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Entrepreneuriat féminin Une force économique

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Présentation au sujet: "Entrepreneuriat féminin Une force économique"— Transcription de la présentation:

1 Entrepreneuriat féminin Une force économique
Caractéristiques Styles de gestion Enjeux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

2 Les femmes entrepreneures (FE) :
pourquoi ? 1. Phénomène en croissance. 2. Peu importe votre carrière, ex.: consultants, banquiers, gestionnaires, vous allez cotoyer des FE. Elles sont incontournables. Vous devez comprendre qui elles sont ce qu’elles apportent à la société, souvent dans des domaines autres que ceux des hommes - complémentarité leurs défis, leurs enjeux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

3 Les femmes entrepreneures (FE) : pourquoi ?
3. Les FE vivent souvent les mêmes phénomènes que les HE. Une meilleure connaissance des FE ne peut que rejaillir sur celles des HE. 4. Vous serez peut-être vous-même entrepreneur. 5. Souvent aujourd’hui, on demande aux cadres de gérer leur département comme si c’était leur entreprise. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un segment en croissance de la population des entreprises. Cela est important du point de vue marketing. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

4 I- Une force économique
© N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

5 Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2000 Executive report
Centre fondé en Initiative de recherche regroupant le Babson College, le London Business School et le Kaufman Center for Entrepreneurial Leadership. Enquête auprès de adultes dans 21 pays différents (total de ) Interviews en profondeur Utilisation de statistiques officielles des différents pays Activité entrepreneuriale : création d’entreprise : % d’adultes impliqués dans la création d’une nouvelle entreprise présence de nouvelles entreprises : % d’adultes impliqués dans l’exploitation d’une nouvelle entreprise - âge de l’entreprise : inférieur à 42 mois © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

6 Activité entrepreneuriale totale selon le genre1
l’activité entrepreneuriale (index standardisé) Pourcentage d’adultes impliqués dans Bien se rappeler qu'il s'agit d'une définition très précise de l'entrepreneurship et uq'il y a plus de pays. Nous n'en présentons que quelques uns. 1 : Global Entrepreneurship Monitor Executive report, p. 12 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

7 Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2000 Executive report
Indice de participation relative des femmes à l’entrepreneuriat : Femmes impliquées dans l’activité entrepreneuriale, ajusté pour la participation relative des femmes à la population active. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

8 1 : Global Entrepreneurship Monitor - 2000 Executive report, p. 24
© N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

9 EPA : Enquête sur la population active
Sondage réalisé par Statistiques Canada (environ 20 %) auprès des adultes sur le marché du travail. L'unité d'échantillonage est donc «la personne» et non pas l'entreprise. Classification à deux volets : salariées ou non salariées. Les entrepreneurs sont les non salariés. Cela comprend donc les employeurs et les travailleurs indépendants. 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

10 Comparaison de taux de croissance Québec - Données tirées de l’EPA, 1997 1
Femmes Hommes Rapport De 1977 à : 69 % % ,5 De à 1997 : 77 % % ,5 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

11 II - Caractéristiques © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

12 Secteurs d’activité des FE - Données tirées de l’EPA, 1997 1
1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

13 Taille des entreprises - Canada1
Plus petites que celles des hommes 1: Thompson, Lightstone pour l’ABC, Échantillon de PME au Canada. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

14 Profil des FE - Données tirées de l’EPA, 1997 1
Âge Femmes Hommes 15 à 24 ans : % % 25 à 54 ans : % % 55 ans et + : 12 % % Niveau de scolarité Études secondaires : % Études post secondaires : 41 % Diplôme universitaire : 23 % 64 % 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

15 Profil des FE - Données tirées de l’EPA,1997 1
Heures de travail 1 : Ratté, Sylvie. Les femmes entrepreneures au Québec : qu’en est-il ?, FCEI, 1999 © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

16 Données tirées d’une enquête menée au Québec en 2000 par la
Chaire de développement et de relève de la PME - École dec HEC Population : Femmes propriétaires d’entreprise dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur au Québec. Listes obtenues des bureaux régionaux du MIC propriétaires dirigeantes et dirigeantes femmes  364 répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

17 Répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

18 Données sur les entreprises des femmes - Échantillon global
Quelques résultats Données sur les entreprises des femmes - Échantillon global © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

