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Bien gérer ses référentiels de données : un enjeu pour mieux piloter la performance de son établissement Argumentaire Cette présentation reprend les principaux.

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1 Bien gérer ses référentiels de données : un enjeu pour mieux piloter la performance de son établissement Argumentaire Cette présentation reprend les principaux résultats de l’étude de manière synthétique en mettant l’accent sur les enjeux liés à la mise en œuvre de référentiels de données pour les établissements de santé. La majorité des diapositives s’adresse aux membres de la direction compte tenu de l’objectif de cet argumentaire : convaincre les directions de l’intérêt de mener un tel projet. Par ailleurs, quelques diapositives mettent en avant des aspects importants à présenter à une équipe projet, souvent trop techniques pour être présentés en comité de direction. Ces diapositives sont clairement identifiées pour permettre de les supprimer rapidement de la présentation. Il est fortement conseillé aux promoteurs de ce type de projet de s’approprier la présentation et de l’adapter au besoin pour qu’elle soit la plus pertinente possible par rapport aux particularités de leurs établissement de santé.

2 Copyright © 2008 GMSIH Permission vous est donnée de copier et distribuer ce document selon les termes de la Licence D-GMSIH, Version 2.0 ou ultérieure publiée par le GMSIH. Une copie de cette licence peut être consultée à l’adresse : P132-argumentaire_V1.0

3 Les référentiels de données dans un établissement de santé
Définition et enjeux Les principales difficultés rencontrées dans leur gestion Comment mener un projet « référentiels? Conclusion L’objectif de ce document est de donner des éléments structurés pour convaincre un comité de direction / conseil exécutif de l’importance des référentiels de données dans le pilotage de l’établissement de santé. Il s’agit de repositionner ce projet comme un projet métier et non pas seulement technique. Pour cela, après une brève présentation de la notion de référentiel, on présente les dysfonctionnements constatés et/ou prévisibles en cas d’absence de gestion des référentiels pour le pilotage de l’établissement de santé et par conséquent pour la bonne mise en place d’un SID. Les enjeux seront détaillés et on abordera également la notion de retour sur investissement. Du point de vue fonctionnel : données de qualité pour l’exploitation par les métiers, cohérence et partage des définitions Du point de vue de l’urbanisation du SI : réduction des coûts d’administration et d’exploitation, réactivité du SI Un focus est également porté sur quelques problématiques classiques et les solutions envisageables. Ce document n’a pas vocation à remplacer le guide complet et détaillé (P132_Synthese_globale_V1.0), il s’agit d’un outil de communication synthétique. P132-argumentaire_V1.0

4 Les référentiels de données dans un établissement de santé
Définition et enjeux Les principales difficultés rencontrées dans leur gestion Comment mener un projet « référentiels » ? Conclusion P132-argumentaire_V1.0

5 Le référentiel : un besoin métier
Des définitions communes Une seule source de vérité pour les informations essentielles Réponse au besoin Des données de référence rassemblées dans un référentiel Définition de référentiel : « ensemble d'informations cohérentes qui s'imposent à toutes les applications du SI qui en ont besoin. Le référentiel, informatisé ou non, permet de gérer ces informations, de garantir leur qualité, leur cohérence et leur unicité. Il représente ainsi la source de "vérité" concernant ces informations pour une partie ou pour l’ensemble du SIH. » Le J.O. du 10 Octobre 1998 donne une définition complémentaire de la notion de référentiel : il s’agit d’un « ensemble structuré d'informations ou de données, utilisé pour l'exécution d'un logiciel, et constituant un cadre commun à plusieurs applications ». Ce sont généralement des informations dont le cycle de vie (durée de vie) est long comparé aux autres informations du SI ou des informations qui ont une importance particulière. P132-argumentaire_V1.0

6 La mise en œuvre des référentiels passe principalement par le SI
Parmi les données opérationnelles, on retient certaines données dites de référence… …elles sont regroupées dans des référentiels qui peuvent prendre différents formats techniques Les référentiels sont utilisables par l’ensemble du SIH à travers des services offerts par un serveur de référentiel Le patrimoine informationnel d'un établissement de santé est composé de données qui peuvent être distinguées en 2 catégories : Les données de référence Les autres données Ce qui va distinguer les données de référence des autres données, c’est l'importance qu'elles revêtent pour l’établissement. Qualifier une donnée de "donnée de référence" est à la fois: Objectif si elle joue un rôle structurant pour l’activité de l’ES et le fonctionnement de son SIH (généralement, le critère de l'unicité de la source est un bon critère d'éligibilité ; le cycle de vie de ses données peut également être un critère de sélection, ces données ayant en principe un cycle de vie relativement long), Subjectif si ce n'est pas le cas mais qu'on décide qu'elle est importante quelle qu'en soit la raison. Si toutes les données opérationnelles ne sont pas des données de référence (bien que ce soit possible dans l'absolu), l'inverse est vrai. D'autres données peuvent être construites à partir de ces données de référence, c'est le cas, par exemple : Des métadonnées qui vont participer à la description des données (dictionnaire des données) Des données utilisées au sein du SID. Exemples : les actes CCAM, les produits pharmaceutiques, les identités , les venues et séjours… Les différentes formes de référentiels : dictionnaire de données du SID contenant les définitions des indicateurs et des axes d’analyse, l’annuaire des personnels, le fichier centralisé des structures, la nomenclature CCAM, les thesaurus de spécialité… Services pouvant être offerts par un serveur de référentiel (contexte d’urbanisation du SI) Des fonctions : d’administration (ajout, modification, suppression), de recherche ; Des services : de partage ; de synchronisation ; d’échange. P132-argumentaire_V1.0

