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Réunion de contact Vendredi 5 décembre 2008. Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, 6 1348 Louvain-la-Neuve.

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1 Réunion de contact Vendredi 5 décembre 2008

2 Audit et Processus d Utilisation Rationnelle de lEnergie SPRL Place du Plat Pays, Louvain-la-Neuve Patrick de Tiège – Nicolas Watillion

3 Qui sommes-nous ? Apure est un bureau dingénieurs conseils. Ses activités de consultance sont exclusivement orientées dans le domaine de lénergie et en particulier, de lUtilisation Rationnelle domaine de lénergie et en particulier, de lUtilisation Rationnelle de lEnergie (URE) et de lUtilisation Durable de lEnergie (UDE). de lEnergie (URE) et de lUtilisation Durable de lEnergie (UDE). En application des Arrêtés du Gouvernement Wallon des 30 mai 2002 (AMURE – secteur marchand) et 10 avril 2003 (UREBA – secteur non marchand), Apure est agréé par le Ministère de La Région Wallonne ayant lEnergie dans ses attributions.

4 Qui sommes-nous ? En application de lArrêté du Gouvernement Wallon du 12 janvier 2006, Apure est également agréé en qualité de vérificateur de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. En application de lArrêté du Gouvernement Wallon du 01 juin 2006, Apure, au travers de son Manager, est également candidate à la réalisation daudits énergétiques dans le secteur du logement.

5 Education - Energie Information Petit rappel

6 A terme ? Intégrer l'éducation à l'énergie dans les cours L'énergie peut constituer un projet transversal entre les disciplines : Cours de physique : mesure et calcul de l'énergie consommée à l'école (utilisation de wattmètres, de luxmètres, …), enregistrement de températures et traitement sur Excel, … Cours d'étude du milieu : consommation d'énergie dans le pays et dans le monde, incidence sur l'écosystème, … Cours d'histoire : géostratégie politique de l'énergie, analyse des conflits mondiaux sous le regard de la conquête de l'énergie, répartition des richesses sur la planète, … Cours de néerlandais : échanges linguistiques par avec des écoles néerlandophones intéressées,… Cours de math : analyse des factures, ratios, statistiques, …

7 L'école crée une équipe, un éco-team de personnes volontaires intéressées, si possible dhorizons très divers. Celui-ci analyse le fonctionnement de l'école et met en évidence des problèmes-clefs ! Il approfondit la question et sapproprie le sujet (audit par les élèves ? Ex : Chasse au gaspi la nuit ! À linstitut Marie Thérèse à Liège pour comprendre pourquoi 35 % de consommation de nuit …) Puis élabore un plan d'action Démarrer par un « audit participatif » Agir par la base…

8 Mais pour agir par la base, il faut non seulement des outils mais aussi moyens !

9 Au niveau des outils ?

10 Laboratoire virtuel Ce laboratoire est site internet européen qui est accessible en 7 langues (Anglais, Français, Allemand, Italien, Polonais, Roumain et Turque) Il propose aux élèves du primaire et du secondaire une série de défis pour sauvegarder lénergie, à partir dobjets familiers. Ces défis permettent aux élèves d'analyser une situation en vue de proposer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie.

11 Quel est le contenu de la valisette ? 2 thermomètres (t° ambiante + t° paroi) 2 luxmètres 3 enregistreurs de t°10 Wattmètres

12 Mesurer la luminosité donnée par léclairage artificiel Un minimum de 300 Lux est nécessaire sur les tables de travail, 500 Lux sur le tableau, 100 Lux dans les couloirs. Comparer avec la luminosité donnée par la lumière naturelle et sensibiliser à éteindre les luminaires, si non nécessaires. Objectiver ladaptation de lœil humain grâce à sa pupille. Le luxmètre Applications : lux 1 lux

13 Mesurer le niveau déclairement dans les classes La gestion des luminaires : Des lampes pourraient-elles être dévissées de façon permanente ? (un tube sur deux dans les luminaires le long des fenêtres) Des lampes éclairant des zones peu utilisées de la classe pourraient-elles être éteintes de manière permamente ? Au sein du « défi éclairage » : Le luxmètre

14 Le Thermomètre Applications : Mesurer la température de lair ambiant Mesurer la température dune paroi (si isolée, la température est plus élevée, ce qui favorise le confort)

15 Au sein du défi radiateur : Diminuer la température ambiante de 1°C, entraîne une diminution de consommation de 7 à 8 %. On peut donc faire une « photographie thermique » de lécole en mesurant la température dans différents locaux … et ajuster la régulation ensuite ! Suggestion : reprendre les plans dincendie (généralement en format A4) et demander aux élèves dy noter la température mesurée. Le Thermomètre

16 Au sein du défi radiateur : sensibiliser à la pose dune isolation au dos dun radiateur Feuille isolante et réfléchissante Le Thermomètre

17 Consommation : 13 litres de fuel / m² par an

18 Consommation : 26 litres de fuel / m² par an

19 Consommation : 15 litres de fuel / m² par an Economie : (26-15) = 11 litres fuel * 0,6 /litre = 6,6 Euros/an/m² Investissement : 4,5 Euros/m² au Brico. Temps de retour < 1 an

20 Consommation : 10 litres de fuel / m² par an Economie : (26-10) = 16 litres fuel * 0,6 /litre = 9,6 Euros/m²/an/m²

21 Au sein du défi radiateur : Régler les vannes thermostatiques de la classe à un niveau de température souhaité. Par exemple, un réglage dune vanne sur la position 3 devrait entraîner une température de lordre de 20°C. Le Thermomètre

22 Lenregistreur de température Au sein du défi radiateur : Il permet de se rendre compte dune absence de coupure de chauffage la nuit et/ou le week-end Dans une école, lintermittence du chauffage rapporte : -..15%... si abaissement de température deau, %... si coupure complète

23 Résultats de mesures par « data logger »

24 Le fonctionnement de lenregistreur : la programmation de lappareil la lecture des résultats le traitement sur Excel

25 Le Wattmètre Au sein du défi mise en veille : Quelle est la performance des équipements électriques ? PC ? PC ? Photocopieuses ? Photocopieuses ? Vieux frigos ? Vieux frigos ? Distributeurs de boisson ? Distributeurs de boisson ? Percolateurs ? Percolateurs ? Plus de 30% de l'énergie électrique du Collège est consommée la nuit et le WE !!! Peut-on placer des horloges pour couper les installations ? …

26 Energie = puissance x temps Puissance moyenne dun distributeur = 250 W Temps = 300 jours/an x 24 h = h Energie = 250 W x h = Wh = kWh/an Coût annuel = kWh/an x 0,15…0,20 Euros/kWh = 270…360 Euros/an Le Wattmètre Au sein du défi distributeurs de boissons :

27 Au niveau des moyens ? Celui ou celle qui ne veut rien faire, trouve des excuses Celui ou celle qui veut agir, trouve les moyens 1.A votre niveau : Quel défi vais-je relever ? Comment lintégrer dans mon programme pédagogique ? 2.A mon niveau : Vous aider à mettre en place ce projet par : Une formation à lutilisation des appareils ; Une information technique (si nécessaire) sur les notions indispensables à connaître ; Une appui ou une aide technique et pratique ; Un témoignage ; …

28 Merci de votre attention Bonnes fêtes de fin dannée A lannée prochaine


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