19 Données sur les entrepreneures - Échantillon global
Quelques résultats Données sur les entrepreneures - Échantillon global © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

20 III - Styles de gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

21 Motivations d’être en affaires
Satisfaction de voir croître son entreprise : 84 % Être sa propre patronne : 80 % Relever des défis plus grands : 79 % Avoir un horaire de travail plus flexible : 40 % Avoir un meilleur niveau de revenu : 33 %  L’argent n’est pas le seul objectif  Une explication à la taille plus petite ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

22 Personnalité de l’entrepreneure
Valeurs Désir d’indépendance Souci d’accomplissement Sécurité de la famille Qualité de vie Dimensions importantes Volonté de réussir Besoin de contrôler son environnement © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

23 Facteurs clés de succès selon les entrepreneurs
Bordeleau, Y. Gestionnaires performants… comment expliquent-ils leur succès ? Édition Agence d’Arc inc., Ottawa, 1992 Femmes : persévérance et ténacité 14,5* standards d’excellence et de qualité 16,5 autorité fondée sur la compétence 20,5 s’entourer de gens compétents 23,5 éducation et milieu familial 32 santé physique 39 Hommes : autorité fondée sur la compétence 5 s’entourer de gens compétents 9,5 initiative et proaction 18,0 équilibre entre la vie personnelle et professionnelle 23,0 faire confiance aux autres 27 mobilité professionnelle 29 * : moyenne des cotes attribuées à chacun des facteurs (1 : le plus important, 100 : le moins important) © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

24 Les FE et le PODC Planification : stratégie émergente
Organisation : très près des opérations Direction : style de leadership distinctif Contrôle : ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

25 Leadership de l’entrepreneure
Les femmes expriment leurs valeurs par leur leadership Ces valeurs se reflètent dans leur comportement CARACTÉRISTIQUES 1. Veulent donner du pouvoir récompense invitent la communication motivatrices valorisent la créativité visionnaires © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

26 Leadership de l’entrepreneure
CARACTÉRISTIQUES (suite) 2. Dans un environnement de restructuration favorisent le changement connection réseautage flexibilité globale - holistique systémique © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

27 Leadership de l’entrepreneure
CARACTÉRISTIQUES (suite) 3. Ouverture favorisent la croissance transmettent l’information posent les bonnes questions 4. Rôles préférés facilitatrices jouent un rôle de modèle © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

28 Schéma intégrateur Conciliation famille / travail Finance Carrière
Motivations Formation Expérience Styles de gestion Taille et croissance © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

29 IV - Les enjeux Le financement L’utilisation des réseaux La formation La globalisation
© N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

30 IV- a) Le financement © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

31 Littérature 1. Les femmes en affaires empruntent moins
Causes possibles : taille plus petite; objectifs de croissance moins importants; aversion au risque; peur d’un refus 2. Taux de refus plus élevé et conditions de prêt moins avantageuses Expliquées par Non expliquées taille par ces facteurs secteur d’activité  âge discrimination expérience de l’entrepreneure © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

32 La perception de l’accès au financement des FE
Données tirées d’une enquête menée au Québec en 2000 par la Chaire de développement et de relève de la PME - École des HEC La perception de l’accès au financement des FE Échantillon : membres féminins de la FCEI - région du Québec et listes fournies par les bureaux régionaux du MIC 3 393 femmes entrepreneures  675 répondantes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

33 Ont effectué au moins 1 demande : 80 %
Contacts avec les IF Ont effectué au moins 1 demande : % © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

34 Perceptions et satisfaction des FE
© N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

35 Perceptions et satisfaction
Relations avec le directeur ou la directrice de compte (DC) Incommodées par la rotation du DC : 33 % Connaissances générales insuffisantes du DC : 19 % Connaissances spécifiques insuffisantes du DC : 39 % Aucune relation entre le sexe du DC et la satisfaction © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

36 Perceptions des FE et satisfaction
Perception de l’appui de l’I.F. envers les FE : 12 % Satisfaction générale (satisfaite et très satisfaite) : 72 % Perception d’un traitement différent à cause du genre : 21 % © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