7 Les principaux référentiels nécessaires à un ES
Structurant le SIH, les référentiels sont essentiels au bon fonctionnement du SIO et du SID. Quelques définitions : Dictionnaire : référentiel simple dont la composition s’appuie sur la description d’un élément accompagné a minima d’un identifiant(généralement univoque) ou code et d’un libellé ou intitulé. Annuaire : référentiel particulier fréquemment associé à certains domaines fonctionnels de l'organisation. Un annuaire est généralement un référentiel partagé de personnes et/ou de ressources, dont la vocation est de les identifier de manière unique, de les localiser à l’aide de fonctions élaborées de navigation et de recherche, et d’offrir différents services associés du type mécanisme de sécurité pour protéger ces fonctions et pour y accéder. Nomenclatures/thésaurus/classification : ces termes désignent des référentiels généralement liés au domaine médical ou pharmaceutique, mais également au domaine administratif en ce qui concerne la notion de nomenclature. La notion de classification introduit l’existence d’une hiérarchie dans les données du référentiel. Le thésaurus est un type de nomenclature médicale souvent associé à une spécialité, aux codes propres d’un service (exemple : le thésaurus de chirurgie ou d’oncologie). On identifie deux grands types de référentiels dans les établissements de santé : Les référentiels dits « internes » qui sont créés et gérés par l’établissement, parfois en lien avec des référentiels externes (exemple : le référentiel des personnels qui doit contenir le numéro RPPS du professionnel). Les établissements de santé complètent parfois les référentiels externes afin de disposer d’un référentiel qui réponde plus précisément à leurs besoins. Les référentiels dits « externes » qui sont fournis par des sociétés savantes, la CNAMTS, le législateur, etc. Les principaux référentiels d’un établissement de santé : Structures : les découpages juridique ou de responsabilité, géographique, médical (PMSI), analytique et financier Patients et venues : identités, venues (tout type de venue : séjour, consultation, urgence, …). Ressources Humaines : médicaux et non-médicaux, acteurs de la prise en charge, personnel rémunéré par l’établissement et personnel externe (ex: bénévoles). Il est important de bien prendre en compte le RPPS dans le référentiel des personnels. Nomenclatures : actes (CCAM), diagnostics (CIM10), les produits pharmaceutiques, … Les exemples cités ici sont des référentiels externes. Référentiel de pilotage (SID) : définition des indicateurs, leur mode de calcul, leur chaîne d’alimentation… Autres référentiels : annuaires, ressources matérielles, fournisseurs… P132-argumentaire_V1.0

8 Pour rappel : apports du SID par rapport aux infocentres
D’un point de vue fonctionnel Accès à des données fiabilisées issues de plusieurs sources Pérennité de la gestion au travers de gestion d’historiques fiables Davantage de tâches à valeur ajoutée pour les équipes Fonctionnalités avancées (prévisions et simulations par ex) Partage des informations facilité D’un point de vue technique Soulage les systèmes de gestion opérationnels Offre une performance globale adaptée à l’analyse Evolutivité possible Définition de SID Le système d'information décisionnel, ou SID, correspond à l'exploitation coordonnée et cohérente des informations de l‘établissement et de son environnement dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l‘établissement.  Il s’agit d’un système d’information conçu spécifiquement pour l’aide à la décision. Il est alimenté par les applications métier de l’établissement de santé, stocke les informations de manière spécifique, et permet ainsi des analyses poussées sur des thématiques précises pour déterminer la meilleure action à entreprendre, la meilleure décision à prendre. Définition d’infocentre C’est une base de données, utilisée à des fins de reporting. En général, elle ne contient pas d’historique particulier. Un infocentre est une base de données centrée sur un processus métier. C’est en général une copie de la base de production d’une application métier (base dans laquelle les opérationnels du métier saisissent leurs informations quotidiennes) avec ou sans remodélisation des données. Exemple : infocentre RH, infocentre des achats.  Couplé à un outil de restitution, l’infocentre permet de questionner les données sur le périmètre de l’application source sans perturber l’activité opérationnelle de l’application, ni dégrader ses performances par des requêtes nombreuses. Contrairement à l’entrepôt de données, l’infocentre n’a qu’une seule application source. L’automatisation de la production des tableaux de bord libère les équipes d’une charge non négligeable, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches d’analyse à plus forte valeur ajoutée. consolidations, comparaisons, analyses multidimensionnelles, simulation) P132-argumentaire_V1.0

9 Le référentiel de Structures (FICOM)
Enjeux opérationnels Exigences réglementaires Production de soins au quotidien Mise en œuvre des pôles Enjeux de pilotage (SID) Tableaux de bord Vision transversale Analyses multidimensionnelles Comptabilité analytique EPRD Compte Administratif Retraité Essentiel, ce référentiel, parfois intitulé « Noyau », est le socle du SIH détaillant le découpage d’un établissement de santé. Périmètre et notions traitées : Un découpage « juridique » ou de « responsabilité » : groupe, entité juridique, établissement FINESS et SIRET, service, unité fonctionnelle (UF) d’hébergement ou de moyen, UF traitante ou d’activité, centres de responsabilité, pôles, Un découpage médical utilisé pour le PMSI intégrant les UM, Un découpage géographique : unités de soins, chambres, lits Un découpage comptable et financier (Sections d’Analyses, comptes, …). Enjeux opérationnels (SIO) Répondre aux contraintes de la réglementation : satisfaire les recommandations du guide méthodologique de la CAH, respecter les notions imposées par la SAE, mettre en œuvre les nouvelles contraintes de facturation… Soutenir l’activité de la production de soins au quotidien : prendre en charge les patients, saisir l’activité, coder les séjours et produire le PMSI, facturer, etc. Exemples : admissions réalisées dans un service et/ou une unité fonctionnelle (UF), localisation géographique d’un patient sur la base d’un élément de la structure (où doit-on distribuer le repas ?, etc.) Permettre la bonne gestion de l’établissement : faciliter la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance avec la mise en place des pôles, fournir l’ensemble des éléments d’analyse opérationnelle au plus proche de l’activité. Enjeux de pilotage (SID) Un enjeu essentiel : permettre la mise en œuvre de tableaux de bord de pilotage où l’on puisse rapprocher les recettes et les dépenses, et disposer au travers des TdB d’une vision transversale de l’établissement. Analyser selon différents axes (responsabilité, budgétaire…) les indicateurs d’activité produits : vision multidimensionnelle Permettre l’élaboration du budget prévisionnel par pôle (EPRD), Produire une comptabilité analytique hospitalière (qui peut être vue ou non comme l’une des briques du SID selon les ES), Produire le Compte Administratif Retraité, Permettre le calcul a posteriori des coûts par séjour et éventuellement la participation à l’ENCC (Etude Nationale des Coûts à méthodologie Commune). Permettre le suivi du réalisé par élément de structure (CREA) A terme, des référentiels externes pourraient compléter la gestion interne du fichier de structures. Remarque : par soucis de simplification, seule une partie des applications existantes dans un établissement de santé sont représentées. P132-argumentaire_V1.0

