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ÉCOLE FRANÇAISE DE BELGRADE

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Présentation au sujet: "ÉCOLE FRANÇAISE DE BELGRADE"— Transcription de la présentation:

1 ÉCOLE FRANÇAISE DE BELGRADE
2010   Nombre total d‘élèves - 433 Trois professeurs de serbe Groupes par niveau- LM ou LE Angelina Djordjevic LM, LE à l’école primaire Ljiljana Pucar, LE aux collège Olivera Potic, LM aux collège et option facultative (OF) aux lycée 09/11/10 1 ly

2 Action, difficultés et attentes - langue et littérature serbe - LM
Première partie de la 6ème à la 3ème - langue maternelle de la 2nd à la Terminale - option facultative 31/03/2017 09/11/10 2

3 de la 6ème à la 3ème - langue maternelle
Programme de la 6ème à la 3ème - langue maternelle - correspond au programme de langue et littérature serbe et il est en accord avec le programme des écoles serbes (seule différence - le nombre des cours 5/4:2) et en harmonie avec le CECRL : - la modernisation du programme introduction de différentes stratégies et méthodes (enseignement actif /rôle actif de l’élève, possibilité pour l’élève d’exprimer sa propre opinion, adapter l’enseignement aux centres d’intérêts, aux besoins et aux caractéristiques du développement des élèves. C’est pourquoi, le programme est un cadre il n’est pas un but mais un moyen de réaliser les tâches, et les attentes de l’enseignement.) 31/03/2017 09/11/10 3 3

4 L'objectif de l’enseignement de la langue serbe (LM) au deuxième cycle
EST le développement des compétences linguistiques et communicationnelles et l’élargissement des connaissances déjà acquises, maîtrise de la langue, littérature et culture ainsi que l’encouragement à utiliser les connaissances acquises et le savoir-faire pour le développement des aptitudes individuelles telles que l’expression personnelle et les différents registres de langue utiles dans la vie de chacun. R E C P T I O N A D U Oral Compréhension générale de l’oral Comprendre une interaction entre locuteurs natifs Comprendre en tant qu’auditeur Comprendre des annonces et instructions Comprendre des émissions de radio et des enregistrements Audiovisuel Comprendre des émissions de télévision et des films Ecrit Compréhension générale de l’écrit Comprendre la correspondance Lire pour s’orienter Lire pour s’informer et discuter Lire des instructions Oral Interaction orale générale Comprendre un locuteur natif Conversation Discussion informelle (entre amis) Discussions formelles et réunions Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens et services Echanges d’information Interviewer et être interviewé Ecrit Interaction écrite générale Correspondance Notes messages et formulaires Oral Production orale générale Monologue suivi ; décrire l’expérience Monologue suivi ; argumenter (Débat) Annonces publiques S’adresser à un auditoire 31/03/2017 09/11/10 4

5 Mes modalités d’évaluation formative et mes attentes
* deux exercices de contrôle * plusieurs rédactions - écrites dans la classe * plusieur épreuves orales - en particulier dans la grammaire et l'orthographe - travail au tableau * L'activité pendant les cours attention, participation... * Apporter régulièrement le matêriel (manuel et cahier) son livre et son cahier * faire les devoirs * lire ou réciter clairement Le succès est garanti si les élèves : travaillent régulièrement participent et apportent le matériel nécessaires (manuel et cahier) 09/11/10 31/03/2017 5

6 Difficultés et attentes
Premier degré Second degré de grands groupes des niveaux très différents de grands groupes des niveaux très différents Manque de programme ou d'un cadre pour les langues des pays d'accueil - instructions sur la façon de créer un programme - en particulier pour la langue maternelle Sites avec des activités ludiques Combien d’enseignants sont nécessaire dans le premier degré ? Превод (српски > француски) comment les enseignants Questions Questions 31/03/2017

7 1. Quand, comment, avec quels documents et groupes d'élèves?
Deuxième partie 1. Quand, comment, avec quels documents et groupes d'élèves? 31/03/2017

8 LE - groups de cinq à dix élèves
Premier degré Second degré Durant temps scolaire et hors temps scolaire dans le cadre des cours de serbe renforcé une heure par semaine LE - groups de cinq à dix élèves LM - groups de dix à vingt-deux élèves Durant temps scolaire deux heures par semaine LE - groups de cinq à dix élèves LM - groups de dix à vingt-deux élèves OF (option facultative) - environ dix élèves - lycée 31/03/2017

