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Questions de réflexion

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Présentation au sujet: "Questions de réflexion"— Transcription de la présentation:

1 Questions de réflexion
Utilisation pédagogique de PowerPoint Questions de réflexion PowerPoint est-il un outil pédagogique? Quel usage faites-vous de PowerPoint en classe? Monika Fiset, SSEIVE

2 L’utilisation pédagogique de PowerPoint
Monika Fiset, SSEIVE 19 février 2009 Monika Fiset, SSEIVE

3 Plan Les critiques Les défenseurs
L’utilisation pédagogique de PowerPoint Un diaporama réussi Conclusion

4 1. Les critiques 1.1 Le média en tant que tel
1.2 L’information transmise 1.3 L’utilisation en contexte d’enseignement

5 1.1 Le média en tant que tel Centré sur le présentateur et la transmission du contenu Privilégie souvent la forme avant le contenu Transforme le contenu en listes à puces ou à numéros Difficile de communiquer des informations complexes Difficile de guider les auditeurs dans un processus de réflexion critique

6 1.2 L’information transmise
Risque d’entraver le sens et la portée des informations Exemple (diapositive 7)

7 INFORMATION GAP This crucial bit of information was tucked at the bottom of one of NASA's bullet-filled PowerPoint slides. For non-astrophysicists, the line indicates that a piece of foam that broke off and struck the shuttles wing on takeoff was hundreds of times larger than anything that had ever been tested.

8 1.2 L’information transmise (suite)
Renforce un style de présentation linéaire, hiérarchique et rigide Exemple (diapositive 9) Wired 11.09: PowerPoint Is Evil

9 AP/Wide World Photos Tufte satirizes the totalitarian impact of presentation slideware.

10 1.2 L’information transmise (suite)
Peu de soutien pour augmenter l’attention, la compréhension ou la rétention

11 1.3 L’utilisation en contexte d’enseignement
Agrémenter l’enseignement magistral Intermédiaire entre l’enseignant et l’élève Peu propice au développement des arguments et à la discussion

12 2. Les défenseurs 2.1 Le média en tant que tel
2.2 Les étudiants d’aujourd’hui 2.3 Les effets sur les apprentissages

13 2.1 Le média en tant que tel Soutien et résumé visuel
Présentation structurée et claire Intègre plusieurs médias Illustre un contenu sous de multiples formes Référence à la prise de notes Mise à jour facile Partage et diffusion facile

14 2.2 Les étudiants d’aujourd’hui
Sont nés et ont grandi avec les TIC Apprécient l’utilisation des TIC dans les cours universitaires Attitudes favorables à l’utilisation de PowerPoint dans l’enseignement Synthèse de la matière Compréhension de la matière Préparation aux examens

15 2.3 Les effets sur les apprentissages
On retient 10 % de ce qu’on lit 20 % de ce qu’on entend 30 % de ce qu’on voit 50 % de ce qu’on entend et voit 80 % de ce qu’on dit 90 % de ce qu’on dit en faisant

16 2.3 Les effets sur les apprentissages (suite)
Développement d’un langage visuel qui facilite la communication et qui favorise les apprentissages Effets positifs (Villeneuve, 2004) Mémorisation, compréhension et rétention Résultats scolaires (sauf une étude) Motivation Diminuer les comportements dérangeants Appréciation du cours

17 3. L’utilisation pédagogique de PowerPoint
Retour sur la 1re question 3.1 PowerPoint comme outil pédagogique Retour sur la 2e question 3.2 Présentations efficaces et contexte d’enseignement

18 Retour sur la 1re question :
PowerPoint est-il un outil pédagogique? Qu’en pensez-vous maintenant? Vos perceptions ont-elles changé?

19 3.1 PowerPoint comme outil pédagogique
Son efficacité dépend de son utilisation Est bénéfique pour l’apprenant si l’enseignement ne repose pas uniquement sur ce type de média

20 Retour sur la 2e question :
Quel usage faites-vous de PowerPoint en classe? Comment utiliser PowerPoint de manière « pédagogique »?

