La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition pour l’école :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition pour l’école :"— Transcription de la présentation:

1 Proposition pour l’école :
Privilégier une démarche participative Energie = Défi pour l’élève Audit participatif Ecole Terrain d’application pour l’éducation à l’énergie Infrastructure Au service du projet éducatif Energie = Défi pour l’élève Audit participatif Technicien Enseignants Elèves

2 Vous avez dit : « … audit participatif de l’énergie »?
Suivez-nous, on vous explique !

3 1° Repérer la consommation des équipements.
Wattmètre

4 … que l’on croit arrêtés !
Equipements … … que l’on croit arrêtés ! 6 watts… 15 watts…

5 1 Watt permanent = 1 Euro/an sur la facture de l’école !
36 Watts… 16 Watts (quand ils sont éteints !) x 18… 1 Watt permanent = 1 Euro/an sur la facture de l’école ! En moyenne, 25% de la consommation électrique de l’école … se fait la nuit et le WE !

6 On passe à l’action ! Placement de prises multiples avec interrupteur…

7 Cafetaria Distributeur Frigo

8 Etudions le distributeur de boissons …

9 Energie = puissance x temps
Puissance moyenne d’un distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = h Energie = 250 W x h = Wh = kWh/an Coût annuel = kWh/an x …0,14… Euros/kWh = 250 Euros/an !

10 Comment agir ? par le placement d’une horloge au cours de techno
par la rédaction d’une lettre citoyenne à la firme Globe, distributeur (lampes) … et en demandant au prof de math d’expliquer pourquoi on ne récupère pas 100 % de la coupure !!!

11 Débat ? Institut Robert Schuman à Eupen

12 Débat ? Le Sprite contient vingt-cinq morceaux de sucre par litre…

13 Préparateur d’eau chaude en fonctionnement le WE ?
… rien ne nous échappe !

14 L’intégration d’un Eco-Watt dans le coffret de distribution électrique
Enregistreur de courant

15 2° Analyser l’efficacité de l’éclairage.
Luxmètre Il faut 300 lux sur les tables…

16 … alors les lampes près des fenêtres sont inutiles !

17 Eclairage symétrique des classes?
Dévisser un tube sur 2 le long des façades, c’est gagner …10 €/lampe/an… minimum.

18 Et la lampe au-dessus de l’armoire est inutile…

19 Eclairage naturel mal valorisé…

20 Lampe à incandescence : inefficace …

21

22 Luminaire inefficace …

23 Améliorer les luminaires ?
Absence de réflecteur (tube nu) pertes = 50 % Réflecteur peint (blanc, ...) pertes = 50 % Diffuseur en micro-grille pertes = 75 % Diffuseur prismatique pertes = 60 % Diffuseur opalin pertes = 70 % Luminaire indirect pertes = 50 % Améliorer les luminaires ?

24 Construction de réflecteurs :
Avant : : application Construction de réflecteurs : Après :

25 4° Analyser l’efficacité du chauffage…
Température excessive …

26 Mesure de la température des parois, image des déperditions
Thermomètre à infrarouge Mesure de la température des parois, image des déperditions de l’enveloppe…

27 Température élevée du radiateur (55°C°)… … et température élevée du mur au dos du radiateur (35°C) !

28 Fabrication et pose d’isolant réfléchissant au dos des radiateurs…
Economie d’énergie : 10 Euros/m².an pour 2 cm d’épaisseur

29 Surchauffe et vanne du radiateur cassée ?
Pose d’une couverture !

30 Collège St Benoît de Maredsous

31 Collège = 138. 000 litres fuel/an = 86. 000 € de chauffage … + 24
Collège = litres fuel/an = € de chauffage … € électricité ! La direction s’inquiète !...

32 Une Eco-Team est créée avec des élèves de 3ème

33 Au départ, l’audit ! Fumigène pour détecter les déplacements d’air,
Wattmètre pour analyser les consommations électriques,…

34 La cour intérieure…

35 … se révèle très consommatrice, suite à son simple vitrage, et à des fenêtres laissées ouvertes !

36 D’autant que la chaleur du bâtiment lui est communiquée par portes et fenêtres.

37 Semaine Portes Fermées !
Du 15 au 19 mars : Semaine Portes Fermées !

38 L’Eco-Team colle des joints en mousse et des lattes à brosse aux portes et fenêtres…

39 Une immense banderolle est déployée…

40 ferme les vitres de la verrière,
Le service technique ferme les vitres de la verrière, place des vannes thermostatiques aux radiateurs de la cour vitrée, abaisse la courbe de chauffe, …

41

42 Du 25 mai au 1er juin: Kill a Watt Challenge !

43 De l’électricité pratique
pour comprendre la pose des enregistreurs de courant…

44 Du mardi 25 mai au mardi 1er juin :
quel pavillon fera le plus grand pourcentage d’économie ?

45 La consommation de référence est affichée, des affiches rappellent le challenge en cours …

46 Acte de vandalisme au collège St Benoît …
Remarque : il n’est pas nécessaire d’aller jusque là pour participer au "Kill a Watt Challenge"…

47 C’était un membre de l’ECO-Team, …
c’est tout ce que l’on a retrouvé de lui … Remarque : il n’est pas nécessaire d’aller jusque là pour participer au "Kill a Watt Challenge"…

48 Il produit l’énergie électrique du Collège toutes les nuits…
Remarque : il n’est pas nécessaire d’aller jusque là pour participer au "Kill a Watt Challenge"…

49 Economie moyenne : 34,3 % !

50 Isolation d’un mur du réfectoire

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65


Télécharger ppt "Proposition pour l’école :"

Présentations similaires


Annonces Google