « La mesure dans laquelle un organisme dispose des ressources et de la motivation nécessaires pour effectuer, analyser et employer les évaluations. » Gibbs, Napp, Jolly, Westover et Uhl, 2002, p. 161.

36 En langage simple... Une évaluation qui est durable, appropriée et de haute qualité Pour le faire : planifier et mettre en vigueur Pour l’utiliser : analyser les résultats, motiver les partenaires, améliorer les programmes

37 Source: Preskill & Boyle, 2008.
Preskill H & Boyle S (2008). A Multidisciplinary Model of Evaluation Capacity Building American Journal of Evaluation : Check to see if some of the elements here were mentioned in the Inquire or Imagine phase. Strengths of the model: Helps organizations identify strategies for building evaluation capacity Identifies factors important in moving towards sustained evaluation practices Invite questions about the model Source: Preskill & Boyle, 2008.

38 Certains facteurs de facilitation du développement de la capacité en évaluation
Leadership, gestion, champions Systèmes : collecte de données ou d’information, familiarité avec les processus de QV, rétroaction Culture et stabilité de l’organisme Communication Invite to see if some of the themes mentioned included this.

39 Les objectifs en matière de développement de la capacité en évaluation
Savoir Exemple : différentes approches et méthodes Connaissances pratiques Exemple : élaboration d’un modèle logique Aspect affectif Exemple : l’évaluation ajoute de la valeur et fournit des informations utiles From Table 1 of Preskill & Boyle 2008

40 QV + ECB = ? Quelle est l’importance d’utiliser une approche valorisante à l’évaluation? Comme le Centre peut-il aider votre organisme à développer sa capacité en évaluation?

41 Pour vérifier… Qu’est-ce que vous avez trouvé surprenant? Excitant?
Quelle est l’idée principale que vous avez retenue? Comment l’atelier de travail d’aujourd’hui aurait-il pu mieux vous servir? Quel est ce que vous voulez faire ou pouvez faire en vous basant sur ce dont nous avons discuté aujourd’hui?

42 Merci! Pour des questions ou des commentaires, contactez :
Evangeline Danseco, PhD Chef, Évaluation et Recherche , poste 3319


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