10 Le référentiel des Patients et des Venues
Enjeux opérationnels Améliorer la prise en charge Fiabiliser le parcours de soins Contraintes réglementaires Facturation Enjeux de pilotage (SID) Connaître son attractivité La quasi-totalité des indicateurs d'activité et du PMSI sont liés à l'identité et au séjour Calculer les coûts par séjour Suivi santé publique Définition de « venue » (cf. IHE profil PAM et travaux du GMSIH sur la facturation) : La venue correspond à un passage continu du patient dans l’établissement de santé (y compris HAD). Le cas de permission de sortie fait partie du passage continu. La venue du patient dans l’établissement constitue l’enveloppe de facturation : un dossier de facturation est créé pour chaque venue (il sera la base du workflow de facturation : suivi des évènements, contrôles de complétude, de qualité et validations). Une venue comprend plusieurs mouvements : le premier mouvement étant l’entrée dans l'établissement, le dernier en étant la sortie. Chaque séquence de mouvement intermédiaire, découpe la venue en une suite de périodes stables contigües, auxquelles seront rapportés les actes réalisés pour le patient. Périmètre et notions traitées : Identités patient : IPP Traits stricts (ex: nom de famille, sexe, …) Traits étendus (ex: lieu de naissance) Traits complémentaires (ex: couverture sociale) Venues : Identifiant Type Modes d’E/S et Origine/destination pour les séjours Etc. Remarque : le référentiel des identités patient et celui des venues peuvent constituer un seul et même référentiel ou bien être gérés au sein de deux applicatifs distincts. Enjeux opérationnels : le patient est au cœur du SIH et il est nécessaire de : Connaître et identifier de manière unique le patient par son identité et ses venues (séjours, consultation, urgence…) afin d’améliorer sa prise en charge et éviter les erreurs médicales ; Diffuser les informations dans l’ensemble du SIO (presque toutes les applications sont concernées) ; Respecter les contraintes réglementaires (exemples : la loi des droits sur les malades, la remontée d’activité au séjour). Enjeux de pilotage (SID) : Connaître l’attractivité de l’ES au sein du territoire de santé ; La quasi-totalité des indicateurs d’activité et du PMSI sont liés à l’identité et au séjour ; Le calcul des coûts par séjours en comptabilité analytique ; Permettre d’effectuer un suivi santé publique au travers des études épidémiologiques par exemple. P132-argumentaire_V1.0

11 Le référentiel des Ressources Humaines
Enjeux opérationnels Les contrats et les carrières La paie Les formations La responsabilité médicale La sécurité du SI Enjeux de pilotage (SID) L’identification des affectations La mesure de l'absentéisme Le pilotage de la masse salariale (EPRD) La production de la CAH La production d’indicateurs Périmètre et notions traitées : Identifiants (interne et externe : RPPS, ROR) Données démographiques Données contractuelles Structure de rattachement Habilitations Enjeux opérationnels : Le référentiel des personnels se situe au cœur : De la gestion des ressources humaines : gestion des contrats et des carrière, de la paie, des formations ; De la prise en charge : responsabilité médicale, traçabilité (prestataire et prescripteur). Il doit également permettre d’assurer le lien avec les référentiels externes et réglementaires à venir : le RPPS, et le ROR Enjeux de pilotage (SID) : Rappel: les charges de personnels représentent 55 à 70% des charges de l’ES. Il est donc essentiel : De bien identifier les affectations : un personnel est affecté à un ou plusieurs services, à temps partiel ou à temps complet : il s’agit ainsi de mesurer les moyens humains théoriques mis à disposition des services, et/ou des pôles De mesurer l’absentéisme : il s’agit de mesurer les moyens réels mis à disposition des services et des pôles De piloter la masse salariale notamment en phase budgétaire (EPRD par pôle par exemple) D’alimenter les charges de personnels en comptabilité analytique De plus en plus d’indicateurs sont suivis concernant les ressources humaines (exemple : diagnostic flash avec des indicateurs tels que le ratio « agents des services cliniques », le ratio « agents des services médico-techniques » ou encore l’indicateur « budget interim ») P132-argumentaire_V1.0

12 Le référentiel de Nomenclatures
Enjeux opérationnels La cohérence et la qualité des données La facturation et les échanges avec les tutelles Enjeux de pilotage (SID) Calcul d'indicateurs Utilisation de nomenclature comme axe d'analyse (exemple : GHM, Actes CCAM) Un périmètre vaste Des nomenclatures omniprésentes: Médicales (hors produits de santé) : CCAM, NABM, NGAP… Administratives: statut du personnel, disciplines d’équipement, type d’activité, codes postaux, … Produits pharmaceutiques: UCD, LPP, … PMSI et facturation: CIM, GHS, Tarifs, … Des nomenclatures externes et des implémentations internes. Enjeux opérationnels : Le référentiel de nomenclatures a pour objectif de centraliser la définition, et le contenu de la nomenclature associée pour en faciliter la maintenance et la distribution auprès des applicatifs qui l’exploitent. Enjeux de pilotage (SID) : Le référentiel des nomenclatures est un élément fondamental pour garantir la cohérence et la qualité des données pour : Calculer des indicateurs sur la base des nomenclatures retenues ; Utiliser certaines nomenclatures comme axe d’analyse : exemple les GHM, les actes CCAM, … P132-argumentaire_V1.0

13 DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION
Le référentiel des méta données Les méta données constituent l’ensemble des informations permettant de décrire une ou des données. "dans quels tableaux de bord mon indicateur apparaît-il ? "comment sont définis mes indicateurs ?" "comment est-il calculé ?" DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION On distinguera les méta données: Fonctionnelles : définitions des indicateurs par exemple Techniques : mode de stockage dans l’entrepôt (SID), origine de la donnée (depuis le SIO), règle de transformation via l’ETL, formule de calcul d’un indicateur, … Orientées qualité : quelle volumétrie ? quelle fiabilité ?, etc. Mettre en place un référentiel des méta données permet : D’identifier de manière unique les indicateurs et leurs modalités (définition, mode de calcul, tableau de bord dans lequel il se trouve, etc.) ; De faciliter la maintenance du SID (propriété des données, maintenance corrective et évolutive) ; De mener des analyses d’impact (lorsque des modifications sont apportées aux données source par exemple) ; Etc. Exemples de questions auxquelles peut répondre le référentiel des métadonnées : Comment sont définis mes indicateurs ? Dans quels tableaux de bord mon indicateur apparaît-il ? Comment est-il calculé ? Quel est l’impact de cette évolution de format dans les données sources ? Quel est l’impact d’une évolution dans le système source sur le SID ? ... mais également: Quelles sont les tables utilisées par ce tableau de bord ? Quelles valeurs peut prendre le type d’UF ? Quand la table a t-elle été chargée pour la dernière fois ? Quels sont les tableaux de bord non consultés depuis plus d’un an ? "quel est l’impact d’une évolution dans le système source sur le SID ? "quel est l’impact de cette évolution de format dans les données sources ?" P132-argumentaire_V1.0