37 Facteurs correlés avec le degré de satisfaction (statistiquement significatifs)
• Nombre d’années à titre d’entrepreneure + • Chiffre d’affaires + • Nombre d’employés + • Âge de l’entrepreneure + • Utilisation d’autres services + • Connaissance du secteur d’activité par le DC : non – • Statut de propriété : propriétaire unique – © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

38 Facteurs non correlés avec le degré de satisfaction (statistiquement non significatifs)
• Statut juridique • Secteur d’activité • Sexe du directeur de compte • Expérience antérieure en gestion • Niveau de scolarité • Formation en gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

39 Facteurs correlés avec la mention de problèmes (statistiquement significatifs)
• Nombre d’années à titre d’entrepreneure – • Âge de l’entrepreneure – • Connaissance du secteur d’activité par le DC : non + • Statut de propriété : propriétaire unique + © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

40 Facteurs non correlés avec la mention de problèmes (statistiquement non significatifs)
• Nombre d’employés • Chiffre d’affaires • Statut juridique • Secteur d’activité • Niveau de scolarité • Formation en gestion • Expérience antérieure en gestion • Sexe du directeur de compte © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

41 Nature des problèmes et caractéristiques des FE et de leur entreprise
Endossement du conjoint : enregistrée petite taille Refus sans justification valable : plus jeunes Conditions trop élevées : grande taille incorporées © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

42 Perception d’un traitement différent à cause du genre
Significatif au niveau de 5 % Significatif au niveau de 10 % • Propriétaires uniques • Expérience de travail dans le secteur d’activité • Chiffre d’affaires < $ • Plus grande expérience antérieure en gestion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

43 Perception d’un traitement différent à cause du genre
• Un peu moins de demandes (2,79 c. 3,28) • Taux d’acceptation un peu plus faible (71 % c. 84 %) © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

44 Perception d’un traitement différent à cause du genre et caractéristiques des FE et de leur entreprise • Plus de problèmes • Incommodées par la rotation du directeur de compte • Incommodées par le niveau de connaissances générales insuffisant • Incommodées par le niveau de connaissances spécifiques insuffisant • Sentent moins l’appui de l’institution financière envers les femmes (8 % c. 12 %) • Sont moins satisfaites © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

45 Conclusion Certains facteurs peuvent expliquer le degré de satisfaction La présence de difficultés n’est pas expliquée par la taille ou le secteur d’activité Les conditions moins avantageuses sont mentionnées par les entreprises de plus grande taille La perception des directeurs de compte est négative Perception d’un traitement différent de la part de certaines femmes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

46 IV-b) Les réseaux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

47 Les réseaux Définition
Types de réseaux (signaux forts, signaux faibles) Importance des réseaux © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

48 Les réseaux Définition : Le réseau peut être :
Processus de développement et d’utilisation de contacts pour l’avancement et le support nécessaire à sa carrière Le réseau peut être : Formel Informel Petit Grand Court terme Long terme © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

49 Les réseaux Types de réseaux : 1. LES RÉSEAUX D’AFFAIRES
constitués des entreprises en amont fournisseurs matières premières pièces et produits semi-finis (secteur manufacturier) pièces et produits + ou - finis (entreprises commerciales) information de base (entreprises de services) ORGANISATIONS PARTICULIÈRES franchises bannières clubs d’achats sous-traitance spécialité intelligence coopératives alliances © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

50 Les réseaux Types de réseaux (suite) 2. LES RÉSEAUX INSTITUTIONNELS
constitués de divers services aux entreprises soutenus par les gouvernements incubateurs d’entreprises parcs technologiques facilitent le démarrage et la croissance d’entreprises 3. LES RÉSEAUX INFORMATIONNELS constitués de diverses associations d’affaires associations professionnelles associations d’affaires clubs économiques et sociaux chambres de commerce © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

51 Les réseaux Types de réseaux (suite)
Les réseaux informationnels peuvent être à signaux forts ou à signaux faibles A. RÉSEAUX À SIGNAUX FORTS (liens forts) information pertinente à l’entrepreneur personnes-ressources dialogue approfondissement des échanges réseau personnel et affectif mentorat B. RÉSEAUX À SIGNAUX FAIBLES milieux de la recherche et de l’enseignement information de pointe - implicite conférences de chercheurs regroupement par affinités industrielles © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