9 Manuels Angelina Djordjevic
31/03/2017

10 Manuels Olivera Potic Livre des textes avec CD, Natasa Soso
Précis de grammaire et de littérature serbe, Olivera Potic Livre des textes avec CD, Natasa Soso 31/03/2017

11 Manuels Ljiljana Pucar
Serbe pour les étrangers, livre et cahier d'exercices, Masa Selimovic Manuels Ljiljana Pucar 31/03/2017

12 2. Les groupes de compétences : comment les définir?
Troisième partie 2. Les groupes de compétences : comment les définir? 31/03/2017

13 Propos dégagé de la simple lecture.
Explorer des seuils pour une compétence. Exemple pour : PARLER, RENDRE COMPTE ? Se repose la question de définition du seuil plancher pour une priorité choisie :. un exemple de schéma d’action Réaliser en équipe un travail d’explicitation sur la compétence MAITRISE DE LA LANGUE et pour le domaine DIRE en ce centrant (au moins dans un premier temps) sur la priorité « RENDRE COMPTE D’UNE DEMARCHE… ». Ici, il s’agit de repérer quelques élèves réels sortants du collège et intuitivement représentatifs de la variété de maîtrises de l’oral dans leur groupe. Pour chacun, expliciter ce qu’actuellement, en réel, se manifeste sa maîtrise notamment pour RENDRE COMPTE D’UNE DEMARCHE SUIVIE, DONNER UNE INFORMATION, EXPRIMER UNE OBSERVATION. La description peut être sous forme d’exemples d’activités significatives traitées. Dans ce cas on explicitera la qualité de leur réussite sur quelques indicateurs : Propos dégagé de la simple lecture. Discours globalement compréhensible Discours global construit Propos organisé. Précision des diverses étapes Elocution claire et bonne intonation. Utilisation d’un vocabulaire précis. 31/03/2017

14 A partir de cet état, il y a une diversité de qualités de maîtrises qui peuvent être mises en évidence. En vue de disposer d’un outil d’accompagnement et de positionnement, il est intéressant, à ce stade, de mettre en forme quelques caractérisations de seuils de maîtrise. Il s’agit de stabiliser des formulations de la forme : [Il y a ceux qui …. mais qui ….]. Il n’en faut pas trop chercher « l’idéal », les formulations de seuils auxquelles on arrive doivent être utiles à la mise en œuvre de l’approche par compétence et non se perdre dans du formalisme. L’éventail des seuils stabilisés doit couvrir la variété des maîtrises des élèves de la classe et au-delà, celles qu’on peut espérer promouvoir. A partir des formulations de seuils de maîtrise obtenues ils s’agit d’opérer une hiérarchisation au moins partielle. On disposera d’un outil de d’accompagnement et de positionnement dont les premiers destinataires sont les élèves. Même, si les formulations seront reprises avec les élèves pour diverses explicitation, il faut veiller au caractère accessible dès leur mise en forme formalisme, la communication de ces seuils, avec comme destinataires les élèves et avec comme intention : stimuler les élèves à progresser. Illustration de quelques seuils de maîtrise pour RENDRE COMPTE à l’oral : 31/03/2017

15 SEUIL A. Il y a ceux qui pour une activité qu’ils ont résolue et dont la démarche de résolution est familière parviennent globalement, en s’y préparant, à communiquer les étapes qu’ils ont suivies, à se faire comprendre par leurs camarades, mais qui, pour tenir le fil de leur discours ont besoin de consulter souvent leur trace écrite. SEUIL B. Il y a ceux qui pour une activité qu’ils ont résolue, parviennent globalement, en s’y préparant, à communiquer les étapes suivies sans l’aide d’une trace écrite et à se faire comprendre de leurs camarades mais qui sont déstabilisés si la démarche de résolution n’est pas familière. SEUIL C. Il y a ceux qui pour une activité qu’ils ont résolue après avoir beaucoup cherché sont en mesure de présenter, sans l’aide d’une trace écrite, en explicitant leur démarche de résolution, en détaillant les points plus difficiles et cela en utilisant un vocabulaire adapté mais qui pour cela ont besoin de s’y préparer à le faire. SEUIL D. Il y a ceux qui pour une activité complexe dont ils n’ont pas su trouver la solution, acceptent d’en rendre compte, sont en mesure d’expliciter ce qu’ils ont compris malgré tout de la situation, de décrire ce qu’ils ont essayé de faire sans succès mais qui ont besoin de questions de la part de l’enseignant ou de pairs pour nommer qu’il leur a posé problème. SEUIL E. Il y a ceux qui pour une activité qu’ils ont résolue après avoir beaucoup cherché sont en mesure de présenter sans s’y préparer, sans l’aide d’une trace écrite, en explicitant leur démarche de résolution, en détaillant les points plus difficiles et cela en utilisant un vocabulaire adapté mais qui pour ont besoin de l’aide de l’enseignant pour prendre en compte et répondre aux questions posées par des camarades.. 31/03/2017