14 L’absence de gestion des référentiels peut conduire à :
Des indicateurs incohérents qui ont pour conséquences Une incapacité à produire la CAH Des contrats de pôle mal outillés Des prévisions et simulations (EPRD) inexactes Un manque de vision transversale et de pilotage global Ce qui peut conduire à la perte des investissements SID Illustrer le propos avec quelques exemples: Vision transversale: des référentiels par silos ou domaines fonctionnels (la GAM d’un côté, la GEF de l’autre, la GRH ailleurs etc.) qui reproduisent une vision par infocentre dans le SID et qui empêchent de croiser les données et d’obtenir ainsi la vision transversale indispensable pour un pilotage efficace. Les indicateurs peuvent être analysés uniquement selon les axes constitués par les référentiels concernés (exemples: la nomenclature CCAM, les GHS, telle catégorie de personnels). EPRD : impossibilité de mesurer les impacts liés au recrutement de personnels complémentaires dans un service, à la fermeture de lits dans une unité de soins, etc. Contrats par pôle: les données d’activité peuvent être contestées par les responsables de pôles lorsque tous les acteurs ne se sont pas mis d’accord sur les définitions des indicateurs en préalable à la mise à disposition de tableaux de bord, il peut alors exister un risque de rejet du SID. Ce risque est très fort également si la qualité des données est insuffisante (écart observé entre l’activité remontée dans le SID et l’activité réelle d’un pôle). Comptabilité analytique hospitalière (CAH) : la consolidation des coûts par séjour par exemple nécessite de consolider ses dépenses et recettes sur des axes communs. Exigences réglementaires: pour la participation à l’ENCC certaines règles ne sont pas toujours bien respectées (ex Lien UM-SA) et nécessitent de lourds retraitements manuels, la gestion correcte des UM constitue un enjeu pour le PMSI et la facturation (gestion des types d’autorisation médicales), etc. Investissements : si les premiers indicateurs mis à disposition dans le SID sont contestés, il peut y avoir une perte de confiance et un renoncement à poursuivre le développement de périmètres complémentaires. P132-argumentaire_V1.0

15 En synthèse les enjeux des référentiels s’organisent autour de 3 notions
Des enjeux stratégiques : dans une recherche permanente de l’efficience économique et d’organisation, les référentiels sont les garants : D’un pilotage global de l’activité et d’une vision transversale de celle-ci dans l’ES ; De la démarche d’organisation interne (contractualisation avec les pôles, déclinaison stratégique des objectifs à tous les niveaux de l’organisation) ; D’une capacité à répondre aux exigences du législateur et au cadre de la réglementation (T2A, ENCC par exemple) ;, De la qualité des soins. Des enjeux métier : des référentiels pour garantir l’efficience des métiers et des processus majeurs, mais aussi la cohérence entre ces processus : L’ensemble des activités intervenant dans le parcours de soins du patient ; La facturation ; Le PMSI. Des enjeux techniques et technologiques : des référentiels pré requis à l’urbanisation du SI pour assurer : L’Interopérabilité des systèmes entre eux, s’appuyant sur un langage commun (technique et sémantique) et l’échange d’informations avec l’ensemble des partenaires de l’ES ; La sécurité des échanges ; L’Agilité des systèmes et leur capacité à s’adapter aux évolutions (techniques, technologiques réglementaires, etc.). P132-argumentaire_V1.0

16 Les référentiels de données dans un établissement de santé
Définition et enjeux Les principales difficultés rencontrées dans leur gestion Comment mener un projet « référentiels » ? Conclusion P132-argumentaire_V1.0

17 Qualité des données : des problèmes métier
Quelques exemples de difficultés rencontrées en cas de mauvaise gestion des référentiels Qualité des données : des problèmes métier Qualité des données : des problèmes pour l’analyse Absence d'historisation Non satisfaction des exigences réglementaires 1 - Qualité des données : un problème métier Exemple : la mise en danger des patients (risques médicaux liés à des résultats d’examens ou des prescriptions faites à tort) en cas de dossiers médicaux redondants, ou mal affectés (problème d’identification du patient), ou de renseignements partiels que comporteraient différentes versions d’un dossier patient. 2 – Absence d'historisation Exemple de l’historisation des structures et lien avec les indicateurs : de l’activité saisie sur des structures fermées il y a plusieurs mois : quelle solution pour les indicateurs du SID ? 3 - Qualité des données : un problème pour l’analyse Exemples : De l’activité saisie sur une UF à tort, par un soignant incorrect, présentant des informations manquantes; Des doublons d’identité ; Des données rejetées pour cause de format de date incorrect…  4 – Difficultés d’analyse transverse Exemple : indicateurs d’activité rapportés aux effectifs présents Comment résoudre les difficultés d’identification unique pour toutes les catégories de personnel ? Face aux journées réalisées mesurées dans chaque pôle et leurs UF associées, il faut pouvoir disposer des effectifs théoriques et réels pour interpréter des variations d’une période à l’autre. 5 – Inadéquation réglementaire Exemple : nomenclatures des actes et des produits de santé distribuées et incohérentes Peut-on construire facilement des axes d’analyse correspondants dans le SID ?  Manque de vision et d’analyses transversales P132-argumentaire_V1.0

18 Contexte Des problèmes de qualité des données de manière générale
Difficultés métier Des projets de pilotage naissants Culture, organisation et appropriation à mettre en œuvre Difficultés techniques Situations hétérogènes au niveau du SIH Forte segmentation du SIH Démarches d’architecture et d’urbanisation non abouties Rares projets sur les référentiels On peut également ajouter que les démarches d’architecture et d’urbanisation ne sont pas souvent suffisamment portées par les directions des établissements de santé. Des problèmes de qualité des données de manière générale P132-argumentaire_V1.0