52 Les réseaux Les réseaux comme levier : 3 rôles 1. RÔLE DE RASSEMBLEUR
brise l’isolement fournit entraide et support favorise les échanges permet le partage de l’information aide à flairer les opportunités facilite l’identification de talents permet l’acquisition d’habiletés transférables © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

53 Les réseaux Rôles du réseau (suite) 2. RÔLE D’AGENT DE CHANGEMENT
favorise la la visibilité permet de se faire connaître et reconnaître fournit un appui dans la démarche de réussite permet de dénicher le potentiel des gagnantes et de les aider entraîne un effet multiplicateur sur la taille et la vitalité des entreprises sert de levier à la relève © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

54 Les réseaux Rôles du réseau (suite) 3. RÔLE DE PRÉCURSEUR
éveille aux nouvelles tendances technologies de l’information innovation technologique crée des réseaux d’entreprises par complémentarité amène à travailler autrement concertation des énergies complémentarité des expertises partage des coûts facilité d’adaptation flexibilité © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

55 10 bonnes raisons de constituer des réseaux d’entreprises
Les réseaux 10 bonnes raisons de constituer des réseaux d’entreprises 1. Économies d’échelles 2. Maîtrise des processus et des marchés 3. Pouvoir de réaction plus rapide face au changement 4. Plus grande flexibilité comme entreprise 5. Pouvoir de maîtriser plus facilement les technologies de l’avenir 6. Accès à des sources de financement et de capital 7. Profiter d’une technologie de pointe 8. Réduction des risques associés à ses projets 9. Conquête de nouveaux marchés 10. Allègement de sa structure interne © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

56 Le réseautage Comment faire du réseautage
1. S’impliquer dans un ou plusieurs réseaux influents 2. Repérer les gens d’affaires susceptibles d’échanger avec vous type d’entreprises affinités intérêts communs expertise 3. Communiquer ses besoins et ses attentes © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

57 Le réseautage Bienfaits du réseautage Accès rapide aux bons contacts
Références Crédibilité des partenaires potentiels Démystification des écarts culturels Appui et soutien dans l’atteinte d’objectifs Effet multiplicateur © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

58 Utilisation des réseaux par les entrepreneures (364 répondantes)1
1 : Données tirées d ’une enquête menée par la Chaire de développement et de relève de la PME, École des HEC, Québec, 2000. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

59 IV - c) La formation © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

60 La formation les nouvelles technologies le savoir faire
les capacités des femmes face à ce défi © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

61 Formation - Besoins et activités (364 répondantes)1
1 : Données tirées d ’une enquête menée par la Chaire de développement et de relève de la PME, École des HEC, Québec, 2000. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

62 IV - d) La globalisation
© N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

63 Pourquoi s’intéresser à la globalisation ?
opportunités d’affaires réduites sur le plan local mouvements de migraton importants présence des nouvelles technologies © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

64 Le commerce électronique
Apport du commerce électronique Avantages du commerce électronique Enjeux du commerce électronique marché virtuel auquel il faut affecter des ressources suffisantes. mise à jour continuelle des connaissances utiles. temps consacré à apprivoiser le commerce électronique imposant. environnement moins propice dans certains pays. commerce électronique implique nécessairement compétitivité. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

65 La globalisation - recommandations de l’OCDE
Informer les femmes sur les débouchés commerciaux existant à l’échelon international. Collecter des données et réaliser des travaux de recherche sur les femmes et le commerce international. Établir des partenariats entre les secteurs public et privé. © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

66 Conclusion © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

67 Conclusion Constats Question de recherche
De plus en plus de femmes entrepreneures Secteurs différents de ceux des hommes entrepreneurs La nouvelle économie favorisera les FE. Hypothèse reliée à leur niveau de scolarisation Style de gestion avec des caractéristiques propres Question de recherche Pourquoi les entreprises des FE sont-elles plus petites que celles des HE ? © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC

68 Conclusion Enjeux Le financement : les banques sont interpelées car moins de garanties à offrir et plus petites Habiletés à développer au niveau de la négociation Comprendre l’importance des réseaux et apprendre à les utiliser © N. Beaudoin, Réseau des femmes d'affaires du Québec et L. St-Cyr, Chaire développement et relève de la PME, HEC


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