16 On remarquera que chaque formulation ménage un regard sur ce qui est maîtrisé (malgré tout) et un regard sur ce qui peut être amélioré. Le point d’amélioration doit être cohérent avec l’état de maîtrise constaté. A noter aussi que les divers seuils, n’ont pas, entre eux, toujours une hiérarchie stricte : le seuil C est différents du seuil D, mais difficile de dire s’il est inférieur ou supérieur, par contre le seuil C indique une plus grande maîtrise que le seuil B. Des seuils étant stabilisés, il s’agit de convenir en équipe d’un scénario global d’intégration du travail sur DIRE dans les séquences et les séances avec les élèves. En particulier il convient de définir les modalités Selon lesquelles on familiarise les élèves aux critères à prendre en compte pour évaluer une présentation orale Selon lesquelles les élèves prennent la mesure des divers seuils de maîtrise en distinguant progressivement l’évaluation d’une activité orale de l’estimation d’un seuil de maîtrise à partir de plusieurs activités. La mise au point de ces modalités est à faire en équipe : certains choix relèvent de clarifications entre les élèves. Le but est de parvenir à des modalités où chacun s’y retrouve. Ces éléments étant appelés à des révisions ou des adaptations dans le temps, il sera possible d’améliorer. 31/03/2017

17 Quatrième partie Le plurilinguisme et les actions qui peuvent être menées en parallèle en plusieurs langues 09/11/10 31/03/2017 17

18 31/03/2017

19 Journée Francophone, Danilo Kis à l’honneur
A L’occasion de la Semaine de la Francophonie du 16 au 20 mars, nous avons organisé au CDI avec les élèves de seconde une heure de lecture consacrée à l’écrivain serbe de vocation française Danilo Kis. Les élèves ont fait une présentation de sa vie et de son œuvre suivies d’une lecture comparative de quelques une de ses nouvelles en français et en serbe. Pour finir un exercice de traduction a été proposé, auquel les élèves ont volontairement participé. 31/03/2017

20 31/03/2017

21 Lire en Fête à l'EFB Nous avons eu le plaisir d'accueillir, 10 octobre nos camarades de l'école « Ribnikar » à une rencontre autour de la lecture à l'occasion de « Lire en fête ». Etaient présents : la classe de 6ème et leur professeur principal Claire Bernard, un groupe de CM2 et la documentaliste. Pendant 1 heure, les èleves accompagnés par le documentaliste de « Ribnikar » Jovica Mikić, nous ont fait la lecture des contes qu'ils ont écrits en français sur le thème des « Contes populaires ». A la fin de chaque conte un petit exercice en rapport avec le texte lu est proposé au public. Les enfants s'y prêtent de bonne grâce et l'ambiance devient vite gaie et conviviale. La séance est levée avec la lecture de contes en serbe, écrits par des élèves de l’école français. Jovica, Claire et Svetlana mettent en place l'exercice qui demande un travail en groupe… 31/03/2017

22 Marie Darrieussecq à L’école française de Belgrade - organisée par Mme Claire Bernard, professeur de français. 31/03/2017

23 Le Petit Prince - français, et le narrateur - serbe
Pièce de théâtre en plusieurs langues - Le Petit prince de Antoine de Saint-Exupéry L'affiche de la pièce Le Petit Prince - français, et le narrateur - serbe La Petit Prince avec son mouton La fleur – italienne 31/03/2017 09/11/10 23

