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Des concepts clefs à revisiter
Le Mans, avril 2009 Crindal - INRP ENS Cachan
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Plan de l’échange de la matinée
Un film-métier, pour faire état de nos questionnements L’activité dirigée Ses objets réels apparents Le visible/l’invisible Crindal - INRP ENS Cachan
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Travailler les représentations... face à la réalité
Usineur : UIMM & Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Quelles sont vos analyses critiques ?
Quels usages ou non-usages avez-vous imaginés ? Crindal - INRP ENS Cachan
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L’activité dirigée de celui qui travaille
Le technicien de rivière : CRDP Languedoc Roussillon Crindal - INRP ENS Cachan
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L’expression de l’activité
On va se rendre sur un secteur où on a eu une petite crue en février qui nous a déchaussé un arbre et le vent nous l’a fait tomber il y a quelques jours de ça. Donc il est en plein milieu du lit de l’Orb, là, à quelques centaines de mètres d’un ouvrage submersible. Donc, par principe de précaution et en anticipant un éventuel coup de flotte dans les prochains jours, on va évacuer ce sujet. Crindal - INRP ENS Cachan
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Alors on a eu un coup d’eau en février assez violent quand même une bonne crue décennale qui nous a déchaussé une motte de saules blancs en face. Ce qui s’est passé c’est qu’elle s’est déchaussée mais qu’elle n’est pas tombée pendant la crue, mais le vent, derrière, nous l’a couchée en plein milieu de la rivière. Donc là, l’équipe de techniciens de rivière va s’occuper de sortir ce sujet de l’eau assez rapidement et à la main. Crindal - INRP ENS Cachan
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Le travail ne délivre pas toujours ses secrets
Il peut être tour à tour Inaccessible Indicible Formel Masqué Invisible Empêché ... Crindal - INRP ENS Cachan
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Même sous la « torture », l’indicible persiste
MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Ce qu’il ressent est invisible
MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Le réel de l’activité est souvent masqué
L’activité, c’est un conflit d’intérêts entre : ce qui extériorise l’activité une activité intérieure prévue une activité empêchée Au travers de ce qui se fait, il y a : ce qu’il faudrait faire ce que l’on voudrait faire ce qui n’est pas fait ce qui est à refaire ce que l’on aurait pu faire et même ce que l’on fait sans vouloir le faire D’après Yves Clot Crindal - INRP ENS Cachan
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Quelques rencontres avec le travail
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Plan de l’échange de l’après-midi
La visite, un dispositif à revisiter Les méthodes indirectes Le « stage », un dispositif d’immersion à anticiper Crindal - INRP ENS Cachan
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Le travail d’enquête dans une visite... Pour faire parler le métier
Se préparer Enquêter pour découvrir Reconstruire les savoirs du travail Crindal - INRP ENS Cachan
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1 : Se préparer Renseigner/Se renseigner
Un fonctionnement à prévoir Des contenus à découvrir Des approches à différencier S’accorder sur le parcours et les modalités Avec la hiérarchie Avec les professionnels Crindal - INRP ENS Cachan
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2 : Enquêter pour découvrir
Quelques outils Utiliser son pense-bête Installer une connivence L’inaccessible L’invisible L’indicible La photo pour revoir le travail Si j’étais à côté de vous Si j’étais votre sosie Travail prescrit/travail réel Observer /s’interroger Observer pour s’interroger S’interroger pour observer Dénouer la complexité du travail Comment travaillent-ils ? Sur quoi portent-ils leur attention ? Pourquoi travaillent-ils ainsi ? Tout travail est une commande Tout travail a une valeur Mais chacun a son style Crindal - INRP ENS Cachan
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3 : Reconstruire les savoirs du travail
Faire revoir et discuter des pratiques Obtenir l’accord pour se revoir Saisir les réactions d’étonnement Faire refaire des moments singuliers Confronter des situations-clefs entre professionnels Sur un problème identifié par un des professionnels Débattre d’une caractéristique L’interprofessionnel, exemple :Travailler à deux Crindal - INRP ENS Cachan
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Une classe transplantée
Les visites ne sont pas toujours efficaces Une séquence d’observation demande 20H/salarié pour 1 élève Une classe de 24, 4 groupes de 6 élèves, 4 animateurs, 4 professionnels,1 chef d’entreprise = 33 H/salariés Un parcours et des dispositifs d’enquête variés = des représentations modifiées Crindal - INRP ENS Cachan
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Le parcours des « découvreurs »
Quatre rencontres sont prévues. A chaque fois le groupe est en contact avec une personne différente. C’est la somme des itinéraires qui donnera une image collective plus précise de l’entreprise. Guidé par un animateur, les élèves observent pendant 1/4 d’h le professionnel en activité qui n’explique rien. Ils prennent des notes et des photos. L’animateur s’isole ensuite avec eux pour qu’ils analysent ce qui a été recueilli, compris ou incompris. Les élèves se préparent pour interroger ce qu’ils ont vu, ou cru voir et comprendre. Les vingt dernières minutes, les élèves retrouvent la personne observée et la questionnent suivant un dispositif choisi Crindal - INRP ENS Cachan
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Les méthodes indirectes
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Le discours formel Crindal - INRP ENS Cachan
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Le métier vu de l’extérieur, mon métier vu de l’intérieur
Il professe Il refait son travail Source lecanaldesmetiers.tv Crindal - INRP ENS Cachan
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L’instruction au sosie MéthodoMétiers : UIMM & Euro-France Médias
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La confrontation entre gens de métier
Usineur : UIMM & Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Le stage, un dispositif d’immersion particulier
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DVD 7 étapes pour trouver un stage : Euro-France Médias
C’est trop tôt ! DVD 7 étapes pour trouver un stage : Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Certains savent ce qu’ils veulent !