19 Les principales problématiques rencontrées par les ES
Une administration des structures perfectible Une gestion du référentiel RH perfectible Des données de référence distribuées entraînant incohérences et désynchronisations Des données de référence non historisées Une mauvaise qualité des données de manière générale P132-argumentaire_V1.0

20 Une administration incomplète du référentiel de structures
Impacts Gestion des pôles difficile Activité mesurée ≠ facturation Echanges sans fin entre acteurs (DIM, CdG, RH, cadre administratif de pôle) Nombreux retraitements manuels Analyses multidimensionnelles compromises Fiabilité des données : risque d'abandon du SID Description des problèmes potentiels  : La gestion des pôles, au-delà de la dimension technique de construction du fichier structure, implique un changement profond de l’organisation avec la question de la mutualisation des moyens qui implique de disposer d’un fichier structure adéquat. Liens hiérarchiques : UM-UF, UM-SA, Pôles-Autres éléments de la structure : des difficultés à identifier les bons liens, à établir une hiérarchie globale et à construire un découpage global et transverse. Un découpage de la structure distribué entraînant incohérences et désynchronisations. Des UM déclarées dans le PMSI faisant référence à des UF déclarées dans la GAM, des UF d’activité dans les outils de facturation et des UF de moyens dans les outils de GEF… Une gestion à plat et un manque de représentation multidimensionnelle. Il n’y a pas toujours de notion commune à l’ensemble des axes souhaités, ni de contrôles de cohérence et d’intégrité lors des mises à jour Etc. Impacts et enjeux : Ces problématiques ont un impact sur les objectifs fonctionnels multiples au quotidien et grèvent la qualité des données nécessaires au pilotage de l’établissement : Une moindre capacité à rapprocher de manière fiable sur les éléments de la structure les recettes et les dépenses. Une complexité accrue pour produire la CAH, voire une impossibilité de participer à l’ENCC ou de calculer les coûts par séjour. La qualité des données et la fiabilité du SID peuvent être remises en cause : les tableaux de bord des pôles comportent parfois des indicateurs incorrects (activité ou dépenses mal imputées), ou difficiles à interpréter (exemples : des taux d’occupation des lits > 120% ne correspondant pas à la réalité observée, des activités de spécialité ou de mutualisation mal suivies). Se reporter au guide pour plus d’informations sur le sujet P132-argumentaire_V1.0

21 Difficultés liées au référentiel des ressources humaines
Impacts Rapprochement de l'activité par rapport aux effectifs présents difficile Informations du SID incomplètes et contestées Simulations de masse salariale sommaires Réalisation de l'EPRD en partie manuellement Nombreux retraitements manuels Description des problèmes potentiels : Des problèmes pour identifier et suivre les affectations des personnels aux services : des affectations saisies une fois à l’embauche sans suivi des mises à jour ; des affectations à des éléments de structures incohérents avec le découpage fin choisi par ailleurs, une mauvaise gestion des affectations à temps partiel ou multi-pôles, etc. Des problèmes pour le suivi des effectifs réellement présents et de l’absentéisme par service Etc. Impacts et enjeux : Rappelons que les charges de personnels représentent 55 à 70% du total des charges d’un établissement de soins. Dans ces conditions les impacts constatés peuvent être lourds de conséquences. Des indicateurs d’activité dans le SID incomplets si on ne dispose pas des effectifs réellement présents par rapport à l’activité produite, ou si les données relevant de la catégorie des personnels médicaux sont non renseignées ; le suivi de l’absentéisme est souvent réalisé hors SID. Une comptabilité analytique basée sur les charges de certains personnels qui restent approximatives (établies parfois à l’aide des résultats d’une enquête menée auprès du personnel concerné, le circuit de collecte des informations étant souvent complexe) : l’établissement produit donc difficilement ses coûts par séjour et par service, des écarts apparaissent entre personnels affectés et personnels réellement présents. Les simulations de masse salariale sont très sommaires, la production de l’EPRD reste en partie manuelle : la production de l’EPRD par pôle par exemple nécessite une évaluation fine des impacts salariaux du recrutement de personnels selon leur statut, leur pourcentage d’affectation à tel service, etc. P132-argumentaire_V1.0

22 Des référentiels distribués entraînant désynchronisations et incohérences
Impacts Activité mesurée ≠ facturation De l'activité et des recettes rejetées dans le SID Analyses multidimensionnelles compromises Diagnostics difficiles à poser Nombreux retraitements manuels Exemple de distribution des données de référence Description des problèmes potentiels : Structures : il faut être vigilent sur le niveau de finesse retenu pour le découpage et sur les utilisations faites des différentes notions au sein du SIH : des UF d’activité déclarées ici, des UF de dépenses déclarées ailleurs, des référentiels maîtres mais des mises à jour asynchrones entre les différents applicatifs, des équivalences complexes entre outils pour une même notion… Des nomenclatures éparpillées : des nomenclatures administratives (exemples : Type d’UF, Disciplines d’équipement) incohérentes selon les outils ; les nomenclatures CCAM, CIM, GHS et Tarifs présentes dans les outils du PMSI, dans l’outil de facturation, dans certains outils de spécialité présentent des divergences ; des nomenclatures produits incomplètes provoquant la multiplication des référentiels « maison » Des personnels à rapprocher : un fichier du personnel réparti entre GRH, paie, Planning Etc. Impacts et enjeux : Incohérences entre domaines fonctionnels (facturation et PMSI par exemple) Tableaux de bord des pôles, indicateurs d’activité : de l’activité rejetée car faisant référence à une nomenclature obsolète, ou des structures fermées Perte de facturation, des recettes potentielles en moins (parfois jusqu’à 1% de recettes perdues en raison de problèmes de qualité) P132-argumentaire_V1.0

23 Un manque de traçabilité et d’historisation
Impacts Indicateurs faussés (activité, RH…) Difficultés à établir des tendances ou des simulations Nombreux retraitements manuels Saisie rétroactive complexe Difficultés à récupérer un existant Traçabilité difficile Exemples : Description des problèmes potentiels : L’historisation des valeurs des nomenclatures et des données de référence associées n’est pas possible à l’échelle du SIH, les applications n’étant le plus souvent capables d’intégrer qu’une version courante de ces données. De fait, l’historisation des liens hiérarchiques entre notions est encore plus complexe. Exemples : Un découpage de la structure sans historisation : pas de gestion des UF fermées sur une période, pas d’historisation des liens hiérarchiques entre éléments de structure Des dates d’effet des nouvelles nomenclatures mal gérées Des affectations sur les services de l’établissement difficiles à suivre pour le personnel Impacts et enjeux : Des problèmes pour le SIO : problèmes de facturation en cas de nomenclature obsolète par exemple Une qualité des données et une fiabilité du SID remises en cause : des incohérences entre domaines fonctionnels pour les indicateurs d’activité, des charges ou des recettes imputées sur des structures fermées, des taux d’occupation des lits incohérents, des taux de présence issus des effectifs présents par service erronés. Etc. P132-argumentaire_V1.0

