La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique."— Transcription de la présentation:

1 CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique pour un usage en cours au rythme choisi par l’enseignant. Quelques précisions pour le commentaire sont disponibles en mode travail après téléchargement.

2  Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.
Source Ours russe Tsar, Nicolas II. Troupes russes mobilisées pour soutenir les Serbes Le rouleau compresseur russe écrase la queue du chien austro- hongrois Cavalier cosaque Les Balkans: La guêpe Serbe et la mouche du Monténégro. Sarajevo 28/6/14 Où est le point de départ de cet affrontement? Le rappel des systèmes d’alliance doit se faire au fur et à mesure du commentaire. La description de l’attentat de Sarajevo et de ses effets s’impose ici. Situation de guerre  Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.

3  Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.
Ours russe Tsar, Nicolas II. Le blocus britannique est prêt l’Allemagne (teckel) de Guillaume II réagit Cavalier cosaque France et Angleterre contrent A.H. tire sur la laisse La nature des ententes ou alliances doit être rappelée. L’engrenage des systèmes d’alliance est parfaitement illustré. Situation de guerre  Personnages en armes ou soldats. Chiens prêts à se battre.

4 Pays du sud sur leur garde, y compris Italie
Scandinaves curieux et inquiets d’une telle agitation. Le sultan turc garde les détroits Rappel sur la triple alliance. Précisions sur les difficultés entre Italie et Autriche-Hongrie à propos des terres irrédentes. D’où la non application de cette alliance par l’Italie. L’Empire ottoman, « homme malade de l’Europe » a déjà souffert des ambitions russes vers les mers chaudes. Son engagement envers les puissances centrales est encore incertain, mais ne tardera pas. Pays du sud sur leur garde, y compris Italie qui ne fait pas fonctionner son alliance

5 Le dessinateur humoriste a-t-il une position partisane?
. L’Allemagne de guillaume II est moquée plus qu’accusée . Pas de parti-pris excessif, même si le RU est valorisé. . Tous sont comme des chiens hargneux . L’Autriche-Hongrie apparaît comme victime plus que comme responsable. . Tous les États semblent avoir des responsabilités. On pourra revenir sur les causes de la guerre. On apprendra aux élèves, qu’en 1919, au traité de Versailles, les vainqueurs, par l’article 231, firent reconnaître à l’Allemagne son entière responsabilité dans le conflit. On rappellera alors la réalité de responsabilités partagées. Le dessinateur humoriste a-t-il une position partisane?


Télécharger ppt "CARICATURE Illustration cartographique et canine des rivalités en Europe à la veille de la première guerre mondiale (1914) L’animation n’est pas automatique."

Présentations similaires


Annonces Google