DVD 7 étapes pour trouver un stage : Euro-France Médias Crindal - INRP ENS Cachan
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Un outil pour trouver un stage et s’y préparer
Euro-France Médias tel : Crindal - INRP ENS Cachan
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3 registres d’apprentisage
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Des exercices à réaliser
Une page type Des conseils à écouter Des vidéos à lire Des exercices à réaliser Crindal - INRP ENS Cachan
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Un des exercices pour l’étape 2
24 exercices pour apprendre: certains se font à l’écran, d’autres sont téléchargés Un des exercices pour l’étape 2 Crindal - INRP ENS Cachan
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S’entraîner à téléphoner : combiner, écouter, modifier la conversation
Phrases enregistrées à glisser sur la piste de lecture Piste de composition et de lecture Crindal - INRP ENS Cachan
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Etape 7 :Découverte des réponses à une demande du tuteur
7 évènements Le tuteur et sa demande Une succession de réponses apportées par un panel de jeunes Crindal - INRP ENS Cachan
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S’entraîner à fournir ses réponses
Si une webcam est actionnée le jeune voit sa prestation à l’écran Les 7 évènements La demande du tuteur apparaît à l’écran Crindal - INRP ENS Cachan
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Atelier : L’image au service de la découverte professionnelle
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Quelques usages des images en découverte professionnelle
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La photo pour comprendre
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Pour discerner le « Comment » je sélectionne des images du film
Source lecanaldesmetiers.tv Crindal - INRP ENS Cachan
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Le roman photo, une image reconstruite du travail
Mais, j’avais à... La même base? Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! Crindal - INRP ENS Cachan
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L’image décomposée souligne la polytechnicité de ce poste de travail
D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan
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Pour le jeune les images montrent ses acquis
Eric Lemonsu : IUFM de Paris Crindal - INRP ENS Cachan
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En conjuguant trois medias la « visite » s’enrichie
(écrits, images, vidéos) la « visite » s’enrichie À l’aide d’extraits du film « Une télé pas comme les autres » vous réalisez une visite virtuelle Trois groupes font leur enquête à la manière de journalistes de la presse écrite de journalistes reporters d’images ou de reporters photographes Crindal - INRP ENS Cachan
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Exemple de contrats pour trois groupes
Vous êtes reporter photographe, vous repérez et enregistrez la dizaine de photos qui seront publiées avec vos commentaires.... Vous êtes journaliste (presse écrite), vous repérez et enregistrez des propos de « professionnels » que vous allez insérer dans votre article... Vous êtes journaliste reporter (d’images), vous repérez et saisissez quelques rushs qui vous permettront de présenter la société visitée en moins de deux minutes dans votre montage... Crindal - INRP ENS Cachan
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Vidéo, image et discours du modeleur rendent compte de son activité
Sur quoi Comment Pourquoi La richesse de notre métier : on connaît toutes les machines à bois, les machines traditionnelles des menuisiers, ... des mécaniciens, fraiseuse, tour. On connaît le moulage comme les fondeurs. Tout ça le robot nous l’enlève ! Crindal - INRP ENS Cachan
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Utilisation des images d’un film : un entraînement pour discuter des critères de chacun
Classer les photos représentatives du film algocosmétologue dans les catégories du dossier vierge fourni ci-après. Les photos sont dans le dossier : Photos en vrac
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Catégories
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Une des solutions possibles
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