24 La qualité des données en question
Impacts Prise en charge du patient de moins bonne qualité Non respect du cadre législatif Moindre efficience du pilotage Non-utilisation du SID Manque de fiabilité des données Nombreux retraitements manuels L'efficience d'un Système d'Information Décisionnel se mesure à la qualité des informations fournies. 7 critères ont été retenus dans le cadre de l’étude pour mesurer la qualité des données : intelligibilité, complétude, conformité, homogénéité, exactitude, disponibilité, et unicité. Les principales sources d’erreurs sont les saisies effectuées par le personnel (manque de formation, absence de contrôle à la saisie, mauvaise compréhension des données à saisir), l’évolution de la signification des données dans le temps, le rapprochement de sources différentes non harmonisées. Description des problèmes potentiels : L’activité est saisie sur une mauvaise UF (exemple: la 1ère qui apparaît dans la liste) Des données qui devraient être obligatoires ne sont pas saisies dans les services (le médecin responsable, la date de réalisation, …) Les formats de date sont enregistrés de manière hétérogène dans les applications du SIO, Etc. Impacts et enjeux : Risques d’erreurs opérationnelles : le patient peut être mis en danger en cas d’erreur de saisie sur des informations le concernant, de problème d’identification (on pourrait s’appuyer par erreur sur le dossier d’un autre patient), etc., l’établissement peut perdre une quantité non négligeable de recettes suite à des données de mauvaise qualité (rejet en facturation), etc. Des enjeux pour le SID Moindre efficience du pilotage Fiabilité des données : de l’activité ou des dépenses mal imputées, ou difficiles à interpréter. Les indicateurs d’activité sont faussés et contestés par les responsables de pôles, ce qui peut conduire à l’abandon du SID. Coûts de maintenance : beaucoup de retraitements manuels dans le SIO avec des réimportations dans le SID. La recherche de diagnostics et les opérations induites engendrent une activité de maintenance importante. P132-argumentaire_V1.0

25 Les référentiels de données dans un établissement de santé
Définition et enjeux Les principales difficultés rencontrées dans leur gestion Comment mener un projet « référentiels » ? Conclusion P132-argumentaire_V1.0

26 Gérer ses référentiels de données : un projet à part entière
Des facteurs clés de succès Implication de la direction et des maîtrises d’ouvrage Pragmatisme : privilégier une démarche itérative Une organisation collégiale tendue vers un même objectif Disposer de définitions uniques et partagées par tous les utilisateurs du SID Une démarche globale s’inscrivant Dans un projet d’urbanisation du système d’information Dans le cadre de la mise en œuvre d’un SID Une démarche itérative Facilitation de la mise en œuvre à l’aide d’outils spécifiques Des choix de modélisation adaptés Une gestion en vie courante à organiser et penser dès le début du projet Comment mettre en place son référentiel de pilotage? La méthodologie de mise en œuvre d’un référentiel de pilotage transverse s’inscrit dans la méthodologie plus globale de mise en œuvre d’un SID, décrite dans le guide "Lancer, mettre en œuvre, animer un projet de système d’information décisionnel (SID) au sein d’un établissement de santé". Au-delà des éléments disponibles dans la précédente étude du GMSIH, la notion de référentiel de pilotage qui était abordée au travers dictionnaire de données pour le SID est ici replacée dans un contexte plus global en lien avec la démarche d’architecture et d’urbanisation de l’établissement de santé. Faciliter la mise en œuvre à l’aide d’outils spécifiques : des solutions graduelles... Des fichiers de types "tableur" gérés manuellement et partagés Définition un dictionnaire de données dans l'ETL Gestion complète des métadonnées Des choix de modélisation (en procédant de manière itérative et progressive) : Un axe "Temps" Un axe "Patient" Un axe "Séjours" Un axe par Nomenclature Un axe "Produits" Un axe "Personnels" Un axe "Budget" (avec l'ensemble des comptes) Un axe "Structures" Introduire et généraliser l’historisation des référentiels : Ce sujet peut devenir rapidement complexe et doit être réfléchi dès la construction du référentiel. Il doit être traité dans le cadre de la vie courante du référentiel de pilotage. P132-argumentaire_V1.0

27 Des scenarii complémentaires et progressifs sont envisageables
La cible consiste à disposer d’un référentiel pour l’ensemble des données nécessaires, qui soit unique, et communiquant : le SID et les applications du SIO s’appuient sur le même niveau de référentiel. Il existe plusieurs trajectoires possibles vers cette cible : Des établissements peuvent démarrer une démarche d’unification d’abord au sein du SIO, pour dupliquer ensuite le référentiel obtenu dans le SID ; D’autres établissements qui doivent entamer une démarche de SID rapidement peuvent consolider un référentiel de pilotage dans le SID pour commencer Etc. Le choix de la trajectoire peut dépendre des priorités de mises en œuvre mais aussi des moyens mobilisables (humains, financiers), ou encore du niveau de maturité sur les problématiques identifiées. Sans oublier un travail de fond : la qualité des données P132-argumentaire_V1.0

28 Un premier socle de base : les solutions organisationnelles
Un comité "référentiels" pourquoi faire ? Recensement et mise en cohérence transversale des référentiels Identification des référents métiers Définition de plans d'actions et de règles de gestion Support à l'équipe SID Une phase de vie courante du SID facilitée Une large représentation des professionnels de l'ES DIM, CdG, DSIO : les acteurs clés du point de vue du SID Directions fonctionnelles, Représentants médicaux, médico-techniques et soignants Pour exemple, voici quelques tâches prises en charge par un comité des structures : Remise à plat du découpage de la structure après les projets fonctionnels successifs de refonte du SIO ; Garantie de la cohérence des découpages entre domaines et directions fonctionnelles (PMSI, Facturation, médico-technique, RH) Apport d’une vision transversale pour le SID Mise en place de procédure pour palier les limites des outils mis en œuvre au niveau du SIO, Analyse des dysfonctionnements, proposition d’actions correctives concernant la structure de l’établissement Etc. P132-argumentaire_V1.0