24 Sortie aux théâtre Chaque mois nous allons aux théâtre.
Si le spectateur connaît le sujet et le contenu, il peut profiter (mouvement, diction…), bien qu’il ne parle pas la langue. Vol au-dessus d’un nid de coucou - une histoire connue 09/11/10 31/03/2017 24

25 C’est l'objet qu‘on utilise quand on ne voit pas bien.
JEUX pantomime personnage inconnu expliquer le terme C’est l'objet qu‘on utilise quand on ne voit pas bien. Un participant est un personnage célèbre. Les autres posent des questions aux quelles le personnage célèbre répond par oui ou non. Le but est de deviner l’identité du personnage célèbre. Lunettes Le placard Artistes : Gyongyi Biro et Sophie Weiss 31/03/2017

26 L'évaluation (par compétences et par niveaux de compétences)
Cinquième partie 31/03/2017

27 Types d’evaluation défini dans La cadre
1 Evaluation du savoir Evaluation de la capacité 2 Evaluation normative Evaluation critériée 3 Maîtrise Continuum ou suivi 4 Evaluation continue Evaluation ponctuelle 5 Evaluation formative Evaluation sommative 6 Evaluation directe Evaluation indirecte 7 Evaluation de la performance Evaluation des connaissances 8 Evaluation subjective Evaluation objective 9 Evaluation sur une échelle Evaluation sur une liste de contrôle 10 Jugement fondé sur l’impression Jugement guidé 11 Evaluation holistique ou globale Evaluation analytique 12 Evaluation par série Evaluation par catégorie 13 Evaluation mutuelle Auto-évaluation 31/03/2017

28 Auto-évaluation On peut utiliser descripteurs CECRL niveau B1
PRODUCTION ET RECEPTION DE L’ORAL  Parler avec quelqu’un. INTERACTION ORALE GÉNÉRALE Je peux avoir une conversation sur un sujet familier, échanger des informations, discuter et donner mon opinion sur un film, un livre, musique… Je peux demander à quelqu’un ce qu’il pense de quelque chose sur un sujet d’intérêt général. Je peux exprimer ma joie, ma tristesse, ma surprise, ma curiosité ou mon indifférence. Je peux expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées. Je peux dire poliment ce que je pense et si je suis d’accord ou non. Je peux expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions. Je peux comparer des propositions, discuter de ce qu’il faut faire, où il faut aller, ce qu’il faut choisir... Au cours d’un voyage, je peux faire face à la plupart des situations de la vie quotidienne, résoudre la plupart des problèmes, faire des réclamations, porter plainte. Au cours d’un voyage, si je suis malade, je peux expliquer ce que j’ai à un médecin. Je peux interviewer quelqu’un sur un sujet précis si j’ai auparavant préparé le questionnaire et peux poser aussi quelques questions spontanées. Je peux prendre la parole dans un jeu de rôle pour jouer. Je peux commenter le point de vue d’autrui Je peux résumer , en donnant mon opinion, un bref récit, un article, un exposé, une discussion, une interview u un documentaire et répondre à des questions. 31/03/2017

29 Je peux rapporter une narration
CONVERSATION  Je peux aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information (famille, loisirs, travail, voyage…)  S’exprimer à l’oral en continu  MONOLOGUE SUIVI : décrire l’expérience  Je peux raconter en détail une expérience et décrire mes réactions et mes sentiments. Je peux rapporter une narration Je peux relater les détails d’un évènement, tel un accident Je peux raconter une livre que j’ai lu ou un film que j’ai vu, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi. Je peux raconter un rêve, un espoir, une ambition et parler d’un projet. Je peux faire un petit exposé, sur un sujet que je connais bien à condition de l’avoir préparé avant. Je peux décrire un évènement, réel ou imaginaire Je peux raconter une histoire Je peux faire une annonce sur un sujet proche de mon quotidien Je peux présenter un court bulletin d’information Je peux présenter un personnage historique.  Ecouter et comprendre  COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL  Je peux comprendre les points principaux de ce que l’on me dit sur des sujets familiers tels que le travail, l’école, les loisirs. Je peux comprendre les points principaux d’une longue discussion qui se déroule en ma présence, si les gens articulent bien et parlent relativement lentement. Je peux suivre un exposé ou une conférence à condition que le sujet soit familier et que la présentation soit simple et bien structurée. Je peux comprendre des informations techniques simples, comme un mode d’emploi pour un appareil d’usage courant (appareil photo, caméra…) Au téléphone, je peux suivre sans difficulté une conversation portant sur des domaines quotidiens. A la radio ou à la télévision, je peux comprendre les points principaux des bulletins d’information ou des programmes sur des sujets familiers. Je peux suivre de nombreux films si l’histoire repose essentiellement sur l’action. 31/03/2017