21 3.2 Présentations efficaces et contexte d’enseignement
Une pédagogie active Commencer le cours Présenter les objectifs et questions auxquelles le cours va répondre et le plan de la présentation Revenir sur le cours précédent Susciter les questions et retourner les questions Prévoir des activités qui ne requièrent pas PowerPoint « Se détacher du PowerPoint »

22 3.2 Présentations efficaces et contexte d’enseignement (suite)
La communication Éviter de lire les diapositives Garder un contact visuel Donner le temps de lire les diapositives Montrer les choses à l’écran Adopter une séquence non linéaire « Faire vivre les diapositives »

23 3.2 Présentations efficaces et contexte d’enseignement (suite)
Activités pédagogiques Avant, pendant et après Remue-méninge collectif, en sous-groupes ou en équipes… pour bâtir des diapositives selon les réponses des étudiants Laisser des diapositives vides ou laisser des espaces vides

24 3.2 Présentations efficaces et contexte d’enseignement (suite)
Créer des différences entre les documents présentés et ceux diffusés Présentations par les étudiants Rétroaction sur le raisonnement, l’argumentation

25 4. Un diaporama réussi 4.1 Règles d’or 4.2 Quoi faire? Quoi éviter?
4.3 Autres conseils

26 4.1 Règles d’or Clarté Cohérence Lisibilité Simplicité Prise en compte de l’auditoire

27 4.2 Quoi faire? Quoi éviter? À faire À éviter
Simplicité : Accent sur le contenu Surutilisation d’animation et de transitions Image, schémas, effets sonores, animations, vidéo : Pour soutenir l’intérêt et attirer l’attention Élément visuel ou sonore sans but

28 4.2 Quoi faire? Quoi éviter? (suite)
Aérer le contenu à inclure dans une diapositive Surcharger les diapositives Phrases courtes Texte continu Couleurs contrastées et complémentaires (fond – texte) Fonds : rouge, jaune et dérivés (vert ou orange) Combinaisons : jaune-violet, rouge-bleu, jaune-vert

29 4.2 Quoi faire? Quoi éviter? (suite)
Police de styles classiques (ex. Arial) Police avec empattement ou lettres attachées Attirer l’attention avec le caractère gras Italique, MAJUSCULE, souligné Taille : augmenter avec la taille de la salle Caractère inférieur à 20

30 4.3 Autres conseils Indiquer votre nom, le titre, la date
Prévoir du temps (préparation) Faire une répétition Vérifier la disposition du local Vérifier le fonctionnement du matériel Avoir une solution de rechange

31 Conclusion PowerPoint comme outil pédagogique… Comment?
Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

32 Références Collaud, G. et Platteaux, H. (2004). Utilisez powerpoint pour votre enseignement. Atelier NTE, 12 mai 2004. Keller, J. (2003). Is PowerPoint the devil? Chicago Tribune, Wednesday, January 22, 2003. Nault, G. et Therriault, G. (2004). Guide pour l’élaboration d’une présentation PowerPoint réussie.

33 Références Réussir une présentation avec PowerPoint.
Sacotte, S. (2006). Révolution PowerPoint® en enseignement: Variations sur un même thème ou renouveau pédagogique? Samson, D. (2006). Utiliser efficacement PowerPoint pour un apprentissage structurant, RVE, Université Laval, Québec, 8 novembre 2006. Schwartz, J. (2003). The Level of Discourse Continues to Slide. The New York Times, September 28, 2003.

34 Références Tufte, E. (2005). PowerPoint Does Rocket Science—and Better Techniques for Technical Reports. Tufte, E. (2003) PowerPoint Is Evil. Wired, Issue 11.09, September 2003. Villeneuve, S. (2004) Les logiciels de présentation en pédagogie. International Journal of Technologies in Higher Education, 1(1), p


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