29 Un travail de fond sur la qualité des données (1/2)
Des procédures d’organisation et des activités spécifiques pour consolider un référentiel unique et transverse : Audit qualité sur le terrain Mise en place d'une cellule centralisée de contrôle de la qualité des données Sensibilisation du personnel à la qualité des données Formation du personnel à la saisie des données Mise en place d'une CIV Mise en place de procédures de contrôle des données Des procédures d’organisation et des activités spécifiques pour consolider un référentiel unique et transverse : Audit qualité sur le terrain Mise en place d'une cellule centralisée de contrôle de la qualité des données en général Plan de sensibilisation à la qualité des données pour le personnel : responsabilisation des acteurs Plan de formation à la saisie des données pour le personnel Mise en place d'une Cellule d'Identito-Vigilance au niveau du SIO en particulier Mise en place de procédures de contrôle des données : rejets de certaines données en cas de problème bloquant, intégration des données avec mise en place de valeurs par défaut quand cela est possible. Focus sur les espaces de validation à prévoir dans le SID : Un environnement de chargement brut des données est à créer indépendamment de l’environnement mis à disposition des utilisateurs Il s’agit d’un espace de stockage et d’analyse des rejets Cela permet de matérialiser une étape de validation des données par des référents : des acteurs identifiés une procédure des plans d’actions correctives avant l’ouverture du SID aux utilisateurs. P132-argumentaire_V1.0

30 Un travail de fond sur la qualité des données (2/2)
Des solutions cibles : Interfaces de saisie guidées Mise en place de logiciels d'aide à la saisie Définition de règles de contrôle et de transformation Mise en place de référentiels des données maîtres ou de solutions MDM Interfaces de saisie guidées : liste de choix, formats automatiques post-saisies, reconnaissance de phonèmes, etc. Mise en place de logiciels d'aide à la saisie : aide au codage CCAM par exemple Définition de règles de contrôle et de transformation : uniformisation des données (transformation de dates pour que toutes les données de ce type suivent le même format) P132-argumentaire_V1.0

31 La situation actuelle en règle générale
Pour tous les référentiels concernés : Un SIH fortement segmenté, encore peu urbanisé Données de référence distribuées Silos = absence de référentiel transverse DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION SOLUTIONS POSSIBLES Des fichiers de type tableur pour constituer des référentiels consolidés de chaque nomenclature au niveau du SID Pour les structures, les nomenclatures et les personnels, la gestion des référentiels associés (incluant la gestion de l’historisation des valeurs et des liens) peut être confiée à l’administrateur du SID, ou à une personne chargée de maintenir de la cohérence des données de référence pour le compte de l’établissement (exemple : le DIM, le pharmacien, dans une moindre mesure le CDG). La maintenance de ce type de fichier reste aléatoire et complexe, sans garantir l’absence d’incohérences ou de désynchronisation. Des retraitements manuels et un premier niveau de solutions techniques : Les problèmes de distribution, de cohérence et de désynchronisations nécessitent le plus souvent de créer des retraitements automatisés ou non au niveau du SID permettant  de réaliser des contrôles de cohérence à l’alimentation : En vérifiant que les données de structures ou de nomenclatures chargées correspondent bien aux dernières nomenclatures ou au dernier découpage de référence dans le SID ; En établissant des règles de transformation ou de correspondance se basant sur les dates d’effet des nouvelles nomenclatures (avant telle date on vérifie les données chargées par rapport à la version n-1, après telle date on s’appuie sur la version n) ; Etc. Ces retraitements manuels peuvent être en partie automatisés à l’aide d’outils comme les ETL, qui permettent (T pour « transform », avant L « Load ») avant d’alimenter l’entrepôt de données, de réaliser une partie de ces retraitements Pour les établissements qui ne disposent pas d’ETL, les retraitements peuvent aussi être automatisés sous forme de traitements batch. Des incohérences et des désynchronisations qui convergent dans le SID P132-argumentaire_V1.0

32 Solutions existantes : intégration par le SID
DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION INTEGRATION PAR LE SID On reconstruit au sein du SID le référentiel des nomenclatures par exemple avec les liens nécessaires. Selon l’existant au sein du SI0, des trans-codifications ou des rapprochements doivent être définis, parfois automatisés via des règles sur l’ETL. Les axes d’analyse sont ainsi initialisés sur la base de chaque nomenclature chargée garantissant un premier niveau de cohérence et de qualité de données. Avantages : Un premier niveau de cohérence et de transversalité au sein du SID est possible, permettant de rapprocher recettes et dépenses et d’effectuer des analyses sur les axes créés, Inutile d’attendre l’aboutissement de la démarche d’urbanisation su SIH pour élaborer un premier périmètre d’indicateurs sur le SID. Limites : La réconciliation des données et leur mise au format cible restent une opération lourde ; La maintenance du référentiel au sein du SID reste complexe, avec des risques de désynchronisations forts et des tâches manuelles difficiles à automatiser ; La gestion des modifications au sein du SIH entraîne des impacts lourds et des tâches répétitives ; Les travaux de préparation dans la phase de spécifications et de modélisation du SID sont allongés ; Les incohérences potentiellement induites peuvent nécessiter un rechargement des données au sein du SID… P132-argumentaire_V1.0

33 Solutions existantes : intégration par le SIO
DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION INTEGRATION PAR LE SIO L’effort d’urbanisation au niveau du SIO permet de bénéficier dans le SID d’un premier niveau de cohérence (pour les structures, l’approche multidimensionnelle est alors partiellement ou totalement assurée). Le référentiel de pilotage est constitué par une recopie simple du référentiel opérationnelles, éventuellement complété d’un axe ou ds données complémentaires qui ne figureraient pas dans le SIO. Exemple : la notion de pôle constitue à ce titre une notion généralement complétée au niveau du SID (par un regroupement d’UF le plus souvent). La présence d’un référentiel au sein du SIO permet d’envisager un premier niveau d’automatisation dans l’alimentation du référentiel de structures de pilotage au sein du SID (via un ETL ou des traitements batch le plus souvent). Les établissements privilégient également la mise en place de référentiels "maîtres" et de synchronisations pour offrir un premier niveau de cohérence en amont du SID. Avantages : Une réelle cohérence des données s’appuyant sur la structure de l’établissement est accessible au sein du SID, la transversalité des indicateurs attendue est rendue possible ; Dans le cas spécifique des structures, l’analyse multidimensionnelle sur les 3 ou 4 axes majeurs de la structure est rendue possible ; Le SID garde une capacité à créer des axes complémentaires spécifiques pour des besoins de pilotage (exemple les pôles) ; La présence d’un référentiel de structures au sein du SIO permet de faciliter les tâches de maintenance et l’évolutivité globale du SIH, avec une possibilité d’automatisation des recopies de structures entre SIO et SID. Limites : Maintien malgré tout de 2 référentiels dont il faut assurer la synchronisation et la maintenance. Les incohérences potentiellement induites peuvent nécessiter un rechargement des données au sein du SID… P132-argumentaire_V1.0