30 On a préparé un exemple, mais il y a beaucoup de possibilités.
Parler avec quelqu’un : mes astuces Je peux essayer de nouvelles expressions et demander si on m’a compris. Si je ne connais pas le nom d’un objet, je peux le décrire pour que tout le monde comprenne de quoi je parle. Si je ne connais pas un mot, je peux en donner d’autres qui l’expliquent. Quand je ne connais pas un mot, je peux l’inventer et demander si «  c’est comme ça qu’on dit ». Je peux reformuler ce que quelqu’un vient de me dire pour vérifier si j’ai bien compris. PRODUCTION ET RECEPTION DE L’ECRIT  Lire et comprendre   COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ÉCRIT Dans une lettre personnelle, je peux comprendre la description d’évènements, de sentiments et de souhaits. Dans un texte court traitant d’un sujet qui m’est connu, je peux distinguer l’idée essentielle des détails et la conclusion. Je peux localiser une information dans les différentes parties d’un texte long (lettres, prospectus, documents officiels, articles de journaux). Je peux identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif bien structuré. Je peux comprendre le mode d’emploi d’un appareil d’usage courant (imprimante, magnétoscope…) Je peux comprendre les règles d’un jeu Je peux … Lire et comprendre : mes astuces  Je peux faire des hypothèses sur les sens d’un mot inconnu d’après le contexte. Je peux prélever des informations grâce à l’analyse des verbes et des temps employés. On a préparé un exemple, mais il y a beaucoup de possibilités. 31/03/2017

31 Pour auto-évaluation on peut utiliser
31/03/2017

32 Le Cadre Commun Européen des Langues et le portfolio pour les enfants de 6 à 11 ans
Utilisés par Angelina Djordjevic 31/03/2017

33 - en juin 2009 – 2 candidats niveau A1
Notre école coopère avec la Faculté de philologie de Belgrade - Le centre de serbe langue étrangère. Nos élèves peuvent avoir certificat un connaissance officiel de longue serbe a la faculté. - en juin 2009 – 2 candidats niveau A1 en juin 2010 – 4 candidats niveau A1 et 1 candidat niveau A2 A. Djordjevic Pour 2011 nous avons 9 candidats. A. Djordjevic et O. Potic Faculté de philologie de Belgrade 31/03/2017

34 1. Présentation des outils utilisés par chacun.
Sixième partie 1. Présentation des outils utilisés par chacun. 31/03/2017

35 Les actions menées en parallèle en plusieurs langues sont aussi des outils en quelque sorte.
31/03/2017

36 Tableau blanc 31/03/2017

37 Salle informatique 09/11/10 31/03/2017 37

38 Il faut trouver le nom de la carte manquante.
Jeux Angelina Djordjevic Le kim mémoire: Affichage de cartes (fruits, personnages, animaux) au tableau Après un temps d’observation, les élèves ferment les yeux et on en retire une. Il faut trouver le nom de la carte manquante.

39 Jacques a dit Le téléphone Le jeu des familles Le béret
Le jeu du furet La cage aux écureuils Je vais au marché La queueleuleu La corde à linge La course aux couleurs Angelina Djordjevic

40 projet de fichier à l’usage des enseignants (APP)
2.Présentation du projet de fichier à l’usage des enseignants (APP) Septième partie 31/03/2017

41 PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
documents photocopiés 31/03/2017 09/11/10 41

42 Quels axes de travail pour l’avenir?
Huitième partie Quels axes de travail pour l’avenir? 09/11/10 31/03/2017 42

43 ● Réaliser un manuel de serbe langue étrangère
Angelina Djordjevic: ● Réaliser un manuel de serbe langue étrangère ● Réaliser un livre de tests ● Créer une page internet serbe langue étrangère sur le site de l’école 31/03/2017

44 Olivera Potic, Ecole française de Belgrade 31/03/2017


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