34 Une cible d’urbanisation : un référentiel unique et transverse
Pour tous les référentiels concernés SID et SIO : connexion au référentiel identique Données de référence : - unicité de déclaration, - unicité d’administration - exhaustivité des attributs - partage et diffusions généralisés Qualité des données assurée de bout en bout Vision transversale assurée DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION Le référentiel de données est entièrement centralisé, et son administration est exclusivement externalisée par rapport aux applicatifs du système d’information. Le référentiel de structures, des nomenclatures, des personnels,…, est construit autour des différents axes nécessaires à la fois pour les problématiques opérationnelles du SIO (prendre en charge, facturer, coder les séjours, suivre les recettes et les dépenses) mais aussi pour les besoins du pilotage (transversalité des indicateurs, exploitation des axes d’analyses, …). Le SID se comporte ici comme les autres briques applicatives du SIH. Avantages : Transversalité et cohérence des données quasiment garantie ; Navigation multidimensionnelle sur les axes d’analyse quasi native ; Mise en œuvre des coûts par séjour facilitée ; Évolutivité et maintenance simplifiées. Limites : L’effort d’intégration est important et long : les solutions du marché des SIH ont encore rarement intégré les objectifs et les notions manipulées pour le pilotage. Les outils permettant d’externaliser l’administration d’un référentiel peuvent représenter un coût d’investissement. P132-argumentaire_V1.0

35 Focus sur 3 types d’outils
ETL (Extract, Transform and Load) Industrialisation des extractions et règles de transcodifications Contrôles de cohérence automatisés Permet une bonne gestion des rejets Permet le bon ordonnancement des flux d’alimentation EAI (Enterprise Application Integration) / ESB (Enterprise Service Bus) Automatisation de la synchronisation des référentiels Automatisation des règles de transcodifications MDM (Master Data Management) Fonctions d’automatisation Modélisation multidimensionnelle du référentiel de pilotage Généralisation de l’historisation des données de référence DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION Se reporter aux fiches concepts correspondantes pour plus de détails. P132-argumentaire_V1.0

36 Des outils fournis par le GMSIH pour accompagner la démarche
DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION P132-argumentaire_V1.0

37 Guide méthodologique : que contient-il ?
Des définitions Des clarifications des concepts abordés Une description des principaux référentiels utiles au regard des besoins de pilotage Des problématiques classiques, illustrées, décrivant les impacts et les solutions mises en œuvre sur le terrain Une méthodologie pour construire et maintenir un référentiel de données de pilotage Des perspectives plus larges avec des retours d'expériences issus d'autres secteurs d'activité DIAPOSITIVE A SUPPRIMER EN CAS DE PRESENTATION A LA DIRECTION Des définitions : Données de référence ; Référentiel ; Serveur de référentiel ; Etc. Une clarification des concepts, documentés à l’aide de fiches synthétiques présentées en annexe : ETL (Extraxt Transform and Load) ; EAI (Enterprise Application Integration/ ESB (Enterprise Service Bus) ; Architecture SOA (Service Oriented Architecture) ; MDM (Master data Management) ; Métadonnées. Une description des principaux référentiels utiles au regard des besoin de pilotage : Référentiel des Structures ; Référentiel des Nomenclatures (médicales, administratives, produits de santé) ; Référentiel des Personnels ; Référentiel des Patients et des venues. Quels enjeux et quelle utilisation pour le SID ? Des problématiques classiques, illustrées, décrivant les impacts et les solutions mises en œuvre sur le terrain Une méthodologie pour construire et maintenir en vie courante un référentiel de données de pilotage Des perspectives plus larges avec des retours d’expériences issus d’autres secteurs d’activité et des renvois à la méthode plus globale décrite pour bâtir son SID. P132-argumentaire_V1.0

38 Les référentiels de données dans un établissement de santé
Définition et enjeux Les principales difficultés rencontrées dans leur gestion Comment mener un projet « référentiels » ? Conclusion P132-argumentaire_V1.0

39 Retour sur investissement d’un tel projet : quelques exemples de leviers
Productivité Moins de retraitements manuels, moins de temps passé à analyser des écarts Moins de temps consacré aux saisies Levier financier Moins d’ETP pour administrer les données et gérer les évolutions Moins de rejets d’activité et donc moins de perte de recettes Qualité Meilleure confiance dans les données Meilleure qualité du dossier patient grâce aux référentiels transverses Conditions de travail Des équipes davantage centrées sur les soins Plus de temps passé à faire de l’analyse à réelle valeur ajoutée Compétences acquises Meilleure connaissance des données grâce au partage des définitions Il n’est pas possible d’envisager la mesure d’un ROI universel relatif à la mise en œuvre de référentiels au sein d’un établissement de santé. Les critères de différenciation tiennent aux spécificités de chaque établissement : Taille et activité de l’établissement ; Niveau d’urbanisation et de segmentation des SIH ; Objectifs stratégiques et organisationnels retenus ; Etc. Pour autant, les établissements commencent à mesurer le coût relatif aux impacts directement ou indirectement provoqués par une mauvaise qualité des données dans leur système d’information, qui pour partie dépend de l’existence et de la fiabilité des référentiels. Pour plus d’informations sur les bénéfices liés à la mise en œuvre de référentiels de données efficients, se reporter au paragraphe correspondant du guide (4.2. Valorisation des enjeux) Précisions sur le levier financier : la gestion des référentiels de données conduit à identifier des ressources parfois nouvelles quant à l’administration des données. Au global, il s’agit tout de même d’un gain en ETP puisque de multiples retraitements sont ainsi évités. P132-argumentaire_V1.0


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